Carlos Ghosn annonce sa décision du retour de Renault dans la compétition, en tant qu’écurie de Formule 1, dès l’année 2016.
Détenteur de 12 titres constructeurs, Renault est un acteur emblématique de l’histoire de la Formule 1 depuis près de 40 ans et entend participer activement à l’évolution de ce sport.
La F1 est une vitrine de technologies. C’est un moyen d’accélérer le développement des innovations et de la gamme sportive de Renault.
Après l’annonce mi-septembre de la signature d’une Lettre d’Intention avec Lotus, les équipes de Renault ont poursuivi en parallèle le travail et l’analyse des conditions d’un retour en Formule 1. L’attention s’est plus particulièrement portée sur la capacité à participer avec succès à ce championnat et aux conditions économiques d’un retour en tant qu’écurie dès 2016.
" Renault avait deux options : revenir à 100% ou sortir complètement. Après analyse détaillée, j’ai pris ma décision : Renault sera présent en Formule 1 dès 2016. Les derniers éléments obtenus de la part des principaux acteurs de la F1 nous permettent de nous projeter avec confiance dans ce nouveau défi. Notre ambition est de gagner même si raisonnablement cela prendra du temps. " affirme Carlos Ghosn, Président Directeur Général.
En redevenant une écurie à part entière, Renault pourra tirer pleinement profit de ses victoires. Le positionnement de motoriste avait du sens mais il a montré ses limites. Le retour sur image et sur investissement, rendu nécessaire par le nouveau règlement moteur, était faible.
Le travail se poursuit pour mettre en œuvre dans les meilleurs délais l’accord concernant l’acquisition de Lotus F1 Team. Les principaux contrats ont été signés le 3 décembre 2015. Lotus F1 est en effet apparue comme la meilleure écurie partenaire. Renault et Lotus F1 se connaissent depuis 15 ans et ont été champion du monde en 2005 et 2006 ensemble.
Renault est présent de manière continue dans la Formule 1 depuis 40 ans. Renault a révolutionné la Formule 1 en inventant en 1977 le moteur Turbo, devenu rapidement incontournable, et a remporté 168 victoires, 12 titres constructeurs et 11 titres pilotes. Renault a couru plus de 600 Grand Prix !
En faisant le choix de la Formule 1, Renault confirme que le sport est un attribut essentiel de sa marque. La Formule 1, c’est l’expression ultime de la passion automobile. La passion, c’est précisément l’identité de Renault, exprimée dans sa signature ‘Passion for life’. La Formule 1 est un facteur d’adhésion fort pour de nombreux clients, et un élément de motivation pour les collaborateurs. La Formule 1 est le summum du sport automobile et requiert une excellence technologique et opérationnelle. Cette discipline est une vitrine de l’expertise technologique que Renault développe pour ses produits au bénéfice de ses clients.
La Formule 1 est un moyen pour Renault d’accélérer son développement et de continuer à être en première ligne sur les évolutions technologiques majeures de ce sport, et de poursuivre le pontage entre hautes technologies développées pour la Formule 1 et technologies de série en particulier dans les domaines de l’électrification et de l’hybridation. En cohérence avec cet engagement en F1, Renault va ainsi développer la gamme R.S. en renforçant ses investissements afin d’être présent sur tous les continents avec des véhicules adaptés sur davantage de segments.
La Formule 1 est un vecteur de notoriété et d’image de marque sur tous ses marchés dans le monde. La Formule 1 est l’un des sports les plus médiatisés au monde, sur les 5 continents et en particulier dans les marchés émergents. Elle rassemble 450 millions de téléspectateurs par an. Son potentiel de croissance est important avec des opportunités autour des nouvelles technologies, des réseaux sociaux, des jeux vidéo, etc.
Rendez-vous au mois de janvier pour les détails de cet engagement et en mars 2016 pour le début du championnat.
L'article de CR était déjà prêt mais ne devais pas être diffusé avant 22heures ??
Le Figaro aussi à publié après 22heures.
C'est dommage, j'attendais au moins le nom de cette écurie.
