C'est lors d'un événement joint avec la marque Puma que l'équipe Red Bull a dévoilé ses couleurs pour la saison 2016. Après le retrait de la marque Infiniti, l'équipe autrichienne a donc revu sa copie pour cette année. La livrée 2016 est plus sobre avec l'utilisation d'une peinture mate. Pas de révolution donc pour Red Bull mais un design élégant et moderne !
Outre les couleurs en elles-même, on peut constater le maintien d'une forte présence de la part de Total à ses places habituelles. La marque AT&T fait aussi son entrée sur la carrosserie au niveau des endplates arrières. On notera également l'absence de la marque Casio qui serait en partance pour Toro Rosso, information à confirmer dans les prochains jours...
En attendant voici les premières photos issues de l’événement qui a eu lieu ce soir. D'autres photos seront rajoutées dans la soirée !
BOFFFFF ça fait vieillot... pas de quoi casser 3 pattes a un canard .
L'aero est pas mal, elle a de la gueule cette rb12 ou 13 je sais plus.
z'ont qu'à l'écrire plus gros encore "Red Bull" ! sinon plutôt moche au premier abord, à voir en vrai pour confirmer... ou pas.
surpris par la présence aussi forte de Total qu'avant l'arrivée de Renault sur laquelle il n'y a pas Total à croire que Total va développer ses fluides pour TAG et pas pour Renault ce serait bien la meilleure !
Je trouvais la RB15 trop chargée, trop "pot de peinture", et notamment ce violet moche.
Là, on revient à quelque chose d'un peu plus soft, un peu plus "old school". A voir à la lumière du jour (parce que pour l'instant, les photos ne sont pas top) mais je la trouve plutôt réussie.
pour moi elle n'est pas de bon gout , le jaune et le rouge ne s'associe pas bien et le sponsor puma est vraiment minuscule , quand au bleu noir il fait terne, maintenant a voir sur la version definitive
Pas mal d'incompréhensions, comme dit dans l'article plus haut ce n'est pas la voiture de l'année 20016 (RB12) qui sera connue que lundi 22 février mais c'est la voiture de l'année écoulée donc 2015 (RB11).
Au final, la livrée 2016 sur la monoplace 2015
Le titre dit pourtant bien Red Bull dévoile sa livrée 2016 à Londres et c'est la livrée qu'on critique
Oui bien sûr, je fais mention à samir qui parle d'aéro pas mal puis de RB12 ou RB13.
Puis après Fab qui parle de RB15.
Et William, si c'est la livrée définitive, d'où cette présentation presse que pour la livrée.
Au final, pas besoin de chercher très loin pour voir que c'est une déco d'inspiration totalement puma.
Pas mis de liens (tous avec des alertes virus ) mais des chaussures de sport en bleu profond mat avec un félin rouge sur fond jaune et une typographie identique au "red bull" des pontons, on en trouve en pagaille...
Moi j aime bien pourtant je suis fan de Renault . J adore ce look de la red bull .
Merci pour la précision enstone
Bon ben l'aero on verra, et pour la livrée, quand on sais la place que prend le sponsoring, comme avec renault, ça peut beaucoup changer d'ici Melbourne.
En effet, j'ai raconté n'importe quoi, un mix entre RB et les années...
Y a des soirs comme ça...
c est marrant parce que le noir mat c est hyper tendance = elle est très moderne cette déco , comme d 'habitude le taureau rouge est démesuré , mais s'il en était autrement ; ce ne serait pas Une Red Bull
Pour ma part, enfin des belles livrées cette année (si la renault ne change pas trop), la RedBull comme ça à une vrai présence et une déco vraiment expressive.
La présence de Total aussi importante est je le répète, parfaitement logique. RBR n'a jamais critiqué Total et n'a jamais souhaité mettre fin au contrat. Alors même si Total est historiquement lié à Renault, Total doit honorer le contrat en cours et réduira certainement la voilure quand celui-ci arrivera à son terme, pour augmenter en visibilité chez Renault... Il est même possible qui si le contrat Total-RBR (quelqu'un connait la durée) soit encore valable pour 2017, mais que dans le même temps, Total commence à monter en visibilité avec Renault...
Merci Mathieu pour l'explication. C'est en effet logique, après avoir perdu Renault et Infiniti, RBR va chouchouter ses sponsors, dont Total. Vu de chez Total, ils doivent être satisfait de la visibilité pour le prix qu'ils payent à RBR.
Reste plus qu'à m'expliquer comment Renault (Enstone) peut dépenser le même budget que Mercedes ou Ferrari qui ont quasiment 1/4 d'employés en plus, et je débuterai la saison sur de bonnes bases
C'est assez simple, Renault doit investir des dizaines de millions pour remettre Enstone au même standing technique que ce qu'ont Mercedes et Red Bull avec leurs usines respectives. De plus, Renault doit mettre l'argent pour racheter les parts. L'écurie n'a pas été gratuite à ce que je sache, et en plus il a fallu payer tous les fournisseurs fin décembre pour redébuter sur de bonnes bases. Puis vient Viry qui a du nouveau matériel et un budget supplémentaire côté moteur.
