Renault Sport Formula One Team poursuit actuellement le vaste plan de restructuration de sa nouvelle écurie de Formule 1. Dans ce cadre, le constructeur français travaille sur le renforcement de sa matière grise avec l'objectif d'attirer 160 nouvelles personnes. Ces arrivées ne permettront pas d'atteindre le niveau d'effectif des grandes équipes mais Renault pense pouvoir rivaliser avec ses ressources.
"Actuellement, nous avons 490 personnes à Enstone", révèle Cyril Abiteboul à Autosport.com. "Le plan est d'atteindre 650 d'ici la fin de 2017. Les grandes équipes ont 800 personnes, et nous pensons que nous serons en mesure de rivaliser avec eux - et je fais référence à Mercedes et Red Bull - avec 650 personnes à Enstone."
À l'image de sa précédente implication sous le nom "Renault F1 Team", la firme de Boulogne-Billancourt souhaite mettre en avant l'efficience de son équipe en faisant plus avec moins, en tout cas en ce qui concerne ses ressources humaines.
Renault entend cependant choisir avec une grande rigueur ses candidats pour recruter "les bonnes personnes". Parmi elles, des ingénieurs de la concurrence que le constructeur français espère attirer grâce à son projet attractif.
"Pour attirer des gens de la concurrence, vous devez avoir une histoire", explique le français. "Maintenant, il y a un point de repère pour commencer à raconter l'histoire de Renault. Les plans, la gestion, les ressources financières, les partenaires et les perspectives à long terme sont claires. Nous espérons donc être en mesure d'attirer les talents."
Renault sait toutefois qu'il devra se montrer patient avant de voir son effectif grossir. Les préavis de départ et les clauses de non-concurrence empêcheront certains ingénieurs de travailler pour l'équipe avant plusieurs mois. Cyril Abiteboul évoque notamment un délai pouvant aller "de six mois à un an".
Du côté de Viry-Châtillon, Renault estime disposer des bonnes ressources. Sa principale faiblesse fut jusqu'alors la jeunesse de son effectif. Désormais aguerrie, Cyril Abiteboul s'attend à voir l'entité faire de réels progrès sur ses projets en cours.
"Nous avons assez de ressources financières et humaines", estime le français à propos de Viry-Châtillon. "Il nous manquait un leadership technique, des compétences et un savoir-faire. Nous avons beaucoup recruté de jeunes à l'aube de la nouvelle réglementation et le problème est que lorsqu'ils sortent de l'Université, il faut un temps pour les former."
"Maintenant qu'ils le sont, nous augmentons notre rapidité d'action et notre motivation pour ce nouveau projet et ils seront suffisants pour mener à bien la tâche qu'ils doivent accomplir", conclut Cyril Abiteboul.
ils devraient commencer leurs recrutement ici, ont a plein de solutions pour qu'ils gagnent de nouveau et ce n'est pas les certitudes qui manque.
Ici ont sait tout
Au foot les supporters se prennent tous pour le sélectionneur, en F1 c'est pareil. Les gens se prennent tous pour des ingés et / ou des directeurs d'écurie.
@matéo : non pas moi ; la gestion du personnel certainement pas!!!! sauf pour défendre maldo ;et ils l' ont virer ; m' ont même pas écouté
160 personnes en plus .c'est là qu'on ce dit que la f1 est devenu
un gouffre financier . tout çà pour faire tourner deux voitures sur un circuit !
ils sont combien en formule E ?
Cyril Abiteboul à Autosport.com. " Le plan est d'atteindre 650 d'ici la fin de 2017. Les grandes équipes ont 800 personnes, et nous pensons que nous serons en mesure de rivaliser avec eux - et je fais référence à Mercedes et Red Bull - avec 650 personnes à Enstone. "
Voilà une phrase qui va faire couler beaucoup d'encre lors des futures saisons non victorieuses de Renault :
Je les entends déjà pleurer
- "c'est la faute à ces grands méchants de Mercedes Ferrari et RBR qui ont dépensé sans compter. Renault avait les seules bonnes idées, mais l'argent les a tuées"
- ou version Mario "Renault, c'est des prétentieux (à l'image des français) qui pensent qu'avec moins ils peuvent faire mieux. Goshn nous a accouché d'un projet mort né par manque de moyens face à la concurrence" (je sais, ça manque d’agressivité, mais la copie ne vaudra jamais l'original)
Le plus marrant c'est qu'alors qu'ils sont d'accord sur le fond, ces 2 groupes vont s’étriper ici même pour donner la culpabilité aux "imbéciles de chez Renault ou aux grands méchants"
De futures heures de lectures pleines d'intérêt en perspective sur CR
Et puis y'a ceux comme moi qui pensent que la "petite" Enstone a justement ça dans ses gènes : rivaliser avec les plus grands malgré un budget moindre...
Dans le fond, c'est possible, avec plus d'efficience, une meilleure organisation, etc ... qui vivra verra, après tout, l'intérêt c'est que la hiérarchie se resserre, que les GP soient plus intenses, avec du suspense et de belles bagarres ! Et puis si nécessaire, Renault saura embaucher plus si nécessaire
On parle pas de budget moindre ! Car on est dans le même budget que Mercedes et RBR mais bien d'un personnel d'environ 19% en moins pas rapport à eux. Donc une efficience par rapport au budget plus importante de la part de chaque salarié de Enstone.
Ce qui nous amènera à 900 personnes en tout en comptabilisant Viry. Ce qui est bien plus qu'en 2005/2006 et un budget aussi bien plus conséquent.
ok, soyons précis
alors faudra m'expliquer comment ils dépensent autant avec 150 salaires élevés en moins ?
