La première journée d'essais du Grand Prix de Chine a été marquée par la domination aussi flagrante qu'attendue de Mercedes et Ferrari. Si les flèches d'argent ont remporté les EL1, Ferrari a imprimé le rythme dans la deuxième séance libre en se plaçant aux deux premiers rangs de la feuille des temps.
Cette journée d'ouverture à Shanghai a également été le théâtre d'inquiétantes crevaisons sur les monoplaces de Massa et Magnussen. Pirelli a rapidement été pointé du doigt avant que les écuries ne parlent de problèmes techniques classiques, contact avec le fond plat pour la Williams et souci de suspension pour la Renault.
Derrière les ogres que sont, à nouveau, Ferrari et Mercedes, le Red Bull Racing semble capable de tenir son statut d'outsider avec un Daniel Ricciardo placé dans la Top5 et un Daniil Kvyat naviguant pour l'instant un peu plus loin au classement.
Malgré une bonne fiabilité et cette apparente vélocité, Daniel Ricciardo n'est pas totalement satisfait de sa monoplace et regrette un équilibre précaire. L'australien n'hésite pas à réclamer la pluie lors des qualifications pour tirer son épingle du jeu avec plus de facilité.
"Je pense que beaucoup de pilotes sont en difficulté avec l’équilibre de leur voiture puisque nous semblons relativement compétitifs, mais la voiture n’était pas idéale aujourd’hui. Je suppose que c’est le cas pour tout le monde." a-t-il expliqué, cité par NextGen-Auto.com. "En regardant les temps au tour, nous sommes plutôt satisfaits, mais nous le serions probablement davantage si nous étions plus proches des autres. Toutefois je pense que nous pouvons encore beaucoup progresser sur notre équilibre. Si nous y parvenons, nous serons beaucoup plus proches."
"Je ne dirais pas non [à la pluie]." assure alors Ricciardo. "Cela augmentera un peu nos chances, donc si cela se produit ça ne sera pas plus mal. Si la piste est sèche, je me contenterai d’un top 5. Si elle est mouillée, nous pourrons essayer d’être devant Ferrari ou Mercedes – au moins l’une des deux – donc nous ferons peut être mieux que cinquième s’il pleut."
La sérénité règne au sein du Red Bull Racing quand le Renault Sport F1 Team se morfond en bas du classement. L'écurie a dû faire face à une casse de suspension sur la R.S.16 de Kevin Magnussen, empêchant sa participation aux EL2 après seulement 6 tours bouclés en EL1 sans signer le moindre temps.
"C’était une journée difficile. Kevin n’a pas pu beaucoup rouler après la défaillance de la suspension arrière en EL1." explique le Directeur Technique Nick Chester. "Nous en connaissons la raison et nous aurons des éléments modifiés demain, mais c’est évidemment décevant que Kevin n’ait pu obtenir plus de roulage."
"J’ai rencontré un problème de suspension. Le pneu a lâché, mais c’était assez facile à contrôler en ligne droite en relâchant l’accélérateur." relate de son côté le pilote. "Hormis cela, j’ai effectué des tours d’installation et des essais aérodynamiques en matinée. Il est toujours utile de récolter des données, mais beaucoup de travail m’attend demain matin pour en apprendre plus sur la piste et la voiture. Il pourrait également pleuvoir alors qu’il semble que la course se disputera sur le sec. Cela ne s’annonce donc pas comme le week-end sans problème que j’espérais, mais nous finirons par y arriver."
Comme les autres équipes, Renault peine à comprendre les pneumatiques proposés par Pirelli ce week-end. L'écurie d'Enstone a testé les tendres en EL1, avant de monter mediums et super-tendres en EL2 sur la monoplace de Jolyon Palmer. Malgré des temps à 3 secondes du leader, le rookie britannique relativise et préfère retenir les bons côtés de sa journée.