Rendez vous en janvier pour savoir les details de se rachat ...
http://motorsport.nextgen-auto.com/Officiel-Renault-F1-revient-en-tant-que-constructeur-et-rachete-Lotus,98479.html
Cela ne coince pas etoc, mais maintenant Renault et Lotus ont à justifier devant la Haute Cour de Londres le rachat de l'écurie pour lundi et ainsi éviter la liquidation du Lotus F1 Team. Et confirmer ce rachat devant les instances !
CHAMPAGNE !!!! Excellente nouvelle que de voir Renault revenir en F1 avec son écurie ! Le succès ne sera pas pour tout de suite mais j'ai hâte de voir la F1 noire et jaune rouler à Melbourne !
Allez Renault une voiture jaune et noir sera sur la ligne de départ de Melbourne en Mars 2016
Oui la dernière Renault est celle de 2011 : R31 avec son FEE
bien voilà c est fait.......il y avait quand meme beaucoup moins de suspens depuis
la lettre d intention
@mario tu n as jamais cesse d etre un supporter , un supporter tres tres tres frustré , cette frustration tu nous l a servi rabachée sous de multiples formes
tu vas continuer à les ouspiller on le sait , nous sommes prevenus ...
"un homme averti en vaut deux"
Bravo et Merci RENAULT maintenant la cerise sur le gâteau serait de diffuser les GP sur l'équipe 21 et non sur canal plus qui a complètement coulé ce sport en France
SUPER MEGA GENIAL ! CHAMPAGNE !
En espérant d'autres bonnes nouvelles (livrée bleu/jaune ou noir/jaune), le nom, le staff
C'est quand même un peu surréaliste. Renault organise le suspens pendant des mois et menace de se retirer sous prétexte que la F1 ne fait pas assez pour l'image de la marque, et au final la grande et belle nouvelle de la recréation de l'écurie Renault est annoncée par un communiqué d'une demie page balancé en catimini un jeudi soir à 22h Si encore ce communiqué disait Carlos Ghosn sera l'invité de telle télévision ou organisera une conférence de presse ce week-end pour présenter le projet, je comprendrais. Mais là c'est circulez y a rien à voir jusqu'à janvier... Pour faire parler de la marque il y a mieux Si Carlos m'engage je veux bien m'occuper de sa communication, ça ne pourra pas être pire
Carlos Ghosn donnera plus de détails demain dans Le Figaro. Pour ceux qui veulent l'acheter ...
Dans l'interview du Figaro, Ghosn ne confirme ni Jolyon Palmer, ni Pastor Maldonado. Il donne juste rendez-vous en janvier pour connaître l'organisation complète de l'écurie. Mystère, mystère !
Bonsoir à tous.
Un sondage pour proposer le noms de cette nouvelle équipe peut-il être mis en place?
De nouveau fier de mon pseudo!
Bonne et douce nuit à vous.
Merci Enstone, tu me redonnes le moral avec tes précisions Figaro-esques...
"Dans l'interview du Figaro, Ghosn [...] donne juste rendez-vous en janvier "
ouai ben j'achèterai pas le figaro
Un line up Carlos, digne d'une écurie qui veut devenir champion du monde.
UN GROS LINE UP.
Alonzo pilote numéro 1 de retour pour son 3 titre mondial.
ENFIN! Et si par miracle ils changent le LINE UP, alors là vivement Mars 2016, même si les deux premières années cela va être difficile !!
ps: etoc tu me fatigues grave !
Grosjean rentrera au bercail sagement quand le baquet de raikonnen lui passera sous le nez.
Goshn va laisser les deux valises en place pour 2016,histoire d'essuyer les platres.
Le prochain champion du monde chez Renault sera Franç..Suisse !!
Dis - donc etc, tu pourrais citer sport auto comme source....C'est trop propre pour que ça vienne de toi....
@Mariolotus : Je vois que plein de gens sur ce site savent lire entre les lignes !
Allez Prost/Loeb en 2017.
Je vois bien GRO revenir et avec lui Jacques Villeneuve.
...........................
Romain n'a qu'un contrat d'un an chez Haas. Reviendra-t-il en 2017 ???
C'est pas la couleur qui excite le taureau....
C'est le torero.
Ghosn a seulement à remuer les bras dans tous les sens....bien qu'à mon avis tous les taureaux en F1 doivent être sensibles à la couleur verte. ..
Extrait ITW Le Figaro
Peut-on s’attendre à un pilote français dans l’écurie Renault F1 ?
Il faut attendre quelques semaines. Je vous donne rendez-vous en janvier 2016. On vous expliquera l’organisation, les objectifs, les pilotes, la stratégie, les partenaires.
qui va sauter,palmer,maldo ou les 2 ?:Conformément à l’annonce officielle faite jeudi soir, le PDG de Renault demande encore un peu de patience pour que le grand public puisse connaître les contours réels de l’écurie Renault F1 pour 2016 en matière de management, d’organisation, ou de line-up de pilotes. C’est en janvier que les annonces seront faites.
Je ne pense pas qu'il y aura de changement dans le line up 2016 puisque ce sera une année de transition.
Le top serait de pouvoir signer un pilote comme Ocon, d'autant qu'il est tjrs géré par Gravity Management de mémoire, pour préparer l'avenir.
Après des pilotes sur le marché, il n'y en a pas tant que çà. Donc autant faire une année de transition surtout que le marché risque de bouger pour 2017 avec de belles opportunités : Grosjean, Rosberg, Ricciardo, Kvyat, Hulk, Perez, Button...j'en oublie + les p'tits jeunes qui poussent, ca risque d'être passionnant coté coulisse la saison prochaine !
Il va donc falloir attendre fin janvier pour les détails...
Et pourquoi pas Alonso dans cette équipe cela aurait de la gueule !!! mais est-ce possible je doute
Esteban n'est plus chez Gravity depuis le début d'année, c'est Mercedes qui gère sa carrière
@bencoull
http://www.sportsmarketing.fr/7-questions-a-esteban-ocon/
J'ai retrouvé où j'avais lu ca...voir le lien...dans cet article du 22/11, il dit qu'il est tjrs chez Gravity. A priori, il serait sous la coupe Mercedes mais tjrs géré chez Gravity.
Même pour Mercedes ce serait bon de le laisser débuter et de le prêter pour une ou 2 saisons... ce serait franchement un très très bon plan pour Renault.
mais bon...je reve là !
Laurent Dupin (tweeter) : Officiel: Red bull en 2016 avec des moteurs Renault gérés par Illmor. Le nom officiel du moteur : Tag
développer la gamme RS j’espère qu'ils ne vont pas laisser tomber Alpine.
Pour rejoindre le débat sur les pilotes, je pense que le doute que laisse planer Ghosn dans le Fgaro n'est pas innocent.
En revanche je pense qu'il ne tient pas à un pilote français. Mais il cite la Russie dans les pays où le développement de Renault est important. Et sauf erreur, ces jours-ci Kvyat s'inquiétait de la reconduction de son contrat chez RBR qui tarde Donc serait-il lui aussi dans le deal Renault/RBR 2016??
Je m'explique, pour éviter d'avoir des procès pour rupture de contrat pilote des uns ou des autres, il y aurait un jeu de chaises musicales: Kvyat passe chez Renault, Max monte chez RBR et Palmer (qui après tout, comme débutant et vainqueur GP2 a le profil des poulains de Marko), passe chez Toro Rosso
@muriel
"avec des moteurs Renault gérés par Illmor"
Je préfère ça. La comm' Redbull reste bien du pipeau, on devrait rester sur des moteurs 100% renault, et illmor est britanique, pas suisse. C'est juste de la pub pour TAG.
" Leur collaboration technique (celle de Renault) avec Ilmor nous donne de la confiance et nous attendons la saison 2016 avec impatience ".
À priori Renault va faire appel à Ilmor pour développer le moteur
Voici les déclarations de Hormer concernant Tag :
"Tag Heuer et Red Bull sont deux grandes marques qui ont toutes les deux la passion de la compétition et la volonté de faire les choses différemment. Cette collaboration unique en est la démonstration," déclare Christian Horner, le directeur d’équipe.
