À défaut de pouvoir viser les points à la régulière cette saison, Renault met à profit les Grand-Prix pour pouvoir tester différents réglages sur sa RS16. Des essais grandeurs natures qui permettront d'une façon ou d'une autre de préparer la prochaine campagne, en dépit de l'arrivée d'une nouvelle réglementation.
"Nous sommes dans une position où nous devons apprendre, nous testons en ce moment", explique Kevin Magnussen à Autosport.com. "Nous réalisons que nous ne pouvons pas lutter pour quoi que ce soit en qualifications donc nous sommes préparés avec cette position à juste apprendre."
"Même si nous avions les meilleurs réglages pour les qualifications, nous n'aurions pas fait beaucoup mieux. Nous pouvons peut-être battre les gars juste près de nous [Manor et Sauber, ndlr] mais pas beaucoup mieux que cela", ajoute réaliste le danois.
Illustration de cette politique, Renault a testé des réglages radicaux à Bakou, même si cela n'a pas fonctionné. "Nous avons essayé la voiture avec un réglage que nous n'avions jamais essayé avant", raconte Kevin Magnussen.
"Cela n'a pas été bon, mais c'est bien d'essayer quelque chose de différent même si nous ne pensions pas que ça serait mieux, mais cela nous permet d'apprendre", justifie le pilote Renault.
Malgré un changement de réglementation pour 2017, le constructeur français profite de la campagne actuelle pour développer son organisation et les processus internes. Si la RS16 est dépassée d'un point de vue technique, elle permettra aux ingénieurs et aux pilotes d'apprendre à travailler ensemble.
Les yeux sont donc clairement rivés sur 2017, et en coulisse, le paddock s'emballe sur l'avenir de cette équipe Renault, en particulier sur son Line-Up. Malgré un intérêt prononcé et réciproque pour la Scuderia Toro Rosso, Carlos Sainz Jr est cité par Marca pour rejoindre Enstone.
L'espagnol jouit d'une bonne réputation et Red Bull serait prêt - selon ce média - à vendre son contrat suite à l'impossibilité du taureau rouge à lui proposer un poste dans l'écurie numéro une. Une information aujourd'hui à prendre avec les plus grandes précautions.
De façon officielle, Red Bull s'est dit prêt à proposer les services de... Sébastien Buemi ! Déjà lié à Renault en Formule E, le suisse serait un atout idéal pour le Losange selon Christian Horner.
"Nous sommes prêts à offrir Buemi à Renault. Ce serait le pilote idéal pour l’équipe d'usine de notre partenaire moteur", annonce Christian Horner à Blick. "Il est rapide, bosseur et possède une excellente expérience. Et vous pouvez encore l’appeler à trois heures du matin qu'il viendra tout de même à l’usine sans se plaindre."
À défaut de briller sur la piste, Renault suscite donc un vif intérêt en coulisse. De quoi voir venir de nombreuses autres rumeurs dans les semaines à venir...
Je pense que buemi est du niveau de magnussen.
Un bon line up.
Pas de star pour l instant avec peut etre la surprise de la posséder sans le savoir.
Buemi a montré des signes inquiétant tout de même, s'il on doit compter sur lui pour un titre de CDM je préfère nettement le jeune chorizo
Et "le paddock s'emballe" on se calme et on boit frais
Bon, apparemment Renault nous prépare une nouvelle évo pour 2016
http://www.f1today.net/en/news/f1/213433/red-bull-could-sell-sainz-to-renault-to-improve-engine-deal
Si le Dr Helmut Marko en parle, c'est qu'il y a quelque chose de bien concret.
Idem pour le PU 2017 qu'il annonce totalement nouveau. C'est bon ça
Manque plus d'avoir un peu d'info sur la préparation chassis 2017 d'Enstone et c'est parti pour le renouveau de Renault.
Sur un autre site, le Dr Marko, parle d'une évolution du PU actuel dans la saison, es savez vous plus sur la date d'apparition de cette évolution ?
