Renault déjà au travail chez Lotus F1 Team

Le Losange participe à la vie d'Enstone et structure sa future en équipe en attendant la signature

Emmanuel Laurent
04 Nov. 2015 20:49
861
Renault-deja-au-travail-chez-Lotus-F1-Team

L'annonce du retour de Renault en Formule 1 tarde toujours à venir mais en coulisse, le projet est bien plus avancé qu'il n'y paraît. Autosport.com nous apprend en effet ce mercredi que le Losange est déjà à pied d'oeuvre à Enstone pour structurer l'écurie britannique et apporter son renfort dans le développement des monoplaces. De nombreux ingénieurs ont ainsi fait le déplacement tandis qu'une campagne de recrutements est en cours avec l'arrivée probable de Bob Bell. Le retour de la marque française ne semble désormais n'être qu'une formalité.

"Nous avons eu différentes personnes de Renault qui sont venus rencontrer nos salariés à Enstone", explique Federico Gastaldi au site britannique. "Ils ont envoyé du monde pour nous aider dans le développement de la voiture de la saison prochaine, et nous avons eu des gens de l'administratif et du marketing, pour finir les sujets en cours."

Renault doit encore valider le rachat de Lotus mais cela pourrait être fait dès cette semaine, avec une rencontre entre Cyril Abiteboul et Carlos Ghosn, selon la presse spécialisée.

Enstone justifie cependant cette longue attente par les nombreuses procédures déployées par le constructeur français dans ce type de situation. "Renault est l'un des plus grands constructeurs dans le monde, et il y a des procédures. Il ne faut pas aller plus vite que la musique, nous devons être patient", raconte l'argentin.

"La Direction de Lotus a accepté et maintenant ils sont à bord pour travailler et pousser l'équipe", ajoute-t-il.

Première action visible de Renault, l'arrivée programmée de Bob Bell, récemment démissionnaire de l'équipe Manor, après être passé par Mercedes. Le britannique connaît bien la maison Enstone, pour avoir occupé des rôles majeurs lors de la campagne Renault F1 Team. Il a par ailleurs été sollicité en début d'année par le Losange pour travailler sur l'orientation de la marque en Formule 1. Sa signature ne serait clairement pas une surprise.

Notons pour conclure que Renault pourrait participer à la saison 2016 sous le nom de Lotus-Renault pour se donner du temps afin de préparer son vrai retour, et ainsi ne pas ternir son image si l'équipe venait à occuper des places peu enviables l'année prochaine.

pipine51

04/11/2015 - 21:00
0
0

Cela va t il suffire enfin à Mario ?? Même là...je doute !

muriel

04/11/2015 - 21:00
0
0

bon ça se précise !! ça sera une bonne nouvelle, l'arrivée de Bell !!
maintenant, il ne manque plus que l'officialisation emoji wink

E.T29

04/11/2015 - 21:07
0
0

Le bout du tunnel ! emoji razz

Commentaire supprimé

Mateodu13

04/11/2015 - 21:38
0
0

Mercedes a indiqué qu'elle est disposée à aider Renault à améliorer sa compétitivité et il semble que l'offre tient toujours.

RenaultRE16

04/11/2015 - 21:43
0
0

Renault ne doit pas se laisser dominer par Nissan

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

gilloug

04/11/2015 - 21:52
0
0

Nissan domine Renault techniquement?

C'est Renault qui fabrique les moteurs Nissan, je le sais, je les transporte.
C'est bizarre que ça soit le moins bon techniquement qui s'occupe de la partie technique, non??

Commentaire supprimé

alberebasque

04/11/2015 - 22:16
0
0

Renault conçoit et fabrique les moteurs Diesel de l'Alliance (super bonne idée de Loulou Schweitzer ! :-( ) , et Nissan conçoit les moteurs esence . Quant aux moteurs hybrides , il n'y a jusqu'à présent que Nissan/Infiniti qui les produise .

RenaultRE16

04/11/2015 - 22:17
0
0

Pour le moment C'est Renault qui décide et qui possède plus de capital de nissan que nissan a de capital en Renault...c'est aussi une des raisons pour laquelle c'est encore le nom et les ingénieurs de Renault qui sont en F1. Si Nissan peut voter on peut dire radios pour renaultF1. Cesera NissanF1.

Commentaire supprimé

Charly2b

04/11/2015 - 22:26
0
0

Mariolotus

Fabriquer des gros 4X4 ou des gros v6, c est a la portee de n importe quel constructeur, il suffit d avoir investit dans l outil industriel.
C est fou comme quoi systematiquement a tes yeux Renault est mauvais dans tout ce qu il fait!
Maintenant, et a l inverse, demande aux Ricains, aux Japs et au Teutons de fabriquer un petit 1.5 turbo diesel aussi performant et a un prix qui le rdnds vendable, et on en reparle!!!
Tu te pretent avoir ete industriel et tu ne sais pas qui est plus compliquer de concevoir une petite voiture vendabe qu un gros moulin que les passionnes sont prets a acheter coute que coute, mele a un prix sur evalue!
Tu semblais t etre calme, mais ton naturel reprend le dessus. Tu es lourd et incompetant

Commentaire supprimé

gilloug

04/11/2015 - 22:38
0
0

infinity c'est plus Nissan que Renault, non?

