Le vaste plan d'investissement initié fin 2015 par Renault pour son retour en Formule 1 pourrait avoir des conséquences sur l'avenir de son site situé à Viry-Châtillon. Le département moteur du Losange est en effet confronté à une nette hausse de ses activités et pourrait rapidement manquer de place pour subvenir à ses besoins. Il faut dire que le motoriste français a du pain sur la planche, avec trois équipes à fournir dont sa propre structure, et un plan des plus ambitieux où le Power Unit Renault aspire à devenir le meilleur du plateau à l'horizon 2018.
Dans un article publié par Le Parisien ce mercredi, Renault et la mairie de Viry-Châtillon reconnaissent la tenue de discussions pour trouver des solutions afin d'augmenter la capacité des lieux. Plusieurs pistes sont à l'étude, dont un déménagement, mais cette solution n'est pas celle privilégiée à l'heure actuelle.
" Ce n’est pas la volonté non plus du constructeur [de quitter Viry, ndlr] ", précise Jean-Marie Vilain, le maire de Viry-Châtillon, au Parisien. " J’ai récemment échangé sur ce sujet avec Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, [...] nous devons à nouveau nous rencontrer pour définir dans quelles mesures cette usine peut rester sur Viry. "
Selon Le Parisien, Renault aurait besoin de 2 000 à 3 000 m² supplémentaires pour répondre à ses besoins avec plusieurs solutions à proximité du site actuel. Le Losange a confirmé sa volonté de rester à Viry-Châtillon mais met une certaine pression sur ce dossier, avec l'objectif d'obtenir une décision définitive avant le deuxième semestre 2018.
"Il faut qu’une solution ait été trouvée avant le deuxième semestre 2018", annonce Louis Bordes, le Directeur de la Communication de Renault Sport Racing. "On estime entre 14 et 18 mois le temps nécessaire pour assembler le nouveau bâtiment qui doit nous permettre de fournir les moteurs pour la saison 2019 de Formule 1."
Renault devrait par ailleurs réduire son offensive sur le marché du travail, en limitant les recrutements, à l'exception des postes à hautes responsabilités. Dans un entretien accordé à Motorsport.com, Cyril Abiteboul estime disposer " bientôt d'une capacité humaine suffisante " mais annonce avoir " plusieurs personnes dans les cartons qui vont rejoindre [Renault] au cours de la saison ". Ces personnes prendront la tête de différents départements.
Le Directeur de Renault Sport Racing a par ailleurs reconnu disposer d'un bon budget, mais pas au niveau de celui des trois top-teams, ce qui n'empêche pas le Losange de maintenir son ambitieux plan sportif. Après tout, Renault a déjà conquis ses titres 2005 et 2006 dans des conditions similaires.
Le départ de la saison 2017 est désormais très proche pour Renault, dont la présentation se tiendra le 21 février prochain à Londres, probablement en milieu d'après-midi. L'écurie française a au préalable procédé ces dernières heures au premier démarrage de la RS17.
Pour l'économie locale et française, c'est mieux que le département moteur reste sur le sol français. Pour des questions de logistiques ça serait mieux en Angleterre... Je reste chauvin et conservateur de l'histoire de Renault, c'est mieux chez nous. Ils trouveront une solution j'en suis sûr pour rester dans l'hexagone, c'est une question socio-politique plus que sportive.
Voila deux articles intéressants et positifs.
Bob Bell est exactement le directeur technique chassis-moteur qu'il faut a une équipe usine comme celle de Renault et sa situation actuelle, pas seulement pour son palmarès et son expérience mais surtout pour sa philosophie...
Mais faut toujours que l'autre pleurnichard se ramené pour faire dévier le sujet sur un truc sans intérêt et impertinent et pour cracher sa bile sur CA ou autre.
En quoi "Renault n'a pas fini de raconter n'importe quoi depuis l'annonce de son retour" dans ces articles ?
Bon a vrai dire on s'en tape car ton avis c'est comme souvent un gloubi-boulga de jugements a l'emporte pieces, de clichés, de simplisme, d'approximations, de contre-verités, d'amalgames, d'hypochrisie, d'ignorance etc
bon plus qu'a déménagé le département moteur en Angleterre et la boucle sera bouclé . Depuis le temps qu'ils en rêvent . ils ont même trouvé le pétrolier parfait British pétrolum !
@mario ,@grider l'essentiel pour l'avenir de Renault F1 c'est d'avoir un
chef d'orchestre du niveau de competence de Bob Bell
l'avenir de Viry departement moteur Renault je crois fermement qu ils vont trouver des accords avec la commune pour trouver du terrain necessaire
à l'agrandissement
comme dit dans l'article la separation de Enstone et Viry n'est pas un hadicap majeur Mercedes avec ses 2 sites en Angleterre distant de 30kms
a les memes incovenients 30kms OU 300kms c'est equivalent de nos jours
J'crois qu'on t'as comparé à Trump, Mario !
T'es content de l'arrivée de Bordes ? Il a pas l'air très bon en maths !
Car sin on l'écoute, pour "fournir" les pu 2019, faut que la décision sur l'agrandissement de Viry soit prise avant juillet 2018 (2ème semestre 2018 ), et sachant qu'il y a un délai d'assemblage du nouveau bâtiment est de 14 à 18 mois, cela veut dire que les écuries motorisées par Renault recevront leur PU 2019 entre septembre et décembre 2019
@mario @stefco34 si l'extension de Viry pose autant de probleme à Renault
que celle du stade RG à la FFT il est clair que Renault ne va pas Trainer
en France , Viry ce n'est pas Paris donc comparons ce qui est comparable
seul hic les les ecolos bien pensants y mettent leur grain de sable
parfois c 'est justifie NDL dans le 44 mais à Viry il est question de 2 à 3000m² donc cela devrait pouvoir se faire .
Renault et son PDG ne sont pas des girouettes la philosophie actuelle est de nouveau acces sur des emplois renault maintenus voire augmenté sur le territoire français
bien des entreprises font machine arriere surtout les petites et moyennes
car la qualite cela se paie tres cher quand elle n'est pas au rdv
Et depuis quand Viry fournit des moteurs aux equipes? Viry fait la conception et c'est Mecachrome qui fabrique et assemble les moteurs destinés aux equipes. Viry n'assemble que les moteurs de developpement destinés aux bancs (et aux essais sur piste?).
Et l'un des objectifs secondaires de Renault comme l'a dit CA dans une autre itw c'est de pouvoir fabriquer plus de pieces des moteurs directement sur place. Et vu l'augmentation du nombre de bancs et de clients + ce que dit Louis Bordes, Renault veut pouvoir assembler encore plus de moteurs sur place (voir en fournir aux equipes?)
les seules équipes historiques devraient être Ferrari , williams , Sauber et mclaren le reste n'est que re-nommage .
et comme j'ai déjà dit renault devrait ce renommer rover . je les suit par dépit amoureux de ce que cette équipe était même sans titre de champion du monde .
Sauber équipe historique ? présent en F1 depuis 93, ça fait un peut court non ?
Soit t'es sérieux, soit tu cherches à provoquer avec Rover, mais dans tous les cas t'es complètement HS !
sauber n'a pas racheté une équipe a coup de millions de dollars mais c'est construite petit a petit alors oui pour moi c'est une équipe historique .
écoute a Etre une équipe anglaise autant prendre le noms d'une défunte marque anglaise ? c'est si bien l’Angleterre assume jusqu'au bout .
je me demande si par chance il gagnait un grand prix il ne ferait pas jouer l'hymne anglais ?
Ah bon? sur quel(s) critère (s) ? Sauber plus historique que Renault parce qu'ils n'ont pas quitté la F1? il est assez pourri et limité ton critere dis donc...
L'ancienneté/le nombre de participations doit enormement compter... mais si en plus on a enormement apporté au sport, a la technologie toussa, le qualificatif historique est largement merité.
Ah non, Sauber serait plus historique parce qu'ils seraient suisses et Renault anglais
*Sachant que Renault ce n'est pas seulement enstone mais c'est aussi Viry qui a elle seule merite ce titre 'historique' autant que les autres
En attendant, en voilà un qui risque d'être regardé de travers par la presse italienne...
http://fr.motorsport.com/f1/news/james-allison-directeur-technique-mercedes-874139/
Et un autre (Boullier) qui a oublié les leçons de morale données à Red Bull avec le fameux "On perd ensemble".
"McLaren est prête à gagner, peut-être que ce n’est pas encore le cas de Honda."
http://www.actuf1.com/article/171201
"Le public ne fait pas la différence entre les suspensions des F1", "Le public ne voit pas une écart de vitesse de 4s/tr"... L'intersaison est décidément trop longue pour ces poli... acteurs de la F1
HS , pourris , limité ! merci et désolé de penser autrement que vous
Non Boullier n'est plus crédible à mes yeux depuis ses déclarations
- le S3 de Barcelone et aussi le deuxième moteur du plateau
Oui j'admet avoir ete un peu aggressif bien que je parlais seulement du critere qui reste limié et pourri , pas de stefco34,12 mais ce n'etait qu'une facon de parler et ce n'est que du net
pas d'inquiétude je ne suis pas susceptible c’était juste pour vous embêter je suis taquin .
mais si on enlève viry de renault c'est bon je ne serai pas supporter de TOLEMAN-HART petit constructeur que j'aimais beaucoup au début avant que monsieur Benetton la renomme .
j'aime pas quand on ce résigne à tout comme un mouton qu'on égorge .
punaise on n'est même plus capable de faire une Coque de compétition en france ! on va abandonner les moteurs aussi ?
Hélas... tout fou le camp.
Quand on voit qu'en Angleterre, ils ont M-Sport, Prodrive, qui gèrent même des programmes sportifs pour des grands constructeurs. Et le tout sans parler du fait que c'est véritablement le berceau de la F1 ! sans parler non plus du fait que le réseau de pme/i dédié à l'automobile est assez impressionnant, avec pas mal d'artisans qui construisent des autos formidables.
Qu'en Italie tu as Dallara (qui a même aidé au développement de la nouvelle Bugatti Chiron) et surtout la Scuderia Ferrari & Toro Rosso.
Puis après quand tu compares avec ce que l'on a en France !
Mais bon ce ne sont pas des pays autophobes comme le notre, il reste encore une sacrée passion pour l'automobile. Et les gens ne sont pas stigmatisés car ils aiment les belles voitures ou en possèdent !
que l 'on aime ou que l 'on n'aime pas cela ne changera rien à la décision finale ; faut s'y faire ...
Ici nous ne pouvons qu'énoncer nos préférences ....
à nous de l admettre ;c'est limité à cela nos interventions ;
bien évidement ce forum est juste un espace de liberté ;
à nous de l’apprécier tel quel.
On est dans un site qui je crois n'est pas autophobe avec des personnes censé aimer les totos et pourtant beaucoup trouvent rien a redire a la politique sportive de renault qui délocalise au maximum ... Je serais italiens j'aurai sûrement d'autre motifs de me plaindre ( a part Ferrari aucun constructeur italien ne court dans un championnat majeur ) mais suis français .
mariolotus > je sens l'ironie poindre dans ton post
hélas triste constat... mais faut se rendre à l'évidence, plus ça va et plus l'industrie en général se retrouve dans un état de délabrement avancé et forcement ça touche de plein fouet le domaine automobile. Il n'y a pas un mois qui passe sans que l'on ne parle d'une fermeture d'usine, d'une délocalisation, je ne serais pas étonné de voir que Viry déménage à Enstone ou à côté... on nous prépare doucement à cette hypothèse si je reprends les passages suivants de l'interview de bob ring my bell (c'est assez équivoque) :
“Jusqu’à présent, cet avantage était l’apanage de Mercedes et de Ferrari. Vu la sophistication des groupes propulseurs actuels, être une écurie d’usine constitue un atout majeur. C’est un défi beaucoup plus intégré que ce que j’avais connu précédemment. Viry et Enstone constituent un seul et même groupe – physiquement séparés bien sûr – qui conçoit, développe et exploite une voiture de course.”
“Nous savons comment nous voulons que les deux entités travaillent ensemble. Ce n’est pas sorcier, même si le fait d’être séparés par la Manche complique un peu les choses. C’est beaucoup plus simple pour Ferrari, dont tous les départements sont abrités sous le même toit. En comparaison, c’est plus difficile pour Mercedes, parce que Brackley et Brixworth sont éloignés d’une trentaine de kilomètres. Or, il n’y a pas de grande différence à être séparé par 30 km ou 300 km : ou vous êtes dans le même bâtiment, ou pas.”
stefco34 > Le forum CR n'est pas autophobe (ce serait un comble), mais on est combien dessus une 10 aine ? alors si tu prends le forum en guise de maitre étalon pour te faire une idée général, le résultat sera plus que biaisé au final
La future McLaren
https://pbs.twimg.com/media/C4ygh0-WIAAlwJY.jpg
Tu penses bien... on imagine mal McLaren dire bien joué, c'est bien la notre... comment vous avez trouvé cette image?!"
Que ce soit une image officielle qui a fuité ou un fake, dans les deux cas, Mclaren ne peut que démentir
Je mettrais bien une pièce ou un limoncello en jeu sur le fait que ce soit bien elle ! tu veux jouer Mario ?
Je pense avoir perdu hélas
0,5l dilué dans une caïpirinha oui pas de soucis... sec ça pique par contre
4 mois sans F1 ça commence à peser...
