Renault veut être considéré comme une équipe historique

Le Losange négocie avec Bernie Ecclestone son futur statut en Formule 1

Emmanuel Laurent
22 Juil. 2015 20:02
644
Renault-veut-etre-considere-comme-une-equipe-historique

Bernie Ecclestone a confirmé les tractations actuellement en cours entre Renault et Lotus pour la reprise de l'écurie britannique à l'horizon 2016/2017. La conclusion de ces négociations est toutefois indécise et va dépendre d'un élément financier : l'attribution des primes versées par la FOM.

Selon Autosport.com, Renault négocie activement avec Bernie Ecclestone pour rejoindre les équipes Ferrari, Mercedes, Red Bull et Williams, qui reçoivent chacune des revenus supplémentaires du fait de leur Histoire, de leur implication et de leur apport à la discipline.

En ce sens, Renault peut se vanter d'une présence quasi-discontinue depuis 1977, et de ses très nombreux sacres acquis avec Williams, Benetton, Red Bull et bien sûr avec sa propre formation.

Bernie Ecclestone semble de son côté être prêt à accepter cette demande. "Oui ils peuvent être considérés comme une équipe historique s'ils reprennent en charge Lotus et font exactement ce que Mercedes et Red Bull ont fait", déclare le britannique à Autosport.com.

"Ils [Renault] ont parlé de peut-être reprendre en charge Lotus, il y a donc une opportunité et nous serions ravis de les avoir de nouveau avec nous", commente-t-il.

Pour avoir ce revenu supplémentaire, Renault doit obtenir l'accord de l'ensemble des équipes, ce qui est plutôt problématique dans la mesure où Red Bull et Toro Rosso pourraient s'opposer pour contrer ce projet. Les deux partenaires actuels du Losange voient en effet d'un mauvais œil le retour d'une équipe Renault. Bernie Ecclestone estime toutefois qu'un arrangement est possible.

"Si Renault fait ce qu'il faut pour être en ligne avec ces personnes, je ne crois pas qu'un accord de quelqu'un soit nécessaire. Je pense que cette demande peut-être réalisée assez facilement", précise le britannique.

Renault a également confirmé à Autosport.com son souhait de recevoir cette prime supplémentaire. "Compte tenu de l'héritage que nous avons dans le sport, tout projet de Renault en Formule 1 devra être le plus performant", affirme Cyril Abiteboul.

"Une reconnaissance financière de la valeur de Renault en Formule 1, pas uniquement en tant que motoriste mais plus spécifiquement en tant qu'équipe, peut clairement nous aider", ajoute le français.

Les négociations vont donc se poursuivre, à la fois avec Lotus, mais également avec la FOM et les écuries historiques pour parvenir à un accord. Un retour de Renault serait certainement dans l'intérêt de tous - à l'exception peut-être de Red Bull - pour susciter un nouvel électrochoc à la F1...

muriel

22/07/2015 - 21:33
0
0

ça serait logique que Renault touche une prime historique depuis le temps qu'ils sont en F1 et vu leur palmarès

ouimaisnon

22/07/2015 - 22:54
0
0

C'est clair. Vu le temps passé dans la discipline et les succès engrangés, ils le méritent amplement!

gosswilliams75

22/07/2015 - 23:14
0
0

Bernie a vendu la mèche que lotus sera racheté par Renault .Yes mais il faut rester humble et modeste car je fait mon deuil pour notre compatriote Jules bianchi rip Jules .

cyrilinio

23/07/2015 - 00:31
0
0

En plus de la f1 renault est présent dans toute une filière qui mène à la f1.
Par contre je ne vois pas ce que red bull fout là! Historique redbull?

zeph.