Nissan vend 2 fois plus de voitures parce qu'elles ciblent une plus large partie du marché mondial.

Commentaire supprimé

Mateodu13

04/11/2015 - 22:55
0
0

À commencer par les US qui est le 1er marché automobile mondial (prochainement détrôné par la Chine).

Commentaire supprimé

rigolo

04/11/2015 - 23:06
0
0

Renault possède environ 44% de Nissan, Nissan est donc presque un filiale de Renault!!!

Bobsponger_F1

05/11/2015 - 07:42
0
0

Euh.... Les diesels actuelles sont des Renault/Mercedes (haut de gamme) ou Renault/BMW (avec turbo de moyenne gamme) ! .... En suite les essences sont à 60% Nissan Infiniti ... Et les hybridations c'est 50/50 entre Renault et Nissan.... MAIS Nissan ne serait pas là aujourd'hui si Renault n'était pas là !
Aujourd'hui, il faut regarder le marché mondiale et Nissan, n'est pas aussi présent que Renault .. Les Nissans que nous connaissons ici sont des Renault au moyenne orient par exemple, aux USA c'est avant tout Infiniti qui est présent plus que Nissan même ... En Asie Renault vend 2 fois plus que Nissan (hors Japon)..

Et sinon Nissan gagne de l'argent aujourd'hui c'est parce que le Yen est un monnaie stable moins chère que l'euro et permet des exportations plus importante !

William

05/11/2015 - 08:01
0
0

Aux admins du site: créez des articles types styles 'Tous contre mariolotus" ou "mariolotus anti Renault" etc... défouloirs pour certains, exécutoires pour d'autres!!!
P.tin on peut pas lire un seul sujet tranquille avec des commentaires intéressants ou des liens parallèles aux titres postés par des passionné(e)s de Renault sans que systématiquement on lise des attaques. "Et l'autre il insulte ma femme, et lui il y connaît rien, et toi casse toi..." ou encore d'autres qui postent des photos montages débiles avec des singes. emoji twistedemoji twisted

Pour ceux qui se rappellent de Quidam ou Belle des champs et d'autres que j'ai oublié leurs pseudos... qui apportaient une vision très intéressante et appropriée aux différents sujets du moment, ils sont partis je rappelle à cause de ces débilités de classes primaires!!!
Comme des fois on lis aussi "J'étais partis car raz le bol des enfantillages, je reviens et c'est toujours pareil."

Grandissez pour certains, et mettez un peu d'eau dans votre vin pour d'autres. Vous prenez pas la tête dans la vie, vous en sortirez pas vivant de toute façon!!!!

zeph.

05/11/2015 - 08:51
0
0

Nissan a été sauvé par Renault et maintenant c'est le ressuscité qui pèse le double du sauveur ......

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

muriel

05/11/2015 - 09:05
0
0

@William

je suis d'accord avec ce que tu dis. ça devient lourd de venir est lire plus de com où on trouve des insultes, des prises de tête que des coms sur le sujet de l'article. c'est pour ça que je viens moins c'est temps-ci et c'est pour ça que je suis partie l'année dernière.
@mariolotus ne prend pas mon com forcément pour toi emoji wink

rigolo

05/11/2015 - 09:12
0
0

Red Bull prête à accepter un moteur Renault 2015 pour 2016 emoji lolemoji lolemoji lol
Red Bull continue donc les discussions avec Renault et un accord serait en vue pour que le moteur Renault 2015 "dernière évolution", qui sera testé au Brésil, soit le moteur qu’utilise Red Bull en 2016, sans aucune marque.

Ce serait Mario Illien qui en superviserait l’exploitation, avec l’aide de la société AVL, spécialiste des moteurs en Autriche.
Helmut Marko a confirmé que la nouvelle évolution du moteur Renault serait "probablement testée dans au moins une de nos voitures à Interlagos."

http://motorsport.nextgen-auto.com/Red-Bull-prete-a-accepter-un-moteur-Renault-2015-pour-2016,97319.html

GRider

05/11/2015 - 09:29
0
0

Donc selon Mariolotus, Nissan est plus avancé technologiquement aue Renault... parce qu'elle fabrique des moteurs plus 'gros' comme des V6...
Regardes les technologies qu'il y a dans ce vulgaire cylindres diesel qu'est le R9M concu par Renault...
Ce n'est pas la taille qui compte, ni la quantité des ventes. Et c'est surtout par choix que Renault fait ce quelle fait.

William

05/11/2015 - 09:39
0
0

mariolotus

J'adore le "j'ai encore dis quelque chose qu'il ne fallait pas" emoji wink

Ca me fait penser moi lorsque ma femme me fais les gros yeux!!! emoji lol

Ceci dit pour en revenir à nos moutons, Renault peut revenir de façon sereine maintenant... Ils ont le soutient moral de tout le paddock après les différents commentaires négatifs de RBR envers le losange.... même eux s’aperçoivent à la veille de 2016 et toujours sans moteurs qu'ils sont peut être allé trop loin dans leurs critiques...
Mais en quelques part dans ma tête je me dis que cette critique est un petit peu du pain bénit pour le pdg de la firme française.. il fallait quelque chose dans ce style pour faire oublier définitivement le Crashgate de 2008, chose qui a été plus dommageable pour Renault sur le plan politico économiquo sportif que les critiques de la famille RBR depuis quelques mois!!
Le lion est mort ce soir, un autre roi est là.. vive le roi!!!

Charly2b

05/11/2015 - 09:43
0
0

Mariolotus
"Nissan domine déjà Renault, techniquement et financièrement."
C'est à cette affirmation que je te répondais. Tu rabaisse systématiquement Renault au rang de cancre alors que pour le coup, Nissan profite bien plus de Renault que l’inverse.
Pour ce qui est des gammes de voitures et des marchés visés, c’est une stratégie de groupe qui n’a absolument rien à voir avec le savoir-faire de l’un ou de l’autre.
En tant qu’industriel, tu devrais le savoir.
Tu peux t’interroger sur la stratégie de Renault face à celle de Nissan et de ses concurrents, mais son savoir-faire ne souffre d’aucun reproche !
Explique-moi en quoi Nissan domine techniquement (financièrement je n'ai aucune compétence) Renault!!!!!
Historiquement, les Ricains fabriquaient de gros V8 parce que c'était la seule solution technique facile pour obtenir beaucoup de "puissance"
C'est très facile de faire des gros moteurs, techniquement très peu évolués, donc très fiables.
Mais si aujourd hui tu appliques la technologie développée par notre constructeur national, et par d'autres constructeurs généralistes comme Fiat, Ford, PSA..... sur les tout petits moteurs à ces gros V8, tu pourrais avec envoyer une fusée dans l'espace.
Pour résumer, aujourd hui, gros moteur = solution de facilité : c'est facile à construire et pas très cher.
Par contre niveau rendement et norme euro, bonjour les dégâts.

Apres, je te l'accorde, pourquoi toute ces normes qui font qu'aujoud hui, un trois cyl turbo de 1 litre de cylindrée coute aussi cher qu'un gros V8 ???????????

Evan02

05/11/2015 - 10:05
0
0

Pouvez-vous arrêter de spoiler les sujets ? Si vous voulez parler de l'Alliance ou de la beauté de l'Espace allez ailleurs sérieusement; sur turbo.fr ou quialaplusgrosse.fr; c'est illisible de suivre les réactions qui sont parfois intéressantes.

En tout cas; ça devient bon enfin je l'espère !
Retour de Bob Bell c'est super; garder le nom Lotus en 2016 me semble pus logique sacrifier 2016 pour 2017 est je pense la meilleure option; en espérant que les moyens y sont !

pipine51

05/11/2015 - 10:16
0
0

Franchement, c'est quand même vachement bien pensé et réfléchi de la part de Goshn !!
Dès le début de l'année, pour faire suite aux critiques, il choisit de faire languir RBR en préférant revenir en tant que constructeur, et donc à se garder les évolutions techniques du futur moteur...
Cela lui permet en plus de se libérer du niveau "exclusivité" vis à vis de RBR, pour ne miser QUE sur sa propre écurie en 2016, ce qui n'était pas possible par le biais du contrat avec RBR...
Mais en plus, sa "vengeance" (en les faisant languir), démontre à tous le relationnel pour le moins "particulier" de RBR faisant que du coup, personne ne veut les fournir en moteur !!
Pour finalement, accepter de casser le contrat avec certainement un certain "sourire" en pensant à leur possible difficulté d'aller voir ailleurs !!
Maintenant, les revoir revenir, parce que pas de solutions, lustrer les pompes et payer par de gros sous...cela doit être super bandant !!
De plus, RBR pour faire chieeeer Renault avait la possibilité de ne pas tester l'évolution du nouveau bloc avant la fin de l'année, vont devoir le faire quand même, car ce moteur va peut être être le leur l'année prochaine !!
Excellent !! Un jour, RBR critique, puis ils n'ont pas le choix de s'éxcuser et de payer...un autre, refusent de tester le nouveau bloc, puis se retrouve obliger de le tester puisque il va devenir le leur...MRD !! Merci Monsieur Goshn pour cette jolie démonstration de management !!

Commentaire supprimé

petite-suisse

05/11/2015 - 11:29
0
0

bonjour..

je suis content pour "Renault" comme je le disais il joue de mieux en mieux par rapport à avant tant mieux pour eux..emoji winkemoji winkemoji wink

"Bernie" fait du bon travail, peut-être que "RBR" sera là en 2016...ce n'est pas encore gagner...emoji winkemoji wink
"Renault" traine les pieds pour la fourniture de moteurs é le patron de"RBR" met d'huile sur le feu pour ne pas avoir de moteur...emoji twisted

heureusement qui ya ce vieux Mr(Bernie)pour rattraper cette situation...emoji winkemoji winkemoji wink

J-Alési

05/11/2015 - 12:10
0
0

@ William : pour se défouler, c'est pas un article exécutoire mais exutoire emoji wink

@ Mario : t'as bien vu que la FIA arrange le règlement moteur dans le sens qui est souhaité par les motoristes (Manor a déjà un PU 2014, et si faut un vote à l'unanimité, je vois personne voter contre car ce serait assassiner RBR et se mettre bernie et ses $ à dos en plus d'une mauvaise publicité). Donc
Y'a l'exemple de la date d'homologation qui avait été remise pour 2016 avant d'être retirée + le nombre de jetons qui vient de changer (augmenté), etc ...

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

William

05/11/2015 - 12:43
0
0

05 Novembre 2015 12:10
J-Alési

Oupsss effectivement désolé emoji lol

Charly2b

05/11/2015 - 12:49
0
0

mariolotus

"Je ne rentrerais pas à nouveau dans ce débat des V6 charly car tu ne les aiment pas mais moi si.....et même plus gros.
Au fait, comment fais-tu pour supporter la F1 et ses V6.....bizarre non ?"

Ou ai je dit que je n'aimai pas les V6 et les gros moteurs????
J'ai juste remis les choses a leur place, a savoir que si un petit moteur de 4 cyl offre les memes prestations qu'un enorme V6, où est l'interet du V6??? Surtout si le petit moteur coute moins cheret consomme moins.

De même, les V6 actuels sur les F1 autorisent autant, si ce n'est plus, de performances que les Gros V10 d'il a dix ans.

sauf, et là tu as raison, à cause de la partie hybride imposée et, surtout cette foutue regle sur le débit, ces moteur sont un gouffre financièrement et sont bridés sur la partie thermique!!!!

RenaultRE16

05/11/2015 - 13:07
0
0

Quoi? rbr vont avoir la dernière évolution 2015 du Renault pour 2016....mais avec Mario illien et Avl à l'exploitation? Y'a une embrouille quelque part...

Voir fin d'article:
Http://motorsport.nextgen-auto.com/Red-Bull-prete-a-accepter-un-moteur-Renault-2015-pour-2016,97319.html

Commentaire supprimé

Enstone62

05/11/2015 - 13:25
0
0

@RenaultRE16, il y a pas d'embrouilles, cela permet ainsi à Red Bull d'avoir un moteur dans sa voiture et de pouvoir courir.

Carlos Ghosn ne veut plus que l'image de Renault soit liée à Red Bull, Red Bull ayant en plus décidait de rompre le contrat avec Renault.

Ainsi Red Bull paye au prix fort le moteur Renault qui n'aura pas ce nom et l'exploitation se fera par AVL qui travaille déjà pour Renault actuellement. (AVL et l'entreprise de Illien).

Au final ça arrange tout le monde et c'est même la solution privilégiée en ce moment même par Red Bull !

Commentaire supprimé

petite-suisse

05/11/2015 - 13:37
0
0

ya pas d'embrouille du bord de "RBR"..

"RBR" a toujours eu l'ambition de construire son moteur avec l'aide Mario illien et la societe Avl meme nationnalité autriche.(tres important pour "RBR"emoji wink..

si"Carlos-Ghosn" est d"accord" ya pas de probleme avec un cheque sur son compte..emoji lolemoji lolemoji lol il aime beaucoups l'argent demande augmentations a"renault" qui bloque son salaireemoji lol
Tout homme est correctible faut connaitre seulement son prix..emoji lolemoji lol

les hauts responsables de "RBR" doivent le connaitre le seuil de ceux salarier"Carlos-Ghosn"..emoji lolemoji lolemoji lol
un milliardaire est un salarié

RäikköE20 N°1 Bis

05/11/2015 - 13:42
0
0

@mariolotus

Pas envie d'essayer la BMW i8 et son 3 cylindres 1.5 ? Même J.Clarkson n'est plus sûr de détester toutes les hybridesemoji mrgreen

http://www.driving.co.uk/car-reviews/the-clarkson-review-bmw-i8-2014/
http://insideevs.com/wp-content/uploads/2014/07/bmw-i8-protonic-blue-0-750x5001.jpg

bob cubitainer

05/11/2015 - 13:45
0
0

Mais ca ne pose pas de problème de confidentialité, de remettre l'exploitation à AVL ? Ca veut dire quoi exactement exploitation ? C'est juste le montage-démontage dans la voiture et l'intervention sur les carto/réglages... sans avoir le droit toucher au moteur ?
Ou alors Renualt et AVL sont plus liés qu'il n'y paraît.
S'ils peuvent vraiment extraire une seconde de gain avec cette nouvelle spec 2015, c'est un moindre mal.

