Renault a confirmé en marge des premiers essais libres du Grand-Prix de Singapour l'introduction d'une nouvelle évolution moteur qui nécessite l'utilisation de trois jetons. Seul Max Verstappen (Red Bull Racing) utilisait ce vendredi cette nouvelle spécification mais les autres pilotes pourront également en bénéficier dès ce samedi, selon Autosport.com.
"Ce week-end, le plan était d’introduire un nouveau moteur pour Max, donc il est le seul à profiter de cette amélioration moteur grâce à l’utilisation de trois jetons", annonce Cyril Abiteboul dans le paddock de Singapour. "C’est juste la façon naturelle de gérer notre stock de moteurs."
Daniel Ricciardo, Jolyon Palmer et Kevin Magnussen devaient initialement recevoir cette évolution pour le Grand-Prix de Malaisie, mais Autosport.com annonce qu'ils disposeront de la nouvelle spécification dès ce samedi. Une information confirmée à demi-mot par le pilote Red Bull. "Je sais que j’ai un moteur pour samedi et dimanche, différent de celui utilisé aujourd’hui. Je pense que nous avons le même matériel [que Max Verstappen, ndlr]", explique l'australien.
Cette évolution ne demande pas le changement de nombreux composants sur le moteur, de sorte qu'il limitera la consommation de pièces et donc n'exposera pas Renault à la menace d'une pénalité à la fin de la saison.
Le système d'allumage et les bougies seraient les principaux domaines concernés, d'après Autosport.com.
En lien avec cette nouvelle spécification, Total a également apporté une nouvelle essence. "Tous les moteurs bénéficieront de la nouvelle essence développée par Total, et nous sommes très heureux de ce développement positif", déclare le Directeur de Renault Sport Racing.
Bien que difficile à chiffrer, cette double évolution doit permettre à Renault d'augmenter la puissance de son Power Unit, tout en maintenant un niveau de fiabilité semblable. "C’est un domaine qui nous fournit plus de puissance, donc nous attendons un gain supplémentaire de ce développement", explique Cyril Abiteboul.
Cette spécification s'inscrit dans le programme de développement dédié à la préparation de la saison 2017. "Il est introduit pour le tester et apprendre quelques concepts pour l’an prochain, que nous attendons tous très positifs", se félicite le français.
Le gain au temps au tour reste difficile à chiffrer mais la satisfaction est au rendez-vous du côté de chez Red Bull Racing. "J’ai eu de bonnes sensations avec ce moteur et nous pouvons donc être satisfaits", commente Max Verstappen.
Avec cette évolution, Renault ne dispose "plus" que 18 jetons. Cela reste énorme si l'on compare avec la concurrence avec un stock à zéro pour Ferrari, contre 3 pour Honda et 6 pour Mercedes. Le Losange a dépensé jusque-là 14 jetons sur cette saison 2016.
Même mineure cette évolution, ne boudons pas notre plaisir de voir introduites des nouveautés sur le PU, déjà pour améliorer les perfs sur les circuits restants et secondo, si ça leur confirme des orientations pour 2017.
L'évolution moteur Renault fonctionne certainement très bien, puisque seul Max l'avait hier en essais libres et qu'il a été décidé de la placer sur tous les moteurs hier soir. Je vois mal une telle décision si la spec n'avait pas fonctionné. Très bonne novelle donc
Bonjour
Quelqu'un connaitrait un site ou je peux trouver les puissances moteur, ou moins connues, des 4 constructeurs ?
Pour 2017, Renault travaille pour quelle puissance recherchée ?
Mercedes 980 cv (peut atteindre les 1000cv en qualif pas fiable pour la course)
Ferrari : 960 cv
Renault : 940cv
Honda : 910 cv ( va augmenter très bientôt d'une dizaine de cv)
STR Ferrari : 890 cv
Pour les 1000 cv de la W07 :
http://fr.motor1.com/news/99832/1000-chevaux-pour-le-moteur-mercedes/
C'est mesuré au banc c'est a quel régime le tolérance de mesure c'est +/- 10cv ?
ca ne veut pas dire grand chose !!!!!!!!
Les chiffres officiels étant confidentiels cela ne peut être que des estimations...
J'avais deja lu l'article
Une mesure acoustique pour l'estimation de la puissance
Cela vaut une incertitude relative effet Doppler et compagnie.
Je retiens les hypothèses donné par Bernard madof de la chimie dans l'huile
@jackyX
Dans certains articles l'objectif de Renault 2017 est d'être au niveau de Mercedes 2016 ce n'est pas précisé si c'est au début ou fin de saison
Il n'y a pas que le moteur sur une F1. Avec les systèmes de suspension de la W07, c'est 1 à 2 dixièmes de seconde selon les circuits, puis c'est l'utilisation des pneus, l'aéro...au total cette W07 est l'une des meilleures F1 du plateau.
Red Bull suit la voie de Mercedes pour les suspensions et sera sur le coup probablement pour 2017...Les places sont chères en tête
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault