Après l’annonce du retour de Renault en Formule 1, Red Bull a confirmé officiellement l’utilisation en 2016 d’un Power Unit Renault rebadgé TAG Heuer. L’écurie autrichienne roulera l’année prochaine avec des " Red Bull-TAG Heuer ", à l’image des Williams-Supertec et autres Benetton-Playlife de la fin des années 90. Les logos du Losange devraient donc disparaître pour se concentrer sur l’écurie usine tandis qu’Ilmor devrait apporter un support technique.
" Nous sommes satisfaits de voir Renault confirmer son engagement en F1 sur le long-terme, et aimerions les remercier pour leur contribution à l'équipe depuis 2007 ", déclare Christian Horner dans un communiqué. " Leur partenariat technique avec Ilmor nous donne confiance, et nous attendons la saison 2016 avec impatience. "
Après des mois de questionnements, le programme 2016 de Renault Sport F1 a connu ces deux derniers jours un épilogue favorable, avec la confirmation de nombreuses rumeurs très insistantes. Renault participera donc avec sa propre écurie et concourra face à des Red Bull-TAG Heuer. Quant à la Scuderia Toro Rosso, l’annonce de la signature avec Ferrari ne devrait tarder.
C'est pas Renault qui a choisi de les laisser partir c'est Mateschitz qui a pris la décision.
Après le Losange ne peut pas imposer son moteur à une équipe qui n'en veut plus.
Oui, bizarre la décision de STR de prendre un PU ferrari de 2015 (moi je rigole pour le petit Max qui critiquait le PU Renault lors de la dernière course, ça va être long 2016 à limer le fond de grille avec le PU le plus vieux du plateau).
Peut-être qu'avec les nouvelles motorisations, Renault est à l'optimum avec 2 écuries, fallait que STR fasse de la place pour Lotus ?
Au passage ça confirme que l'idée de badger le PU infiniti était une belle fumisterie ; c'était donc pas pour rien si j'avais poussé un coup de gueule et critiqué vivement ceux qui colportaient ces fausses rumeurs
il y a des histoires de gros sous derriere tout çà
Matershist est assez pres de ses sous donc il a jugé bon qu un ferrari 2015
c etait bien suffisant pour TR ..... et Tost n a plus qu à se la fermer
on a bien vu que leur 1er choix chez TR c etait Renault jusqu au jour ou on
leur a dit cela sera Ferrari et d un coup le discour à changer
les pilotes n ont pas droit à la parole sur ces sujets et ont plutot interet
à adopter sans broncher le discours officiel il faut au minimum un titre de champion du monde pour pouvoir l ouvrir sans trop de risque
Je trouve que Renault ils sont super bons cote management! On dira ce qu'on voudra sur les episodes passes, ils ont eu leurs financements, ils sont a l'heure, ils fournissent 2 equipes, et ils ont meme des remerciments de RB... qui l'eu cru il y a 6 mois? Maintenant j'espere qu'ils vont pouvoir s'ammuser cote technique et progresser. En prime on parle d'eux de maniere positive depuis le debut de cette histoire de rechat de Lotus - cote marketing chapeau!
j'ai pas dit que le PU Ferrari 2015 était une poubelle, mais on peut enfin espérer un réel bond en avant du PU Renault (donc les grandes soeurs RBR seront intouchables, ainsi qu'Enstone), Sauber et Haas avec le PU 2016 seront difficiles à suivre, le Honda devrait être suffisemment correct pour que les McLaren soient aussi intouchables... Restent les Manors mais avec un PU Merco et le partenariat Williams c'est pas gagné ...
Franchement, j'ai peur pour les STR l'année prochaine, j'espère me tromper, c'est une écurie méritante et les pilote aussi
Je lisais hier un article (sur nextgen je crois) avec Ron Dennis qui disait que tout allait bien, que McLaren était bénéficiaire dans toutes ses activités.
Apparement il reste de la ressource derrière, même si l'équipe de F1 flanche.
@ lulu79
"il y a des histoires de gros sous derriere tout çà"
C'est clair qu'il ne devait avoir l'intension de payer au prix fort le moteur pour deux équipes. Toro Rosso pour RedBull n'a jamais eu la prétension autre que former des pilotes, des ingés, et participer au développement pour sa grande soeur.