Enstone62

05/11/2015 - 13:49
0
0

@mariolotus : Pour le développement, le moteur restera à Renault, l'exploitation c'est juste pour le faire fonctionner.

Pour répondre en ta question donc, cela dépend du contrat qu'ils auront avec Renault mais il est très peu probable qu'ils puissent avoir des développements techniques sur ses moteurs là en version 2015.
Comme du tant de Renault en F1, l'exploitation n'était pas gérée par Renault entièrement mais par Mécachrome. Pourtant presque personne n'entendait parler de Mécachrome ...

bob cubitainer

05/11/2015 - 13:56
0
0

Ca répond aussi à ma question du coup emoji biggrin

petite-suisse

05/11/2015 - 14:10
0
0

si l'une des principale raisons du blocage de fourniture moteur par "mercedes,ferrari".....o depart c'etait presque OK...
.brusquement c'non sans explications...
ils ne veulent pas que Mario illien et la societe AvL mette leurs nez dedans leurs moteurs..
ce sont les conditions imposer par "MARKO" dans negociations avec "illien et la societe AvL" ou rien.
ils savent dans quelles directions ils veulent aller chez "RBR"...droit dans leurs souliers..emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrin
libre a "renault" d'accepter ou refuser...cher "RBR" ya pas de probleme objectif clair...emoji winkemoji wink
c'est cher"renault" que les objectifs ne sont pas tres clair emoji question

petite-suisse

05/11/2015 - 14:13
0
0

Illien et la société Avl pourra apprendre de cette technique pour leur futur moteur....emoji winkemoji winkemoji wink

Commentaire supprimé

J-Alési

05/11/2015 - 14:16
0
0

A mon avis la coexistences de 2 PU de même marque homologués au même moment ne pose aucun problème aux gens de la F1 (sportivement c'est pas cool mais ça ne pose pas de problème aux motoristes) :

- C'est déjà le cas au moins depuis l'évolution du PU merco en 2015, au vu et au su de tout le monde sans qu'il y ait la moindre polémique. (cas de force majeur à peine invoqué par l'impossibilité de produire toutes les pièces pour tout le monde).

- ça doit même être contractuel (vous aurez les évolutions avec tant de GP de ratard + clause de confidentialité qui empêche de se plaindre).

- Si la FIA bien consensuelle de J Todt n'y met pas le nez pour soulever le loup, ça peut se passer longtemps (comme pour le FRIC par exemple)...

En parlant de loup, SM ne doit pas connaître l'histoire du "garçon qui criait au loup" : à force de critiquer le retard de leur PU, ils vont bien avoir un PU en retard emoji lol L'ironie de l'histoire me fait bien marrer même si pour le spectacle de la F1 c'est pas top (quoique, ça va offrir du combat à Honda) emoji lol

petite-suisse

05/11/2015 - 14:39
0
0

faut arrêter de dire des betises de certains !
que "RBR" va payer le prix fort un moteur 2015...!
"RBR" payra un prix normal sinon ils vont le crier dans les medias..
bonjour l'image de celui qui fourni le moteur..emoji lolemoji lolemoji lol

je crois que "renault" ne risquerait pas a faire cela(prix)...
je vois bien imposer des contraintes d'exploitations pour "RBR"..emoji confused

J-Alési

05/11/2015 - 14:46
0
0

@ petite-suisse : tout est relatif : en comparaison d'un PU gratuit + multiples sponsors, ne serait-ce que payer le prix réel d'un vieux PU ce serait en payer le prix fort ! emoji wink

Je pense que l'on est nombreux à apprécier ta contribution et ton regard différent malgré ta maîtrise du français parfois imparfaite emoji mrgreen mais tu fais des progrès, et permet moi de temps en temps de te corriger emoji wink
"Tout homme est CORRUPTIBLE faut connaitre seulement son prix.

petite-suisse

05/11/2015 - 14:58
0
0

J-Alési
point tres positif pour moi. ...google traducteur est pas parfait fais de grand progress ...emoji winkemoji wink

content de moi emoji razzemoji razzemoji razz

petite-suisse

05/11/2015 - 14:59
0
0

suis content de moi meme des progres..emoji razz

Commentaire supprimé

petite-suisse

05/11/2015 - 15:18
0
0

je vous demande de vous rappeler dans quelles conditions que " illien" é entrer chez "Renault"...imposer avec de fortes pressions de "RBR"je suis de très actualité qui concerne "RBR"
le rêve chez "RBR" ç'avoir un moteur sous contrôle...ça je le sais depuis longtemps...
N'a pas encore cette occasion...
objectif é tres clair...emoji winkemoji winkemoji winkpour le futur

petite-suisse

05/11/2015 - 15:22
0
0

c' grande contrainte de toujours passer par "google"..parfois je passe pas par luiemoji winkemoji winkcomme maintement

petite-suisse

05/11/2015 - 15:26
0
0

j"ai un cahier avec des phrase type...que je tourne suivant cela et la..emoji wink

sukilechat

05/11/2015 - 16:03
0
0

RBR n'est pas clair du tout : RBR quitte Renault pour Mercedes alors RBR rompt le contrat mais Mercedes dit NON, alors RBR va voir chez Ferrari mais Ferrari dit aussi NON, bon, RBR va chez Honda mais Mclaren ne veut pas, puis RBR retourne chez Rnault ... Bref, RBR a besoin d'un GPS ! emoji wink