23/07/2015 - 08:03
0
0

Renault a raison de faire cette demande ... donc a suivre

manureva

23/07/2015 - 08:12
0
0

bonjour a tous
ils le mérite lotus avec Renault en 2016 et 2017 100 pourcent Renault bon pour la f1 bonne journée a tous

manureva

23/07/2015 - 08:24
0
0

lotus sera racheté par Renault pas encore fait peut être plus d'info ce weekend
des avis plus d'informations les passionnés merci a tous

cabecou

23/07/2015 - 10:33
0
0

Red Bull historique, mais quel foutage de gueule, sa fait combien qu'ils sont dans la discipline ?
10 ans 15 peut être, vraiment minable.

gosswilliams75

23/07/2015 - 10:52
0
0

depuis le rachat de jaguar il me semble .

saint-thomas

23/07/2015 - 11:34
0
0

http://fr.motorsport.com/f1/news/renault-proche-dune-decision-finale-pour-son-implication-en-f1

"En plus d’une augmentation des revenus commerciaux, il semble que Renault mette en place un package de sponsoring qui lui permettra d’alléger le poids de son investissement. Des pilotes bénéficiant d’un important soutien financier à travers du sponsoring pourraient être choisis, comme Pastor Maldonado ou Sergio Pérez, et il pourrait également y avoir une présence significative d’Infiniti, actuel sponsor-titre de Red Bull.
Toutefois, si l’accord est trouvé, il semble entendu que la voiture arborera une livrée majoritairement jaune et noire, avec une présence très forte de l’identité visuelle Renault."

donc une livrée jaune est noir, avec Infiniti sur les pontons emoji eek quelle drogue prennent-ils chez Renault? emoji rolleyes

http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-negocie-sa-prime-constructeur-premium,93138.html

RB toucherait plus que ML et Merco réunis emoji eek emoji evil emoji evil emoji evil

mégane/jeanmarc

23/07/2015 - 12:10
0
0

je pense comme Muriel, l'ancienneté de RENAULT dans la course auto, F1 ou autre, ainsi que son palmarès et j'ajouterai les innovations que le lozange a apporté depuis toutes ces saisons

muriel

23/07/2015 - 12:11
0
0

@saint-thomas, j'allais mettre l'article "proche de la décision finale"

je croyais que Total devait aider Renault à racheter Lotus.
s'ils prennent pastor avec PDVSA, je ne vois pas Total mettre de l'argent dans le team. et là, du coup on peut se demander s'ils garderont Romain. emoji confused

RäikköE20 N°1 Bis

23/07/2015 - 13:57
0
0

"il pourrait également y avoir une présence significative d’Infiniti, actuel sponsor-titre de Red Bull."

Une Renault avec une déco où la présence d'Infiniti serait aussi importante qu' ING ou Mild Seven par le passé, c'est exactement ma crainte depuis des semaines !

En tout cas, ils ont vraiment un problème chez Renault s'ils ne se rendent pas compte que c'est la présence d'Infiniti chez Red Bull qui a détruit la communication du losange.
Si en plus on se retrouvait avec un avec un trio Maldo, Pérez, Jorda...

sunset40

23/07/2015 - 14:09
0
0

Infiniti et Maldo la c'est trop d'un coup emoji evil

Mathieu

23/07/2015 - 14:43
0
0

Exactement ce que j'avais annoncé : Renault veut être considéré comme historique (ça va je ne perd pas trop la main sur le volet politique en F1 !).

Blague à part, ce que je crains maintenant c'est que Renault revienne en F1 comme "petit bras" : c'est à dire une équipe sous-financée (déjà qu'entre 2000 et 2009 Renault avait au mieux le 6ème budget derrière Toyota, Ferrari, McLaren, Honda et BMW), avec une exposition médiatique peu favorable à la marque Renault par rapport au groupe (Infiniti) et fatalement un aspect sportif relégué au second plan : sans un gros budget le PU n'évoluera pas au même rythme que les autres, et sans recrutement massif ni Enstone ou Faenza n'iront bien loin.

Et pour alléger la note le recours à 2 pilotes payants style Perez et Maldonado n'est pas à exclure.

Le truc c'est vu la sous-exploitation des succès avec Red Bull, cette formule pourrait donner de meilleurs résultats marketing que ce qu'on a connu récemment...

Mais là, désolé, faire de la F1 pour faire de la figuration et avoir des retombées à bas coût en espérant attirer quelques sponsors avec le nom Renault et viser une 4ème ou 5ème place au championnat, ce n'est pas dans l'ADN de Renault...