Quelques éclaircissement d'H. Marko:"Nous allons avoir les mêmes moteurs Renault que leur équipe d’usine. Mario Illien coopérera avec eux au travers de sa compagnie Ilmor en tant que consultant pour Renault afin d’accélérer le développement. Il le fera directement avec Renault à Viry-Châtillon".
Je suis quand même perplexe par se "renaming".
Si Red Bull utilisait des moteurs 2015, ce serait logique mais ils vont disposer du même moteur que Enstone...donc on peut espérer qu'ils vont recommencer à gagner (il faut espérer que le PU Renault se rapproche du merco).
Renault ne pourra pas communiquer sur ces victoires qui seront celles du Tag Hueur...
Ne parlons pas non plus des fuites car je serais surpris que RB utilise le même moteur en 2017: cela ferait désordre que l'équipe officielle se fasse battre par un client! Si Ferrari et Mercedes ont refusé de motoriser RB c'est pour cette seule raison.
Dans les années 80, Renault s'était déjà retrouvé dans cette situation: ils avaient accepté de fournir leur moteur à LOTUS qui, rapidement, s'était montrée plus compétitive qu l'équipe officielle...et RENAULT s'est retiré en tant qu'équipe (la seule "vraie" équipe Renault puisque celle d'Enstone c'est l'ancienne équipe Benetton rachetée)
De nouveau, en 2009-2010, l'équipe officielle s'est fait battre par Red Bull, je pense personnellement que cet élément a beaucoup pesé dans la décision de retrait de l'équipe officielle.
Je serais fort surpris si le Red Bull avait toujours le Renault en 2017...mais leur fournir le bloc 2016 avec l'aide d'Illmor est tout aussi surprenant (risque de "transfert de technologie" sauf si les règles changent pour 2017 ce qui m'étonnerait car cela devient déjà trop tard et je doute que MERCEDES qui domine, FERRARI qui reveint dans la course et HONDA qui a beaucoup investi acceptent de tout changer et de repartir d'une feuille blanche.
Bref beaucoup de questions...
"Illien coopérera avec eux au travers de sa compagnie Ilmor en tant que consultant pour Renault afin d’accélérer le développement. Il le fera directement avec Renault à Viry-Châtillon"
Il sera responsable du développement des chambres de combustion, ou il sera juste responsable de l'exploitation des TAG et participera aux points d'équipes à Viry ? C'est une info qui ne vaut rien, c'est signé RedBull. Ca y est, je me mets à gerber sur RedBull
@Mario: franchement du pipo je ne pense pas, au moins sur le principe, car c'est aussi évoqué par des sites comme Autosport. Mais en pratique effectivement Illien n'est pas magicien et rien ne dit que ses travaux déboucheront sur du concret pour améliorer le PU Renault. A suivre donc Moi personnellement j'aurai plutôt réengagé Fabrice Lhomme qui connait bien Viry et est toujours actif (contrairement aux regrettés anciens comme Dudot). Et comme il est l'homme des moteurs à la FIA, il connait certainement tous les détails et points forts des PU Mercedes et Ferrari ce qui peut être utile
à propos d Illien j ai rappelé hier les propos d Abiteboul du printemps dernier
ou il expliquait que les solutions Illien financées par RB restaient une possibilité d exploitation s ils avaient la preuve formelle que cela aurait un impact en positif sur le rendement futur du PU nous en sommes là ils vont tester au banc et apres ils appliqueront ou pas ; rien de plus normal, tout cela est fort logique en somme
ce qui n a pas etait logique par contre c est la dramaturgie declenchée par Rb
cela n etait pas prevu au programme et a fait tache ,au passage pendant des mois Renault s est retrouvé sur le devant de la scene mediatique et on a ressassé
à l infini son historique en F1 jamais ils n auraient obtenu un pareil battage
médiatique sans cela , et C Ghosn a parfaitement exploité ce creneau
qu on lui a servi sur un plateau
deja dit il y a quelques temps : du grand art ; chapeau bas
pour des gens qui ne savent pas soit disant vendre leur nom leur palmares
sur ce coup là difficile de faire mieux surtout quand vous etes largué
en performance sur la piste
Alonso et Button ont bien essayé des choses pour attirer l attention sur eux mais cela reste anecdotique a cote du spcycho drame mediatique mondial RB/Renault de ses derniers mois
Il me vient une autre hypothèse concernant Illien:
Et si (comme le bruit en avait couru) il s'était plaint de l'utilisation de ses idées par Renault pour la version du PU Renault de fin 2015? Et si cette plainte concernait le nouveau turbo finalement jamais monté sur le PU Renault? Cela serait logique car les raisons données pour le non montage de ce turbo sur le PU de fin 2015 paraissent étranges: à Austin tout était sensé être ok pour que les RBR soit équipées du nouveau moteur. Et finalement au Brésil ah ben non le turbo il rentre pas sous le capot
Mon hypothèse serait qu'en réalité ce turbo soit peut-être partiellement inspiré par Illien (c'est un de ses points forts pour ses moteurs Indy) et que donc Illien ait mis son veto à son utilisation tant que le sujet de la propriété intellectuelle n'était pas réglé.
