À l’exception de la dernière journée marquée par une longue immobilisation aux stands, Renault Sport Formula One Team a réalisé une solide campagne hivernale. Assidue en piste, la nouvelle monoplace française a fait preuve d’une excellente fiabilité, tout en démontrant des progrès notables sur le plan de la performance. Si le titre n’est pas à la portée du Losange, une lutte pour la quatrième place se dessine, dans un peloton pour le moins compact.
" Nous voulons être quatrièmes car c’est possible, mais ce sera difficile ", estime Carlos Sainz Jr. " Le milieu de peloton est toujours très serré et nous voyons déjà des équipes telles que Haas ou Toro Rosso faire des chronos très bons donc ça risque d’être particulièrement difficile. "
Auteure de solides long relais et créditée du cinquième meilleur chrono absolu signé vendredi en hypersoft par Carlos Sainz Jr, la RS18 a convaincu les observateurs, même si la monoplace frappée du Losange a semblé marquer le pas en deuxième semaine.
" Au début, les tours rapides étaient faciles pour nous. Au cours de la deuxième semaine, ce fut plus difficile ", reconnaît Alan Permane pour le compte d’Auto Motor Und Sport. " Peut-être est-ce lié au fait que nous ayons roulé avec de vieux composants en raison du manque de pièces de rechange ? Ils avaient l’air assez fatigué à la fin. "
C’est d’ailleurs ce stock de pièces limité qui a forcé Carlos Sainz Jr à une longue immobilisation lors de la dernière séance, après avoir été victime d’un problème de capteur sur sa boîte de vitesses. Cette péripétie ne doit toutefois pas occulter la bonne fiabilité générale démontrée par la RS18. Avec 795 tours couverts contre 1040 à Mercedes – le leader -, Renault est la cinquième équipe la plus assidue.
" Nous avons pu réaliser la quasi-totalité de notre programme sur les deux semaines avec plusieurs réussites notables à notre actif ", note Cyril Abiteboul. " Nous avons l’impression de bien maîtriser la voiture et c’est un grand pas en avant par rapport à l’an passé. "
" Nous avons engrangé beaucoup de données en parcourant beaucoup de kilomètres et nous avons quasiment complété notre programme, ce qui n’est pas toujours usuel lors des essais hivernaux. Le gros point positif, c’est les données que nous avons collectées ", renchérit de son côté Nico Hülkenberg.
Renault s’est également fait remarquer par certains de ses choix techniques, comme l’installation agressive de son échappement qui permet une projection des gaz soufflés vers l’aileron arrière dans le but de favoriser la création d’appui aérodynamique.
L’écurie française a aussi pu valider de nombreuses autres nouveautés. En plus du bargeboard, de l’essieu et des freins arrières, l’aileron avant a fait l’objet d’une évolution notable jeudi dans une déclinaison qui servira de base au nouveau package prévu pour Melbourne. Avec à chaque fois des résultats positifs en piste, Renault a pu se rassurer sur la corrélation entre ses outils de développement et la réalité du terrain.
" Nous avons notre nouvel aileron avant ici, et nous l’avons fait tester par nos deux pilotes. Les deux l’ont apprécié et il a fonctionné comme nous l'avions prévu en soufflerie. Nous allons donc l’utiliser dès Melbourne. Nous avons pu constater un gain en temps au tour et avons pu mesurer les charges aérodynamiques générées. Il fonctionne très bien ", se félicite Nick Chester, le Directeur technique de la structure d’Enstone.
Renault n’a pu en revanche tester en piste son système T-Wing, en raison de l’immobilisation de vendredi. Pas de quoi cependant mettre à mal l’enthousiasme de l’équipe, et en particulier celui de Nico Hülkenberg, très satisfait par la RS18.
" La carrosserie n’est pas très différente de notre précédente voiture mais dessous, il y a beaucoup de nouveautés, quelques petites choses qui sont très sophistiquées en termes d’ingénierie. Nous avons fait un beau pas en avant ", estime l’allemand.
" La R.S.18 offre des fondations solides. Nous avons la possibilité d’en extraire de bonnes performances avec des évolutions au fil de la saison ", poursuit le pilote au Losange.
Côté moteur, Renault a pu délivrer davantage de puissance cette semaine, avec un gain estimé à 3 dixièmes. Un progrès similaire est attendu pour Melbourne, en plus du nouveau package.
De l’avis de nombreux observateurs, la RS18 est l’une des bonnes surprises de cette intersaison. Si la monoplace française devra lutter contre une concurrence féroce, la base est bonne et le potentiel élevé. Avec une campagne de développement agressive et des progrès attendus du côté du moteur, Renault peut légitimement espérer vivre une belle saison 2018, dans la lignée de ses objectifs et de sa progression initiée depuis 2016. À confirmer dès Melbourne dans quinze jours.
Une bonne analyse des essais:
https://f1metrics.wordpress.com/2018/03/10/2018-preseason-analysis/amp/
_CDNK_ Merci pour le lien, très intéressant, cela rejoint d'autres spécialistes, Ferrari à 1/2 seconde de Merco.
Le peloton sera bien serré.
Toi tu vois du pessimisme, moi du réalisme.
Quand à Ricciardo, je reste réaliste. Renault n’est pas encore en mesure de signer une pointure.
La RSF1 a laissé entrevoir des belles choses , maintenant il ressort que le tableau n'est pas idyllique, il y a encore de nombreuses lacunes à combler .
La démo de Haas assez loin en performance de Renault pendant 6 jours
et qui vient les coiffer au poteau sur les 2 derniers jours , c'est un sacré rappel à l'ordre .
Bravo à Haas et inutile de les dénigrer ils ont fait un super boulot
Sur la durée logiquement Renault devrait repasser devant mais avec l'exemple FI 2017 nous démontre clairement que rien n'est acquis .
L'atout maître de Renault 2018 c'est la "1/2 poire 2017 un peu blette" qui s'est transformée en "pruneau super profilé "
à charge des pilotes/ingénieurs de trouver les bons réglages pour exploiter
le pruneau de façon optimum
confiance en RSF1 18 qui a des atouts bien plus importants que RSF1 17.
J’espère que les propriétés du pruneaux feront effet sur les équipes concurrentes
Ce qui était notable chez Haas l'année dernière c'était leur incapacité à comprendre et à maîtriser leur voiture. Plus d'une fois ils étaient nulle part. On jugera de leur constance sur d'autres circuits que le billard de Barcelone et sur la durée dun weekend de gp.
Quoiqu’en ait pu dire Renault dans sa com’ l’an dernier Renaut n,a jamais été 4 eme force en 2017...
Le fait que Sainz trouve l’objectif difficile est pour moi positif ça veut dire qu’il est impliqué dans le projet.
Je ne pense pas non plus que Renault puisse signer une pointure en 2019.
Et eu égard à ces moyen est-ce sa réelle volonté ? En effet je pense que Renault préfère mettre le nouvel Alonso dans son baquet ; l économie sur salaire allant au développement de l’écurie...,
Problème un Alonso il y en a un tous les 15 ans et encore.
Problème 2 le nouvel Alonso existe peut-être.
Mais si oui c’est Ocon et il est bloqué par Mercedes.
Alonso d'aujourd'hui : verstapen, ocon, leclerc, norris...
Mais ca ne parait pas impossible que RIC vienne chez renault. Il a peut etre envie de changer d'air, on n'en sait rien, et entre un vendeur de cannette sur le declin, et le constructeur de voiture numéro mondial sur la reconquete, c'est quoi le meilleur pari ?
Je voudrais bien avoir un châssis sur le déclin comme RB pour ma part
Cela repose sur la saison à venir d'Esteban, s'il martyrise Perez Merco s'ouvrira à lui en lieu et place de Bottas ou Ric.
N'enterre pas trop vite le travail qu'est capable de produire Pierre Waché, Newey ne l'a pas adoubé pour rien quand même.
Viry se retrouve avec une nouvelle demande officielle de RB/Newey
Aligner la conso d'huile PU sur la limite maxi autorisée chose que font Merco et Ferra
Gain annoncé <15ch> que va répondre CA car ces 15ch seraient utiles aux 3 teams
Probléme moral si cher à Renault "l'image" du chevalier blanc
consommer de l'huile pour aller plus vite , c'est pas tres ecolo
la FIA encore prise les doigts dans le pot de confiture
pour rappel le PU Renault actuellement affiche 0.1kg /100kms la norme maxi
0.6kg/100kms
Tiens voila nu truc qui permet des débats sans fin sur les pilotes :
https://f1metrics.wordpress.com/2018/03/10/2018-preseason-analysis/
C'est parti !
HS
G Lopez s'est mis dans de salle draps Sa chauffe pour lui meme plus chaud qu'un capot arrière d'une Mclaren
C'est surtout le club de foot de Lille que Lopez a mis dans de sales draps
Pour en revenir à la Formule 1 je ne vois qu'une solution pour que Ricciardo parte chez Renault ça serait qu'il se fasse laminer par Verstappen et que dans le même temps que Ocon domine Perez.
Ainsi la cote de Ricciardo baisera et il pourra partir chez Renault.
le stade de Lille a été envahis bagarrent de supporter de foot et joueur classe
Comme quoi le mec sait gérer les sociétés qu’ils rachètent !!!
Et voilà Ogier est en tête, il a vraiment l'art de gérer sa course et le championnat.
Loeb à montré qu'il était toujours au top.
En même temps pour que Renault s'estime potentiellement être la 4ème force du plateau en 2017, ils auraient fallu qu'ils virent Palmer dés le mois de mars. Le mec était incapable d'aider au développement de la voiture, et de marquer des points. 5ème aurait été déjà une place sans doute acquise avec Sainz dans la monoplace à partir du premier GP.
Depuis le retour de Renault, cette année va être réellement la première année ambitieuse et réaliste avec deux pilotes expérimentés.
Deux os en plus cependant: McLaren avec un moteur Renault, et Une Toro Rosso qui à l'air d'être fiable. L'année dernière sans ses problèmes moteur, électrique, ils auraient fini devant Renault et haut la main!
Le challenge commence maintenant pour les jaunes et noirs.
L'expert britannique Mark Hughes explique comment la deuxième série de tests à Barcelone a permis d'obtenir des réponses à des questions sur l'alignement des forces dans la saison à venir.
"Brièvement sur les autres équipes: la différence de vitesse entre McLaren, Renault et Haas est faible, mais il est possible que McLaren prépare pour la première course le nombre maximum de nouveaux produits, puisque sur les essais nous n'avons vu qu'une certaine version de base de la voiture."
Mclaren s'est raccroché à Renault et Haas grâce au derniers runs de la voiture durant la dernière demi heure des tests avec les hyper softs. Au sujets des évolutions pour Melbourne, tout le monde va arriver avec quelque chose, reste à savoir si cela va apporter de gains substantiels.
Sur les performances pure des voitures on commence à avoir une bonne idée de hiérarchie, mais sur l utilisation, l usure des pneus je suis un peu plus dans le flou, Merco semble avoir du mal avec les tendres, Williams en grande difficulté dans sa gestion des pneus, pour les autres je sais pas, et ce sera déterminant à Melbourne
Sauf qu’il ne faudra pas conclure quoi que ce soit à Melbourne. Melbourne n’est pas assez représentatif de la saison à venir il y a 19 GP après et les voitures seront plus représentatives de leur potentiel au début de la saison européenne
Je préfère Renault P5 au final avec P6 sur les premiers GP mais P3 sur les derniers plutôt que P4 au final mais P4 tout au long de l’année.
Mais je pense malheureusement qu’on aura P4 sur l’année...
Mais bon P4 avec P3 sur les derniers GP c’est le top!!!
J’espère que c’est l’objectif caché de RSF1
Il me semble qu’il y a trop de sponsors espagnols cette année chez RSF1 pour ne pas imaginer que l’objectif de Renault n’est pas se séparer de Sainz en fin de saison...
Hâte que la saison commence !
(Et de recevoir mes billets pour le week-end GP de France)
Il ne faut jurer de rien yellowteepot, on ne connaît pas la durée des contrats. Cela dit, je ne vois pas Ricciardo quitter Red Bull. Sauf gros clash avec l’ejaculateur précoce boutonneux et n’a qu’un œil.
les mêmes analyses amenant les mêmes conclusions parcourent les médias comme tous les ans , processus immuable :essais d'hiver puis rdv à Melbourne puis en conclusion on ne connaitra qu'au retour en Europe les vraies forces en présence
cette année semble plus intéressante car le nombre d'acteurs proches les uns des autres est en forte augmentation
nous pouvons espérés que RSF1 et MCLaren en cours de saison se détachent du
2eme peloton et se rapprochent sensiblement des 3 cadors ;jusqu'où pourront ils réduire l'ecart et dans quel ordre ?
les cadors eux comment vont ils se départager ? autre question
TR , Haas , FI , Williams et Sauber ne sont pas à négliger non plus
tous espérent bien figurer , tant mieux , personne ne semble dépourvu d'atout
c'est ce qui pimente cette future saison .