Le choix des pilotes donnerait déjà une bonne indication : si Renault n'engage pas un top pilote du style (Hamilton, Rosberg, Vettel, Raikko, Alonso, Button) ou un profil de jeune super prometteur (style Schumacher fin 91 ou Alonso en 2003, jamais 2 sans 3 ?), là on pourra déjà commencer à douter de la volonté de gagner sur la piste...

Mathieu

23/07/2015 - 15:03
0
0

Pour Red Bull, ça fait 20 ans qu'ils sont au pire sponsor titre et soutiennent des pilotes en F1, sans parler de 4 doubles titres depuis qu'ils ont leur propre équipe. Depuis 95, ils ont aussi financé Bernoldi, Klien, Luizzi, Speed, Vettel, Algersuari, Buemi JEV, Ricciardo, Kvyat, Verstappen et Sainz...

Et avant qu'ils arrivent en F1 ils ont aussi soutenu Senna (le neveu) et Chandock.

Et ils ont aussi soutenu des pilotes comme Da Costa, Ammermuller, Gasly, Hartley, Doornbos...

sans parler du sponsoring en sport mécanique en général : chez VW au Dakar (plus Al Attiyah), en WRC, chez Honda en Moto GP, dans l'équipe factory KTM en rallye raid...

Donc on peut quand même quoiqu'on pense de leur méthodes les considérer comme historiques...

Un tel soutien de la part d'une entreprise est inégalé depuis la disparition des cigarettiers...

Mathieu

23/07/2015 - 15:10
0
0

@ Muriel : quoi qu'il advienne, Total fera partie du projet d'équipe Renault, si ce n'est pas en achetant des parts de l'équipe, on peut s'attendre à un sponsoring ou au pire à un renforcement de la R

muriel

23/07/2015 - 15:15
0
0

beaucoup de gens ne savent pas qu'Infiniti, c'est Renault alors s'ils veulent que les gens savent que c'est leur écurie. il faut mettre en gros Renault sur les pontons

muriel

23/07/2015 - 15:19
0
0

@mathieu
regarde l'année dernière quand PDVSA est arrivé, on ne voyait presque plus Total à part sur la voiture de Romain sur ces rétros.

peut-on voir une voiture avec Total en sponsor et l'autre avec PDVSA ??

cabecou

23/07/2015 - 15:22
0
0

Sa sent de plus en plus un retour petit bras; mais pas pour gagner, pilote payant, grosse participation de infiniti via le sponsoring; oh les collègues de Renault; REVEILLEZ VOUS, les fans veulent un package Renault, Total, Airbus et autre consortium d'entreprise Franco Européennes avec un pilote expérimenté (grosjean ou autre) un jeune (gasly ou sirotkin par exemple)
et surtout une livrée de l'auto jaune et bleu les couleurs de Renault champion du monde, avec une prise de décision Renault et pas pdsva avec infiniti ou autre.
Si vous devez revenir petit bras alors sortez de la f1 et consacrez vous à l'endurance ou au rallye, mais revenir pour faire acte de présence sa sert à rien il faut revenir en mettant des millions sur la table pour engager les meilleurs dans chaque partie de la voiture (aéro, moteur, soufflerie, etc), dans le but d'être champions dans trois ou quattres saisons.

Mathieu

23/07/2015 - 15:32
0
0

@ Muriel : Non c'est interdit ça... BAR avait essayé avec 555 pur l'une et Lucky Strike pour l'autre. Refusé par la FIA.

Oui si Renault prend Maldonado, la collaboration avec Total se réduira au volet technique, et on ne verra qu'un tout petit autocollant Total sur les rétros ou l'arrière du capot...

@ Cabecou : une livrée jaune et bleue ?

Que viendrait faire du bleu dans une livrée Renault ? Renault c'est jaune ; jaune et noir, ou jaune et gris, mais le bleu, non ce n'est pas du tout une couleur "Renault"...

muriel

23/07/2015 - 15:35
0
0

le bleu sur les voitures championne du monde était pour le sponsor Mild Seven

Mathieu

23/07/2015 - 15:47
0
0

oui, donc rien à voir avec Renault...

cabecou

23/07/2015 - 17:49
0
0

Ok pour la livrée jaune et noire.
Pour le reste sa sent mauvais; Ghosn aime bien plus le pognont qu'il n'aime le sport donc on peut craindre le pire si ils décident de revenir, il joueront au mieux le millieux de tableau mais ne mettrons pas assez de moyens pour venir titiller les tops teams comme Merco et Ferrari, donc un retour synonyme de caûchemards pour les fans du losange.

zeph.