Renault bientôt premier constructeur mondial,je vous déconseille d'ailleurs la lecture du rapport financier sur le site cousin Planète Renault qui mélange allègrement millions et milliards.
Et qui en rien à cirer apparemment.
Déménagement à guyancourt?
c'est ce qui est le plus paradoxal nos constructeurs sont partout depuis les années 70 mais ont été incapable de créer une industrie du sport auto . si le peu qu'il reste ils le détruisent en plus , mais bon avec le brexit ils ne vont tout de meme pas délocaliser en Angleterre . un jour on écrira Anglais sur la tour Eiffel et on trouvera ça normal .
@stefco34 trop tard pour la tour Eiffel c'est dejà fait (JO 2024: made for sharing)et les academiciens ont deja protesté :Hidalgo et sur le grill
c'est bien sur un message sous forme de bandot lumineux qui est contesté .
Je réagis peu car j'aime plus vous lire mais des fois faut arrêter...
Allez donc faire un tour à Liverpool, Manchester, et vous me direz si c'est bien l'Angleterre
Chez eux, après un certain temps au chômage on pousse les gens à se trouver un handicap pour les sortir des fameuses stats de l'OCDE, chez eux le taux de chômage est pratiquement le double que chez nous, chez eux on ne fabrique plus rien, chez eux on rêve de devenir une seconde Suisse.
Mais c'est vrai c'est toujours mieux ailleurs.
Pour Viry, si ce n'est pas possible et qu'ils bougent à Arcueil ou Les Ulis ou n'importe quelle ville de la banlieue parisienne ça changera quoi ? Juste la perte de quelques millions de taxes pour la mairie de Viry, il ne fait pas rêvé, le seul perdant dans l'histoire sera Viry. La comparaison avec RG est différente, RG ca sert un mois dans l'année et la ville de Paris a les poches pleines.
Le signal c'est que Renault des deux côtés de la Manche grossi, et c'est un signal fort, besoin de place pour les gens et pour les installations, après on verra le résultat dans quelques années, tout comme Mercedes
ha mais si il déménage en France je me fouetterai et demanderai pardon !
@sun tzu le site RG sert toute l'année à la FFT un deplacement hors de Paris a ete envisagé l'image mondiale du site le prestige de Paris c'est une valeur ajoutée de plus j'ai pris la precaution de preciser "les differences" donc acte
ceci dit tout est affaire de géo politique "le dessous des cartes" est tres compliqué , les raccourcis sont monnaie courantes helas
notre ami @esartinulo fait des efforts pour maintenir le drapeau tricolore
bien haut et bien visible
la mondialisationest est partout et touche tous les secteurs d'activité
la France et ses 66 millions c'est un nain, une fourmi , nos constructeurs
s'en tirent plutot pas mal , les européens réunis aussi d'ailleurs
la concurrence vient de partout , L'Asie , les Ameriques etc....
faut aussi prendre du recul , le mode social français qui vit artificiellement sur la dette c'est notre plus gros handicap
chut................... faut pas le dire c'est un enorme gros mot
dormez dormez braves français l Ena veille sur vous (y a quand meme un candidat de la primaire de droite qui a osé "proposer sa supression" )
quand les poules auront des dents ou que la banqueroute fàçon grecque
nous sera tombée sur la tête .
vive la F1 et le vroum vroum , tout va bien Bernie c'est fait virer
un monde nouveau est en marche , la repartition des $ va s'ameliorer et les petites equipes vont etre sauvées
Première photo :http://it.motorsport.com/all/photo/main-gallery/williams-fw40-11835337/?a=874416
http://it.motorsport.com/all/photo/main-gallery/williams-fw40-11835337/?a=874416
le pays de l’univers le plus endetté est le japons et pas qu'un peu et je ne crois pas que soit la faute du social .
les US $ nous tiennent par les ...... ce n'est pas une raison pour ne rien faire à notre niveau
chez nous tout est bien en place la CGT et comparses d'un côté et l Ena
de l'autre chacun son pré carré et tout le monde fait semblant d' y croire
tant qu il y a un peu de viande sur l os ...la vie est belle
à vous lire il ne reste plus qu'un suicide collectif comme solution...
ou comme Piketty, une guerre pour remettre les compteurs à 0
La dette il faut savoir de quoi on parle et à qui elle appartient, le Japon est plus de 3 fois plus endetté de nous mais c'est la population qui détient la dette.
Nous la majeure partie de la dette n'est pas porté par l'état mais par le système de santé et de prévoyance, on gros les vieux perdront leurs retraites et nous nos soins s'il y a un défaut de paiement. Tout comme les US notre dette est vendu à des états, qui l'utilisent en moyen de pression. Après c'est un jeu, les US peuvent vivre en autarcie, la France non mais l'Europe oui, dans ce jeu la les chinois et les pétromonarchies vont faire quoi ? Heureusement qu'ils ont de la dette pour qu'on leur parle Il suffit de voir le manège chinois à l'OMC depuis 6 mois, mais c'est sur qu'on n'en parle pas au 13h de TF1...
Bref cette révolution 2017 et ces looks plus agressifs, on nous a aussi menti ? Vu la Williams j'espère qu'ils ont caché leur jeu sur la vidéo sinon je serai déçu.
@suntzu merci de témoigner du sang neuf cela fait du bien ,
F1 2017 les mêmes avec une prise de volume à certains endroits
les départs avec un pareil aileron avant , bonjour le carbone sur la piste
les circuits eux ne vont pas changer = nombre de SF en prévision = des processions en n'en plus finir.
les circuits ont été crées pour :" des autos fines , légères , agiles et rapides" pas pour des pachydermes obèses .
"F1 2017 les mêmes avec une prise de volume à certains endroits"
C'était prévisible, il ne s'agit pas d'une révolution mais d'une évolution par rapport à 2016, elles seront plus larges, plus longues, l'aileron avant/arrière sera différent, les pontons aussi, mais dans les lignes générales fallait pas s'attendre à un changement du tout au tout. Après les changements seront peut être plus parlant dans les autres teams et william cache aussi peut être quelque peu son jeu... poker menteur
D'ailleurs j'espère que le nez qui a servi de teaser pour annoncer le partenariat entre Renault et Castrol, ne sera pas celui de la future RS17 car sinon... bof.
Allez J-4
il est marrant notre planeur en chef il a réponse à tout ...c'est beau
de se nourrir à la source des doux rêveurs ,le problème c 'est qu ils sont des millions à croire en ce message , les grecs le suppo ils l'ont bien senti passé
Pas de bol l'effet Trump commence à se faire sentir et les taux d’intérêt on enclenché une jolie bascule à la hausse .
tout fout le camp , on ne va plus pouvoir s'enrichir en empruntant ....
les intérêts vont grimper en flèche et tous les non fonctionnaires va falloir comme d'hab bosser pour palier les déficiences de pépère et tous ses acolytes gauchos.
c'est trop bêtes....
https://pbs.twimg.com/media/C43OvkKWYAAvbdf.jpg
Quelle révolution !
Le gain de 5s est normalement en comparaison de 2015 et les F1 étaient déjà plus rapides de 2,7s à Barcelone l'an dernier. De toute façon, c'est le rythme de course qui est déprimant depuis quelques années et les pneus durs n'y changent pas grand chose (Russie 2014, Mexique...).
J'espère que les grandes équipes et Renault justifieront dans les prochains jours la grandiloquence des discours de l'hiver mais j'ai comme un gros doute.
Total toujours présent sur le motorhome Renault pour les tests de Barcelone !
https://pbs.twimg.com/media/C475PYWXAAERb_l.jpg
https://twitter.com/SoyMotor/status/832877043641675776
Étrange ce camion effectivement, car les camions 2017 n'auront plus ces couleurs. Les sponsors et partenaires dessus ne sont plus ceux de 2017, les nouveaux sont pas dessus. Les camions RSF1 2017 auront beaucoup plus de noirs que ceux de 2016.
Pourquoi ce camion est là ? Sachant que c'est un camion technique pour les ingénieurs ? Bonne question !
@raikkoe20
Clair que visuellement, le changement "c'est pas maintenant"...
Peut être que de profil, ce serait plus marqué?
@fredluccio
"Ou confidential clichés.." tu m'étonnes. Juste quelques précisions concernant la répartition des dépenses. En 2016, en France, c'est :
- la retraite qui pèse pour 14.3% du PIB
- 8.6% pour la santé, le gros des dépenses pour les plus âgés et les pathologies lourdes.
- 2.9% pour les allocations familiales (dans la moyenne européenne)
- 2.5% pour les allocations chômage et aides à l'emploi
Sources : Le Figaro, par exemple, pas réputé pour être un journal de gauchistes. http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2016/10/20/29006-20161020ARTFIG00250-la-france-championne-des-depenses-sociales.php
Et pour se rapprocher de la vérité, il est parfois utile de replacer les éléments dans leur contexte: le budget de la sécurité sociale (qui couvre l'ensemble des risques sociaux à savoir, la retraite, la maladie, accident du travail et famille) c'est en gros 400 milliards d'euros rapportés à un déficit de 5 milliards d'euros. Sur le plan comptable, on est donc pas si loin du compte. Quant au bilan santé publique notre système est bien plus performant que celui des États Unis par exemple (largement plus couteux et bien moins efficace).