D'où vient la différence ? des dépenses pour un rattrapage du capital (des équipements) auquel cas ça correspond à un budget de fonctionnement moindre ?
De quoi d'autre elle pourrait venir la différence ? Avoir un meilleur équipement que la concurrence ? là j'y crois pas !
Passer plus d'heures en soufflerie ? c'est interdit. Faire plus de simulation ? C'est interdit (limitation des quantités de données informatiques) ...
Après les annonces, c'est bien beau, on verra ce qui a été dépensé et comment quand les résultats de 2016 seront publiés (ainsi que les années suivantes), et on aura la réponse.
Mais je reste sceptique sur le fait qu'Enstone ait un budget égal avec 150 personnes en moins, j'envisage plutôt un budget moindre ...
" ils s'avancent un peu chez les noirs "
J'ai pas trop compris le sens de ta phrase, Red Bull n'a pas de couleurs noires que je sache
Tu me déçois un peu Mario, depuis le temps, tu aurais dû comprendre que mon seul risque d'ulcère (et dieu sait qu'il est grand), c'est Kimi qui me le fait porter ; ainsi que mon principal attachement en F1 est lié aux pilotes (je suis un des rares à regretter Maldo par exemple).
Je n'ai donc que peu d'intérêt pour RBR si ce n'est au travers de ses pilotes que j'aime bien ... Je ne nierai cependant pas un petit attachement à Enstone depuis les années Lotus
Remuer la merde, c'est mon côté scato, désolé
"Le temps des erreurs regrettables est derrière nous" Je vois que tu fais maintenant preuve d'une sagesse insoupçonnable chez toi Mario ! alors ok, l'heure n'est pas à polémiquer (mais tu verras que quand Renault ne gagnera pas avec ses 150 employés en moins, la situation que j'ai décrite arrivera).
Mais j'aimerai vraiment avoir une explication de comment une écurie de F1 peut dépenser autant que celles qui ont 23% d'employés en plus. C'est intéressant ça non ?
Alpine le retour! https://twitter.com/HugoTerrettaz/status/699581186729996288
Yes, toutes les photos à retrouver aussi sur notre page Facebook :
https://www.facebook.com/ConfidentialRenault/?ref=settings
Bravo Mario pour ce changement (chose que je pensais être incapable d'écrire il y a encore peu de temps).
Je t'ai assez reproché tes positions pour moi insoutenables à propos de "cafetière" Dacia et à propos de l' engagement de Carlos dans la future équipe Renault F1 pour ne pas aujourd'hui battre ma coulpe...
Je t'avais dit que si Renault revenait ce serait par la grande porte et avec des moyens conséquents ce qui semble être le cas ...
Je trouve d'ailleurs tes propos plus sensés non pas parce qu'il vont dans le sens de ce que je pense mais parce qu'ils sont plus apaisés et plus "corporates" pour un supporter de F1...
Ceci dit je pense que tu que tu garderas avec raison d'ailleurs ton esprit critique et que tu attends des résultats à moyen terme pour l'équipe à qui tu laisses néanmoins le temps de faire ses preuves même si comme beaucoup d'entre nous ici tu attends beaucoup du renouveau de l'équipe .
J'avais je pense un peu oublié le vieil adage qui dit que qui aime bien châtie bien donc après avoir beaucoup châtié je souhaite que tu aie l'occasion de beaucoup aimer dans un avenir proche ...
J-ALési
"Mais j'aimerai vraiment avoir une explication de comment une écurie de F1 peut dépenser autant que celles qui ont 23% d'employés en plus. C'est intéressant ça non ?"
déjà faudrait savoir ce qui est inclus dans le calcul du budget, le salaire des pilotes est-il pris en compte ... mais typiquement X salariés dans une équipe ne représentent pas automatiquement la même masse salariale dans une autre. D'autre part, il est probable que des investissements conséquents soient nécessaires pour revenir au niveau des top teams que ce soit à Enstone ou à Viry, investissements déjà réalisés dans le passé par Mercedes et Ferrari. Ou alors contrairement aux affirmations, le budget ne sera pas à la hauteur de l'équipe championne
Mais de là à imaginer qu'une équipe de 650 personnes puissent faire le même boulot qu'une équipe de 800 ou alors ce sont des génies ou les employés de certaines équipes sont payés à ne rien faire ...
"Les grandes équipes ont 800 personnes, et nous pensons que nous serons en mesure de rivaliser avec eux - et je fais référence à Mercedes et Red Bull - avec 650 personnes à Enstone. "
S'agit-il d'une question de budget ?
bravo @ mario dans un premier temps on fait confiance , fin 2016 on verra bien
où Renault se situera .
en attendant je continue à faire confiance à BM et sa vision sur les carburants à l'avenir les turbos vont grossir.... c'est ce qui ce dit ... Viry a choisi cette voie
peuvent pas toujours se tromper ..
@mariolotus
Je suis un peu comme toi : 2 ans à m'énerver contre cette façon de faire de la F1 à reculons, en accusant les partenaires d'être trop pressés ou ambitieux, pas partageurs...
Désormais, avec un projet sérieux sur du long terme et Vasseur à la barre pour faire dégonfler les grosses têtes, redevenir patient et positif sera bien plus aisé.
Si la communication se met au diapason en restant humble et réaliste, ce sera le top !
@mario :"Pas sûr que Taffin sache faire ça. " faut l'envoyer à L'école "Kimi"
célébrissime parce que peu loquace avec la presse "DU GRAND ART "
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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