"Tag Heuer a été une icône du monde de la Formule 1 pendant de nombreuses années et nous sommes ravis qu’ils aient choisi de continuer leur association avec le sport en s’alliant à nous. Nos valeurs partagées d’innovation et de sortir des conventions font de ce partenariat l’un des plus stimulants en F1."
Là les déclarations d'horner concernant Renault :
"Nous sommes aussi heureux de voir Renault confirmer son engagement à long terme en F1 et nous les remercions pour leur contribution à notre équipe depuis 2007. Leur collaboration technique avec Ilmor nous donne de la confiance et nous attendons la saison 2016 avec impatience."
Renault va collaborer avec Ilmor pour le moteur, cela ne fait aucun doute.
Merci de commenter l'actualité Red Bull sous l'article concernant l'écurie Autrichienne, pour que ce soit plus clair pour nos lecteurs.
Attention depuis ce matin Automoto sur le site de TF1 raconte que des bêtises sur Renault F1 Team, comme très probable pour eux que ce sera un bloc Mercedes en 2016 car la voiture a été conçue dessus, ou que pour Red Bull : TAG Heuer devient le sponsor principal de Red Bull mais qu'on connait toujours pas le nom du moteur.
Ils vont carrément en contre courant des réelles informations ...
Finalement je sais pas comment qualifier la com de Renault : trop frileuse ou bien calculée ?
Rétrospectivement, la saga du rachat de Lotus par Renault me semble avoir été bien menée : plutôt que d'annoncer une bonne fois pour toute qu'ils reviendraient à part entière, ils ont déclaré avant l'été qu'une décision de devenir écurie ou de se retirer de la F1 allait être prise ; ensuite la lettre d'intention de rachat pour sauver Enstone de la liquidation, puis l'épilogue avec RBR en fin de saison jusqu'à la déclaration actuelle de rachat. A chaque étape il y a eu une multitude d'articles, l'impact médiatique a probablement été plus grand de cette manière.
Et c'est pas fini, reste une multitude de réponses à apporter : quel rôle pour Illien, quel PU pour RBR (et quelles en sont les évolutions possibles, évolutions gérées par Renault ou par une autre entité), quels sponsors pour Renault, quel organigramme (avec ou sans Prost ? ) ...
Bref Renault met fin à une attente (celle du rachat) pour en créer une nouvelle (celle des détails). ça m'a l'air d'être volontairement orchestré
@ Enstone62 : JLM aurait encore entendu de fausses rumeurs dans les chiottes ?
Ils ont leur carte de journaliste ceux qui écrivent ces âneries ? être journaliste, ça veut pas dire vérifier un minimum ses infos ?
La bonne nouvelle est là et c'est ce qui compte, mais la manière... RDV en janvier pour les sponsors et l'organigramme donc.
@etoc 10:45
Il faut savoir s'incliner devant le génie
mariolotus
"Ce que j'aimerais bien savoir une bonne fois pour toutes est si l'avantage du Mercedes est dû en grande partie à sa conception du turbo séparé du compresseur"
Mécaniquement, cette disposition du Turbo, même si elle apporte un gain certain, n'explique en aucun cas à elle seule le gros avantage du moteur Mercedes. Une grosse part du gain doit se trouver au niveau des chambres de combustion qui permettent, via un carburant hautement énergétique (au boulot Total!!!), de générer une combustion proche de la combustion optimum sans le phénomène d'auto allumage (cliquetis). L'ordre d'allumage des cylindres (et donc la forme du vilebrequin) influe aussi énormément sur le rendement du moteur!
Mais ça, tous les motoristes le savent et il y a des contreparties à n'importe laquelle des architectures. La force de Mercedes a été de pouvoir tester en tems et en heure différentes solutions et de choisir le meilleur compromis.