Au final peut être déjà 1/3 du budget prévu pour 2016 déjà dépenser dans ce que je viens de te détailler...
ok, merci, donc ça signifie au final que pour la saison 2016, il reste à Enstone (Viry, ici n'est pas concernée) un budget moindre pour un effectif moindre.
Alors certes, Enstone n'a pas encore ses 650 employés puisque c'est un objectif pour 2017 (fin 2017 ?), mais il n'en reste pas moins qu'une fois le "rattrapage" en équipement de l'écurie et les dettes payés, avec 150 employés en moins (soit 23% de plus pour les plus grosses équipes), sachant qu'en plus les employés ne travaillent pas les mains vides (la matière grise aussi nécessite des outils de travail), 150 personnes en moins, ça signifie bien (selon moi) qu'Enstone aura à sa disposition un budget moins important que les plus gros.
Il faut relativiser ces ecarts de budgets et en nombre d'employes.
D'abords, Renault a toujours depensé moins en se concentrant sur l'essentiel et en faisant l'impasse sur des trucs secondaires; pas de gros et 'luxueux' motorhomes, moins de camions pour les deplacements etc.
Ensuite, Mercedes est un peu un cas a part. Mercedes a moins de sous-traitants car elle fabrique une bonne partie de ses pieces a la maison, plus que les autres motorsites/equipes. Donc elle a naturellement plus d'employes. Mercedes est aussi entrain d'alleger ses effectifs un peu car a un moment doné elle avait plusieurs equipes qui bossqient sur plusieurs projets pour preparer la revolution de 2014. Les chiffres devraient etre reactualisés.
Mercedes et Ferrari ont aussi plusieurs clients donc plus de personnes pour la preparation des moteurs...
Depuis quand le budget dépend du nombre d'employés ? Ça n'a strictement rien à voir !
Si ma mémoire est bonne, Total sponsorisait deux équipes sur la période 2012-2013, Red Bull et Lotus ! Qu'est ce qui les empêcherait de recommencer en 2016 ?
Un contrat d'exclusivité est peu probable pour un sponsor qui est surtout un partenaire technique pour le taureau rouge (les progrès sur le carburant lui profitent également) et partenaire historique pour le losange ... l'absence du pétrolier sur la carrosserie de la Renault serait vraiment une surprise si elle se confirmait (Melbourne).
La présence de Total sur la carrosserie serait-il un gage d'obtenir le meilleur carburant développé par le pétrolier ? Ce serait en tout cas une bonne nouvelle pour l'écurie autrichienne que de pouvoir disposer de la même spécification que l'écurie officielle.
Absolument impossible d'avoir deux spécifications de carburant sur un moteur identique.
Total est déjà présent sur la carrosserie de Renault alonso130R ...
En tant qu'entrepreneur, je vous assure que c'est pas la quantité de l'effectif qui est important mais bien sa qualité.
De plus, pourquoi renault devrait bêtement faire comme les autres ? Embaucher à tour de bras ça sert à rien.
Il faut d'abord étudier le travail à accomplir en ingénierie puis établir la méthode. Viens ensuite la mise en oeuvre.
Dans chaque compartiments du processus, il faut des ressources humaines et économiques.
Si Renault, à l'heure actuelle, pense pouvoir réaliser ses objectifs avec ce budget, je vois pas où est le problème.
Toujours à tirer à boulet rouge sur renault pour un oui ou pour un non.
Puis rien n'est arrêté, la situation va évoluer, et suivant les besoins ou les lacunes, RSF1 fera le nécessaire.
J'en suis convaincu.
@samir la voix de la sagesse , tout un chacun a la possibilité de s'exprimer
ici , ensuite on sourit ; on zappe ou on approuve suivant son propre avis
sur le sujet débattu , quand l'exposé est bien argumenté on peut même y adhérer faute d'avoir les connaissances suffisantes . Total est le pétrolier de référence de Renault depuis plusieurs années comme
le souligne Enstone 62 à 18h52
@ Mario,
Avec l'engagement de renault, Carlos n'auras d'autres choix que d'aller jusqu'au bout puisque ça fait parti de son plan de communication mondial.
Donc c'est compréhensible qu'il commence tranquillement. Après tout, dans cette année de transition, rien ne sert de jeter toutes ses forces dans la bataille car le combat va être long, très long...
Je vais pas faire le boulet en insistant sur une phrase. Mais je pense qu'il y a une forte correlation entre nombre de salariées et budget dans une équipe de F1 (je suis persuadé qu'aucune a un budget plus élevé avec moins de personnes). J'essayais juste de décrypter un discours.