Just

05/11/2015 - 20:19
0
0

Bonne nouvelle
les ingénieurs de Renault déjà au travail chez Lotus.
Ils vont pouvoir copier le moteur Mercedesemoji lol

tchou0640

05/11/2015 - 22:15
0
0

C'est pratiquement la premiére fois que je viens sur ce site.....quel "mauvais coucheur" et anti-renault primaire ce "mariolotus"!!!!! incroyable, tout ce qui a trait à Renault est systématiquement et irrationnellement dénigré par cette personne.............ouf!!!!

RenaultRE16

06/11/2015 - 00:36
0
0

Soirée F1 AutoPlus vidéo pas intégrale hélas.
Avec Olivier Panis, Jean-Louis Moncet et Bernard Dudot:

http://club.autoplus.fr/2-mars-2015-une-soiree-memorable/

petite-suisse

06/11/2015 - 09:45
0
0

bonjour ..

"Mario Illien"aux commandes de "RBR" pour le moteur 2016.
informations à confirmer qu'infinty sponsorisera "RBR" pour moteur "renault" non marquer...-------dans les negociations-----------
Mario Illien serait même autorisé à développer le moteur en parallèle des ingénieurs de Renault Sport..

"Renault" va aider "RBR" à faire son moteur plus le sponsorisé avec infinty..
c'est très bien pour nous les supporteurs de "RBR". Même si je n'aime pas "Marko
"renault"accepte ceux que les autres motoristes refusent..??
"Carlos ghosn" est en conflit avec gouvernement français pour monter de Nissan au capital de "Renault"..
affaiblir "renault" objectif de Mr"Carlos ghosn"
chacun n'a pas meme objectif...trouve terrain entente..
vous les Français doivent être plus sélectif pour vos dirigeants...
Désolés a vous...cher nous les postes très importants sont occupé par des Suisses(bon ou mauvais mais suisse)Même chose pour les autres nations c'est comme cela que le monde marche..emoji confused

charly

06/11/2015 - 10:54
0
0

La bataille semble être autour des préconisations de Mario faite en début d'année et sur la propriété de ces préconisations ....

http://motorsport.nextgen-auto.com/Illien-fait-le-point-sur-son-implication-a-venir-chez-Red-Bull,97337.html

Dylanf1team

06/11/2015 - 16:05
0
0

http://motorsport.nextgen-auto.com/Rachat-de-Lotus-par-Renault-l-annonce-sera-faite-a-Abu-Dhabi,97351.html

Renault fera son annonce a Abu Dhabi et apparament CG a valider le rachat de Lotus par Renault

MS120

06/11/2015 - 20:37
0
0

Apparemment c'est fait et pas vraiment une surprise!
RBR va utiliser le Renault (rebadgé infinity?) et Renault finaliser l'acquisition du team Lotus.

http://thejudge13.com/2015/11/05/exclusive-red-bull-secure-an-engine-for-2016/

MS120

06/11/2015 - 20:43
0
0

J'oubliais, le plus important peut-être, l'accord avec Renault fait, de fait, de RBR un motoriste.

alonso130R

06/11/2015 - 22:34
0
0

Oui, en fait Red Bull utiliserait le bloc thermique Renault comme base et concevrait ses propres systèmes hybrides (l'écurie possède déjà une bonne expérience du KERS de 2010 à 2013, désormais connu sous le nom de MGU-K).

Le conflit porterait sur la propriété intellectuelle de la version développée conjointement par Renault, Illien et Red Bull en début d'année. C'est la raison pour laquelle Red Bull refusait d'utiliser la dernière évolution comportant les 11 jetons, tant que ce conflit ne serait pas résolu.

La partie intéressante serait que, à l'avenir, Red Bull développerait elle même son bloc thermique sans l'aide de Renault (dans son fameux building 9).

Le PU utilisé par Red Bull en 2016 serait rebadgé Infiniti et l'écurie serait en mesure d'utiliser une version révisée du PU Renault version Brésil développant 40cv de plus.

zeph.

06/11/2015 - 23:01
0
0

J'ai du mal à comprendre cette histoire de moteur Renault non rebadge pour RB qui pourra également le développer emoji questionemoji question

RenaultRE16

07/11/2015 - 00:32
0
0

Faut arrêter de marquer infinity...c'est INFINITI sans ''y''

Désoler mais ça fait plusieurs temps que sa dure

Infinity c'était un ancien sponsor de Lotus par contre.