Désolé de ce hors sujet mais c'est lourd de s'entendre faire la leçon par des personnes qui, à leur époque, ont connu les 30 glorieuses, le plein emploi et qui continuent à bénéficier du système aujourd'hui.
Vivement la reprise du championnat.
"Pourquoi ce camion est là ? Sachant que c'est un camion technique pour les ingénieurs ? Bonne question !"
Bizarre... mais comme ils ne veulent rien dévoiler avant l'heure, ils vont certainement changer l'habillage du camion après la révélation de la RS17 !
ah ! oui , on travaille moins en France en incluant toute notre fonction public on produit mieux mais sans cette fonction public ... voila ce qu'il fallait précisé : tout dans la nuance
Voilà plusieurs camions Renault viennent d'arriver sur le circuit. Indice de taille sur la prochaine livrée de la RS17: les camions sont à majorité noirs !
mais qui donne des leçons ici?
@alfred
https://youtu.be/9OBnvpzb560
On pourrait aussi dire banalité ou encore stéréotype? Oui j'avoue, j'ai été cherché des synonymes sur le net mais le mot le plus adapté reste bien "cliché". (putain, je suis un intello!)
Pour rejoindre la fin de l'intervention d'Alfred, y a en effet des mecs qui s'en sont foutu plein les fouilles quand le contexte était bien plus favorable. Tant mieux pour eux. Mais en plus de gueuler sur tous les toits qu'ils ne le doivent qu'à eux mêmes et surement pas au pays dans lequel ils se sont enrichis (bah voyons!), ils chient sur ce même pays dès que ça commence à merder et se barrent à l'autre bout du monde! Exemplaire non?!
Alors comment dire... Que ces mêmes mecs commencent à donner des leçons à tout le monde sur ce qu'est la vie, ce qu'il faudrait faire en France, sur les vilains agresseurs au teint mat, les bons à rien de politiques, que la solution c'est ça et pas autre chose, et blablabla, j'ai comme une douleur rectale.
Balayer devant sa porte, c'est une belle expression.
@Raikko: Parce qu'il faut bien parler de F1 quand même en attendant la semaine prochaine, j'ai eu une 2ème douleur rectale en voyant la Williams...
J'oubliais.
Tout ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé sur Confidential-Renault serait purement fortuite.
Tu parles de ces camions la Enstone? (video https://www.youtube.com/watch?v=FKTdIEZKiUQ)
Mais ce n'est pas une décoration, juste des remorques noires... ou alors ce noir est juste un habillage pour cacher la vraie livrée...
Mais bien sûr Grider ! La 2ème solution est la bonne, il y a de très grandes chances après avoir vu ta vidéo que ce soit bâché pour ne pas que les sponsors et les couleurs soient révélés avant. Puisque il y a une ou deu semaines des camions repeints ont été révélés :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=553280camions.jpg
Plus de noir que la saison passée mais toujours les mêmes couleurs dominantes comme l'a révélé Abiteboul lors de ces dernières interviews en parlant d'une livrée dans la continuité.
En tout cas la première image c'est bien la déco 2016 sur la camion puisque Total est encore présent ainsi que Jack&Jones le sponsor perso de Magnussen ...
@mario : president ou 1er ministre car pour les affaires de la France c'est lui le chef ;le president s'occupant des armées et de l'internationnal
ils se font elire pour s'occuper de nous avec des beaux programmes bien torchés et une fos elus vu que les français refusent tout changement
il s interessent à autre chose MDR
Au bout du compte, politique libérale ou socialiste, les pauvres sont des pauvres pas ou un peu aidés, et les riches sont... riches.
Entre le "chômeur" qui vend des "trucs" au black en face des écoles et le chercheur d'emploi actif qui envoie 25 CV/semaine, il y a un monde. Comme il y en a un entre un entrepreneur qui assume ses prises de risque, en tire profit s'il est bon, et des entreprises/banques qui font n'importe quoi pour créer des bulles spéculatives avant de se retourner vers l'Etat (nous) lorsque cela leur explose à la tronche et qu'il faut recapitaliser en urgence.
On peut facilement copier le système d'un pays apparemment en réussite mais si cela rentre en confrontation avec la culture locale, tout peut aussi bien s'effondrer encore plus vite.