Dès lors, pour éviter les problèmes, le plus simple était d'intégrer Illien au projet de moteur Renault 2016
...je l'avais dit...je suis le meilleurs....
pas comme ce conard de marko RBR ou maroilotus??...
les putes finissent toujours pas ce faire enculuées...hein est pas bonne xelle la !!!
vive renault ..vive la France..!!!!!
a la prochaine pour les patriotes...preference nationnale pour les elections a venir dans notre pays....
@etoc à propos de greffe d organe tous ont un turbo alors explique moi?
il me semble egalement avoir lu que ferrari a aussi geffé un turbo plus consequent (je le dis au conditionnel)
les ingenieurs svp SOS ou est la verité , il y a semble t il plusieurs verité
pour ces PU!!!!!! ?????
https://www.facebook.com/ConfidentialRenault/
Le personnel de Viry, célèbre à son tour le nouveau challenge qui les attend !
"greffé est un élément extérieur au bloc, pas intérieur."
T'as le cerveau à l'extérieur du corp ? A moins qu'on te greffe une tête complète
Lotus 62
"acceptent de tout changer et de repartir d'une feuille blanche"
Il n'a, me semble t'il, jamais été question de repartir d'une feuille blanche; les prochaines règles devraient juste permettre d'augmenter la puissance du moteur en libérant les tours moteur, augmentant la consommation et dégeler l'évolution des moteurs. Donc, la base moteur resterait la même, charge aux ingénieurs d'en tirer plus de cv!
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/OFFICIEL-Toro-Rosso-quitte-Renault-pour-Ferrari
@etoc 17h15 super ton lien merci bon j ai enfin compris les nuances
entre les 4 conceptions de PU
à vous lire la disposition du Renault est la plus conservatrice ce qui serait un frein aux developpements et aux ameliorations
nous sommes nombreux à demander s il est encore possible d ameliorer ce shema
tres conservateur , toi tu sembles dire que ce n est pas gagné , avec la gestion
des jetons!!!!!
@etoc ok pige plus il y a d organes externes greffes autour du bloc thermique
plus cela est source de vibrations et autres pertubations qui à certains
regime apportent des nuisances et pour avoir de la puissance supplementaire
il faut pouvoir augmenter les tours mn et le Renault est bloqué
par ses defauts de conception originel???????
ALOrs c est aux gars de Viry de trouver une parade , @grider lui pense
qu avec 32 jetons c est faisable , et la je ne risquerai pas sur ce terrain
c est votre domaine Mrs les ingenieurs
on va attendre , de toute façon on a pas le choix
@etoc
Bon, jvais essayer d'être clair, quoique ya rien de compliqué au fond. Les éléments sont indépendants du bloc moteur, que ce soit la machine électrique ou la turbine ou le compresseur. La volute du compresseur à beau être en alu et accolée au bloc, elle se démonte, et d'autant plus la volute de la turbine qui est en acier.
La seule différence avec le turbo Renault par exemple, c'est le compresseur placé à l'avant, et le tout placé un peu plus bas.
Comment tu crois qu'ils peuvent changer ou faire évoluer chaque organe indépendemment si tout est fait d'un bloc ?