Attendez donc les premières courses avant de faire des pronostics de fans. Comme chaque année, le retour en Europe nous donnera une vision plus réaliste des choses.
Durant ces tests, il y a des teams qui passent trop de temps à parler aux journalistes et d'autres qui ont la tête dans les guidons et font leur boulot.
Mêmes avant quidam, les 3eres courses donneront une tendance pour la saison.
Après il faut aussi faire prendre en compte les pilotes et pas seulement se baser sur les chronos.
J’ai tout de même tendance à penser que les duos Hulkenberg/Sainz et Alonso/Vandoorne sont capables de faire la différence en course face à Grosjean/Magnussen. Et si c’est bien quelques dixièmes qui séparent ces équipes, Renault et Mclaren devraient finir devant Haas.
Petit HS par rapport a l'article. Je viens de voir ce matin les declarations de marko and co. Je trouve honteux de la part de renault de ne pas leur "rentrer dans le lard". Pour un constructeur mondial, qui a remonté une equipe pour etre un top team avec de grosses ambitions je trouve anormal de ne pas repondre sechement et durement a de tel declarations. Autant abiteboule que carlos gohsn devraient mettres les points sur les i une bonne fois pour toute. L'image de renault est sali avec des déclarations pareil. Il manque une grosse paire de c..... au dirigeants.
En fait Renault ne veux pas reconduire rbr. Pour Renault l'idéal c'est fournir 2 écurie.
@Mateodu13 : exact, Renault sera devant McLaren et Haas derrière eux dans le meilleur des cas. Tout peut encore bouger d'ici Melbourne car les teams ont des évolutions planifiées dès le premier GP. Ensuite il fera chaud et on peut avoir des surprises pour certains moteurs trop serrés dans le châssis.
Un voiture facile à régler sera un atout sur la première course.
Voir Hass plus haut dans la hiérarchie cela veut dire un magnussen mieux placé pour les strike
À nice temps de chiotte aussi!
Découvrez le Tweet de @RenaultSportF1 : https://twitter.com/RenaultSportF1/status/972800609165430784?s=09
Un peut limite pour la sécu non?
Découvrez le Tweet de @RenaultSportF1 : https://twitter.com/RenaultSportF1/status/972815321735270401?s=09
On a une premiere ebauche de la hierachie, avec ses differents groupes.
Apres, au vu des élements limités qu'on a, des changements a venir d'ici melbourne (moteur et aero), des differences de circuit (forme, asphalte), et de temperature, aller plus loin (par exemple classer au sein des groupes) n'est pas très raisonable...
Mais bon, on est des frappadingues...
"Bien équilibrée, la RS18 paraît néanmoins moins bien encaisser les bordures que ses rivales, et Nick Chester a confirmé en conférence de presse que cet aspect devait être rectifié d’ici Melbourne, dont la piste est assez bosselée.
En vitesse pure, la Renault semble un cran en dessous de la McLaren de quelques dixièmes. Étant donné que la MCL33 subira un grosse évolution en Australie, on peut penser que les bolides orange seront les “best of the rest” sur la grille australienne."
http://www.f1i.fr/magazine/magazine-features/debriefing/barcelone-2018-impressions-bord-de-piste/
gris 11 Mars 2018 06:14
"Et voilà Ogier est en tête, il a vraiment l'art de gérer sa course et le championnat.
Loeb à montré qu'il était toujours au top."
Loeb est impressionnant pour cette pige même en tenant compte qu'il s'agit d'un rallye favorable à Citroen, historiquement parlant. L'alsacien s'est arrêté pour changer de roue tandis que Sordo a continué à plat perdant moins de temps.
Ogier a vraiment la réussite du champion, une fois de plus ! Ses deux adversaires qui crèvent dans la même spéciale, peut être sur la même pierre ... Au Monte Carlo, il a visité un fossé à la sortie d'une épingle, d'autres ont perdu plusieurs minutes pour moins que ça, lui s'en est sorti perdant seulement quelques secondes.
il va falloir bien commencer et il va surtout falloir faire évoluer la rs18 de manière agressive.
P4 oui bien-sûr c'est l'objectif mais rien n'empêche d'aller plus haut. Ensuite, si on veux combattre l'année prochaine pour le podium et les victoires, c'est cette saison 2018 qui doit servir de tremplin a atteignant un top niveau d'ici le dernier tiers de la saison.
Marseille temps correct !
http://pv.viewsurf.com/742/Marseille-Notre-Dame-de-la-Garde-1
@samir : chaque chose en son temps. Pour l'instant la saison n'a pas encore commencé et on ne connait pas la place de Renault. La solution de l'aileron arrière soufflé n'a pas les mêmes conséquences que le diffuseur soufflé
Très facile à copier par la concurrence, on met l'échappement à 5°, en limite du règlement.
Barcelone EP 2017
78.634___ST___Ferrari
79.310___ST___Mercedes
79.420___UT___Williams
79.438___ST___RBR
79.837___UT___STR
79.885___UT___Renault
80.116___UT___FI
80.504___UT___Haas
81.348___UT___McLaren
81.670___UT___Sauber
Melbourne
1:22.188___Mercedes
1:22.456___Ferrari
1:23.485___RBR
1:24.074___Haas
1:24.443___Williams
1:24.487___STR
1:24.975___Renault
1:25.064___FI
1:25.425___McLaren
1:26.236___Sauber
En dehors de Haas, de l'habituelle discrétion de Mercedes et en fonction des pneus utilisés, on ne peut pas vraiment dire que la hiérarchie vue en EP ne donnait pas les bonnes tendances.
Boullier est justement parti sur une voie osée pour sa papaye et je dirais peut être trop justement.n'oublions pas que cette F1 tend à être plus dans une approche" endurante ".gare à celui qui tape trop sur les organes mécaniques.
@CDNK
Merci pour ce lien dont l’analyse accorde un grand intérêt aux pneumatiques.
https://f1metrics.wordpress.com/2018/03/10/2018-preseason-analysis/amp/
La fiabilité totale ne sera pas présente en début de saison, il y aura de-ci de-là quelques anicroches mais les essais nous montrent un visage bien différends des années précédentes. Aucune grosse casse moteur. Ce n’est plus à ce niveau que les principaux écarts se feront dans le cours du championnat.
Les châssis avec leur aéro et effets mécaniques auront plus d’importance cette saison.
A Barcelone l’enrobé de la piste a été refait. La première semaine, il a fait froid avec une deuxième tempérée.
Pirelli est venu avec de nouvelles gommes plus tendres.
Sur un bon nombre de photographies, des pneumatiques bien marqués étaient visibles.
Mercedes aurait pu faire un bon temps plus en conformité à son niveau de performance.
Ils ont un problème avec les hypertendres. Ils ont concentré leurs essais en supertendres et médiums. Ce n’est pas anodin.
Je ne pense pas qu’ils soient les seuls et c’est à voir comment se comporteront les hypertendres en Grands Prix notamment sur une piste plus chaude et abrasive.
A quoi bon être très rapide sur quelques tours et voir ses temps s’effondrer par cause de pneumatiques à l’agonie.
Mercedes c’est préparé le terrain pour Melbourne. Etre en haut de l’affiche aux essais n’était pas son ambition.
Hamilton a dit que le temps de Ferrari ne voulait rien dire et Räikkönen qu’ils pouvaient aller encore plus vite. C’est du petit poker menteur, à l’enfumage et se la jouent à cache cache.
Je pense que la vérité est que l’écurie qui exploitera le mieux les pneumatiques avec des voitures offrant un réel avantage à ce niveau, prendra l’ascendant sur la totalité d’une épreuve. Pour peu qu’elle est le pilote le moins brutale avec ses gommes, le gain sera substantiel pouvant aider à gagner.
Simple avis d’un fan de F1.
trop marrant ici les anti Mag sont vert de rage ;le mec a fait un temps canon avec les St(rouge) , cela en a interpellé plus d'un observateur cette performance ;encore mieux sur même relais il a franchi plusieurs fois la barre des 1'19
le lendemain RG tape aussi du 1'18 pour confirmer la bonne tenue de leur voiture en Ut (violet) ou Ht(rose) ?pas déterminant la différence.
du coup RSF1 est prévenue un concurrent de plus à affronter , c'est bien pour le suspens et le spectacle ...
faut être sport dans nos analyses
Muriel au bord de la piste hier déclare qu'actuellement la Haas est plus équilibrée en virage , son honnêteté ne peut être soupçonnée , Chester depuis a confirmé pour la Renault ..
Personne n’est vert de rage envers hass, par contre, je doute de la capacité de ses américains à maintenir leur éventuelle avance faute d’un budget suffisant face à Renault et Mclaren.
Le coup de génie de Haas est de faire croire que son modèle est inédit.
* Pour peu qu'elle ait le pilote.....
Ricciardo sera chez Renault l’année prochaine.
Il ne restera pas chez RB sauf s’il fait jeu égal avec Verstappen.
Je ne crois pas quel le Néerlandais lui laissera le choix.
Il a les dents longues et l’Australien s’il ne veut pas finir comme second pilote, a plutôt intérêt à prendre la poudre d’escampettes.
Ferrari prendra un jeune pilote en lieu et place de Räikkö.
Mercedes remplacera Bottas, s’il ne convainc pas, par Ocon. Lui même après avoir confirmé être bien meilleur que Perez.
De plus, je ne vois pas Merco prendre un pilote RB.
Il restera quoi pour Ricciardo !
L’écurie Renault qui théoriquement en 2019, après une formidable saison 2018, sera encore meilleure.
Sainz chez RB/Honda.
Une seule inconnue McLaren.
Si elle parvient à faire un début de saison étonnante et de ce que décidera Alonso des suites de sa carrière en F1.
Acheter des solutions aéro développées par une autre équipe et faire fabriquer son châssis par une tierce entreprise, je n’appelle pas cela casser les codes.
Cette F1 low cost montre à chaque 2nde période du CdM ses limites.
Toro Rosso a adopté le même modèle, mais avec plus de budget. Sans aucun doute l’objectif que s’est fixé Haas.
Donc oui, peut-être que Haas est devant à l’issue des essais hivernaux, mais je maintiens que McLaren & Renault finiront devant à la fin de la saison pour une question de budgets et de maîtrise intégrale du développement et de la fabrication de leurs PROPRES solutions techniques.
Permane " Peut-être est-ce lié au fait que nous ayons roulé avec de vieux composants en raison du manque de pièces de rechange ? Ils avaient l’air assez fatigué à la fin.
Le manque de pièces de rechange ? Les teams Mercedes, Ferrari Red bull sont confrontés à ce problème ? Je pense que non. Là cela fait encore amateur.
Faut pas croire parce que on a le moteur, les suspensions, la btv... de Ferrari que tout ira bien. Haas a mis 2 ans pour régler ses problèmes de freins et commencé à comprendre le fonctionnement des pneus. Sans un bon contrôle des pneus, vous irez nul part. Pour 2018 : Muriel confirme que la Haas ne dandine plus du cul dans les virages, les freins fonctionnent et Steiner dit qu'ils ont commencé à comprendre les pneus (partiellement pour les Ultra).
Le modèle Haas est économique mais ne garantit pas le succès.
Mais scenic, on ne sait pas comment les autres équipes alors de faire des conclusions hâtives
Quelle F1 low-cost ???
budget à la limite basse (on doit tourner vers la centaine de millions)
achat de solutions aéro et transmission auprès Ferrari
( châssis conçu seul ou bien équipe aidée par Ferrari ?)
sous-traitance pour la fabrication de son châssis
( sous-traitance seulement limitée à la fabrication du châssis ?)
La Haas est moins performante et moins fiable que les autres ?
pas moins fiable, mais sur une saison sa capacité à conserver son niveau performances face aux autres équipes est avéré
Les pilotes sont moins bons et moins bien payés ?
non là dessus rien à dire
Les mécanos changent les roues moins vite que les autres ?
non là dessus rien à dire
Haas a réinventé un modèle économique en F1 qui était tombé en désuétude et qui était une pratique courante il y a quelques dizaines d'années.
Haas n’à rien inventé. Elle se contente d’appliquer ce qui ce fait dans d’autres disciplines où les monoplaces sont standardisées.
