L'information fait l'effet d'une bombe : Renault devrait stopper dès l'année prochaine son soutien à la Formule Renault 3.5, l'épreuve phare des World Series by Renault. La nouvelle émane du très sérieux Autosport.com, qui évoque l'arrivée de la Formule 2 et des considérations marketing et commerciales pour justifier la décision du Losange.
La Formule Renault 3.5, c'est onze saisons d'histoire et de nombreux pilotes révélés. Rien que cette année en Formule 1, pas moins de cinq pilotes titulaires sont issus de la discipline comme Daniel Ricciardo et surtout Sebastian Vettel, pour ne citer qu'eux. Autant dire que l'arrêt du soutien de Renault à cette discipline est une bien triste nouvelle pour le sport automobile.
Le championnat devrait toutefois se poursuivre l'an prochain avec un autre organisateur. Nul ne sait si Renault restera impliqué techniquement.
Le Losange envisage cependant de maintenir les World Series by Renault, en investissant davantage sur la Formule Renault 2.0 et le Renault Sport Trophy. Ces compétitions encadreront la mythique Clio Cup.
Le retrait de la Formule Renault 3.5 peut trouver des raisons diverses : l'arrivée de la Formule 2 avec des voitures modernes nécessite le développement d'une nouvelle monoplace pour répondre à cette concurrence, ce qui est particulièrement coûteux. Renault ne considère par ailleurs aucun engagement en F2.
Ensuite, le possible retour de la marque en Formule 1 ou encore l'investissement en Formule E pousse probablement le constructeur français à réorganiser son financement sportif. Cela sans oublier la prise en compte du programme Alpine.
En résumé, Renault a probablement ses raisons dans cette décision difficile à prendre. Espérons que celle-ci sera la bonne et qu'elle permettra au Losange d'assurer un bon support aux autres engagements sportifs, qui n'ont jamais été aussi nombreux qu'aujourd'hui.
En effet, c'est une triste nouvelle. Mais la FIA (avec le soutien de BE) privilégie désormais les championnats estampillés FIA (F4, F3, F2) en accordant plus de points aux champions de ces catégories là pour l'obtention de la superlicence, alors que la FR 3.5 est le championnat le plus relevé. D'ailleurs, les structures de jeunes pilotes des équipes de F1 ne s'y trompent pas. Mais avec moins de points pour le champion, le niveau de la FR 3.5 allait inévitablement descendre d'un cran dans les années à venir, les pilotes préférant évidemment participer à des championnats rapportant plus de points. Donc moins de bons pilotes (souvent avec les sponsors derrières), donc moins d'argent, donc moins de bonnes écuries, etc... La FIA a voulu tuer ces championnats "parallèles", donc cette nouvelle, bien que dommage, ne m'étonne pas. On peut aussi imaginer que Bernie a accepté une "prime historique" à Renault en F1 en échange de l'abandon du soutien à la FR 3.5 qui n'est pas organisé par BE, mais par Jaime Alguersuari Senior. Bref, il y a surement beaucoup de politique dans cette décision.
Mais avec la FR 2.0, la Clio Cup et le Renault Sport Trophy (sans compter toutes les démonstrations, dont des F1), les WSR resteront tout de même une manifestation exceptionnelle et unique dans le paysage des formules de promotion. D'ailleurs, vous pouvez déjà télécharger vos places GRATUITEMENT (car c'est aussi ça la particularité des WSR) sur internet pour le meeting du Mans les 26 et 27 Septembre prochain.
@renault 72 : +1 c est le résultat des choix imposes par la Fia et BE
Renault ne peut raisonnablement aller contre la volonté de ces intenses dirigeantes du sport automobile.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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