"Nous avons effectué la majorité de notre programme du jour tout en réalisant de bons progrès en EL2 ce qui est encourageant. Le grip était vraiment faible dans la matinée, mais la piste se gomme assez rapidement et les temps vont tomber pour tout le monde." assure Jolyon. "Nous avons beaucoup de données à analyser sur les relais courts et longs. Nous travaillerons dessus ce soir pour voir ce que nous pouvons améliorer demain."
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:38.037 | 16 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:38.183 | +0.146 | 16 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:38.665 | +0.628 | 12 |
4 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:39.061 | +1.024 | 13 |
5 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:39.155 | +1.118 | 11 |
6 | D. Kvyat | Red Bull Racing | 1:39.625 | +1.588 | 14 |
7 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:39.676 | +1.639 | 12 |
8 | J. Button | Mclaren Honda | 1:39.974 | +1.937 | 11 |
9 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:40.169 | +2.132 | 13 |
10 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | 1:40.232 | +2.195 | 13 |
11 | S. Perez | Sahara Force India | 1:30.347 | +-7.690 | 15 |
12 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:40.538 | +2.501 | 11 |
13 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:40.828 | +2.791 | 10 |
14 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:41.358 | +3.321 | 9 |
15 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:41.393 | +3.356 | 18 |
16 | R. Haryanto | Manor Racing | 1:41.614 | +3.577 | 20 |
17 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:41.816 | +3.779 | 16 |
18 | P. Wehrlein | Manor Racing | 1:42.908 | +4.871 | 14 |
19 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:42.980 | +4.943 | 8 |
20 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | -:--.--- | +-98.037 | 6 |
21 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | -:--.--- | +-98.037 | 2 |
22 | F. Massa | Williams Martini Racing | -:--.--- | +-98.037 | 4 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:36.896 | 35 | |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:37.005 | +0.109 | 33 |
3 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:37.133 | +0.237 | 33 |
4 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:37.329 | +0.433 | 33 |
5 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:38.143 | +1.247 | 31 |
6 | M. Verstappen | Scuderia Toro Rosso | 1:38.268 | +1.372 | 28 |
7 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:38.527 | +1.631 | 31 |
8 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:38.542 | +1.646 | 32 |
9 | S. Perez | Sahara Force India | 1:38.569 | +1.673 | 31 |
10 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:38.723 | +1.827 | 34 |
11 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:38.728 | +1.832 | 31 |
12 | J. Button | Mclaren Honda | 1:38.828 | +1.932 | 28 |
13 | D. Kvyat | Red Bull Racing | 1:39.178 | +2.282 | 31 |
14 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:39.214 | +2.318 | 34 |
15 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:37.774 | +0.878 | 32 |
16 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:39.890 | +2.994 | 22 |
17 | P. Wehrlein | Manor Racing | 1:39.941 | +3.045 | 36 |
18 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:39.979 | +3.083 | 35 |
19 | R. Haryanto | Manor Racing | 1:40.550 | +3.654 | 33 |
20 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:41.066 | +4.170 | 32 |
21 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | 1:42.954 | +6.058 | 4 |
22 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | -:--.--- | +-96.896 | 0 |
Jolyon Palmer c'est 1'39''774 pas 1'37''774 en libres 2.
Sinon 1 seconde pleine entre Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat ce n'est pas bon pour le russe. Il va falloir qu'il se réveille sinon on sait déjà qui sera viré de chez Red Bull
Moi qui souhaitais pas de soucis pour rsf1 on dirait bien que j'ai porté la poisse au team.
Suis je le nouveau chat noir?
1,2s collé à Red Bull par Ferrari/Mercedes, le gouffre est encore grand sur les moteurs.
Oui, je sais qu'il y a la prochaine evo au canada mais il faut aller chercher une seconde pleine pour se battre pour la première place. C'est énorme
Hass c'est bof la ho!!!
STR c'est bien la ho!!!!
FI c'est mieu la ho!!!!
William's déçoivent ho!!!
Mclaren c'est pas trop mal la ho!!!
Le pire en ce début de saison pour moi c'est Williams qui avait Tan travaillé en amont de la saison 2016 d'après leurs dires, et j'avoue que la ils se font passer par STR c'est surprenant quand même.
Pour rsf1 quand on voit palmer à côté de kyat on comprend que c'est plutôt kyat qui a du mal voyant son équipier derrière les 4 flèches.
Mais palmer n'est pas le genre de pilote transcendant quand même, c'est plutôt le vieux pépère.
Il va pas y avoir de miracles pour rsf1 en tout cas pour les qualifications, reste la course avec plus de chance j'espère.
Alonso et button s'ils ont la fiabilité vont gêner rsf1 je pense pour marquer des points car ils sont bien plus affûté.
Force india est bien sûr ce tracé, les deux pilotes on l'air à égalité et aux avants postes avec STR.
Il reste pas beaucoup de place voir rien du tout pour les points.
La consolation vien de Ferrari et j'espère une victoire des rouges et peut-être celle de raikonen qui sait.
Les V-MAX des EL2 :
339.6 McLaren
335.6 MRT
334.5 Ferrari
333.8 STR
332.5 Mercedes
331.1 Williams
328.0 FI
326.0 Haas
325.0 Sauber
323.0 RBR
321.0 Renault
https://twitter.com/hlawiczka
Les données de freinage pour les virages 1, 3, 6, 8, 9, 11, 14 et 16.
https://pbs.twimg.com/media/Cf_O_0rWwAAVT1E.jpg:large
https://pbs.twimg.com/media/Cf_Z4pzWEAAv-kt.jpg:large
L'avant dernier freinage est monstrueux après cette ligne droite de dingue.
Mais je suis surpris par la faible vitesse en Vmax des monoplaces, par exemple sur cette ligne droite avec le DRS je m'attendais plutôt à du 350 km/h mais il fait pas oublier l'aspiration. En ont elles profité je pense pas. Chacun à du garder un certain écart car je suis certain qu'avec le DRS et l'aspiration on franchi les 350 km/h.
Ensuite toujours à propos de la vitesse de pointe, on peut dire que le RE16 est encore à la traîne et que le PU Honda est plus performant même si l'on sait que RBR utilise beaucoup d'appuis, et c'est moins le cas de rsf1 puisqu'il en manque.
Mon avis à moi, c'est que Honda a fait u'n bon travail finalement mais le résultat final donne des voitures hors des points. Sacha't que mclaren est plutôt bon en châssis et aéro, je pense que leur Pu n'est pas si bon que ça, il délivre de la puissance à haut régime mais reste faible en bas régime je pense.
Pour renault je pense que leur Pu est bien plus équilibré en terme de puissance.
C'est cool ça
183kg sur la pédale ? ils freinent avec les deux pieds ? bon les 5G doivent aider à appuyer.
On se rend compte aussi que récupérer 120kW sur un freinage de 2120kW de même pas 2s c'est ... que dalle, mais qu'il faut se trainer plusieurs dizaines de kilo d'équipement électrique. Du coup je relance mon idée de garder la récupération d'énergie au turbo, parce que niveau rendement moteur c'est top, et de virer la batterie.
Petite question aux resp du site: pour les pronostic qualifie, on fait comment car il n'y a que 8 cases alors qu'on revient aux 10 premiers non??
Le secret de Fernando ? il peut échanger sa jambe gauche avec le bras de Nadal
@samir
J'ai répertorié les vitesses les plus rapides en qualification :
-2004. 330,3...Sauber-Ferrari
-2005. 338,9...Renault
-2006. 311,9...Renault (Pluie)
-2007. 314,7...Ferrari
-2008. 316,0...Toro Rosso-Ferrari
-2009. 308,2...Toro Rosso-Ferrari
-2010. 310,0...Williams-Cosworth
-2011. 322,6...Lotus-Renault GP
-2012. 322,4...Sauber-Ferrari
-2013. 319,8...Mercedes
-2014. 317,7...Mercedes (Pluie)
-2015. 334,6...Mercedes
321 km/h pour renault , ils vont se faire bouffer en ligne droite
par contre 340 pour mc laren , ils ont passé chez merco ou quoi ????
@Samir : par exemple à Monza, et sauf si ça a changé recemment, je sais que la vitesse maxi est "flashée" à 100m du point de freinage ou plus, donc les vitesses relevées officiellement sont inférieures à la réalité. On peut imaginer la même choses en Chine.
Par ailleurs, vu le fonctionnement des PU, il est de coutume de relâcher l’accélérateur avant de freiner ... pour économiser de l'essence (ce qui n'est pas utilisé en fin de ligne droite doit être bien plus efficient dans d'autres portions).
Bref, dans tous les cas, à mon avis, y'a pas trop à s'alarmer des vitesses relevées qui sont historiquement parmi les plus élevées.
............Mercedes.......Red Bull.........Ferrari
2010........306,3............308,0............304,7
2011........317,9............316,9............316,9
2012........314,1............311,5............312,7
2013........319,8............310,2............319,0
2014........317,7............297,7............311,1
2015........334,6............322,9............331,6
Les groupes propulseurs d'aujourd'hui sont efficaces avec l'apport du turbo mais à haute vitesse et à haut régime.
Je pense qu'à bas régime ils sont très difficiles à maîtriser d'où la difference entre le Vmax et le temps au tour.
Mon avis à moi c'est qu'avec ces groupes propulseur ont peut pas connaître leur niveau de performance rien qu'avec les Vmax. Le PU est sollicité de différentes manières en fonction de la situation en piste, il faut donc de la réactivité mais aussi de la souplesse Tan à haut régime qu'à bas régime.
@ Raikko : les vitesses max des années précédentes ont été prises en Q3 ?
Car j'imagine que c'est aux qualifs en Q3 qu'on aura les "vraies" vitesses de pointe (réservoir à vide et peut-être aucune récupération d'énergie en fin de ligne droite).
Si on considère que RBR a plus d'appuis que Mercedes et Ferrari, comme traditionnellement (et donc plus de trainée), et si on considère que Renault a au moins autant de trainée avec une aéro bien moins efficace, alors le déficit du PU Renault en fin de ligne droite n'est pas si élevé que ça (11 km/h sur Ferrari) et correspond à ce que l'on sait : le PU Renault n'a pas encore rattrapé tout son retard mais n'empêche pas RBR de battre tous les PU Merco sauf celui de l'écurie mère ...
Quand à McLaren, j'imagine que Honda a fait un test "Q3" pour voir si le moteur tenait le coup ou qu'il ont fait le pari d'avoir moins d'aileron pour compenser le PU... Ils ne sont pas encore un danger pour les top teams, mais attention, ça progresse chez McLaren-Honda !
Les petits points vont êtres chers pour Renault cette année et seront probablement inaccessibles en en fin de saison, il va falloir faire le plein avec les évo moteurs et aéro de Montréal et Barcelone.
autant pour moi Raikko, j'avais pas vu, tu précise bien que c'est les vitesses de pointe des qualifs que t'as donné. Donc attendre demain pour une bonne comparaison
"les vitesses max des années précédentes ont été prises en Q3 ?"
Je ne sais pas pour les plus anciennes mais ces dernières années, les horaires indiqués sur les docs de la FIA laissent penser que les meilleures vitesses sont majoritairement enregistrées en Q1.
2015 :
-15h05 pour Mercedes
-15h06, Force India
-15h07, Ferrari
-15h18, Red Bull, Sauber, Toro Rosso, McLaren, Marussia
-15h32, Lotus
-15h40, Williams
(Heure locale)
Pas si étonnant car il faut généralement rajouter de l'aileron Av en chaussant les pneus tendres et au fur et à mesure que la piste se gomme.
bonjour
est-ce normal que pour faire les pronos de Q3, c'est toujours les 8 premiers et n'ont les 10 ???
bonjour a tous
est ce que quelqu'un aurait un lien en francais pour les qualif????? merci d avance...