Il dit aussi qu'un nouveau PU tourne déjà au banc d'essai pour 2017 c'est une bonne chose...!
Que Marko s'exprime sur le futur des pilotes RBR dont il est le responsable, soit. Mais accorder du crédit à ses propos en ce qui concerne le PU Renault, ça me fait bien marrer
N'empêche avant l'introduction du nouveau PU à Monaco, Horner et Marko savait avec précision les gains attendus par la spec-B du Renault et les annonces se sont révélées exactes.
Et puis ses commentaires avant le grand de prix de Bakou sur la perte de performances des Red Bull en ligne droite n'était pas, non plus, trop déconnante.
Donc ça ne m'étonne pas que Marko sache à nouveau quelles sont les prochaines évolutions du moteur Renault et fort heureusement pour nous que Renault continue à progresser.
@ux admins : il semble qu'il y a un souci avec les pronos : il ne reste plus que 3 jours avant clôture pour les qualifs du GP d'Autriche. Y'en a certains qui vont se précipiter pour faire leur pronos sans rien savoir des EL, et ça risque chicaner Moi ça m'arrange, je suis parti des stands lors du premier GP, j'ai déjà rattrapé la moitié de mon retard et tout problème technique chez la concurrence m'avantage D'ailleurs, j'attends avec impatience que soit mis en œuvre le "GP joker" ça me ferait gagner encore qq places.
@Ridge_Racer : "Et puis ses commentaires avant le grand de prix de Bakou sur la perte de performances des Red Bull en ligne droite n'était pas, non plus, trop déconnante."
Heuuu, pour moi, la vitesse max est le résultat du couple puissance/traînée... Donc dire que que l'on va perdre du temps dans la zone de Vmax du seul fait du PU, c'est un peu un non sens ! Surtout quand ce PU a donné entière satisfaction tant à Monaco (qui favorise la souplesse moteur) qu'à Montréal (qui favorise la puissance pure) ! La RBR a peut-être trop d'appuis pour 2km de ligne droite ... Et puis Ricciardo reconnaît que RBR a été trop loin dans les réglages avec minimum d'appuis rendant impossible l'exploitation des pneus tendres. En d'autres termes, RBR, sur ce coup là (une fois n'est pas coutûme ) se serait peut-être bien tiré une balle dans le pied...
... Et la vision pessimiste du Dr sur la perte de temps en ligne droite à cause du PU Renault n'y est peut-être pas pour rien
Oui, je sais tout ça mais d'ailleurs dans l'article ci-dessous, on a beaucoup d'informations sur la supériorité de la Mercedes sur la Ferrari et la Red Bull à Bakou. On comprend qu'il ne s'agit pas que d'une question de puissance moteur sur ce circuit. Ferrari aurait un retard de seulement 10 cv sur Mercedes et Renault à 40-50 cv
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/mercedes-dominanz-in-aserbaidschan-analyse-11458604.html
D'ailleurs, l'angle d'inclinaison de la Red Bull plus prononcé que la Mercedes et la Ferrari n'y est pas étranger.
Vmax samedi :
351,2km/h Rosberg
341,8km/h Ricciardo
333,7km/h Magnussen
2km / 25,0s = 288km/h
2km / 26,2s = 275km/h
@Ridge_Racer : "D'ailleurs, l'angle d'inclinaison de la Red Bull plus prononcé que la Mercedes et la Ferrari n'y est pas étranger." C'est en grande partie à ça que je pensais d'ailleurs si ça n'a pas été un avantage à Bakou, il se pourrait bien que ce soit efficace sur d'autres circuits, et toujours avec le PU Renault dans le dos... Donc finalement, je trouve que les critiques d'Helmout au moment du regain de forme du PU Renault (et du retour à la normale des relations entre RBR et Renault) sont pour le moins malvenues.
Ce qui ne rend pas moins vrai que le PU Renault a encore un certain retard sur Mercedes, mais ça on le savait.
Arf, je ne parle pas Allemand, en résumé, ça dit quoi ?
"RäikköE20 N°1 bis
2km / 25,0s = 288km/h
2km / 26,2s = 275km/h"
Il ne faut pas oublier que la Vmax n'est pas soutenue sur la totalité de la ligne droite, ici 2km, mais seulement sur la centaine de derniers mètres, en fonction de l'étagement de la boite. Le temps mis pour parcourir ces 2 kms dépend tout autant de la vitesse à la sortie du dernier virage que de la capacité de la f1 à accélérer fort pour atteindre cette fameuse Vmax au plus vite; plusieurs facteurs entre en jeux ici, comme le couple du moteur (et non pas sa puissance), l'étagement de la boite de vitesse, le carrossage/pincement des roues, la trainée aérodynamique....
Au final, même avec un déficit de 40 cv, à voiture égale (poids, aéro, rapport de boite....), la perte de temps sur ces 2 kms de ligne droite n'excédera pas la demi-seconde. On est loin des 1,5 s d'écart sur un tour.
Certe, il y avait deux lignes droits, mais quand même!!!!
Inclinaison châssis [AMUS] :
- 1,9°...RBR
- 1,9°...FI
- 1,9°...McLaren
- 1,5°...STR
- 1,4°...Ferrari
- 1,4°...Williams
- 1,4°...Haas
- 1,0°...Mercedes
- 1,0°...Renault
- 1,0°...Sauber
Bakou
S1............S2.............Speed Trap.......Finish Line
265,2.......215,8........334,8...............351,2...Rosberg
253,5.......211,9........331,8...............349,4...Pérez
259,9.......221,2........325,0...............342,8...Vettel
258,8.......216,6........326,6...............341,8...Ricciardo
249,8.......208,9........319,5...............333,7...Magnussen
S1..............................S2..............................S3
45,578s......................32,380s.....................24,420s....................Rosberg
45,866s..+0,632%.....32,609s..+0,707%......24,854s..+1,177%...Pérez
45,983s..+0,889%.....32,800s..+1,297%......25,031s..+2,502%...Vettel
46,063s..+1,064%.....32,883s..+1,553%......24,869s..+1,839%...Ricciardo
47,145s..+3,438%.....33,714s..+4,120%......25,435s..+4,156%...Magnussen
Faites vos jeux !
As for Renault, Marko insisted he is happy with Red Bull's engine supplier. "In 2015 I was not smiling because we had no chance, and mostly not because of us," he said. "Now Renault is giving us a good engine, we will soon have an even better version and - most importantly - a completely new engine for 2017. I am sure that we will fight for the title," Marko added. (GMM)
Pour celui (ou celle....) qui comprend l'anglais, Renault est en train de préparer un nouvelle spécification de son PU......
@tchou0640 : Moi je comprends l'anglais, pourtant j'vois pas d'évo moteur dans un avenir proche (d'ici fin septembre). Pour ça je me base pas sur les propos du client, mais sur ceux du fournisseur :
« Nous avons déjà déployé notre évolution du groupe propulseur et nous savons qu’il s’agit désormais d’un des éléments les plus forts de la voiture, » estime Cyril Abiteboul.
Il dit "notre évolution", et non pas "la première d'une longue liste"...
M'enfin j'voudrais pas briser vos rêves un si beau samedi
Buemi-Magnussen en 2016, ce serait vraiment top. Sinon Kvyat et Sainz Jr sont aussi de bons pilotes à considérer. Certains évoquent Massa aussi. Ce serait intéressant mais le problème de Massa c'est son age et Renault vise une réussite dans plusieurs années. Massa ne correspond pas à cette vision à long terme à laquelle Renault tient. Buemi à 27 ans et Magnussen ou Kvyat ont 22 ans, ce serait parfait pour Renault !
Quant à Palmer, je trouve qu'en qualification il est plutôt pas mal (pas trop largué face à Mag même si il est systématiquement derrière). En course en revanche, il est vraiment transparent alors que Magnussen sait se montrer, attaquer. Renault a besoin d'un pilote comme ça pour saisir de nouvelles opportunités de point comme en Russie cette année !
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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