Espérons que Renault aura des pièces de rechange pour le séjour asiatique car les accidents du premier virage sont fréquents, surtout quand on veut être devant (P4)
pourquoi ne pas accepter tout simplement ce que l'on a sous les yeux .
Renault 2 ans que les frappadingues disent , pour gagner il faut devenir meilleurs que les tous les autres .
Dénigrer les adversaires ne fait pas avancer RenaultSF1
Renault doit devenir meilleur tout court c'est un probléme interne à Renault
c'est son challenge .
Le duo de Hass avec une bonne voiture bien équilibrée et rapide sera aussi bon que les autres duos , les pilotes à ce niveau sont bons
Ricciardo , a prouvé sa valeur , il pilote différemment du Max , il est tout
sauf moins bon .RB dans sa comm' met l'accent sur Max c'est du marketing pur et dur façon RB
Ricciardo vu son âge ne correspond plus vraiment au fond de commerce de RB
il est suffisamment intelligent pour appréhender tous ces paramètres.
Vettel avant lui a fait le grand saut , maintenant c'est son tour .
Seul suspens : Qui va lui offrir un volant avant fin Mai ?
s'il a plusieurs offres il choisira sinon il se contentera de ce qu 'on lui offre ; les directeurs savent tout cela .
La Haas depuis le début n'a pas pu conserver ses performances car selon les circuits ce sont des hauts et des bas, voiture instable, jamais dans la bonne fenêtre...l'objectif de 2018 est de résoudre tous ces problèmes et rester constant sur tous les circuits. A priori, les tests de 2018 prouvent qu'ils ont bien progressé dans cette direction.
Pour les résultats : il faudra attendre quelques courses pour voir sa constance.
Rien ne sert de dépenser de l'argent dans des évolutions tant que la base est mauvaise. Ils ont préféré lancer le projet n+1 plus tôt que les autres pour résoudre tous ces problèmes.
Mario. Je ne te comprends pas. Un jour tu critiques (Enstone62, il me semble) car il met "dans le même panier" Renault/MCL et Haas/TR. Puis aujourd'hui tu t'offusques quand on les qualifie de "low-cost". Ton modèle anticonformiste est également low-cost non? TU le dis toi même. Ils font un peu moins bien avec beaucoup beaucoup moins. (Ah oui, j'oubliais, sans fonctionnaire également
pourquoi ne pas accepter tout simplement ce que l'on a sous les yeux .
moi je l’accepte. Seulement je ne fanfaronne pas contre RSF1 comme certains s’y complaisent.
Renault 2 ans que les frappadingues disent , pour gagner il faut devenir meilleurs que les tous les autres .
et ils ont raison.
Dénigrer les adversaires ne fait pas avancer RenaultSF1
personne dénigre qui que ce soit. Nous soulevons simplement les limitent de leur modèle d’achat de solutions toutes faites face à des équipes qui, par ce qu’elles conçoivent tout de A jusqu’à Z, ont une meilleure maîtrise du développement technique de leurs monoplaces. C’est ce qui défaut à Haas pour à la fois maintenir et améliorer son classement.
Renault doit devenir meilleur tout court c'est un probléme interne à Renault
c'est son challenge .
il est en cours. Et pour le moment force est de constater que l’equipe s’ameliore.
Le duo de Hass avec une bonne voiture bien équilibrée et rapide sera aussi bon que les autres duos , les pilotes à ce niveau sont bons
personne ne dit le contraire.
Ricciardo , a prouvé sa valeur , il pilote différemment du Max , il est tout
sauf moins bon .RB dans sa comm' met l'accent sur Max c'est du marketing pur et dur façon RB
Ricciardo vu son âge ne correspond plus vraiment au fond de commerce de RB
il est suffisamment intelligent pour appréhender tous ces paramètres.
souhaitons que cela profite à Renault.
Vettel avant lui a fait le grand saut , maintenant c'est son tour .
Seul suspens : Qui va lui offrir un volant avant fin Mai ?
s'il a plusieurs offres il choisira sinon il se contentera de ce qu 'on lui offre ; les directeurs savent tout cela .
Alonso130r
D'accord avec toi sauf pour la réussite d'Ogier
Quand c'est répétitif comme cela ça n'est pas que de la chance
Je pense qu'il n est pas toujours à fond et qu'il gère ses courses mieux que les autres ce qui fait qu'il a souvent la petite marge ou le brin de lucidité qui manque aux autres.
Hier à partir du moment où il était en tête, il a claqué trois spéciales et il s'est donné de l'air maintenant il gère.
Le modèle de Haas n'a jamais prétendu vouloir être champion du monde. Gene Haas veut juste participer à la F1 pour faire de la pub pour Haas Automation, être bien placé pour que l'on remarque sa voiture donc ne pas être dans les derniers. Arriver dans le top 10 lors des GP est un bon objectif. Arriver à être P4, 5 ou 6 pas besoin d'une usine à gaz de plusieurs centaines de millions, Force India l'a prouvé.
Ce n'est pas parce que l'état est actionnaire (très minoritaire) dans le capital du groupe Renault que les employés du constructeur automobile n°1 mondial sont des fonctionnaires.......même chez ex EDF, ça fait bien longtemps qu'il n'y a plus de fonctionnaires!
Tout à fait Charly.
D'ailleurs le sujet "fonctionnaire" n'a rien à faire là. Il dénote sectarisme bien français et effectivement méconnaissance du terme et souvent confusion. Entreprise publique, actionnariat public et fonctionnaire sont des notions différentes...
Pour P4, 5 et 6, ca va se jouer sur les détails, arrêts aux stands, stratégie, erreurs de pilote etc.....
Le diable ne se cache t il pas dans les details ?
C'est quoi cette histoire de T-Wing :
"Renault n’a pu en revanche tester en piste son système T-Wing, en raison de l’immobilisation de vendredi. Pas de quoi cependant mettre à mal l’enthousiasme de l’équipe, et en particulier celui de Nico Hülkenberg, très satisfait par la RS18."
En même temps quand on attend le dernier jour pour tester les nouveautés...
Au technocentre, be de renault ca bosse dur, bcp de pression (l'histoire des suicdes ca vous dis qqchose). Viry et Enstone, c'est encore plus chaud j'imagine... La f1, c'est un rythme de dément...
Moi je bosse dans l'industrie européenne, et je crois que la ou sa bosse le plus, avec le plus de challenge intellectuel et managerial, c'est en france. Mes collègues allemands se la coulent douce a coté...
ça mefait marrer le mec qui tire d'une expérience une généralité !
C'est sûrement avec une mentalité de branleur que l'Allemagne en est là où elle est aujourd'hui (économiquement parlant), mais oui , je me demande à qui tu comptes faire avaler ça ...
"les privés, sans qui la F1 n'existerait pas"
Malheureusement, ça risque de se compliquer pour eux (les privés) si les constructeur manquant à l'appel aujourd'hui (Ford, BMW, Toyota, Volkswagen....) s'engagent dans la discipline en 2020. Aucun ne donnera la priorité à un éventuel client, cherchant avant tout à se préserver un avantage à la hauteur de ses investissement.
Fini le temps des antiques V8 Ford très bon marché et suffisant à faire gagner une voiture à une époque ou les F1 n'étaient pas aussi sophistiquées et ou le pilote pouvait facilement compenser le manque de compétitivité de sa monture....
les allemands sont des branleurs syndiqués, ils sont mieux payés et bossent moins. Je ne sais pas si c'est général, mais chez nous c'est comme ca. Ils sont aussi sous qualifiés par rapport aux francais. Société retrograde et conservatrice l'allemagne, le système politique avantage le capitalisme famillial allemand. Société peu égalitaire, et machiste..
Mateo13 tu sais, on a déjà vu des équipes ne pas tenir le rythme de développement de leurs rivales et ça n'avait rien à voir avec le fait d'acheter des pièces à d'autres équipes ...
De l'humour ?
Alors il est bien le meilleur détecteur de mensonges !
ah parcequ'en France la société n'est pas machiste peut être ? quand tu vois l'inégalité des salaires homme/femme (même poste, mêmes compétences), franchement pas de leçon à donner à l'Allemagne ...
PS : société "conservatrice" et "rétrograde" qui accueille 1 million de migrants ...
le taux de syndicalisation dans ma boite en allemagne (IG metal) est de plus de 90%. C'est logique, il n'y a que les syndiqués qui touche les augmenations négociées par son syndicat. Un ingénieur allmenand gagne 30% de plus qu'un ingénieur francais a poste égal, sa femme ne traville pas et élève les enfants, et une femme de ménage turc fait le ménage (pour un salaire et une protection de misere)...
Migrants qui font touner la boutique sans profiter des avantages salriaux ni sociaux, ils n'ont meme pas droit a la nationalisation allmeande (droit du sang). Pays retrograde.
Pas d'artiste, pas de scientifique en allemgne, que des bourins..
Les allemands des branleurs syndiqués mais ce qu'ils fabriquent c'est autre chose que la camelote française ! Tout mes appareils électroménagers sont allemand car dégoutté du matériel Moulinex ou Seb....leur voiture c'est autre chose et je ne parle pas de leurs armenents dont on vient d'en acheter pour remplacer nos Famas
Regardez l'équipement de nos forces spéciales, rien n'est français mais allemand.
mariolotus 11 Mars 2018 17:45
"c'est pour moi que tu dis ça alonso139R ?
J'espère que non !"
non, c'est pour zack! évidemment !
Oui, pas la peine de poursuivre le débat, on voit très bien que nous avons affaire à un hater, ses propos lui font perdre sa crédibilité ...
De moins en moins quidam.
Audi, Mercedes et BMW font de plus en plus fabriquer leurs entrées et moyens de gamme dans les pays de l’est.
Tu serais surpris de connaître les modèles fabriqués en Roumanie, Pologne et République Tchèque
Peut-être même que certains ici roulent dans l’un de ces modèles...
En france, on fait des fusées, des satellites, des avions supersoniques, du nucléaire, des logiciels avancées et de l'IA, du génie cicil avancé, de la médecine de haute volée...
Notre soft power existe, notre mode de vie est reconnu, on fait de la bonne musique qui s'exporte dans le monde entier, notre indutrie cinématographique fait de même...
zack! si l"Allemagne qui vous accueille ne vous convient pas, rentrez dans votre pays..........
L'industrie automobile française s'est adaptée au marché français.
Le pouvoir d'achat n'est pas le même que celui des allemands.
Un moteur français est aussi fiable à cylindrée égale qu'un allemand.
Si nous ne faisons pas des 300 CV c'est aussi parce que l'on a raté les marchés américains (USA) et chinois et nous n'avons pas actuellement les capacités d'investissement.
Mais dire que le made in Germany est systématiquement supérieur est une idée que je ne partage pas même si respecte leur investissement au travail.
En gros la France c'est le paradis ... pourtant c'est le pays qui consomme le plus d'anti dépresseurs, va comprendre
Je vis et travaille en france, dans une multinationale. L'allemagne a des qualités, mais aussi des défauts, comme la france. La sociologies et le système de valeurs de ces pays sont assez différents. Moi je prefère la culture francaise (latine en générale), mais c'est surement parce que j'y suis né...
Préférer la culture française n'est pas une raison valable pour dénigrer l'Allemagne comme tu le fais depuis tout à l'heure ...
@mateodu13 : on fabriquer du matériel dans d'autres pays sans que cela soit de mauvaise qualité. Il y a un cahier des charges qui imposent les produits à utiliser.
Avec les robots, il faut juste du personnel sans grande qualification.
Les Iphone sont fabriqués en Chine mais il te faudra plus de mille euros pour en avoir un
Avec tous les grèves qu'il y a en France, les étrangers se demandent quand est ce que les grenouilles travaillent
Perso j'ai vécu 7 ans en Allemagne avec ma famille, pas de problème avec leur mode de vie. Mon fils a travaillé chez Siemens à Munich, pas de problème...et moi je ne suis pas né en France mais à 10 000 km.
"Dans les gammes allemandes on trouve tout ce qu'on veut qui fait au minimum 350 cv"
Contrairement à ce certains disent, ce n'est pas difficile de faire un moteur de 350 voir 500 CV, qu'il soit un 4L, un V6, un V12, un turbo....non, le plus dificile , c'est de le vendre. En France, le marché est très limité, et il ne serait économiquement pas rentable d'investir dans une chaîne de production pour un volume de vente très limité. La gloire (de fabriquer ce type de moteur) ne fait pas vendre tant que ça,(à cause aussi des taxes, des assurances....) le prix des voitures est plus importants...
C'est quoi ce concours de qui a la plus grosse entre français et allemands?
Moi elle fait 7 cm.
De diamètre.
Et elle ne quitte pas mon poignet et est toujours à l'heure.
