En marge de la présentation de la nouvelle RS17, Renault Sport Formula One Team a fait plusieurs annonces au sujet de la modernisation de ses infrastructures. Si le Losange s’est refusé de commenter les questions entourant l’avenir de son site à Viry-Châtillon, le constructeur français démontre mettre les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs et fait comprendre la nécessité de trouver de la place pour le département moteur. Et Enstone n’est pas en reste.
Afin de répondre à l’objectif clairement affiché de devenir en 2018 le meilleur motoriste du plateau, Renault Sport Formula One Team évoque " des investissements considérables " pour son département moteur. Dans son document de presse diffusé mardi, le constructeur français énumère plusieurs actions entreprises ces derniers mois pour moderniser l’usine :
- Mise à jour du système de gestion des bancs
- Mise en place d’un nouveau cluster permettant selon Renault d’accroître " la capacité de simulation de 140% "
- Installation d’un nouveau scanner 3D et d’un nouveau microscope à balayage électronique. Ce dernier aura pour but d’aider les ingénieurs dans leur tâche d’analyse incidentologique
- Installation d’un troisième banc d’essais monocylindres
- Amélioration du refroidissement des bancs moteurs grâce à de nouvelles tours réfrigérantes
En plus de ces changements, Renault promet de poursuivre son investissement sur les deux prochaines années, avec des améliorations annoncées du côté " des installations, des machines et des bancs moteurs ".
Le constructeur français entend par ailleurs poursuivre le recrutement de personnels, avec une hausse des effectifs attendue de 13% sur une base de 240 employés, principalement dans les départements dédiés au Turbo et aux systèmes de contrôles moteur-générateur.
De l’autre côté de la Manche, le travail de modernisation est tout aussi intense. Renault Sport Formula One Team annonce pas moins de cinq projets majeurs dont quatre " bien avancés ". Un nouveau bâtiment est notamment en construction afin d’accueillir deux nouvelles machines d’usinage qualifiées " d’ultramodernes " par le Losange.
Renault annonce par ailleurs sa volonté d’internaliser les activités peinture et préparation des monoplaces, jusque-là confiées à des entreprises externes. Ces deux départements intégreront un autre bâtiment flambant neuf.
La firme de Boulogne-Billancourt a également réorganisé son espace réservé aux aérodynamiciens, avec un agrandissement des locaux dédiés à cette tâche de près de 50%. En plus d’avoir copieusement augmenté le nombre d’imprimantes 3D et de fraiseuses, Renault précise avoir investi dans la soufflerie. Et le constructeur français ne s’est pas arrêté là.
Le Losange a lancé un vaste chantier d’agrandissement du bâtiment principal, auquel il faut ajouter un plan de rénovation pour l’ensemble des infrastructures existantes, et la mise en place d’une grande salle d’opération pour faire le lien entre la psite et l’usine lors des week-ends de Grand-Prix.
Tous ces projets, qu’ils soient à Enstone ou à Viry-Châtillon, ne constituent que la partie visible de l’iceberg. À travers ces annonces, Renault démontre sa volonté de réussir dans ce nouveau programme sportif, mais il faudra cependant encore du temps pour récolter les fruits de ces investissements. D’où des objectifs ambitieux mais réaliste, à l’image d’une cinquième place au classement des constructeurs cette saison.
moi je les voyais bien déménager il faut toujours ce tenir sur ses gardes ! les patrons ne s’embarrasse pas de considération sentimental , ils ont fermé à une époque le département chassis ils ne sont jamais revenu depuis .
heureux italiens avec Ferrari , mais ils n'ont que çà et toro rosso en sport auto les pauvres . dallara et pour moi un soutraitant...
Stefco34 : "dallara et pour moi un soutraitant..." Ouais, Wikipédia dit autre chose :
"Dallara Automobili est un constructeur italien de voitures de course. Fondé en 1972 près de Parme en Italie par Gian Paolo Dallara, Dallara a conçu des monoplaces de Formule 3, Formule 3000, Formule 1, ainsi que des voitures de type Sport-Prototypes. Aujourd'hui, Dallara est le fournisseur exclusif des championnats World Series by Renault, GP2 Series, de l'IndyCar Series et fournit la majeure partie du plateau des différents championnats de Formule 3."
Avec Haas et ses ingénieurs sur place, ils vont s'améliorer en F1. Je me garderais bien de sous estimer Dallara.
Bien que satisfait que le transfert de Viry ne soit plus la priorité semble t il !!, comme il se doit nous ne pouvons pas complétement occulter qu un transfert partiel puisse se faire un jour .(perso toujours cru au maintien)
Le point positif pour le site de Viry c'est qu il travaille pour l'ensemble des moteurs sports de Renault et non pas la seule F1.
la discussion est le débat c'est le but du forum donc !donc!! j'ai dit cela je n ai rien dit
pour Dallara j’étais en mode moqueur je sais très bien qu'ils sont les premiers surtout quand ils sont tout seul . on a Oreca nous en plus petit , mais en constructeur ils n'ont plus que Ferrari le patron de fiat est radin Lancia est abandonné alfa roméo ne fait plus de compétition depuis le DTM . Fiat n'en parlons pas .
Superbe !
https://pbs.twimg.com/media/C5WJw7jWIAAg_dY.jpg
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https://pbs.twimg.com/media/C5WLFR4W8AAyzCS.jpg
https://pbs.twimg.com/media/C5WLFRjWAAAspV-.jpg
Toro Rosso STR12: interrompu le tournage de la journée Misano pour un trouble ERS grrrrrrr!