23/07/2015 - 18:02
0
0

CG est un chef d'entreprises ( groupe Renault Nissan Dacia etc ... ) il agit comme tel .Sachant qu'il faut 2 ans arriver a un niveau correct le sponsoring comme décrit plus haut permet de dégager plus de fond pour la recherche , l'investissement dans le matériel et l'embauche de cerveau ..

ouimaisnon

23/07/2015 - 18:04
0
0

Oh les râleuses et les couinettes! Il faut être optimiste un peu dans la vie!
De toute façon, ils ne vont pas créer leur équipe et dans la foulée tout gagner jusqu'à la Saint Glinglin... Il faudra de nouveau être patient mais à un moment, il faut savoir ce que l'on veut.
Rappelez vous le temps qu'il aura fallu à Mercedes ou à Ferrari pour retrouver le chemin de la victoire...
Il ne faut pas couiner avant d'avoir mal!

saint-thomas

23/07/2015 - 18:57
0
0

et oui, ça sent mauvais emoji rolleyes

mauvais pour les fans de Renault, mauvais pour les fans de RG, mauvais pour les fans de F1 tout court et effectivement il serait préférable que Renault quitte la F1 pour rejoindre une compète moins onéreuse mais où elle jouerait franchement la victoire emoji idea

et pour le coup, le c______ de CG va devoir assumer, j'ai été assez clair par rapport à RB, pour reconnaitre que personne ne lui a mis le couteau sur la gorge pour qu'il leur file 40 M pour faire apparaitre Infiniti sur les pontons, parce que M est PDG de l'Alliance de Renault/Nissan et doit donc assumer une éventuelle décision qui pénaliserait Renault mais serait bénéfique pour l'alliance
"Le truc c'est vu la sous-exploitation des succès avec Red Bull, cette formule pourrait donner de meilleurs résultats marketing que ce qu'on a connu récemment..." dixit Mathieu

@ Mathieu, tu pousses là emoji wink que RB soit considéré comme historique, soit, mais donnes nous une explication quant au fait qu'elle touche plus que ML et Merco réunis, parce que ça c'est un scandale emoji evil

Renault72

23/07/2015 - 20:15
0
0

Mais calmez vous! cette "info" comme quoi Renault engagerait un pilote payant (Maldo ou Perez...) n'a été reprise nulle part! Motorsport.com rachète petit à petit pleins de sites spécialisés dans le sport auto partout dans le monde (Allemagne, GB, USA, Brésil, Chine, France: Toile F1), mais ils n'ont pas de journaliste en tant que tel. Ce n'est ni plus ni moins qu'un gros blog!
Parce que vous voyez, lors d'une itw à Autosport (dont le sérieux n'est plus vraiment à démontrer), Abiteboul déclare ceci:
"Speaking to AUTOSPORT, Renault managing director Cyril Abiteboul said: "We know the sport well enough - we've been a part of it for 38 years - that without proper funding in place there is no story, no performance.

Cyril Abiteboul, Renault Sport F1
"One thing we need to be mindful of, and is part of the evaluation we are doing - which is a constant evaluation - is to make sure there is sufficient financial resources in place to satisfy the expectations at the top level.

"We have absolutely no intention of participating, like we are doing now, of making up the numbers on the grid.

"Given the legacy we have in the sport, any project of Renault in Formula 1, would have to be a top-performing one."