La grosse différence entre les étrangers et nous, c'est qu'on a pas besoin d'eux pour dénigrer notre pays.
On est fortiche pour ça.
On se démerde très bien sans eux.
@quidam64
Je sais. Je travaille pour un industriel qui produit en Suisse ses produits haut de gamme et au Portugal ses produits économiques et moyens de gamme.
Comme tu l’as très justement souligné, les usines ne font qu’assembler des pièces fabriquées aux 4 coins du monde.
Finalement qui a changé son pu sur les deux semaines .
Si j'ai bien compris il y a mclaren pour cause de coup de chaud et Honda?
J'ai bon?
a cause d'une fuite hydraulique/huile je sais plus et début d'incendie.
honda a aussi changé un moteur honda sur panne.
Plusieurs batteries changées chez renault (1 pour RB et une pour MCL).
Belle récompense pour Bourdais mais quelle bourde de Rossi sur Wickens !
https://pbs.twimg.com/media/DX1jaAMXkAAz4su.jpg
"14h20 – Fernando Alonso reprend la piste au volant de sa MCL-33 après avoir connu un problème de turbo ce matin. Les mécaniciens ont gagné 1h par rapport à mercredi pour le changement du moteur."
https://blog.autoplus.fr/moncet/2018/03/09/derniers-relais-avant-melbourne/#comment-349999
RäikköE20 N°1 Bis 11 Mars 2018 19:59
"Belle récompense pour Bourdais mais quelle bourde de Rossi sur Wickens !"
tellement injuste pour le canadien qui a dominé qualif et course ... mais quel attentat de Rossi qui s'est complètement raté au freinage
https://www.youtube.com/results?search_query=last+lap+indy+car+saint+petersbourg+2018
Bourdais démarre le championnat comme l'an dernier
Zack,au moins le gars il l'a vu la voiture,ce ne fut pas mon cas ,mais il est vrai que j'avais mon sac à dos
Et pis nous au moins on a une dette de 36000€ par tête de pipe ! AHAHA!
On a payé la defense europenne (avec les anglais) (programme nucleaire + protection aerienne + missiles + froces conventionelles + protection maritime). Defense dont les allemands veulent benficier (gratuitement bien sur), on parle de plusaieus points de PIB depuis les années 50.
On a aussi financé la réunification allemande, Deutecmark est = deutchmark ouest (je vous laisse calculer le cout de la dévaluation resulatante pdt plusde vingts années sur l'euro).
Enfin, nous avons une dette car nous investissons pour notre jeunesse. L'allemagne est en declin demographique, d'autre part, l'allemagne n'investit plus dans ces infratructures collectives depuis 10_20 ans (ecoles, routes, etc comme aux US).
D'aileurs si on ajoute le non travail "volontaire" des femmes de la classe superieure allemande, le deficit de jeunes sur le marché du travail, ca doit correpondre a environ 6% de chomage en moins, de facon "mécanique".
Ca relativise le miracle allemand...
mais bon.
Ça serait bien que les gauchistes du site se bornent à parler de Formule 1 en général et de l’equipe Renault en particulier. Pour vos activités militantes et exprimer vos opinions dont tout le monde se fiche il y a le forum de la France insoumise.
Au sujet de Haas, équipe et patron sympathique, mais j’ai l’impression que l’engouement qu’elle suscite n’est qu’un prétexte à taper sur RSF1.
MacLaren concède que son implantation est compliquée, à cause d’une approche audacieuse (et non agressive, terme mal employé mais souvent utilisé) de l’intégration du PU. Contrairement aux autres utilisateurs du PU Renault leur haut moteur semble particulièrement dépouillé (photo), les différents composants comme les échangeurs et les radiateurs doivent être disposés différemment des autres.
Ils estiment à 4h le temps minimum pour changer de PU, la premier changement a pris 6h, le second 5h, nous verrons si ils arrivent à atteindre 4h lors des essais libres de Melbourne
Ce qui nous a foutu dans la panade c'est d'avoir détruit notre banque de france dans les années 70.Tellement mieux de s'endetter sur les marchés
car nous investissons pour notre jeunesse.
Et c’est remarquable, comme notre classement PISA.
La paille, la poutre. Toussa
Fin du HS
Raikko va surement pouvoir éclaircir cette affaire..
James Allison: "Je dis cela avec prudence parce que, même avec le kilométrage que nous avons fait, il est ahurissant de dire que nous ne nous sommes pas approchés de la réalisation d'un cycle de vie complet de pièces clés comme le moteur et le boîtier de contrôle électronique."
Donc 1040 tours c'est moins que l'équivalant de 8GP? Ils ont changé le moteur?
Non CDNK
De ma porte la durée vie est différente que tourner en rond en Espagne en pleine hiver.
Je développe rapidement
la température de fonctionnement des moteurs souvent plus élevé
impossible de simuler la pleine charge de Monza a Barcelone
1040 trs de Barcelone = 4841 km
Si l'on se réfère au kilométrage 2017 de Force India (aucune pénalité moteur), 7 GP = 5300 km
Les pièces 2018 en deux exemplaires (batterie, boîtiers, MGU-K) devraient donc pouvoir tenir 11 GP ou 8400 km.
http://nextgen-auto.com/Gene-Haas-avertit-Liberty-Media-si-on-ne-peut-jamais-gagner-pourquoi-rester-en-F1,120225.html
C'est là que sa logique trouve sa limite. Il ne conçoit que "5%" de sa voiture, achète 100 % du matériel de garage, et au bout du compte, veut un châssis client avec mode d'emploi et soutien technique.
Haas pense à plus court terme qu'il ne le fait croire car s'il obtient ce qu'il veut, que fera la F1 lorsque Williams ainsi que Force India prendront exemple sur ce "modèle économique" et qu'il y aura six Mercedes ou assimilées au départ, monopolisant podiums et victoires dans un ordre malgré tout préétabli comme en DTM.
http://f1only.fr/carlos-sainz-estime-que-renault-a-peu-de-chance-datteindre-le-podium-en-2018/
Ca c'est pour calmer les plus optimistes d'entre nous.
Espérons que RB sera en mesure de prendre des points à Mercedes en attendant que Ferrari vienne à bout de la compréhension de leur monoplace assez tôt dans la saison. MCL reste impressionnant, malgré les difficultés car elle marche bien avec pas mal de grosses nouveautés comme la suspension arrière.
Ils ont réussi à faire fonctionner les pneus les plus tendres sans les détruire.
Les performances de la Haas s'expliquent par le fait que c'est une Ferrari 2017 livrée avec le manuel, elle marchera donc bien dès le début.
La F1 actuelle va droit dans le mur. Comment imaginer une compétition où il faut 1000 personnels et un budget de 700 millions pour faire rouler 2 voitures ??
Quand au moteur, aucun rapport avec l'actualité où les vitesses sont limitées à 80 km/h et le maxi sur autoroute à 130.
Comme dit Newey il faudrait supprimer les souffleries et limiter le nombre de certaines pièces par saison. Il faut réformer le règlement et non le budget (qui est incontrôlable).
Et commencer par dégrossir ces F1 qui sont devenues des gros veaux en terme de poids. Faut donc aussi travailler sur l'allègement des voitures.
Merci CDNK de m'avoir permis de retrouver le blog de f1-metric
https://f1metrics.wordpress.com/2018/03/10/2018-preseason-analysis/amp/
Ses analyses des ep etdes el2 sont rigoureuses.
Mais Renault en avait encore sous le pieds (comme certains mais plus que d'autres) et l'equipe a encore un enaurme potentiel. Faut un developpement aggressif, c'est tout
A part ça, voici la première prise d'air type NACA pour le S-duct (rectangle violet)
Mais je ne comprend pas le dessin des canaux d'air à l'interieur du nez. En tous cas il y a trois canaux visibles https://i62.servimg.com/u/f62/14/79/55/26/renaul11.jpg
t-wing et aero chat fantômes https://images.motorsport-magazin.com/images/950/q_80/sw_adrivo/se_sutton/0862828.jpg
Je crois que c'est un capot moteur modifié aussi;le flanc est plus creusé au dessous du "castrol", d'autres photos aussi suggerent un capot modifié, mais j'en suis pas encore sur.
@mario
Oui, Haas a raison sur l'énorme écart entre les meilleurs et le peloton, sur la nécessité de trouver une solution pour offrir des courses plus incertaines, mais sa réaction souligne principalement qu'il s'est fait avoir. Son écurie a été fondée sur l'idée de doubler les capacités de soufflerie de Ferrari en échange d'un mouvement de personnel permanent qui autoriserait un châssis pratiquement usine avec un léger retard de développement, mais Mercedes y a fait mettre fin dès décembre 2015.
Le châssis client, c'est parfois sympathique mais comme on l'a vu dernièrement avec Ligier sous Briatore, Sauber, Super Aguri ou encore Toro Rosso de 2006 à 2009, cela dessert les équipes réellement indépendantes qui voient fuir leurs sponsors.
Si des équipes se fondent ou évoluent vers le format idéalisé par Haas avec l'assurance d'obtenir dans le futur un châssis Mercedes capable de jouer le podium sans aucun investissement technique, ce sera probablement la fin de McLaren, et la fuite pour Ferrari et Renault.
On parle d'instaurer une redistribution plus égalitaire des primes mais le système Haas contribue lui-même à accroitre les écarts puisque Ferrari y trouve une importante source de revenus supplémentaires.
Déjà que la disparité des performances entre les PU a offert une emprise presque totale à Mercedes et Ferrari en condamnant les petits à n'être que des pouponnières pour de futures stars... Pépites qui n'auront même pas à être rachetées à prix d'or comme auparavant et qui assument au micro (Ocon à Monza) que leur rôle est de laisser passer les Bottas, Hamiton, etc.
zack! 11 Mars 2018 17:44
Pas d'artiste, pas de scientifique en allemgne, que des bourins..
Jusque là , j'avais plaisir à te lire, mais là je te trouve trés con.
aussi con que CNDK ,et sa tirade sur les japs à face de cake
Pour l'instant Haas n'est pas aux ordres de Ferrari. Gene Haas a commencé à virer Guterriez pour prendre le danois. Il décliné l'offre de Leclerc avec ce qui va avec, préférant son duo de pilotes pour améliorer plus vite sa voiture. Gene a dit qu'il a mis 5 ans en Nascar avant de gagner et avoir des sponsors. Je pense qu'il fera de même en F1, attendant de bons résultats pour négocier avec les futurs sponsors.
2018 va être passionnant car au vu des gens du paddock, cette VF18 est étonnante et Muriel le confirme cette voiture est stable dans les virages.
Concernant Haas, je dirai que c'est le serpent qui se mord la queue. Ce système est "pervers" pour les purs indépendants en place. OK.
D'un autre côté, arrivé aujourd'hui en pur indépendant est mission quasi impossible, à moins d'avoir un porte feuille illimité (c'est rare...) ou d'être ok pour jouer la lanterne rouge à 3s ou plus des meilleurs puis finir par plier boutique 3/4 ans après.
Le problème est simple : actuellement, il est impossible pour un nouveau team de construire une usine complète avec simulateur, CFD, soufflerie....ou alors le propriétaire est un milliardaire. Et là encore le succès n'est pas garantie.
Zack a raison sur certains points concernant l’Allemagne, sur le fond donc, mais la forme...
Enfin je suis dubitatif dans toute ces tentatives de classement des équipes du milieu de grille - mais c’est valable aussi pour situer Ferrari et Red Bull - après 15 jours d’essais privés. Rien ne permet d’affirmer que les programmes des équipes étaient semblables. Certaines faisait des simulations le matin, d'autres l’après midi... Rajoutez le fait que contrairement à l'année dernière, le règlement technique est stable et qu'il est donc plus facile de ne pas se dévoiler et arriver malgré tout à travailler sur sa monoplace. Le must ce sont les spéculations sur l’efficacité des futures MAJ de Force India qui n’ont même pas été testées au cours des essais.
Il n’y a que pour Mclaren et Toro Rosso - même si il y a des interrogations liées aux performances du moteur Honda pour la 2nde équipe de Red Bull et dans la capacité à intégrer correctement le moteur Renault pour l’equipe anglaise - pour lesquelles on peut affirmer sans tromper qu’elles Devraient grimper dans la hiérarchie.
FORMULE 1 Rumeur: "Red Bull penche vers Honda, le moteur japonais surclasse Renault"
Tant mieux leur relation avec Renault était devenue trop toxique.
Sinon opération de communication maîtrisée mais dont les bases sont réelles :
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-maturite-hulkenberg-optimisme-1013871/
Et Sainz fait preuve de réalisme
http://www.f1i.fr/infos/sainz-ne-voit-renault-podium-cette-annee/
@Mateodu13 :
Tu peux lire tous les articles parus sur le web, tous se recoupent. Le groupe de tête avec Mercedes, le groupe suivant avec Renault, McLaren et Haas et le reste.
Ton argument sur FI ne tient pas car tous les teams vont apportés des évolutions à Melbourne. Personne ne sait si toutes ces évolutions vont fonctionner correctement.Pour l'instant on a une photo après les essais, rien ne dit que cela ne va pas bouger à Melbourne. Après, à moins d'avoir une boule de cristal, on n'en sait rien. Les gros budgets ont un avantage mais rien n'est acquis à l'avance car la concurrence n'est pas immobile (même avec un petit budget).
Si on prend un exemple, Haas va aborder sa saison dans de meilleures conditions en sachant que ses problèmes 2016/2017 ont été résolus. Ils vont pouvoir se concentrer pour avoir plus de performance au lieu de se casser la tête sur des problèmes structurels.
Horner à dit si vous nous foutez encore le MGUK de 2016 on se barre!
J'invente mais franchement c'est une pièce maîtresse qui aurait dû être testé à montmelo!
@mario
Le groupe technique pourrait commencer par fixer certaines règles :
1. Bridage de la puissance. Les gains d'efficacité se traduisant uniquement en consommation au grand bénéfice de la communication écologique, du resserrement du plateau et de l'envie de venir en F1 pour d'autres motoristes.
2. Instauration d'un niveau d'appui maximal autorisé en F1 et contrôle en fonction de la vitesse à l'aide d'un capteur de pression sur les suspensions. Les meilleurs feraient la différence sur la finesse et la stabilité aéro mais les "petits" auraient une chance de briller.
3. Kit aéro unique pour chaque 1/4 de saison mais des circuits très variés durant cette période. Les équipes ne visant pas le championnat pourraient tenter un coup avec un réglage idéal pour le circuit le plus rapide ou le plus lent de la période donnée.
4. A partir du quota d'heures de soufflerie et de CFD actuel, autoriser (façon 2003-2005) les équipes en dehors du top 4-5 l'année précédente, et qui ne peuvent ni ne veulent atteindre ces limites, à utiliser une 3e voiture ou à disposer d'un temps de piste supplémentaire le vendredi matin.
Renault avait moins de moyens mais le kilométrage réalisé en 2003 à l'aide de ces tests (26000 km en cours de championnat contre seulement 18000 à Ferrari) a grandement facilité la montée en puissance de 2004.
5. On pourrait +/- revenir à ce qui se faisait entre 1997 et 2006 avec le pilote qui décide du pneu utilisé avant la qualif et s'y tient en course. En fonction de l'évolution de la météo ou d'un accord parfait entre un pilote et une dureté de pneu, il pourrait y avoir des surprises ou en tout cas l'occasion de bien se qualifier avec une gomme qui imposerait "quatre" arrêts le dimanche.
6. Ailerons motorisés. Ils seraient uniquement là pour récupérer l'appui perdu dans le sillage d'une autre voiture.
7. Fin de l'obsolète test statique de rigidité des ailerons mais contrôle vidéo en temps réel et pénalité/interdiction de courir.
8. Suspension active.
mariolotus 12 Mars 2018 11:17 HH66 12 Mars 2018 10:43
Je ne sais pas si tu aimes cuisiner mais tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère !
Et ce n'est pas moi qui te contredirals car j'aime cuisiner.
Oui j'aime cuisiner, mais ma cuisine est végétale.
Concernant l'Allemagne , ben oui, c'est trés con de traiter tout un peuple de bourrin.
pas de musicien en Allemagne ? méme moi, qui me nettoie les oreilles aux hard core new yorkais et au punk je n'ignore pas que Bach ou Mozart ont des origines Allemandes
et la musique electro allemande ?
Pas d'artistes ? Werner Herzog , c'est pas un artiste peut étre ?complétement illuminés mais un artiste comme il y en a peu en France.
Et Klaus KINSKI , mon avis c'est que Depardieux ne lui arrive pas la chevilles.
L'allemagne est conservatrice et machiste, sans doute ,comme la France non ?
Ma compagne est Allemande, mes enfants aussi et je vis un peu à Stuttgart.
A Plenningen à été construit un batiment pour les refugiés , ben c'est autre chose que la chapelle dans le 18éme ou Calais.
FIN DU HS, mais c'est pas moi qui est commencé
(et toute demande d'excuse sera refusé)
Et je n'ai insulté personne, mais c'est pire, j'ai juste constaté.
Sur ce
mon pronos pour cette saison (j'ai pas trop suivi les essais)
1)Ferrari
2)Mercedes
3)Red bull
4)Renault (j'ai lu quelques part que la Renault etait la seule à passer le virage 9 à fond) c'est quelle genre ce virage ? du à quoi ? adherence mecanique ou plus d'appuis aéro ?
Pour la suite plus difficile?
Hass, Mac Laren et Toro rosso mais dans quel ordre ??
Force india
Williams
Sauber
@HH66
Ferrari (1)
il manque peut être une deuxième pilote pour viser la première place!
Niveau perf peut être (1)
(un)
Horner à rectifier le tire pour le fournisseur d’essence. Peut être que EXONE mobile n'a pas apprécié sa sortie médiatique.
Le 9 c'est le deuxieme plus rapide après le 3 à Barcelone, une montée juste avant le virage assez agressif ou on envoie la sauce
https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_de_Barcelone#/media/File:Circuit_Catalunya.svg
Le virage entre 0:50 et 0:53 https://www.youtube.com/watch?v=avf34UspnwA
La RS n'est pas la seule selon AMuS mais une des rares a pouvoir le passer a fond.
@mario
8.3 Un compétiteur peut changer la marque du moteur à tout moment pendant le championnat. Tous les points marqués avec un moteur de marque différente de celui qui a été inscrit pour la première fois au Championnat peuvent être comptabilisés (et seront agrégés) pour l'évaluation d'un avantage commercial, mais ces points ne seront pas pris en compte pour le championnat des constructeurs de la FIA.
Un moteur différent entre deux voitures d'une équipe, ça doit remonter aux 80's.
alpine442 12 Mars 2018 13:24
c'est cette histoire de médium qu'a souvent utilisé Mercedes qui me turlupine.
Aurait il des soucis avec les plus tendres ?
il manque peut être une (?) deuxième pilote pour viser la première place!
tu penses à Vettel ? non je plaisantes
Une deuxiéme pilote ?? y'en a un qui s'est fait opéré ?
Et personne n'as lu un article sur la vitesse de passage dans le virage N°9
HH66 n'aime pas le cake au citron, aucune excuse ne lui sera demandée pour cela, néanmoins... d'où tu me traites de con? Je t'ai pas sonné les cloches espèce d'andouille (pour rester dans le registre culinaire).
Concernant Haas et la question de ses chances d'êtres victorieux je n'y vois que de la com de pleureuse, venant d'une équipe qui achète du Ferrari sur étagère, et qui devrait déjà être contente de pouvoir viser les points après seulement trois ans d'existence.
Passer le 9 à fond, encore une remarque de AMuS pour se rendre intéressant.
A fond ne signifie rien si l'on ne connait pas la vitesse d'entrée, le mode moteur, la charge en carburant etc
En revanche il n'y que très peu d'analyse détaillée sur les pneus et le blistering dont semble souffrir Mercedes de l'aveux même de Bottas ou d'Aldo Costa.
Costa dit d'ailleurs que si c'était à refaire il aurait choisi les HS pour les tester.
A Melbourne Pirelli n'apportera pas de medium mais du S, SS et US.
On peut espérer que Mercedes soit en relative délicatesse avec les pneus pour compenser le déficit d'exploitation de Ferrari sur le début de la saison.
MCL a beaucoup roulé avec les US et HS, sont-ils plus à l'aise que les autres?
zack! 11 Mars 2018 21:29
"Enfin, nous avons une dette car nous investissons pour notre jeunesse. L'allemagne est en declin demographique, d'autre part, l'allemagne n'investit plus dans ces infratructures collectives depuis 10_20 ans (ecoles, routes, etc comme aux US)."
dans les quartiers Nord de Marseille, les enfants apprennent dans une école insalubre ... et un rapport récent fait état de l'état lamentable des routes françaises, je ne parle même pas du réseau ferroviaire
@_CDNK_12 Mars 2018 13:48
je retire con parce que j'aimes les cons (comprennes qui pourra)
Mais si il faut que je retrouve ton mail faisant reference au documentaire Mac Laren ou tu tiens des propos complétement nul , je peux le retrouver
tu écrit que tu est, ou étais techniciens dans une boite .
imagine toi travailler à 10000 km de chez toi dans un pays avec une culture differente, tu ferais peut étre moins le malin.
Donc je retire con mais te concernant je le remplace par abrutis ou imbécile
et puis assumes, tu parlais pas de cake aux citrons
Maintenant, il est vrai qu'insulter derriére un clavier , c'est tres facile , je m'abstiendrais dorénavent .
méme si ce n'est qu'un constat, pas une insulte.
"A Plenningen à été construit un batiment pour les refugiés , ben c'est autre chose que la chapelle dans le 18éme ou Calais."
je ne sais pas si HH66 valide mais je pense qu'en disant Ferrari il voulait dire Vettel.
Pourquoi ?
Parce qu'il aime bien les allemands tiens.
ben non, je deteste tous le monde, mais de façon égale.
mariolotus 12 Mars 2018 11:50
"Je pense qu'il n'y a qu'en cyclisme où on voit de telles aberrations dans la disparité des possibilités de victoires, à savoir que presque toutes les écuries savent qu'elles n'ont aucune chance de gagner"
le cyclisme tu plaisantes ou quoi, ça reste un sport très ouvert où rien n'est jamais écrit d'avance, chacun a sa chance ou presque ... on est bien loin de la domination de Mercedes depuis 2014
Haas s'est fait avoir mais pour des raisons différentes de Caterham, Manor et HRT ...
Le modèle Haas/Ferrari est tout de même le plus économique et le plus réaliste pour monter une écurie de F1, en dépensant de manière raisonnable tout en obtenant des résultats décents.
Néanmoins, si on se projette dans quelques années, pas certain que Gene Haas poursuive son aventure très longtemps.
C'est sûr en comparant à l'Indy Car qui permet à des petites équipes de jouer la gagne tout en produisant un bon spectacle ...
mariolotus 12 Mars 2018 14:59
" ben non, je deteste tous le monde, mais de façon égale "
Ça m'étonnerait sinon tu n'aimerais pas ta femme plus que tu ne m'aimes moi.
oui bien sur, mais en écrivant cela je voulais insister sur l'équité.
Je suis surpris par les Allemands , qui sachant que je suis Français,(ou qui m'ont entendu parlé) me dise Bonjour,(pas hallo ou guten tag).
Par reflexe je dis bonjour avant de rajouter hallo.
Ma compagne qui a fais ces études chez IFREMER à Brest à vu un jour un 29 à Stuttgart (c'était peut ET29).Elle a pas pu s'empécher de prendre un papier et a écrit "bienvenu aux Finistériens" pour le mettre sur le pare brise.
C'est grace à elle que j'ai commencé à apprecier la compagnie des Bretons
sinon moi,j'aurais écrit retournes d'ou tu viens, va boire l'eau de l'océan (bon j'arrive à mettre les smiley mais j'aimes bien les bretons)
Passer le 9 à fond, encore une remarque de AMuS pour se rendre intéressant.
A fond ne signifie rien si l'on ne connait pas la vitesse d'entrée, le mode moteur, la charge en carburant etc
Je ne veux pas absolument te contredire, mais si des équipes ont essayer les hyper tendres ou les ultra tendres c'est peut étre aussi pour faire un temps , et passer à fond dans le 9 si possible.
donc si, cela signifie quelques choses
faut voir avec la vitesse de passage dans ce virage.
@HH66 non non c'était pas moi,j'ai mis les pieds une seul fois la bås et la seul chose en cadeau de bienvenue fut une prune pour cause d'excès de vitesse
IFREMER j'ai aussi pointé mon nez une fois ,un vrai village la dedans ! Mmmmmh avec un effectif pléthorique de chercheuses en blouse blanche
http://www.actuf1.com/article/245995
http://www.actuf1.com/article/245994
c est un peu le bordel dans la com chez Renault
https://www.autosport.com/f1/news/134798/renault-has-given-itself-cooling-headache
Abiteboule souffre de sa com' désastreuse de la saison passée vis à vis de Force India. Il ouvre en grand le parapluie pour se protéger à présent.