"la mise en place d’une grande salle d’opération pour faire le lien entre la psite et l’usine lors des week-ends de Grand-Prix."
Ca c'est important, j'espère qu'il sera opérationnel assez rapidement !
Et j'espère que Ciaron Pilbeam va faire un meilleur travail que son prédécesseur en ce qui concerne la stratégie en course !
La Mercedes est réussie mais vraiment trop grosse, on comprend mieux pourquoi hamilthon parlait de bateau... mais pas d'aileron de requin ou de nez affreux !
"Toro Rosso STR12: interrompu le tournage de la journée Misano pour un trouble ERS grrrrrrr!"
C'est mieux d'avoir ce type de problème maintenant et dès les séances de tests, comme ça ils vont analyser la situation et apporter des corrections.
Mais effectivement quand on sait que 95% du moteur est nouveau, va y avoir de la casse au départ le tout ce sera de réagir rapidement et correctement, j'ai confiance en Viry.
E.T29 tu as vu cela où ? STR n'a pas communiqué à ce sujet ....
La RS17 prendra la piste demain à Barcelone pour une journée de tournage publicitaire. On verra ce que cela donnera
Toro Rosso STR12: interrotto il filming day di Misano per un guaio all'ERS
https://it.motorsport.com/f1/news/toro-rosso-str12-interrotto-il-filming-day-di-misano-per-un-guaio-all-ers-876273/
STR hier.
https://twitter.com/ToroRossoSpy/status/834489029370511369
2 jours étaient prévus ?
La nouvelle Mercedes? Efficace peut-être mais coté esthétique c'est vraiment ALLEMAND !!!!!! (très mastoc et très triste). Je comprends la réaction d'Hamilton quand il l'a vus. (un gros bateau).
La RS17 est bien plus sexy. Non?
Perso, je la trouve magnifique cette Merco W08. La finesse des pontons fait penser qu'elle pèse 100kg de moins que les autres !
Quant au travail sur les bargeboards, incroyable
https://pbs.twimg.com/media/C5WfLWLWMAEo5GD.jpg:large
Vite Enstone, à la table à dessin !!!
On dirait que Mercedes a mis la barre encore plus haute en 2017 ! Et si son moteur a fait un bond comme dit FI, il va y avoir de l'action dans le peloton avec Williams et FI en moteur Mercedes ! Ferrari se fait très discret donc attendons sa présentation.
Effectivement, très travaillée ça change de la FI ou de la FW mais bon pas de surprises c'est Mercedes... et ça fait ni chaud ni froid, elle ne me fait rien puisqu'il n'y a pas réellement de parti pris, c'est lisse et presque trop parfait dans la veine de leurs autres monoplaces
Je préfère la RS17 et la Sauber !
Les bargesboards, les sidepods, les aubes directrices (un chef d'oeuvre) et les bat wings, la taille de guepe si chère à mclaren ou encore les rétros et le petit parebrise, on est une catégorie au dessus là en terme d'aéro.
On a pas eu de photo qui permettent de voir à quoi ressemblaient les aubes directrices de la RS17 par contre !
Le power unit Renault a lâché au bout de 6 tours lors de la journée de tournage de Toro Rosso.
L'ERS est en cause.
https://www.f1today.net/nl/nieuws/f1/222545/renault-motor-stopt-na-6-ronden-tijdens-filmdag-toro-rosso
Seb > regarde juste en dessous des suspensions
Tu as plusieurs flux d'air qui se créent autour de la monoplace, pour capter et guider celui qui passe en dessous de la voiture, que l'on appelle Vortex y250 tu as les aubes directrices.
On peut voir celles de la FI ici : https://cdn-9.motorsport.com/images/mgl/24kBEwd0/s8/f1-sahara-force-india-f1-vjm10-launch-2017-front-wing-detail.jpg
OUAIS impressionnant tous ces appendices en carbone implantées un peu partout
sur l ensemble des voitures ;sauf que sur la piste plus question de se frictionner , sauter les vibreurs etc .....va y avoir du carbone de consommer en 2017......
la Mercedes quel encombrement ????? maintenant l efficacité est certainement au rdv
le simulateur ne prend pas tous les paramètres de la course ......
la Renault me convainc de plus en plus mais il y a une grande nuance entre des photos studios et les prises de vue en extérieur....
lundi une nouvelle page se tournera des surprises des surprises c'est cela
qui nous motivent ... ou
Elle ne pas être parfaite avec cette planche de deux mètres..euh cet aileron avant de m**** pig
Le reste est beau et intéressant.
Les triangles supérieurs avant sont innovants.
Les pontons? toutes les équipes peuvent faire des pontons comme ca grâce au règlement qui permet des pontons plus larges a l'avant, donc la possibilité de faire des pontons plus étroits a l’arrière. Ça a des avantages et des inconvénients. Une philosophie différente mais intéressante.
Ouais c'est le retour des moustaches (R27, F2008 etc) http://f1tcdn.net/gallery/var/resizes/2017/mercedes-f1w08-launch/f1w08-008.jpg
La livrée de la Renault est pour moi la plus réussie, la Merco fais massive lourde, bizarre; à voir sur la piste prochainement.
La modernisation de Viry n'est pas pour autant synonyme de maintien de l'activité à Viry...
Mon entreprise, plus gros employeur du département avec plus de 800 employés continue d'investir sur notre site actuel alors que dans 4 ans on déménage... Et des pilons et presses de plus de 20 000 tonnes sont autrement plus difficiles à déménager que des bancs d'essais et des postes de CAO...
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