Pour moi, séparer le compresseur de la turbine ne présente pas d'avantage particulier au niveau température. D'ailleurs, qque soit la config, les deux sont séparés avec des protections thermiques. L'avantage du mercedes, c'est d'avoir une meilleure alimenation en air avec un conduit qui arrive bien dans l'axe, la possibilité d'avoir une volute vraiment grande sans gêner l'encombrement, et justement une compacité globale vraiment bonne (qui n'a rien à envier à celle du honda à mon avis), et une boucle d'air courte (comme ferrari) avec un échangeur air-eau.
C'est pas en regardant une belle photo mise en scène ou 4 pseudos schémas foireux de Jean-Michel Journaleux chez AutoBédo que tu vas apprendre grand chose.
Et c'est pas parce que j'ai beau être effectivement un ingé pas cher, fidèle et mordu, que je sais pas de quoi que j'cause, nom de dious
"son défaut est que son arbre est long, le temps de transmission par torsion en pâtit..." Faudrait déjà connaitre les dimensions de l'arbre, s'il y en a un, rien ne dit que la machine électrique ne fait pas toute la longueur du bloc, avec l'avantage d'avoir un diamètre plus petit, ou moins de pôles, ou mieux disposés pour moins de vibrations et pour une gestion électrique plus facile. Tout rentre en compte.
@etoc 18H53 d un seul coup le forum on ne sait pas pourquoi devient grave et aborde des sujets tres serieux et la tu me fous les boules
on a deja tourné autour du pot ici plusieurs fois mais jamais je n ai percuté
avec autant de force ce que tu viens de declarer
la regle de l unanimité denoncée par Bernie avec beaucoup de conviction
prend du relief ;La trop grande part de la democratie mise en place recemment est entrain de tuer la F1
car ne revons pas Merco veut encore tirer profit de son avancce ; ferrari qui
revient bien va aussi vouloir profiter de son travail
laisser un ou plusieurs adversaires à distance c est une aubaine dont
ils ne voudront pas se priver pour sur en 2016 du moins....
toute la discussion repose sur le seul constat 32 jetons alloués pour l année 2016 est ce suffisant pour inverser cette situation cata
toi tu dis que non un autre @bob.... a fait le meme constat
d autres comme @Grider sont plus nuancés
qui a raison ????
@bob cubitainer merci c est à un autre bob ..... que je faisais allusion
à partir du moment ou il y a des contradicteurs un néophite peut legitimement à tort
ou à raison reprendre espoir
merci à tous
sur le moteur renault il a aussi le parcours bien trop long de l'admission, sur les autres il y a moins de chemin a parcourir jusqu'au moteur, ce qui peut engendrer une perte de pression.
Au risque de le redire, il me semble que le seul mal dont souffre le moteur thermique, c'est un problème de cliquetis; en ce sens, je ne vois pas en quoi la disposition du turbo et/ou du compresseur à avoir la dedans.
Quand vous regarder les images embarquées, on s’aperçoit que le moteur Renault rend environ 500 tr/min au Mercedes tout en consommant autant, voir plus : c'est donc bel et bien un problème purement thermodynamique, en tous cas je l'espère parce que ca peu se régler avec le carburant et en modifiant et les chambres de combustion et l'allumage (reste à savoir combien ca consomme de jetons).
Il y a peut être d'autre default d'ordre électrique mais qui serai en partie dus au (léger) manque de puissance du bloc thermique. J'ai mis léger entre parenthèse, parce qu'au vu des vitesses de pointes de la Red Bull, je ne suis toujours pas persuader que le moteur soit si a la rue que ca!!!!
Apres, peut être que j’écris tous ca pour me rassurer !!!!
Bien joué de la part de Red Bull d'associer sa marque à une autre marque grandement renommée (toujours mieux que de subir un rebranding). Quoi qu'on en dise, l'écurie autrichienne est toujours aussi attractive.
Autrement je ne vois pas en quoi la présence de Total sur la carrosserie serait automatique ! A-t-on déjà vu de gros logos Total blanc sur fond rouge sur les monoplaces Caterham et Williams ? Non ! Total peut continuer à fournir les lubrifiants sans s'afficher sur les carrosseries.
La présence d'Infiniti, si elle se confirme, est tout de même malvenue car au final ce sont eux qui paieront la facture du Pu Renault !
@mariolotus http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/das-renault-comeback-ein-budget-wie-mercedes-10289983.html
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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