Pour guider la décision des dirigeants de Renault quant à son avenir en Formule 1, Cyril Abiteboul évoquait récemment la nécessité d'avoir "confiance en la valeur du partenariat" avec Red Bull. Problème, les critiques incessantes des hommes forts de l'écurie autrichienne irritent du côté de Viry-Châtillon qui cherche à retrouver la confiance perdue ces deux dernières années.
"Il est clair que les commentaires négatifs que nous avions au début de la saison ne vont pas aider à reconstruire la confiance dont nous avons besoin si nous voulons avoir plus de succès ensemble dans l'avenir", commente Cyril Abiteboul à Autosport.com. "Et ils le savent."
Renault a longuement fait part de son agacement face à cette situation mais Red Bull ne fait visiblement pas beaucoup d'efforts. "Nous avons eu l'occasion d'échanger sur ce sujet et nous essayons de nous éloigner de cette problématique. Pour moi c'est le plus grand défi que j'ai eu à traiter, pour reconstruire ensuite la confiance en Renault Sport F1", ajoute-t-il.
Le taureau rouge n'admet pas le retard de Renault sur Mercedes et malgré les travaux menés cet hiver, le Losange s'est retrouvé dans une situation pire qu'en 2014. Pour Cyril Abiteboul, la conséquence est simple : Red Bull a voulu aller trop vite.
"Je l'ai dit quand je suis retourné chez Renault Sport l'an dernier : un hiver ne suffira pas pour rattraper Mercedes. C'est évident mais quand je le disais à Red Bull, ils n'aimaient pas l'entendre", explique le français à Autosport.com.
"Ils ont essayé de faire avancer les choses plus rapidement, mais ça a aggravé la situation. Nous devons nous faire confiance et nous écouter plutôt que d'essayer de changer le cours naturel des choses", insiste Cyril.
Ce manque de confiance entre les deux entités pourrait pousser Renault à se séparer de Red Bull pour créer sa propre entité. C'est une thèse soutenue par le Directeur Général de RSF1.
"Quand vous n'êtes pas une équipe constructeur, il est plus difficile de construire la confiance dans un groupe que lorsque vous êtes complètement intégrée. Voilà l'une des difficultés que nous avons avec notre relation avec Red Bull", conclut Cyril Abiteboul.
Les prochains mois seront donc cruciaux pour l'avenir du partenariat Red Bull-Renault. Si le taureau rouge ne calme pas le jeu, nul doute que le Losange activera l'option du retour de sa propre formation. À moins que les conditions pour le faire soient plus compliquées que prévu, auquel cas un retrait n'est pas à exclure.
Sa commence à devenir plus que pénible l'attitude de Red Bull vis vis de Renault ces gens sont arrogants et haineux, les marko et horner sont des pauvres types qui ont une mémoire bien trop courte; ils préférent le PU Ferrari avec 30 CV de moins que le PU Renault, mais qu'ils le prennent leur Ferrari et arrêtent de nous reprocher tout et n'importe quoi. ils ont une attitude bien trop malsaine vis a vis du losange et des fans ces gens nous manquent de respect à nous les fans, que fait Ghosn pour se laisser insulter depuis des semaines sa commence a bien faire.
Qu'on envoie se promener ces types une bonne fois pour toute et que Renault revienne en tant qu'écurie et qu'on leur botte le derrière a ces types sur les grands prix.
Renault a foiré, c'est clair...
Maintenant Red-bull à aggravé les choses en voulant s'investir dans un domaine qu'ils ne connaissent pas du tout.
Imposer une spécification pour espérer rattraper une partie du retard n'a servi qu'à détruire une partie du capital PU de 2015...
Renault manque de moyens, c'est une chose...mais RB peut aussi mettre la main à la poche en laissant carte blanche à Renault pour améliorer le PU...chose qu'ils ne font pas car plus confiance.
Le partenariat est mort. Inutile d'essayer de rattraper le coup...
Laissez RB et mettez un peu de fric sur la table pour pondre un bon PU pour 2016 et revenez avec Enstone en 2017 !!
RB s'en ira ou essaiera avec soit Honda, soit le groupe VW....dans tous les cas ils perdront encore au moins une saison. Alors RB devant, c'est pas pour demain la veille. Mais ça ,RB ne l'a pas encore compris ou est trop arrogant pour l'admettre....
Mais Abiteboul découvre la F1 ou quoi ?!
Il ne souvient pas comment Dennis critiquait ouvertement Honda en 1991-92 puis Mercedes de 2001 à 2006, comment Ferrari critique depuis tjrs son département moteur quand le châssis est raté, comment Williams critiquait les casses de Renault en 96 et son manque de puissance face à la progression de Ferrari et Mercedes, comment Enstone enfonçait Viry de 2001 à 2004 puis en 2008 et même en 2009 pour le retard d'un KERS pourtant conçu à Enstone ?
La F1 est une guerre, pas une relation de Bisounours. Abiteboul ne s'est lui-même pas privé de dire que Vettel n'était pas au niveau l'an dernier alors que celui-ci avait aussi besoin de reconstruire sa confiance.
Renault traverse une très mauvaise passe, mais pas besoin de pleurnicher comme Peugeot l'a fait aussi bien fin 94 qu'en 2000.
Allez Renault, pas besoin de com' défensive, les fans de F1 jugent la piste et rien que la piste. Quant aux futurs acheteurs de Twingo ou Laguna, la mauvaise pub de Marko ne les influence pas vraiment au moment de choisir leur dci...
C'est peut être la fin de Renault en F1 :
"Dieter Rencken
Renault is running
out of options"
article sur autopsort Plus.
In deciding its Formula 1 future within the next six months, Renault admits that it faces three stark choices:
A) Withdraw totally, although this was denied as recently as March
B) Ramp up to full team ownership
C) Continue as is, ie as an engine supplier to teams
Aucune de ces options n'a de chance de réussir; dans l'option Team RF1, il ne fera même pas parti du Groupe Stratégique comme Williams, Red Bull, Mercedes etc...
Il est peut être l'heure pour Renault de prendre du recul quelques temps avec la F1. Le contexte est très/trop mauvais.
Mario je ne suis pas complètement d'accord là... Fin 2014, le Renault avait une fiabilité correcte, certes après l'envoi des gens de Red Bull pour la partie software, mais l'intervention de Red Bull dans la "sphère" Renault sport F1 a fait beaucoup de mal aussi. Combien de temps RSF1 a perdu en devant fournir des données et infos à la boîte de Mario Illien ? Sans parler qu'il a fallu produire des pièces prototypes, tester au banc ses modifs, pour finalement se rendre compte aux essais privés d'intersaison que ce moteur était pire que celui de 2014...
Depuis on entend plus du tout parler de l'aide de l'entreprise de Illien à Renault, je pense que le contrat de consultant a gentillement expiré et que ni Red Bull ni Renault n'ont souhaité le renouveller...
Red Bull aurait laissé travailler Renault sereinement quitte à sacrifier complètement 2014 comme a très bien su le faire Ferrari, je suis sur que le PU Renault aurait au moins été aussi puissant que l'an passé mais surtout plus fiable.
Car quoi qu'on puisse penser de RSF1 maintenant, il paraîtrait quand même curieux qu'ils n'aient pas réussi à progresser.
Moi qui ai connu la période Prost/Peugeot, je trouve que ça y ressemble fortement, sauf que là c'est à un niveau supérieur, que ce soit Prost ou Peugeot, les 2 n'avaient aucun palmarès commun en F1, ni même tout court...
Là en arriver là avec des quadruples champion du mondes consécutifs à peine un an et demi après le dernier titre c'est lamentable...
La seule bonne nouvelle c'est le nombre de jetons non utilisés supérieurs aux autres motoristes, mais en devant cesser tout développement performance pour retrouver de la fiabilité, RSF1 a encore perdu 2 mois de développement sur Mercedes et Ferrari...
Ce qui veut dire que les jetons quand ils seront utilisés ne correspondront pas à x mois de travail sur les pièces mais à x-2 mois. Donc si Renault utilise des jetons pour Spa, les ingés de Renault n'y auront pas bossé plus que Ferrari pour l'évolution du Canada.
Dans ces conditions, RSF1 n'est pas prêt de rattraper Mercedes ou Ferrari alors revenir comme équipe à part entière à brêve échéance, si c'est pour avoir un handicap de moteur important qui empêche tout résultat décent (et sans l'aide de Red Bull pour les software), à quoi bon... Un retrait un ou 2 ans le temps de développer convenablement le PU sans restrictions de jetons, et de le faire tourner en essais privés en rachetant une monoplace de 2014 (cette règle stupide d'interdictions d'essais privés hors sessions communes et tournages promos avec des monoplaces actuelles n'aide pas non plus), me parait plus logique, avant de revenir comme équipe complète...
D'ailleurs il y a une faille terrible dans l'idée du règlement, l'an prochain les team pourront faire des essais privés illimités avec des monoplaces 2014... Donc des essais illimités sur piste pour pouvoir développer les PU en conditions réelles ce qui n'était pas possible de faire avec des monoplaces 2012 pour l'an passé et 2013 cette année... Je sens que Ferrari va vite revenir dans le coup l'an prochain
Mario : Tu le connais le règlement non ? Il n'a pas changé : les essais privés sont autorisés (et illimités) sur des monoplaces "vieilles" de 2 ans => donc en 2016 ça permet de rouler sur les premières "usines à gaz hybrides" (entendre : les 1ères monoplaces accueillant un PU, celles de 2014).
En effet, l'interdiction d'essais porte sur le châssis et son aéro, donc en 2016 les motoristes pourront tester leurs PU et les modifs à y apporter en conditions réelles (c'est la principale faiblesse de Renault et Honda : tout fonctionne sur banc mais rien sur la piste).
ça ne devrait pas gêner les petites écuries (Manor-Honda ne serait pas contre des essais de la McLaren-Honda)
C'est un argument supplémentaire du retour de Renault en F1 : On ne devrait plus voir de PU défaillant en GP puisque les modifs auront été validées par la piste auparavant...