Charly2b

07/11/2015 - 11:14
0
0

Alonso130R

Comment Ilien arriverait a trouver 40 cv la ou Renault n y arriverait pas???
Faut arreter de prendre les ingenieurs de Renault pour des brelles. Si ce charlatant de Ilien (qu a t il prouve jusqu a present???) arrive a trouver 40 cv, c est que Renault doit pouvoir en trouver bien plus mais ils se les reservent!!!

J-Alési

07/11/2015 - 11:55
0
0

C'est désespérant de lire des commentaires pareils !

RBR a rompu le contrat avec Renault don c RBR et infiniti, c'est fini ! et même s'il y a un contrat séparé pour Infiniti (que RBR n'aurait pas rompu) et bien c'est simple : c'est Renault qui le rompt ce contrat (j'oubliais, sont trop bètes pour y avoir pensé). la stratégie du retour de Renault en F1 c'est justement un changement de stratégie (par uniquement fournisseur moteur, et évidemment pas sponsor titre d'un concurrent, les sous sous ils vont se les garder pour eux ! )

C'est bien de râler sur l'écriture d'Infiniti (moi aussi ça commence à me gonfler), mais si c'est pour rajouter qu'infinity avait été sponsor de Lotus, c'est pas très utile (pour le moins) !
Infinity n'a jamais existé, c'était le nom de scène du clown Mansoor emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

07/11/2015 - 12:45
0
0

Niveau prétention, Red Bull est certes une référence mais je commence à me marrer avec Haas:

-"Les écuries de F1 ne gèrent pas bien leur budget"
-"Le moteur standard n'est pas dans l'ADN de la F1"
-"Notre châssis sera supérieur à celui de Ferrari qui est et restera trop classique"
Si on ajoute à cela des pilotes qui se voient déjà tous les 2 en rouge avant même d'avoir porté leurs couleurs 2016...

J'espère pour eux qu'ils feront mieux que les 3 dernières débutantes mais un peu d'humilité ne ferait pas de mal.

ndrina

07/11/2015 - 13:05
0
0


Je suis vraiment perdu avec ces affirmations sur ces soit disant fournitures moteurs à RBR et des articles sur Illien Mario.

Il est grand temps que RSF1 se manifeste, EXPLIQUES le contrat avec RBR si vraiment ceci existe pour nous les FANS.Y en a marre de lire detaines inepties,

Renault72

07/11/2015 - 13:21
0
0

effectivement Raikko! je souhaite vraiment à Haas de réussir, sinon sa déception, ainsi que celle de ses pilotes sera grande!

mdu

07/11/2015 - 13:35
0
0

Ce qui ferait mal c'est si RB est devant lotus Renault l année prochaine ce qui est pas impossible avec un bon châssis. Ou que le moteur illien soit supérieur au Renault usine

gilloug

07/11/2015 - 13:43
0
0

Quoi qu'on en dise, il ne sert à rien de blâmer l'une ou l'autre des parties. Il y a eu négociations entre Renault et RedBull et ça donne ce compromis.
Je trouve que les Renault aurait du sont un peu de trop quand on ne sait absolument pas ce qu'il s'est passé en coulisse depuis quelques temps.

Dans toutes négociations, il y a des concessions et je ne serait pas surpris que Renault gagne le fait que RedBull modèrent leurs propos au sujet du moteur.

En tout cas, ça va nous permettre de voir qui de Renault ou de RedBull pourra le mieux améliorer ce moteur.

GRider

07/11/2015 - 14:00
0
0

Les journaleux racontent tout et n'importe quoi sur le KERS Renault de 2009-2013.
Le KERS de 2009 a ete developpé a Enstone avec Magneti Marelli et financé par Renault. RBR l'a testé mais ne l'a pas adopté.
Viry a repris le flambeau et a continué son developement pour le rendre (MGUK, batteries, electronique) plus leger et plus performant en 2011. Le MGUK etait toujours sous-traité par MM mais Red Bull a preferé developper sa propre batterie pour la placer (ou plutot placer les deux parties de la batterie) autour de la BDV. Catherham aussi avait la batterie et le software RBR.
Tout le monde avait donc le MGUK Renault/MM, peut-etre les meme PCU, mais certains avaient une batterie Renault alors que d'autres avaient des batteries RBR.
Depuis 2014 tout provient de Viry et ses sous-traitants. Apparemment, RBR a developpé sa propre batterie au debut de 2014 mais elle n'aurait pas fait long feu.
RBR assiste Renault en bossant sur la simulation et sur les softwares selon speedweek.

zack!

07/11/2015 - 14:25
0
0

@gilloug
[
Dans toutes négociations, il y a des concessions et je ne serait pas surpris que Renault gagne le fait que RedBull modèrent leurs propos au sujet du moteur.
]
D'un coté RBR promet de modérer ses propos (qu'est ce que ca vaut ?) , de l'autre Renault donne sa propriété intellectuelle (cad 4 ans de dvpt plus son experience passée, combien ca vaut ? 300M€, 500M€ ?), un risque d'avoir un concurrent de plus qui leur coupe de la retombée en terme de prime ou de retombée médiatique.

