Développée par Vukovic Motorsport, la déclinaison TCR de la Renault Mégane IV a fait cette semaine sa première apparition officielle sur piste à l’occasion du BoP Test organisé à Valencia, en Espagne. Après une campagne de développement intensive, la berline française a enfin pu se mesurer à une concurrence présente en abondance dans une session où les résultats n’ont pas été publiés. Lada a également participé à ces essais.
Appréciés des constructeurs, la série TCR a le vent en poupe ces dernières années, au point de supplanter la catégorie reine du Supertourisme représentée par le championnat du monde labélisé FIA nommé WTCC. Conséquence de cet attrait, en 2018, cette compétition laisse place au WTCR, un nouveau championnat né de la fusion du WTCC avec les TCR International Series et où, vous l’aurez compris, les voitures homologuées TCR seront autorisées.
En plus des compétitions régionales déjà existantes, cette série se positionne en véritable référence dans le domaine, poussée certainement par la présence en nombre des constructeurs, engagés de façon plus ou moins officielle. Le chiffre a en effet de quoi donner le tournis, puisque l’on compte pas moins de 11 autos réparties en autant de marques. Les équipes ont donc l’embarras du choix et selon les contrats obtenus, certaines participeront aux WTCR, tandis que les autres seront au moins en course dans des championnats régionaux.
Pour notre plus grand bonheur, le Groupe Renault fait partie de cette liste, et vous avez d’ailleurs pu suivre régulièrement le sujet sur notre site, avec le projet mené par Vukovic Motorsport. Ces derniers ont développé sous l’œil bienveillant du Losange une déclinaison TCR de la Mégane IV (cliquez ici pour en savoir plus). Présentée il y a quelques mois, la Renault a déjà enregistré plusieurs ventes pour des championnats régionaux mais nul ne sait, à l’heure actuelle, si elle sera visible en WTCR.
En attendant, elle a fait sa première apparition officielle sur piste à l’occasion du BoP Test – Balance of Performance Test -. L’objet de ces essais est de comparer la performance des 11 voitures homologuées et d’en tirer des mesures permettant d’équilibrer le niveau de compétitivité des unes avec les autres. Pour y parvenir, une batterie de tests sur piste, en laboratoire et sur banc sont menés. Toutes les voitures ont roulé avec un poids minimum de 1265 kg, conducteur inclus. Deux pilotes neutres ont été réquisitionnés, en la personne de Gianni Morbidelli et Daniel Lloyd. Ils ont été accompagnés d’un autre affecté à une marque et sélectionné par cette dernière.
En plus de la Renault Mégane TCR, Lada était également de la partie et a homologué la Vesta, probablement une déclinaison de la version WTCC, dont les résultats ont été plus qu’honorables. La firme russe a été représentée par Mikhail Grachev tandis qu’Alex Morgan était à la manœuvre pour le Losange.
Le TCR a décidé de garder secret les résultats de ces tests, et ne communiquera sur le sujet qu’à la mi-mars. On sait cependant qu’une sortie de piste a affecté la Mégane IV le premier jour, conséquence d’un problème de frein. S’il a fallu réparer la voiture, cela n’a pas remis en cause sa participation à ces essais.
En parallèle de l’attente de la publication de la BoP, les prochaines semaines permettront certainement d’en savoir un peu plus sur la présence des Mégane IV et Vesta dans les différents championnats TCR. En espérant bien sûr en retrouver dans la catégorie reine…
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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