En gros, Renault se donnera les moyens de réussir et ne sera pas en F1 pour faire de la figuration comme c'est le cas actuellement.

l'article en entier ici:
http://www.autosport.com/news/report.php/id/120056

Pour la question des pilotes payant, quand on voit le faible impact que peut avoir le pilote désormais, un gars comme Perez, pas manchot et avec une bonne valise serait certainement un choix intéressant. Parce que pour développer l'auto, un bon feed back du pilote c'est bien, mais 20 ou 30 millions d'€, c'est mieux! Et si le pilote payant a en plus un bon retour technique (Perez a autant d'expérience en F1 que des Grosjean, Hulkenberg ou encore Bottas), alors c'est tout bénef, surtout pour commencer une reconstruction!

gilloug

23/07/2015 - 20:22
0
0

ça m'étonnerait franchement que Renault revienne en F1 pour faire de la figuration. C'est la discipline avec la technologie sensée être la plus pointue. Un constructeur automobile vient en F1 pour au moins tenter de gagner afin d'afficher son savoir faire afin de tenter de gagner des ventes de voitures.

Y venir juste pour faire de la figuration ou gagner de l'argent comme certains le disent n'a strictement aucun sens. Déjà, si tu ne gagnes pas en F1, tu gagnes beaucoup moins que si tu gagnes, normal. Et juste faire de la figuration ne pourrait que nuire à l'image de marque.

Je me demande même comment l'idée peut être évoquée.

Mickael

23/07/2015 - 23:38
0
0

Il faut arrêter avec le concept qu'un pilote payant n'aurait obligatoirement pas le talent suffisant pour être en F1 sans l'argent qu'il apporte...

Si Renault revient en F1 en tant que constructeur, je suis persuadé qu'ils y mettront les moyens, car ils voudront des résultats, et vite.

Mais cela n'empêche pas d'avoir aussi parmi leurs 2 pilotes au moins 1 pilote payant (et talentueux !). Plus il y a d'argent, et mieux cela est pour la course au développement.

GRider

25/07/2015 - 11:16
0
0

D'apres AMuS, Renault prefere se retirer de la F1 et c'est Bernie qui essaie de la retenir avec l'argent. Ils disent aussi que Renault prefere ses propres developpements moteur a ceux de Illmor.

GRider

25/07/2015 - 11:18
0
0

Mais c'est peut-etre une tactique de Renault pour augmenter le tarif.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag sgGP de Singapour

20-22 Septembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

11:30 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:00

Essais Libres 3

11:30 - 12:30

Qualifications

15:00 - 16:00

14:00 - 16:00

GP Flag usGP des Etats-unis

18-20 Octobre 2024

GP Flag mxGP du Mexique

25-27 Octobre 2024

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

02 Novembre 2024

Commentaires

Alpine termine en-dehors du top 10 un pénible week-end à Bakou

Je pense que dans le monde moderne, Jésus-Christ n'est pas une autorité, et même l'antéchrist n'est plus une autorité. L'ingénieur Alpine Maria...

9h
Lexman

Alpine termine en-dehors du top 10 un pénible week-end à Bakou

J'avais prévenu.  Comme quoi la Fia qui niait l'évidence ne peut plus préserver mclaren.  Fin du game.

10h
E.T29

Alpine termine en-dehors du top 10 un pénible week-end à Bakou

En plus RBR a intérêt à récupérer beaucoup d'heures de soufflerie donc la P3 est stratégiquement la bonne option pour 2025. Si on se donne la...

11h
niki312T

Alpine termine en-dehors du top 10 un pénible week-end à Bakou

@E.T29 Nous compatissons à ta douleur mais tu n'y changeras rien, Red Bull finira P3, même Max n'y croit plus, il lève le pied et laisse passer...

11h
niki312T

Alpine termine en-dehors du top 10 un pénible week-end à Bakou

@E.T29 C'était certain que la Fia intervient. Car c'était la porte ouverte à du n'importe quoi .

12h
E.T29

Alpine termine en-dehors du top 10 un pénible week-end à Bakou

"La FIA publie une déclaration après le « mini-DRS » McLaren et examine si une intervention est nécessaire

12h
E.T29

Alpine termine en-dehors du top 10 un pénible week-end à Bakou

@niki312T C'est fort juste :like:

19/09/2024
sunset40

Alpine termine en-dehors du top 10 un pénible week-end à Bakou

:@niki312T :like::like::like:

19/09/2024
Renault2012f1bis