@Mario "C'est moi qui me pose des questions maintenant !" et puis tu vas plus loin que moi (qui ne faisait que constater la com de Renault)
Notre "insider" avait dit 3 ans en termes de jetons pour un PU type Merco, mais donc ça voudrait dire qu'avant d'arriver au bout le PU aura des "malformations" qui empêcheront d'être compétitif. En d'autres termes, y'a-t-il un chemin acceptable pour parvenir au bout en passant par les étapes annuelles des jetons ? A priori je ne pense pas, ça me semblait induit dans la réponse de l'insider.
J'avais compris dans sa réponse qu'à Viry, ils ont des difficultés avec des "parasites" non maîtrisés dans le fonctionnement du PU, mais qu'une fois ces problèmes réglés(le refroidissement aussi), l'architecture du PU Renault reste prometteuse... On verra bien
Ghosn ne donne pas de détail peut être parce que tout n'est pas réellement ficelé. L'audience au tribunal lui apportera d'autres éléments, notamment sur la validité des contrats pilotes. Du coup, annonce plus tard.
Je pense néanmoins que le line up restera tel qu'il est, à mon grand désespoir...
Illien n'aura un rôle de conseiller qu'auprès de Renault. Red Bull ne sera pas cliente de Ilmor.
Ilmor sera un prestataire de services au même que Mechacrome, AVL et Magneti Marelli.
Renault continuera de fournir ses moteurs à Red Bull en direct, seul le nom du moteur changera.
Source Autosport.
Moi je suis un éternel optimiste, donc j'imagine bien Renault se rapprocher des Ferrari et Mercedes, dès 2016. Je pense que Maldo est bien meilleur que ce qu'il a montré cette année, ça dépends de lui aussi, pour 2016.
En plus j'imagine que si CG n'allait pas se baser sur le fonctionnement du nouveau PU du Brésil pour se décider, il a quand même dû évaluer le potentiel de progression de son PU pour trancher, et sa réponse a été positive
Si les évolutions aéro de 2017 sont positives, avec des pneus plus larges (s'ils sont adoptés), peut-être que le PU sera relégué au second plan, qui sait ?
Même Marko pense que le chemin suivi par Viry n'est pas forcément mauvais : "Les concepts présentés par Renault semblent bons. Maintenant il faut que la pratique confirme la théorie. Reste à savoir d’ici combien de temps ça sera possible."
https://www.facebook.com/ConfidentialRenault/
C'est la fête à Enstone !
Ouai ben molo avec le budget. C'est NowYou're Ghosn qui signe le chèque.
@enstone 62 comme les choses changent vite !!!!!
la majorité des lotus boys il y a un an m avait affublé du quolibet de sombre cretin pour avoir affirme que Enstone (à l epoque en mode pre Merco) pourrait revenir tres rapidement dans le giron du Losange....
j avoue ne pas etre le seul à avoir pensé cela à l époque et mon message
faisait suite à une declaration de dirigeants d Enstone confiant avoir le blouze
de ne plus travailler avec Viry....
retour au bercail tant mieux pour eux et chez Manor on doit etre heureux
de pouvoir beneficier de la place laisser libre par Lotus chez merco
c est Noel pour de nombreux personnels du coup
Comment viry prend la nouvelle du retour de Renault en tant que constructeur
http://motorsport.nextgen-auto.com/Ghosn-Renault-doit-gagner-a-nouveau-d-ici-trois-ans,98493.html
Palmer et Maldonado vire ?
lisé en bas de l article sur le lien
Ah quand Ghosn parle comme ça c' est que PASTOR et JOYLON seront viré .
@gosswilliams75
Lis le le denier paragraphe de l article,on ne parle pas de vire a proprement dit mais d un chamboulement dans le duo de pilote Palmer-Maldonado
Au final je serai déçu de ne plus voir Lotus l'année prochaine. Mais bon, c'était l'un ou l'autre, c'est juste que ça m'intéresse moins de voir la cote de ma clio monter
bonjour prenez le temps de lire cette article qui est en espagnole http://www.marca.com/2015/12/05/motor/formula1/1449311724.html
Une si longue attente pour un dénouement sans surprise ! Reste plus qu'à connaitre certains détails de l'équipe.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026