"Fluidifier" le marché du travail peut fonctionner mais il faut que la société en général joue le jeu en ne réclamant pas des garanties à n'en plus finir pour pouvoir se loger, s'assurer, emprunter (Voir les situations insolubles d'anciens malade du cancer)... Sans parler des "Bac+3" réclamés pour des petits jobs, des recruteurs parlant de lois allant dans le bons sens mais qui n'embaucheront pas car ayant besoin d'être rassurés quant au fait que ladite loi ne changera pas avec l'exécutif suivant.
Il faut également tenir compte du fait que le vernis social ne tient que lorsque la classe moyenne progresse ou au pire ne se sent pas déclassée. Sinon, il faut donner le sentiment de gagner des guerres... Pas vraiment de changement depuis l'antiquité.
Sûr que ce n'est pas avec le népotisme ambiant que la population acceptera un effort collectif qui portera(ait) réellement ses fruits dans 15-25 ans pour la génération suivante.
Dans le contexte de la discussion, c'est assez paradoxal de vouloir réformer la F1 afin d'aider les Manor & Co qui ne sont, pour Bernie, Dennis, Horner, Williams (lorsqu'il gagnait), que des assistés sans ambition.
"Autrement-dit il faut être solidaire, voir complice béat et pourquoi pas admiratif, de toutes les décisions qui "ne sont jamais" prises en France pour redresser le pays pour être considéré comme un bon patriote.
Faut être le brave neuneu qui se fait mettre, direction l'abattoir."
Pu...., tu vois tout ça dans le fait de parler de clichés et les dires de Fab???
Bref, comme d'hab, on travestit, on extrapole le propos d'autrui voire on juge autrui (mon père était artisan carreleur à son compte, bossait 14h par jour, 6 voire 7 jours sur 7 et certaines années 365 jours sur 365. Donc je connais le montant de sa retraite et les efforts qu'il a fait pour m'aider à avoir une situation correcte...).
Mais, l'idée reste la même, faire entrer autrui dans une case (ici apparemment, le gaucho fonctionnaire féniant et irresponsable opposé au bienfaiteur créateur d'emploi de la société française et excellent gestionnaire).
Sauf qu'entre le noir et le blanc, il existe le gris. Tous les fonctionnaires ne sont pas des féniants, loin de là, comme tous les patrons ne sont pas des abjects personnages avides de pognons au détriment du petit ouvrier, loin de là également. En particulier ceux des PME.
Il s'agit là de deux exemples (pas les seuls!) de clichés qui sont des outils du populisme qui ont gangrènés les sociétés tout au long de l'histoire. On verra ce que nous réserve le futur.
@raikkoE20
En effet, pour simplifier, pourque cela marche, tous les acteurs doivent jouer le jeu.
Dans un sens comme dans l'autre, le plus insupportable reste cette tendance politique manichéenne à citer des exemples parfaits - USA, Scandinavie… - en évitant les zones d’ombre pas si lointaines, issues de deux systèmes de valeur pouvant aboutir à un résultat comparable lorsqu'il s'agit de maîtriser les coûts à tout prix.
https://scribium.com/constance-dubus/leugenisme-aux-etats-unis-au-xxe-siecle-c302kh
http://www.liberation.fr/planete/1997/08/28/l-eugenisme-hante-encore-les-etats-unis-plus-de-60-000-sterilisations-furent-pratiquees-de-force-de-_212291
https://www.erudit.org/revue/ms/2004/v20/n10/009340ar.html
Tout ce qui est excessif est insignifiant mais l'enfer est, selon l'expression consacrée, "pavé de bonnes intentions" soufflées aux mauvaises personnes. Lorsque depuis 20 ans, des partis du bord "convenable" viennent dire à des ados que leurs grand-parents leur volent le pain de la bouche et coûtent trop cher à cause de leurs vacances au soleil puis de l'allongement de la durée de vie dans la dépendance, ou à l'inverse, que les "glandeurs" ne financent pas les retraites, ce n'est vraiment pas bon signe pour une réforme juste, sereine et sans violence...
Bref, parlons de F1
En fait, t'as raison mario. C'est pas "cliché" le bon terme mais "caricature"...
Canal + diffusera un résumé des essais hivernaux de F1 chaque soir à 19h30. Une bonne nouvelle pour les fans et les abonnés de canal +.
mariolotus à parfaitement raison, la France est devenue un pays d'assistés, avec un net avantage à être un gros glando plutôt qu'un travailleur acharné. Les syndicats sont, à mes yeux, les tueurs d'entreprises, les empêcheurs de tourner en rond, bien aidés par les enfoirés de politiciens de tous bords.