Red bull n'a rien fait et ne fait rien pour arranger la situation, et c'est leurs intérêts surtout si ils décident de mettre un terme a leur relation avec Renault, sachant que chez red bull la situation de Renault doit être connue ils savent déja si Renault va revenir en tant qu'écurie ou arrêter tout simplement.
Tu vas pas filer des tuyaux à ton partenaire qui va devenir plus tard ton concurrent.
Mario : "Décisions à l'emporte-pièces ou erreurs de conceptions ou manque de budget"
A mon avis, un peu des 3, le mal est profond, et si il n'y avait qu'un paramètre à incriminé, Renault l'aurait déjà corrigé, et on en sentirait déjà les premiers effets, Or la progression n'est pas là.
Mario, oui comme l'a dit J-Alesi, les essais privés sont illimités avec une monoplace vieille de 2 ans. jusqu'à présent, à part pour donner un peu de temps de roulage à de jeunes pilotes, et tester des nouveaux lubrifiants en conditions réelles ça n'avait aucun intérêt puisque les moteurs étaient gelés, et qu'une vieille monoplace ne permet pas de tester quelque chose de nouveau sur les chassis (aéro, suspensions...).
Dans un contexte de dégel partiel (le système de jetons) des moteurs, ça prend du sens. Ca n'était techniquement pas possinle l'an passé et cette année car les PU ne sont pas interchangeables avec des monoplaces conçues pour des V8 Atmo, mais l'an prochain, les monoplaces vieilles de 2 ans seront celles de 2014, les premières avec les PU.
Et là, rouler sur une vielle monoplace, mais en y greffant des évolutions de PU à tester prend tout son sens. C'est même le rêve pour les motoristes, car contrairement aux années 2001 à 2006 où les équipes testaient simultanément aéro, suspensions, pneus et moteurs, là ils auront pour ces tests une base connue et stable, donc il sera plus facile de faire ressortir l'impact de tel ou tel changement du PU sur la piste et les temps aux tours...
Et si ça arrive et que Renault et Red Bull se séparent, ça serait catastrophique pour les 2 entités, car même si chacun retrouve un autre partenaire, il sera impossible de faire tourner la Red Bull 2014 avec un autre moteur que le PU Renault pour des questions d'encombrement, et idem pour Renault qui ne pourrait implanter son moteur dans un autre chassis que Red Bull, Toro Rosso ou Lotus ou Caterham.(et vu les chassis 2014 de Lotus et Caterham...).
@Mathieu :
C'est vrai qu'une séparation RBR et Renault limiterait cette possibilité d'essais privés des modifs du PU ... Mais à partir de 2017 !
En 2016, contrat en cours avec RBR = possibilité de tests avec la RBR de 2014 même si la séparation est prévue (qui certes ne faciliterait pas les relations).
D'où l'intérêt d'une séparation bien pensée (= contractualiser un droit d'utilisation des vieilles monoplaces de RBR).
Dans le pire des cas, ne serait-ce que cette possibilité uniquement en 2016 pour Renault, si ça permet de rendre le PU compétitif en 2016, ça ouvre la fenêtre pour que Renault lance son écurie en 2017 ...
Quand à RBR, en changeant de moteur, certes leur monoplace ne pourra pas tester son nouveau motoriste, mais ce dernier aura d'autres écurie pour le faire, donc pas de handicap pour RBR
Quand à la poursuite entre RBR et Renault, il semble que RBR et Marko (Alias Mariolotus sur CR) soit incorrigible : Renault aura beau clamer une relation vertueuse, cela semble impossible.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Marko-La-situation-actuelle-avec-Renault-nous-coute-des-millions,91816.html
encore et toujours la super com de Renault, Taffin, Abitboul...
en plus de sortir le chéquier, il y en aurait des choses à changer
Gardons confiance en Renault. Il faut se dire que revenir sur Mercedes prendra plus que 6 mois. 2015 sera la pire année. ça ne peut être que mieux en 2016 (comment faire pire...) et en 2017 il y aura des nouveaux moteurs (basé sur la même architecture 1600 V6), ce qui veut dire redistribution des cartes. Mercedes sera naturellement la référence mais Renault ne fera pas les mêmes erreurs. Ce qui est certain, c'est que tant qh'Honda n'est pas compétitif, la F1 ne peux pas se passer de Renault car le plateau a besoin de 3 motoristes.
Il est certain qu'a ce niveau de technologie si vous vous plantez au départ dure dure la galère pour remonter la pente sans une refonte totale mais il y a un règlement qui limite . Pourtant Ferrari a bien évolué !!!
La F1 se fera sans Renault car personne ne peut obliger un team à prendre un moteur Renault. Nul n'est indispensable en F1. Quant à 2017, qui peut dire si Renault sera encore présent (beaucoup d'eau coulera sous les ponts).
C'est dans les mauvais moment que l'on voit les meilleurs amis .....
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