Deja, j'ai les boules que Illien ait vu le design (j'espère avec interdiction de s'en servir), alors la...

ndrina

07/11/2015 - 15:49
0
0

C'est pas clair tout ça, si la partie hybride sera conçu par Illien Mario, ceci veut dire donc que la partie thermique ICE de conception Renault que Viry a eu tant de mal à le rendre performant tombe comme une gravelotte entre les mains de RBR par le biais de Mario. Quand Mario va utiliser ses 32 jetons, qu'est ce qui reste Renault dedans?
J'avoue que je ne comprends rien du tout l'amabilité de RSF1 après avoir reçu des bois verts dans la figure de la part de Redbull
J'ai peur que Marko et Mateschitz n'ont pas fini de rigoler dans leurs moustaches

ndrina

07/11/2015 - 16:40
0
0

@zack!

Super sympa de ta part pour cet article, la traduction en Français m'aurait intéressé,tu sais ma seconde langue est le créole!!!
D'après toi qui comprend notre ami cheaksper que dit cet article? ce qui m'intéresse c'est que Renault ne se fasse pas spolier par RBR
l'entretien autrement dit l'ouverture éventuelle de la partie thermique se fait ou?
l'utilisation des 32 jetons sera sous la responsabilité de qui?
Merci!!

zack!

07/11/2015 - 17:29
0
0

Je te presente google traductio ;-) :
https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http://www.somersf1.co.uk/2015/11/a-red-bull-powered-red-bull.html&edit-text=

Matt Somers analyse la rumeur lancée par "the judge13", en reprenant l'histoire de la coopération entre Redbull, renault et Ilmor, et trouve cela posible.

Sur l'IP rien de clair, il dit que c'est renault qui a homologué le moteur, mais que avec l'accord des parties, que cela pourrait etre admis par la FOM et la FIA comme une base commune (co-developpée) qui pourrait ensuite diverger vers 2 homolguation distinctes (donc chacin avec ces 32 jetons pour 2016).

La base serait le moteur 11 jetons denault 2015, et dela RBR pourrait faire sa propre version avec le bas du ICE renault, tandis que le haut (tete de cylindre de Illien #2), et le MGU-H, K et l'ES de RBR.

Tout cela n'est que commentaires et supputations d'un journaliste...

zack!

07/11/2015 - 17:43
0
0

Illien de son coté a dementi de faire un PU avec RBR sur la base du renault, mais dit que sa société est interessée de répondre à l'appel d'offre du moteur alternatif de la FIA (indy car v6 2,2l bi-turbo). Ils ont deja un moteur indy...

Donc pour l'instant, c'est la seule explication venant directement des interessés...

ndrina

07/11/2015 - 19:28
0
0


Je trouve vraiment dommage et inquiétant le silence de RSF1 sur son PU géré par redbull/ Mario après la grosse convulsion qu'il a eu avec redbull.
Taffin et Abitboul nous envoient souvent des articles insignifiants et là pour les fans Renault, il faudrait qu'ils nous donnent des explications pour éviter des emballements médiatiques qui risquent encore de malmener le nom de Renault.

Merci à Emmanuel de transmettre nos inquiétudes auprès de RSF1

Stefco34

09/11/2015 - 10:33
0
0

Je vois dans ma boule de cristal un moteur alfa romeo pour redbull et toro rosso.

Mateodu13

09/11/2015 - 21:13
0
0

Dans la mienne, que Lotus s'appellera Renault dès 2016.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@niki312T Et je pense que faire tester à Tsunoda l'Indycar est aussi un indice pour 2026... Alonso, Hamilton et Verstappen seront en F1 en 2026...

2h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

Il y aura une vie après la F1. https://www.youtube.com/watch?v=jQggPFETdQ8

3h
niki312T

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@LaBeatBoule Les preuves s'accumulent que la décision d'arrêter Viry n'a été que de la lâcheté et une trahison de ne pas avoir eu la conscience...

3h
niki312T

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

J'attends de voir demain mais il marche bien ce moulin apparemment sur un circuit typé moteur...  Dommage, aucune pluie ni bruine normande de...

3h
LaBeatBoule

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@RäikköE20 N°1 Bis Tu as forcement raison  comme souvent .:idea: Tu es forcement  un matheux observateur et collectionneur de donnees...

4h
lulu79

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@gris Non, je me suis mal exprimé alors, je voulais dire la même chose que toi à 16:51, mais à la nuance près que le concept reste à Viry avec...

4h
niki312T

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

Un bon départ pour cette première journée. Ils arrivent généralement à progresser le samedi alors gardons confiance pour une Q3. La course sur...

5h
Vroom58

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@gris ça me semble trop risqué pour Audi qui craint déjà fort d'être la dernière du top 10 actuel en 2026. 4 voitures éliminées en Q1 chaque...

5h
RäikköE20 N°1 Bis