Politiciens, syndicalistes, tous des profiteurs du système, pourvoyeurs de tous les maux dont souffre la France.
Renault possède désormais un atelier de peinture. Auparavant les voitures étaient peintes/repeintes chez des sous-traitants https://twitter.com/JoeIrishF1/status/833114417294360576
+ un nouveau studio de design graphique https://twitter.com/JoeIrishF1/status/833113710650617857
Tous les autres chantiers devraient se terminer en eté. Une extention pour de nouvelles machines CNC, une autre pour doubler la taille de bureau de design et mettre les departements aero classique et CFD cote a cote et une autre pour creer une "salle d'operations qui peut gerer et assister l'equipe de course ou d'essais a distance.
A-t-on une idée du nombre d'employés F1 de chaque écurie pour 2017 (ou 2016) ?
bonsoir
quelqu'un sait si ont peut visiter l'usine de viry ? sa serait un rêve pour moi qui suis fan de Renault sport, de mécanique ...
@Charly2b: c'est gentil de ta part d'illustrer mes propos mais ne te sens pas obligé, vraiment.
Ceci dit, c'est parfaitement exécuté.
"A-t-on une idée du nombre d'employés F1 de chaque écurie pour 2017 (ou 2016) ?"
Pour les top teams on estime que ca tourne autour de 750 pour le chassis. Renault vise a atteindre 650 en 2018 si j'ai bien compris et a aprocher les 750 plus tard.
A viry on a 250 employés et 200 sous traitants mais on n'exlue pas de changer le ratio et employer 400 employes fixes maintenant qu'on a une equipe usine et un projet stable.
L'un des objectifs de tous ces investissements a Enstone et Viry et d'accelerer le developpement de la conception a la production etc et d'avoir le rythme et la reactivité des top teams.
@grider il semble bien que la tendance soit nettement orientée pour un maintien des activités sur le site de Viry , ce qui n'exclut pas la recherche de m² de terrain supplementaire sur place ou dans un environ tres proche
HS : voici la Sauber 2017 !
http://motor.as.com/motor/2017/02/20/formula_1/1487574797_045983.html
Ca confirme un peu ce qu'on a vu sur la Williams, pas vraiment une révolution pour l'instant.
Par contre la prise d'air... bizarre bizzare
Une boite a air similaire a celle de Mercedes en 2010 ou Caterham et FI 2011
Par contre rien de bien nouveau :
Les pneus sont plus larges et ils ont repris la philosophie des ailerons arrière de 2008 et les ailerons de requin arrière de 200-2010 font leur retour...
Sinon, RAS...
Ah oui ça a de la gueule quand même, c'est pas une révolution (ça on s'y attendait) mais ça change bien la physionomie des monoplaces quand même.
Sauber a l'air d'avoir travaillé son sujet, ils visent le milieu du peloton reste à savoir s'ils vont réussir à s'en sortir au fur et à mesure de la saison, avec un PU 2016 qui ne cessera de rendre de la puissance aux autres...
" marnais5119 Février 2017 20:03
bonsoir
quelqu'un sait si ont peut visiter l'usine de viry ? sa serait un rêve pour moi qui suis fan de Renault sport, de mécanique ... "
C'était le cas dans les années 2000-2005, puis cela a été abandonné.
Pour le moment, ce n'est pas possible.
coup de gueule .
pourquoi la f1 et autres championnats du monde pensent que tout le monde sait parler anglais ? c'est affreux ce mépris . et la FIA même pas capable de traduire ses sites , bravo jean todt .
A croire qu'il faut un niveau d'etude requis pour être accepté dans ce monde de technologie .
Non mais quand tu dis discriminations ça fait peur ! Je vais alerter Jacques Toubon défenseur des droits ! Non mais vaut mieux aimer le foot dans ce bas monde . tu m'étonne que ça marche mieux leur affaire .
Merci pour ta réponse Grider (le nombre d'employés à Viry/Enstone). A la lecture de ces chiffres, il est tentant d'affirmer que ce sont les grosses machines de la F1 qui ont mis cette discipline en grosse difficulté.
Mieux repartir les revenus TV + sponsoring, baisser le prix pour les organisateurs de grand-prix, simplifier l'usine à gaz de l'environnement moteur et surtout imposer une cure d'austérité à Renault/Mercedes/Ferrari/Mclaren/RedBull permettrai(en)t certainement à d'autres écuries d'intégrer cette formule automobile. Je continue de penser que cette fuite en avant des dépenses cause la plupart des maux de la F1.
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