Salut,
Bon j'ai utilisé un ton clivant. J'avoue que je suis un très enervé par l'idolaterie des francais envers le modele allemand (et les produits allemends), et de l'autre coté de la nullité francaise. J'ai utilisé une approche caricaturale car on en tient une sacre couche de complexe d'inferiorité, mais quand même, je ne m'attendais pas a ce que ca choque autant, il y a bien plus de french bashing et on n'en fait pas un fromage.
Donc je vais un peu modéré mon propos. Je ne suis pas xénophobe j'ai des amis et collègue allemands, j'aime Bach et il y a de la bonne techno berlinoise, et du heavy metal celebre. Il y a une modificaiton du droit du sang en 2000, il y a quand même des femmes qui travaillent, et on peut trouver des kindergarden meme si c'est plus galere qu'en france, il y a aussi des ecoles d'ingé en allemagne, on fait de la nouvelle technologie aussi la bas, c'est vrai tout ca... Mais la culture et la sociologie est quand même un peu differente, je pense que par certains coté, c'est plus "conservateur", et plus "inégalitaire" que la société francaise, pour plein de raison que je ne veux pas détailler ici, structure familiale a souche, la relation a la religion le protestantisme (pas de laicité), la relation a la feodalite et l'unification tardive (pas de révolution). Voila, contrairement aux idées recues, il y a un syndicalisme puissant en allemagne(et une culture managériale differente) , lié a une culture du rapport de force, et en même temps une preoccupation de préserver le groupe (c'est plus identitiare que nous par exemple), ca donne de la cogestion. Bon bref, cette société a des qualités mais aussi des défauts. Nous avons les notres, mais il faut pas avoir honte de notre modèle et notre culture, ca me parait au moins aussi interessant et évolué. Les sociétés japonaises et les americaines ont aussi leur particularités, ce n'est pas une question de race, mais de sociologie.
Bon voila fin du HS, c'est vrai que ce n'est pas le lieu de parler de ca.
"@ Raïkko,
le kit aéro que tu évoques n'est viable que si tout le monde dispose du même chassis comme celui de Dallara en Indy."
Je voulais dire pack aéro de chaque équipe sans aucune évolution ni changement de réglage de l'aileron AR pendant plusieurs GP.
Bonsoir quelqu un peut me dire quand la boutique va ouvrir sur le site off de renault Merci
Ca ouvre le 15 avril selon abrite boul, ou le 15 mars selon Bell
@piston les vieux ils assurent , surtout en tant que supporters de la F1
Ferrari a beaucoup changé , en bien , sont devenus bien moins arrogants semble t il !
Leur désir de gagner n'est pas critiquable , et s'ils gagnent à la régulière
cela me conviendrait , pareil pour RB , c'est de belles courses dont on a besoin.
Les GP qui sont terminés des la fin de Q3 , aucun intérêt à suivre à mes yeux .
L'Allemagne et la France sont 2 modèles assez différents. Chacun a ses inconvénients et ses avantages.
Une chose est sure, ces 2 pays ont connu des périodes plus glorieuses, même si en façade, l'Allemagne va soi disant bien mieux que la France. Ca dépend ce qu'on regarde, où on regarde et ce qu'on veut bien en voir...
Par exemple, je suis tombé par hasard sur un article évoquant l'état des maisons de retraite en Allemagne. C'était assez alarmant et vraisemblablement bien pire qu'en France, même si le phénomène existe aussi chez nous.
Mais bon, comme ils ont Mercedes, Audi et BMW, les vieux sont sauvés!
le débat HS sur la France/L'Allemagne s’éternise m'en fous moi je roule en Scénic , et puis pour faire du 80 à quoi bon
Moi j'envie les allemands ils ont les meilleurs scandales du monde
Revenons a l'essentiel
T'inquiète Zack tu es pardonné ! et je peux comprendre ton exaspération à l'égard du french bashing made in chez nous.
Rendez-vous pour Melbourne alors?!
"Donc je vais un peu modéré mon propos. Je ne suis pas xénophobe j'ai des amis et collègue allemands, j'aime Bach et il y a de la bonne techno berlinoise, et du heavy metal celebre."
Scorpions et Accept
Bsr vous étes mauvais avec cet emblème.
J'y crois dur comme fer comme quintan !!!!
J'espère que merco va effectivement bouffer ses pneus,en tout les cas c'est une analyse qui à tendance à faire son chemin
Petite info, charles Aznavour se produit à Barcelone,si cela vous intéresse !
C'est vrai et même bizarre qu'il nous explique des évidences.
Donc peut-on imaginer qu'il rectifie le tire sur la com en 2018.
Je vous recommande cette video d'Aldo Costa sur les essais :
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=27059&start=285#p747630
Il y a des sous titres activables et de la traduction (j'ai pas regardé), mais aldo a un accent anglais très facile a suivre pour un francais.
Voila, 2 choses particulièrement interessantes :
- comment la recherche de fiabilité modifie les methodes de travail en ce moment
- l'importance de la gestion des pneus, qui vont vraiment surchauffer si on ne fait pas très attention
Le reste confirme ce qui a été dit partout. Il va falloir muscler son jeu pour aller chercher merco cette année...
Photo de famille :
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=27033&start=15#p746333
Alors, de ces 10 soeurs, laquelle est la plus svelte ?
@mario, la j'avoue que je ne suis pas compétent, mais c'est plutot le travail de la suspension pour plaquer les roues au sol, avec quelle force, dans quelle direction, comment la voiture recoit du poids (par exemple avec de la correction d'asssieete, anti plongée), est ce qu'il y a pincement entre les 2 pneus, etc. voila une traduction auto de l'analyse de la suspension arriere de la merco, je comprends pas tout ce charabia technique, si qq'un peut eclaircir, merci :
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=27059&start=285#p747848
[
Woah. La suspension arrière est inhabituelle. Le bras de commande supérieur est juste un peu plus long avec un point de ramassage d'environ 20 mm plus haut que l'année dernière. Les points de ramassage embarqués sont également montés plus haut pour un angle plus doux. Le centre de roulis devrait être plus haut en faisant ceci, mais pas de point de parler de rouleau-centre dans la F1 moderne - n'importe pas beaucoup.
La chose la plus importante est que les triangles les plus hauts et les plus horizontaux indiquent qu'ils veulent maintenir le niveau de contact plus plat en réduisant le changement de carrossage en squat et bump.
Parlant de squat l'avion fait par chaque triangle supérieur est également moins en pente vers l'avant. Cela signifie qu'il y a moins d'anti-squat dans la suspension. Signifie un mouvement de suspension plus souple. Les ingénieurs de Mercedes ont estimé que la nouvelle voiture a une bonne répartition du poids dynamique et une aérodynamique stable, de sorte qu'ils s'attendent à moins de transfert de poids vers l'arrière.
...
]
la suite :
[
...
Je pense que ces développements sont purement pour la vie de pneu. Les nouveaux pneus sont beaucoup plus mous cette année. Cela pourrait être l'influence de James Allison, qui a fait des voitures qui étaient très doux sur leurs pneus arrière.
Les autres équipes comme Mclaren, Ferrari ont le joint supérieur plus près du châssis avec une inclinaison plus raide du bras de contrôle. Cela induit un changement de carrossage plus important lorsque la suspension est comprimée. Bonne performance dans les virages mais en squat lors de l'accélération du virage le contact est plus petit réchauffant les pneus.
Je m'attends à ce que Mercedes ait un pneu plus lent qui se réchauffe cette année, mais des longueurs monstrueuses. Pas de problème quand vous courez de l'avant.
]
donc sqat c'est s'accroupir et bump rebond, donc j'imagine que limiter le changement de "carrosage", ca veut dire que la suspension travail plus a plat, cad en evitant d'ecraser la bande de roulment interne en squat, et la bande externe en rebond. Ca fait travailler le pneu en torsion, et ca met plus de pression sur ces bandes extremes du pneu, donc haut etemperature...
Les jeux videos a la rescousse, "Topic pour les néophytes du setup", c'est exactement ce qu'il nous faut a ce moment de la conversation (enfin de mon monologue, je crois que je vais plutot parler de l'allemagne, il n'y a que la que j'interesse ce forum ) :
http://www.team-f1.com/t478-Comprandre-les-reglages.htm
mario, je ne peux pas te dire, je suis trop fatigué, je relirai le truc de gamer demain, et je verrai clairement toute les conneries que j'ai dites la vieille !
a ciao
Je me demande du coup si c'est possible de modifier dynamiquement les suspensions pour controler les temperatures des pneus
Haas serait anti-conformiste... une autre belle conneries qui jaillit de notre fontaine a betises local
T'as parfaitement le droit d'aimer ou de supporter haas, mais cette maniere de s'auto-persuader que haas serait anti-conformiste et de t'auto-persuader d'aimer l'anti-conformisme est assez pathetique
"et putain ! qu'est-ce que je les aime les anti-conformistes"
Un melange assez degeu d'ignorance, d'aigreur et de trollisme. Une nouvell maniere d'essayer de rabaisser cette grosse multinationale gerée par des fonctionnaires nuls et des robots.
Renault est justement un melange des deux univers, des deux manieres de faire la f1 en plus d'etre l'une des equipes, l'un des motoristes les plus anti-conformistes
Tu penses vraiment comme un fonctionnaire, dans le sens pejoratif du terme. Ignorance, raccourcis, idées recues, aigreur etc...
Et je remaqrque que parfois il va plus loin le bougre, en affirmant que Haas, c'est la vraie f1... facepalm intergalactique.
Son message de 23:09 une """perle"""
Il n'y a pas de fumée sans feu, le mariole. Fais pas la vierhge effarouchée.
Quand on pense et on parle comme un footix comme toi, qui est incapable de vanter les merites de son equipe sans vomir sur les autres equipes, faut pas s'etonner que les autres reagissenet.
Ton vomi est enrobé par une couche composée de jeux de mots pas droles et se croit subtile.
Et à la fin il se permet meme de donner des lecons... Mais qui est le plouc ici
Quand esce que tu t'arrtees de polluer le forum le plouc -_-'?
Zack est tombé dans ce piege, il est tombé bas et essayé de vanter les merites de la france mais en rabaissant l'allemgne... et c'etait assez moche.
Mais au moins lui est utile, plutot objectif et ne le fait pas tout le temps.
Ce n'est pas tout a fait ce que j'ai dit.
Et parle pas de géniteurs le plouc. On peut te juger a partir de ce que tu ecris. On pourrait juger ta mere aussi. Mais on ne le fait pas.
Sinon, bien dit Prost.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Prost-souhaite-une-montee-en-puissance-pour-Renault-F1-en-2018,124939.html
Ramón Palanco # F1
Toni Cuquerella: "Le moteur Renault est encore un peu en retrait, surtout pour (avoir) la fiabilité, c'est un moteur électriquement très bon, mais chez les chevaux thermiques il est encore un peu en retard sur Mercedes, le montant exact est difficile à quantifier ... entre 20 et 40 CV ".
EtAMuS analyse l’accélération https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/top-speed-analyse-f1-test-barcelona-2018/
l'Allemagne elle Audi BMW Mercedes mais en France on a Renault et PS A qui se portent comme des larrons, qui explosent leur bénéfices, qui achètent même des marque automobiles allemandes.
donc Premium ou pas, l'essentiel c'est d'être performant dans son segment.
Ensuite il y l'industrie aéronautique dans laquelle la France a une longueur d'avance. Nous tirons toute l'industrie européenne vers le haut en prenant la plupart du temps le leadership.
Sans oublier que la France est devenue le 3 ème exportateur mondial d'armements en 2017 en coiffant l'Allemagne justement.
La France avec Naval group (ex DCNS) a remporté le contrat du siècle avec l'Australie pour fabriquer des sous-marins d'attaque. 12 pour un montant de 34 milliards d'euros devant les allemand et les japonais qui partaient favoris.
sans oublier que nous sommes une puissance stratégique grâce aux nombreux territoires territoires d'outre mer qui donne à la France le deuxième espace maritime au monde devant La grande Engleterre( elle qui en possédait 33 % au début du 20 ème siècle).
On a tout ce qu'il faut pour réussir et dépasser L'Allemagne pour devenir la première puissance européenne, mais pour celà il faut avoir confiance et arrêter de toujours être pessimiste et de croire que c'est toujours mieux chez les autres.
De toute façon, la France reste le plus beau pays du monde, un pays unique avec un système de santé des plus performants et ou il fait bon vivre.
Donc soyez heureux les gars, c'est les autres qui nous envie, pas le contraire....
vive la république, vive la France...:lol
Autosport indique que le moteur Renault a gagné 4 dixièmes de secondes par rapport à la saison dernière. Mais le déficit serait toujours de 40 à 50 cv sur le moteur Mercedes.