@blaksceul
http://www.stream-foot.tv/index.php?streaming=Formule1
L'affaire Alonso bien plus administrative que médicale...
http://www.marca.com/motor/formula1/gp-china/2016/04/16/5711283122601ddc388b45d6.html
e suis un acien le plus vieux fan de RENAULT sports je ne prends pas part au discussions comme je ne vois plus les GP je n'ai pas canal. Je vous lis do,c et je trouve domage que il y ait de l'énergie perdue en réparties stériles
il y avait jadis un gars fan de Renault ou lotus qui expliquait les choses en aéro et fluides. Il est domage de ne plus l'avoir. Néanmoins, ici, tous voulons voir nos voitures sur les hautes marches, arrêtons là les comparaisons ou insultes
prenons le temps de partager ou expliquer avant les moqueries
bon GP
dur dur ce faire passer par les sauber qui sont au fond du trou
Les Vmax de la qualif :
334.5 FI-Mercedes
334.1 Williams-Mercedes
333.9 MRT-Mercedes
333.6 Mercedes
332.7 Ferrari
332.3 Haas-Ferrari
331.7 STR-Ferrari
331.1 Sauber-Ferrari
329.5 McLaren-Honda
329.5 RBR-Renault
328.3 Renault
Un classement très... moteur. Mais les écarts sont relativement faible cette année
Comme a Bahrain, deficit réduit d'au moins une moitié par rapport a 2015
Vmax Q 2015
1 6 N. ROSBERG 334.6 15:06:03
2 13 P. MALDONADO 332.3 15:32:06
3 44 L. HAMILTON 332.1 15:05:41
4 9 M. ERICSSON 331.7 15:18:21
5 5 S. VETTEL 331.6 15:07:51
6 19 F. MASSA 331.4 15:40:39
7 12 F. NASR 330.7 15:17:52
8 77 V. BOTTAS 330.7 15:38:33
9 7 K. RAIKKONEN 330.6 15:07:18
10 8 R. GROSJEAN 330.3 16:00:50
11 27 N. HULKENBERG 327.9 15:06:45
12 11 S. PEREZ 326.5 15:08:15
13 33 M. VERSTAPPEN 324.3 15:08:30
14 26 D. KVYAT 322.9 15:18:52
15 3 D. RICCIARDO 321.1 16:00:09
16 28 W. STEVENS 319.6 15:18:59
17 55 C. SAINZ 319.5 15:17:01
18 14 F. ALONSO 318.3 15:18:55
19 98 R. MERHI 317.7 15:18:15
20 22 J. BUTTON 316.7 15:18:49
La direction du développement de la culture est une couverture plus complète de la vie publique et donc l'équipe Renault travaille, mais jusqu'à présent, le résultat est le meilleur et le FIA fournit des ressources environnement cyber, en fonction de la situation sociale, et l'équipe a le statut social pauvre, et encore sociaux ressources Renault étaient à Red Bull dans l'équipe autrichienne et française est la communauté internationale, et les français eux-mêmes vendre leurs commandes Autrichiens, et la Russie est liée à cela, y compris les personnes qui travaillent dans le domaine de la sécurité, et Poutine en rapport avec cela, et le crime a un abri public en Russie, et facilement reportez-vous à cela, et le Mossad tente d'utiliser cette situation
Et l'État islamique est la principale organisation sociale du Moyen-Orient et tous les Arabes espèrent pour cela, et très arrogante et brutalement se comporter et mener des attaques terroristes dans l'UE, et ainsi de mener à bien leurs politiques, et se sentir permissivité et essayer de monter la société Umbrella mauvaises personnes
Et les Français sont peu de gens ressemblaient et atrophiés à une vie normale, et utilisées pour vivre aux dépens des Red Bull, et il sa vie
Et l'équipe vit dans la dernière année et n'a pas passé maintenant, et ces problèmes de la Chine qui affectent l'équipe, mais beaucoup de bien, et ainsi que l'équipe travaille et les Français croient que la victoire pour l'équipe ne peut Alonso et si mal mis en place, et aucun travail et il est devenu une équipe internationale d'Enstone
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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