Après c'est un objectif pour 2017 et comme Mario le souligne, les changements de 2017 n'ont pas encore été décidés (ça urge) et on ne sait pas encore quelles en seront les implications, donc peut-être que Renault recrutera plus.
Après mon but c'est pas de taper sur Renault, je suis juste stupéfait que dans les discours du retour de Renault, on affirme rivaliser avec moins d'employés. Soit ça cache un manque de budget, soit ça montre un manque d'humilité profond.
Mais vous êtes nombreux à dire que je m'égare sur les conclusions que je tire du nombre d'employés quant au budget, mais vous verrez que si Enstone a bien 150 personnes de moins, forcément leur budget aussi sera moindre.
héé les nases faut acheter les equipements pour ce metre a niveaux d'abord!!!
monté en puissance pas n'importe comment...etre selectif ne pas ce precipiter est prendre m'importe qui.....
2016 transitions....2017 on vera
Historiquement Enstone a su faire avec moins que les autres, mais il y a le revers de la médaille : moins de R&D (et de recherche fondamentale) et des difficultés à concilier le développement de la voiture de l'année N et la conception de l'année N+1. D'ailleurs Enstone n'a jamais fait mieux que 2 saisons consécutives à se battre pour les titres (94-95 et 2005-2006).
Rappel : 94-95 : les titres avec Schumi, puis en 96 une voiture lente.
2000 : Fisico 5ème du championnat à mi-saison, et puis à peine 2 points marqué par Wurz (0 pour Fisico) sur la seconde partie de saison
2005 : Renault écrase la concurrence en début d'année, mais est incapable de suivre le rythme de développement de McLaren en cours de saison (merci la fiabilité du Mercedes pour le titre)
2006 : idem mais remplacer McLaren par Ferrari (et merci au moteur cassé de Schumi à Suzuka alors qu'il mène...)
2007 : Renault a développé jusqu'à fin 2006, la voiture 2007 est ratée et incapable de jouer le podium
2008 : La voiture du début de saison n'est pas fabuleuse, mais est développée jusqu'au bout et en fin de saison, Alonso gagne 2 courses et fait des podiums à la régulière
2009 : voiture 2008 développée tard = voiture 2009 catastrophique...
Je passe sur 2010 & 2011 dans le creux de la vague
2013 : l'équipe développe la voiture jusqu'au bout (elle finit pas loin de la Red Bull) => 2014 la voiture est horrible...
Le budget "limité", oui ça peut marcher, ça l'a déjà fait, mais sur une période assez courte, il y aura toujours quelques périodes nettement moins bonnes ensuite...
D'ailleurs si on prend depuis 94 Enstone a 4 titres pilotes et 3 constructeurs.
Sur la même période, McLaren a... 3 titres pilotes et 1 seule des constructeurs...
Pour autant McLaren a (ou avait si la cata de 2015 se poursuit cette année) une bien meilleure réputation que Enstone. 2 Explications :
1/ Quand McLaren ne gagne pas les titres elle était souvent en lutte pour (1999,2000,2001,2003,2005,2007, 2008,2010,2011,2012). Enstone quand elle ne gagne pas le titre elle fait P3 au mieux (96,97,2004) et plutôt P4 (2000,2002,2003,2007,200
2/ Quand McLaren fait une mauvaise saison (hors 2015 dû à Honda) elle est : P3 en 2009, P5 en 2013 & 2014 ; Dans le même temps quand Enstone se rate, c'est P7 en 2001, P9 en 2009 et P8 en 2014.
Si bien que même avec moins de titres, McLaren est plus prestigieuse que Enstone (bon il y a aussi des aspects annexes à ça, quand on pense McLaren on pense à Prost-Senna, l'équipe ne change pas de nom tous les 5 à 10 ans, ne multiplie pas les livrées comme Enstone...)
Mais Mclaren a presque toujours eu un budget bien supérieur à Enstone
Justement Mathieu, sous cet éclairage que tu nous offres, je me dis que 800 employés (comme les plus gros) ce serait peut-être pas plus mal. Et c'est la crainte que j'ai peut-être mal exprimée : soit l'impossibilité de rivaliser sur le rythme de dvp l'année N, soit mettre en péril l'année N+1 pour jouer le titre l'année N ...
@Mario : impatient sans doute, mais pas défaitiste ni pessimiste, juste réaliste, sceptique oui, à la lecture de certains propos, mais je suis surtout habitué et méfiant face aux discours enjolivés, démagogiques et parfois mensongers à outrance de nos chers dirigeants.
Après, méfiant ne veut pas dire tout rejeter en bloc : Gohsn a compris qu'un retour en F1 doit se conclure par des succès et que donc il faut y mettre des moyens plus que conséquents. Donc, je suis relativement optimiste quant à la bonne réalisation du projet
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