Franchement, ça veux rien dire ces 4 dixièmes, surtout sur des essais privés ou t'es en mode conservateur et ou tu favorise le roulage.
Il faut attendre Melbourne pour connaître l'écart réel.
Le PU Renault est aujourd'hui aussi puissant potentiellement j'en suis convaincue, il lui manque la fiabilité c'est tout...
La saison dernière l'objectif de Renault était d'atteindre 975cv avec son moteur (mode qualification), et 930 cv (mode course). Cela a été un échec de fiabilité (le moteur tournant à 910 cv le plus souvent et devrait fournir la même puissance cette saison en respectant la réglementation). Dixit TomorrownewsF1.
Donc si je résume mario,
Un bon fan de F& et de ranault F& c'est un Fan comme lui.
Un mauvais fan c'est les autres.
Source Eric? (pour autosport) c'est l'article premium d'Edd Straw ou un autre article?
Mais entre un ingenieur (Toni Cuquerella) et un journaliste, j'ai tendance a accorder plus de credit au premier...
Dans un autre article prime, Autosport dit aussi que Renault pourrait gagner 0.4s en debut de saison par arpport au PU 2017 et ce en gagnant 0.3s grace a la fiabilisation et au debridage du potentiel de 2017 + 0.1s grace au developpement effectué en hivers.
* l'article premium d'Edd Straw paru aujourdhui mais payant, ou un autre article?
Amis de la poésie, bonjour!
Faudra que l'on me montre ou j'ai idolatré le modéle Allemand et ou j'ai fais du french-basching.
Je n'ai pas souvenir et si c'est le cas , et bien j'irais consulter
@zack! 12 Mars 2018 19:47
Sur ce post , je suis en accord avec toi.
Oui, ma fille à des cours de religion à l'école et cela m'as choqué
Oui, le salaire minimum n'existe en Allemagne que depuis 2016 (mais en France ,certain aimerait bien le supprimer)
Oui la retraite est à 67 ans et on parle de 70 (mais certain en reve de ce coté du Rhin)
Oui , il y a 2 cartes de securité sociale en Allemagne, une pour les gens aisés qui n'attendent pas et une pour les autres qui font la queue.
Mais cela viendras peut étre ici.
Je ne soutiens pas ce modéle.
Et il y a des Allemands qui le critique
je n'ai réagis qu'a une seule phrase et ce n'est pas parce qu' elle insulter le peuple allemand que j'ai réagis
Tu aurais dis des Italiens , des Inuits , des Japonais , des Mexicains ou des Sénégalais que c'est un peuple de bourrins que j'aurais réagis de la méme façon. Tu aurais dis cela des français que j'en serais tout autant outré.
@esartinulo 12 Mars 2018 20:16.
Ben non, je vis et travail en Franche comte (donc loin de la Bretagne Ouf) et je me rend en fin de semaine à Stuttgart.
"Même les vieux se sauvent de là-bas. En 2011 7000 d'entre eux sont partis dans des maisons de retraite en Hongrie, rep tchèque...."
Oui , comme ici, beaucoup de retraité vont s'installer au Portugal
alonso130R 12 Mars 2018 21:50
Scorpions je renis sans honte, mais Accept ah c'était bon
piston41 12 Mars 2018 18:08
je suis content que tes problémes de constipation soit résolus
Mais s'agirait de parler de F1 et de moteur maintenant
Alors les 1037 cv , c'est pour quand? et les 1058 cv ?
Et le systéme de refroidissement innovant , t'as des nouvelles ?
E.T29 12 Mars 2018 16:42
Moi aussi , je me suis pris des prunes , mais moins qu'en France et plus petite aussi?
et évite de parler des chercheuses en blouse blanche, j'en fais déja pas lourd.
samir 13 Mars 2018 11:02
"Sans oublier que la France est devenue le 3 ème exportateur mondial d'armements en 2017 en coiffant l'Allemagne justement"
Ben là j'ai du mal à me réjouir que mon pays soit le 3éme exportateur de mort, désolé de ne pas partager ton enthousiasme
FIN DU HS
Haas vient de confirmer que pour 2018, il ne cédera pas des heures de roulage à d'autres pilotes que les titulaires. Il faudra que Ferrari s'adresse à Sauber
Il a raison, l'argent est une chose mais si c'est pour ralentir la performance du team c'est Niet. Les 7 séances du pilote Giovinazzi de Ferrari a laissé des traces.
@Mariolotus
Les 4/10ème de gain évoqué plus haut c'est que sur le moteur.
@GRider
J'ai repris ces lignes sur un site qui ne précise pas l'auteur. Le site indique juste Autosport.
Alain Prost pense que les premiers Grands Prix de la saison devraient tourner en un duel entre Mercedes et Red Bull.
Red Bull a d’ailleurs fait forte impression auprès du quadruple champion du monde de Formule 1 lors des récents essais hivernaux de Barcelone, même s’il estime que Mercedes possède toujours un léger avantage.
Haas se fixe la 7ieme place au classement constructeur. Je pense que même la 6ieme place est envisageable si il garde un bon rythme de développement. Je les vois se battre avec FI et TR.
Mercedes
Ferrari
Redbull
Renault
McLaren
Haas
Force India
Torro Rosso
Williams
Sauber
http://f1only.fr/haas-se-fixe-comme-objectif-la-septieme-place-au-classement-constructeur/
La France peut pas changer le monde a elle toute seule et aujourd'hui on doit pouvoir se défendre dans un monde qui reste dangereux.
nous devons livrer des armes aux alliés, aux pays amis pour qu'ils puisse souverainement assurer leur protection, c'est fondamental pour la stabilité dans le monde.
On a vécu l'horreur en France avrc ces attentats, la guerre est partout, les flux migratoires augmentent... tout ça pour dire qu'on a encore besoin des armes pour défendre la démocratie malheureusement...
@samir : laisse donc tomber la politique. La F1 est déjà assez compliquée
je ne peux m'empêcher de répondre à esartinulo ce jour 01h16
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse?codeAnalyse=316
je n'aime pas les raccourcis qui occultent une majeur partie de la vérité
la réunification à couter un max à l'ensemble du marché commun de l’époque.
Elle nous a valu à nous Français une politique monétaire détestable:" des années d’inflation galopante à 2 chiffres ".en ayant un recours systématique à la dévaluation du Franc faible /Mark fort.
Depuis l'introduction de l'euro notre monnaie est stable mais nos chers politiques ont continué lâchement la fuite en avant , en remplacement un système bancal "l'inflation" par un autre tout aussi bancal "l'endettement du pays" ;et là les Allemands n'y sont pour rien .
Quelques détails peu connus de la RS.18; les dents acérées sous les bords d'attaque du fond plat et les fentes dans les coins du fond plat.
La RS.17 avait des bords d'attaque en flèche pour se conformer au reglement qui veut une carosserie en fleche vue du dessus dans cette zone, mais en 2018 les inngenieurs ont eté moins naifs, ils ont reculé les bords du fond plat un peu pour creer de l'espace et mis ces dents aerodynamiques qui, au meme temps, remplissnt la forme en fleche...
https://c1.staticflickr.com/5/4781/39959991704_6d933c221a_b.jpg
HR https://c1.staticflickr.com/5/4781/39959991704_8bc3b26c8f_o.jpg
moi j'y connais rien en aéro, c'est un domaine obscure pour moi, mais pourtant je trouve la différence avec la rs17 impressionnante...
Bonjour à tous, Renault f1 ont ils prévu d'installer un nouveau package pour Melbourne ?
Sûrement des évolutions Aero, ils ont évalué des pièces à Barcelone 2, mais je suis pas sûr qu'ils ont pu finir le programme à cause de la boîte... Sinon le moteur sera débridé..
Débridé en totalité ou encore partiellement,...
Pour quel gain??
Les pbs de boite étaient bien liés à une histoire de logiciel et pas une casse???
merci pour vos réponses.
Pour le moteur seul...mais les autres aussi vont améliorer leur package...
Le PU Renault sera débridé pour Melbourne à condition que la dernière spécification soit prête, tout dépendra de la fiabilité.
Car on ne me fera pas croire que Renault a volontairement bridé son matos lors des EP; juste pour économiser les pièces, non c'est sûrement que les ingénieurs avaient des doutes sur certaines pièces.
L'intérêt des tests est justement d'identifier les problèmes en conditions réelles.
Avec un PU fiable qui envoi 0.4 dizieme de mieux à Melbourne, et une évo aéro , la Renault,mais aussi la mclaren et la RB vont voler sur la piste...
Maintenant ca reste à confirmer car la concurrence ne se roule pas les pouces non plus mais force est de constater que l'on se donne les moyens pour se rapprocher de mercedes. on y croit
Pour le PU Enstone62 a indiqué Vendredi soir 0.3/10eme pour la 2 éme semaine de Barcelone et restera à venir 0.3/10eme à venir pour Melbourne , moi je m'en tiens là
les progrès viendront aussi de l'aéro , la voiture est bien meilleure que
la 2017 et avec une bonne exploitation des pneus RSF1 2018 devra distancer
les autres membres du 2eme peloton .
Enstone doit enfin booster l'équipe ;on ne peut plus attendre il faut qu'il nous sorte du concret
Les équipes de piste ont du subir des grosses séances d'entrainement cet hiver , 2017 ce n'était pas au point; tout le monde s'en est aperçu.
On peut enfin depuis 2014 !! raisonnablement être optimiste
Semaine dernière c était un gain de 0,3 sur le pu à venir, aujourd hui c est 0,4 plus je sais pas quoi sur l aéro, a çe tarif fin de semaine prochaine on est à 2 secondes , faut vraiment que ça commence vite sinon certains vont fondre un boulon
Les filles, ne lisez pas ce post...
De ces 9 copines, qui a le plus beau cul ?
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=27033&start=30#p748235
Concours de mensurations :
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=27033&start=30#p748235
Oups, les mesurations c'est ca :
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=27033&start=30#p748288
@piston 18:45
Olala malheureux, tu vas prendre cher, la police politique de CR veille. Au goulag jusqu’à Melbourne
Interview de Vettel:
Quand la question du cloquage des pneus et du problème qu'il pourrait représenter lui est posée, en référence notamment à des difficultés rencontrées par Mercedes, il répond : "Je pense qu'il est assez normal qu'après que les premiers jours de tests, toutes les équipes essaient de faire que le fournisseur de pneus aille dans une direction qui leur convient. Nous pensons que Pirelli a fait du bon travail avec leur sélection de gommes."
https://fr.motorsport.com/f1/news/vettel-rythme-course-mercedes-trompeur-1014306/
Ce qui rassure ce sont les paroles de Prost qui parle toujours peu et qui dit qu’il y aura une montée en puissance de Renault tout au long de 2018.
Fin 2017 Prost communiquait sur sa joie face aux perspectives du tandem à venir McLaren Renault lui l’ancien des deux maisons.
Début 2018 il communique plus souvent sur la montée en puissance de Renault.
Moi non plus je ne trouve rien d’antagoniste dans les déclarations de Abiteboul et Bell ; ces déclarations tendent Renault vers un même objectif...
Progresser et prouver au big boss que le team peut être digne de sa confiance
Très bon post sur F1 technical
Blistering on tyres caused by rolling burnout is also, in a way, a message to Pirelli - look what's happening, don't bring them to races too often. It wouldn't be the first time for Mercedes to put pressure on Pirelli. In 2013 Red Bull and Mercedes had fast cars, but also cars which chewed their tyres faster than opposition (Ferrari and Lotus). From the first winter test those 2 teams kept saying tyres need to change, until excessive tyre defects eventually made Pirelli change tyre construction (and compounds I think, not sure).
As first races showed, Ferrari and Lotus were able to nurse their tyres a lot better than than rival teams, so Merc and Red Bull stepped on it even more. Pirelli's tyres were awful at the time, it goes without saying. But the pressure to change them by those two teams was immense and came from poor results. After the change in tyre construction, only Red Bull and Mercedes won races, with Ferrari and Lotus barely reaching a podium from time to time. Alonso won 2 races before this tyre change, with unfortunate races in Malaysia and Bahrain where he would have been in the fight as well.
Just something to include in this discussion, this is not something new for Mercedes at all.
Le charlot prévient à demi mot renault!
Je suis persuadé que whiting va faire chier renault avec ça. Une vengeance ne m'étonnerais de ce type!
"Nous verrons plus tard si nous devrions minimiser l'effet d'échappement. Le plus important est que Renault ne fasse rien de stupide. Faire quelque chose avec les réglages du moteur ne serait pas naturel », poursuit le leader de la course, qui ajoute que la FIA a déjà travaillé pour minimiser l'effet de soufflage. C'est pourquoi nous avons le tuyau d'échappement à un angle minimum au milieu. Mais vous savez comment sont les équipes: elles essaient de gagner dix pour cent de ce qu'elles ont. Parfois ça marche."
Je ne comprends pas comment on peut dire que Sainz est déjà de retour chez RB la saison 2018 même pas commencée.
Il est en prêt chez Renault ce qui permet à Renault de s’éviter un nouveau Palmer genre sparadrap du capitaine Haddock dont Renault ne pourrait se dépêtrer.
Ce prêt permet à Renault de juger correctement d’évaluer correctement Sainz.
Si Renault n’était pas intéressé par Sainz il aurait pu sans problème s’orienter vers la reconstitution du Line up Perez hulkenberg.
Et même si Honda atterrit chez RBR rien ne dit que Ricciardo quittera cette écurie et rien ne dit non plus que Ricciardo n’ait que Renault comme choix en 2019.
Je pense que, tout comme Neymar a fait son dernier match avec le PSG contre l’OM, Alonso risque de quitter la F1 plus tôt que prévu peut-être avant la fin de l’année et McLaren sera dans l’obligation de remplacer Alonso par une star car le duo Vandoorne Norris aussi talentueux soit-il est trop novice.
Et Ricciardo peut-être pour McLaren cette seule star accessible...
J’espère qu’il choisira Renault si le choix est possible pour lui
Qu'est ce qui l'entend par "pas naturel" ,pas comme ses clients?
J'en ai déjà parlé.
Les pneumatiques vont jouer un grand rôle dans les performances, surtout en tout début de saison.
Ça inquiète pas mal de monde. Il y a des inconnus.
Mercedes en ne cherchant pas à faire un temps, qui même s'ils ne l'avaient voulu en tête, aurait pu être un peu plus proche.
Ils ont peut être un problème avec les gommes les plus tendres que la voiture malmènerait. Ce qui expliquerait des longs relais en médium.
C'est soit ça ou ils tentent de brouiller les pistes. Vettel s'interroge et ce n'est pas rien.
Pour la puissance des moteurs, les mieux placés pour en donner une impression sont les pilotes.
Gasly, Hartley, Alonso et Vandoorne pourraient être très catégoriques mais je n'ai rien vu de tel. Juste de vagues allusions voulues basées sur la souplesse et la satisfaction. Appréciations masquant une réelle volonté de comparaison qui pourrait beaucoup déplaire mais surtout trahir une close du secret professionnel mentionnée au contrat.
@yellowteapot
Egalement j'avais abordé que Ricciardo n'aurait d'autre choix que Renault si le Losange confirme une forte montée en puissance cette saison.
J'avais mis également une option sur McLaren et du destin que Alonso se réserve.
Tu as osé plus que moi d'aller plus loin en disant qu'il pouvait quitter en cours de saison ce qui n'est pas impossible lorsqu'on sait maintenant qu'il a pensé à stopper la F1. Dans le cas d'une première partie de saison catastrophique pour McLaren, le moral de l'Ibère risque de prendre un coup fatal.
Mais dans ce cas, je ne vois pas ce qui inciterait l'Australien à signer à Woking.
Le coté positif sous entendu, c'est que renault va donner plus de moyen si renult f1 fait P4, donc voila, ca confirme que le budget 2019-2021, c'est pour fiare jeu egal avec les 2 premiers (par exemple, renault / mercedes / ferrari).
Ben ca me plairait bien, P4 est accessible !
P4 en 2018 c'est possible si la McLaren n'arrive pas à résoudre son problème de fiabilité (il suffit d’aérer un peu plus le moteur au bon endroit). Haas aura peut être du mal à suivre si son châssis n'est pas parfait car pour l'aéro, il suffit de s'inspirer sur la concurrence en fonction des déficits constatés.
Pour aller plus haut en 2019 et au delà Renault aura autant de mal que Ferrari qui a pourtant un budget indécent et une infrastructure monstre.
"Pour aller plus haut en 2019 et au delà Renault aura autant de mal que Ferrari qui a pourtant un budget indécent et une infrastructure monstre"
Ouais comme entre 2002 et 2006 ou Renault a eu autant de mal que Mclaren et Williams pour battre Ferrari et n'a pas reuss... oh wait
Une petite vidéo qui montre la différence de rythme sur un tour à Barcelone.... impressionnant.
Vettel’s 2018 Fastest Lap vs Raikkonen’s 2017 Fastest Lap
http://www.sportvideos.tv/vettels-2018-fastest-lap-vs-raikkonens-2017-fastest-lap/
Par contre, les images panoramiques de la nouvelle caméra 360°... beurk
Le truc interessant c'est que viry va elle aussi recevoir une serieuse remise a jour, les ameliorations deja faites etant 'juste' une premiere etape.
*Une premiere etape pour le court terme.
Sinon pour Melbourne il y aura au moins une nouvelle ailette pour le halo
+ le t-wing qui n'a pu etre testé a Barcelone. A Barcelone on peut remarquer qu'ils ont aussi tesé la voiture sans les aerocat [img]https://i62.servimg.com/u/f62/14/79/55/26/20180210.jpg[/img]
Sinon voici les photos qui montrent le RE.17 et qui montrent combien il est ples compact que la 1ere generation. En effet on remarque que la petite boite a air du compresseur (munie d'un couvercle rouge) se trouve desormais a l'interieur/avant les points d'attache arriere du moteur, ce qui prouve que le turbo est maintenant plus proche du v6 et que l'ensemble est plus court. La boite a air est presque integrée au V. C'est -entre-autres- pour cette raison qu'ils ont dessinée une boite d'addmission decalée vers l'avant comme ca.
Sur les pu de 2014-2016, la boite a air se trouvait a l'exterieur. Le turbo occupait plus d'espace.
https://i62.servimg.com/u/f62/14/79/55/26/5okdv910.jpg
En 2018, ils ont reussi a faire une boite d'admission bien plus compacte et basse que ca si l'on juge la photo de la mcl33 que j'ai posté il y a quelque temps.
*Le turbo occupait plus d'espace dans le carter d'embrayage/la BdV.
lol les traductions sont de pire en pire. Certain ont transformé les propos de Bell en "Renault va sacrifier le refroidissement" (alors que Bell dit justement l'inverse)... mais là on dit carrément "La Renault RS18 pourrait avoir des difficultés de refroidissement" http://motorsport.nextgen-auto.com/La-Renault-RS18-pourrait-avoir-des-difficultes-de-refroidissement,124963.html
l'original https://www.motorsport.com/f1/news/renault-has-given-itself-cooling-headaches-1013863/?s=1
Effectivement, mais c'est plus accrocheur comme titre d'évoquer des problèmes de refroidissement alors qu'en réalité, Bob Bell évoque juste le mal de tête que provoque cette course à l'efficience... nextgen tombe de plus en plus dans les titres "p*** à clic" à la manière de F1i...
http://www.nextgen-auto.com/La-FIA-autorise-l-aileron-souffle-de-Renault,124961.html
Pour l'instant c'est McLaren qui a eu des ennuis mais rien de très dramatique car ils peuvent corriger d'ici Melbourne.
Ferrari a déjà ouvert son arrière durant les tests privés, Mercedes idem mais du coté du pilote.
https://4.bp.blogspot.com/-U6cvrIq5otQ/WqO4h0-FO7I/AAAAAAAA5hQ/rI6svhNxn3sOguCTq4aZgP-p4CTpFEWMACLcBGAs/s1600/2030CB1L5986-horz.jpg
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20180312/8b9c017f90f48596ca11134b1fdb1010.jpg
Raph18,pas si sûr ,le dispositif est certe autorisé mais pas forcément la cartographie moteur.une chose est sûr si le gain est trop profitable,whiting mettra son véto.
Les périodes ne sont pas comparables car les technologies hybrides coûtent beaucoup plus chers que les moteurs atmo de l'époque.
Concernant Alonso, si il avait du claquer la porte en pleine saison, il l'aurait déjà fait en 2015 ou 2017, donc je n'y crois pas un seul instant pour 2018 ...
Concernant Ricciardo, l'histoire prouve que les pilotes préfèrent rester n°2 dans l'équipe dominante plutôt que de devenir leader dans la 4ème meilleure équipe.
Vous verrez ,on a pas fini d'entendre parler des cartographies cette année,essentiellement dans le clan renault.charlie les a dans le collimateur.
AH OUI DEPUIS LA PERTE DE MR marcin budkowski LA FIA VA SE VENGER JE PENSE. CHARLIE WITHING EST UN PEUX AMER DEPUIS CETTE AFFAIRE DE TRANSFERT .
Comment la FIA peut-elle contrôler le soufflage des cartographies moteurs ?
Si Renault met en place du soufflage pendant les phases de décélération on va l'entendre mais c'est suffisant pour interdire leurs échappements ?
le choix des pneus de Melbourne s'est fait en aveugle les voitures 2018 n'ayant jamais roulé avec au moment du choix , c'est un peu de la loterie !
Mais merci encore plus bizarre, que des us... Enfumage pdt les essais ?
Tous les teams ont fait leur demande de pneus avant les essais de Barcelone (à l'aveugle en se basant des données de Pirelli). Maintenant il faudra faire avec et corriger pour les prochaines commandes après quelques GP.
Après Renault, c'est Ferrari qui embauche un membre de la FIA ( Laurent Mekies) pour la fin de l'année.
ça sent la préparation de l'arrivée du groupe VW en F1........on commence à faire des économies pour concentrer les forces
Je n'y crois pas trop.
Cette année, VW va faire la Pikes peak officiellement avec un proto electrique (et avec Romain Dumas qui ne pilotera pas, helas, la Norma).
Apres, je les verrais plutot affronter Peugeot dans le futur championnat du monde de rallycross version electrique.
mariolotus14 Mars 2018 15:04
"Tu penses à quoi alonso ?"
Red Bull est l'équipe à avoir le plus flirté avec le règlement sur la période 2010-2013, utilisant à outrance l'aéroélasticité du carbone ... rappelons le déclassement des 2 autos à Abu Dhabi 2013 (après les qualifs) et cette cartographie si spéciale à Singapour de la même année qui ont poussé certains suiveurs à évoquer la présence d'un anti patinage.
"However Ferrari has a similar thing going on with its front wing and this along with the optimisation of the blown diffuser they first introduced three races ago, is the reason why Ferrari are right on Red Bull’s pace. The cars are now performing in quite a similar way."
https://www.jamesallenonf1.com/2010/07/photo-exclusive-red-bull-flexi-front-wing-judge-for-yourself/
La cartographie "Singapour" était expliquée par Renault comme un fonctionnement sur un nombre limité de cylindres en phase transitoire pour une même réponse à l'accélérateur (ce qui se fait pour tous actuellement en toute légalité).
Disqualifiées à Abu Dhabi 2013 les RBR ?
https://www.youtube.com/watch?v=ieSmylTSkRc
http://www.statsf1.com/fr/2013/abou-dhabi/grille.aspx
pardon c'était en 2014 mais ça ne change pas grand chose :
"Les deux Red Bull de Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel, auteurs des 5e et 6e temps des qualifications du Grand Prix d'Abou Dhabi, ont été exclues de la séance et donc déclassées, samedi soir sur le circuit de Yas Marina.
Les deux RB10 à moteur Renault partiront donc en fond de grille, suite à la décision des commissaires de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et de son délégué technique Jo Bauer.
Après avoir entendu les ingénieurs de Red Bull, ils ont jugé que "les ailerons avant" des deux RB10 à moteur Renault étaient trop flexibles, ce qui contrevenait à un article du règlement (3.15) portant sur "l'influence aérodynamique"
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1514/Formule-1/article/detail/2129228/2014/11/22/Exclusion-des-deux-Red-Bull.dhtml
Nouveau centre de recherche chez petronas 50$.
Petronas estime le gain 2/10s grâce à leurs produits.
Donc sans surprise merco interdit aux clients d'avoir leurs propres huiles ou carburants pour une raison de fiabilité !
alonso130R15 Mars 2018 17:58
mariolotus 14 Mars 2018 22:35
"Ouai et alors alonso, c'est pour en venir où ?"
c'était pour répondre à ton affirmation qui prétendait que Red Bull est une écurie "honnête"
"En plus si l'aileron n'était pas conforme pourquoi la FIA a laisser les RBR participer à la course le lendemain même en partant de la dernière ligne ?"
ils ont seulement remis les anciens ... quand à la ligne de défense de l'écurie autrichienne, c'est du grand classique tellement prévisible.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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