Ce matin, les yeux encore embués de votre nuit de sommeil, vous vous demandez peut-être si vous avez rêvé. Non non, on vous l’assure, c’est bien vrai : Daniel Ricciardo pilotera une Renault en 2019 ! On peine à le croire, à imaginer l’australien vêtue d’une combinaison jaune, mais c’est pourtant la réalité. Il suffit de voir vos réactions, unanimes et nombreuses, pour comprendre l’importance de ce transfert. En signant Daniel Ricciardo, Renault attire non seulement dans ses rangs l’un des plus talentueux pilotes du monde, mais il crédibilise en plus son programme, tout en offrant un atout marketing incroyable, pour le plus grand bonheur des filiales commerciales. Le plus dur reste toutefois à faire. Avec un pilote de cette dimension, il devient impératif de proposer une voiture terriblement efficace. Les ingénieurs sont prévenus.
Quel incroyable scénario que cette signature ! L’arrivée de Daniel Ricciardo chez Renault n’est pas sans rappeler le transfert de Lewis Hamilton à la fin de la saison 2012, où le britannique signait pour l’équipe usine Mercedes alors en construction, au détriment de celle qui l’avait fait grandir et gagner, McLaren-Mercedes. Vous remplacez Mercedes par Renault, McLaren par Red Bull et Lewis Hamilton par Daniel Ricciardo et vous obtenez une situation très similaire. Et ce n’est peut-être pas un hasard, tant l’australien se montrait intéressé par la réalisation d’un tel challenge. Rappelez-vous, c’était en juin, lorsque les premières rumeurs d’une arrivée chez Renault ou McLaren apparaissaient…
" Oui… Regardez, il y a une partie qui… Je ne vais pas dire : ‘’Non, ça ne m’intéresse pas du tout’’. Probablement encore plus car Lewis a été en mesure de le faire avec Mercedes. Et je sais que vous dites cela parce que ces deux équipes [Renault et McLaren, ndlr] ne sont pas encore vraiment en position [de gagner le titre] actuellement, mais le peuvent-elles ? Peut-être. Alors oui, cette pensée est attirante. Je ne dirais pas que c’est au sommet de ma liste actuellement, mais je ne l’écarterais pas non plus ", expliquait l’australien dans une interview accordée à Motorsport.com.
" Evidemment, McLaren et Renault ne sont pas là pour le moment, mais peut-être qu’ils le seront dans un an comme dans trois ans. On ne sait jamais vraiment. Je veux dire, Lewis a tiré au bon moment. Est-ce qu’il l’a senti ? Il dit qu’il savait vraiment ce qui allait se produire. Je ne sais pas. Mais, qu’il l’ait senti ou non, il a vraiment bien géré avec ce changement. Alors qu’il s’agisse d’un rêve pour tout le monde ou pas, je ne sais pas, mais il existe un petit morceau de preuve quant au fait que ça peut de nouveau se produire ", ajoutait-il.
Depuis, de l’eau a bien sûr coulé sous les ponts, et l’on peut dire que le temps a joué en la faveur de Renault. Les vives tensions entre le constructeur français et son client Red Bull ont dépassé le stade de la guerre des mots. Bien décidé à faire regretter au taureau rouge sa décision de quitter le Losange pour Honda, la firme de Boulogne-Billancourt a tiré là où ça fait mal, dans le Line-Up de l’écurie de pointe. Renault avait pourtant prévenu. Jugez plutôt les propos de Cyril Abiteboul, peu après l’annonce de l’accord Red Bull-Honda.
" Je m'attends à ce qu'il y ait des conséquences collatérales [au choix de Red Bull d'avoir pris Honda, nldr] ", affirmait le français, en conférence de presse FIA à la fin du mois de juin, en présence de Christian Horner. " Je suis assez certain que nous allons discuter de cela [avec Red Bull] ces prochaines semaines. Il nous faut faire attention à tout développement concernant les pilotes Red Bull en premier, puis aux conséquences collatérales qu'elles peuvent avoir sur nous. "
Au cours de cette même conférence, le Team Manager de Red Bull fustigeait d’ailleurs les rumeurs d’une arrivée de l’australien chez Renault ou McLaren, jugeant, sur la base de la supériorité actuelle de la RB14, un tel mouvement intrépide.
" N'oublions pas qu'il a été une voiture qui, lors des deux derniers Grands Prix [Monaco et Canada] a pris un tour aux autos de ceux qui se tiennent à ma gauche. Ce serait une décision assez intrépide que de sortir d'une voiture avec laquelle il a remporté deux Grands Prix cette année et avec laquelle il est un candidat au titre. Je serais surpris s'il quittait l'équipe car c'est une bonne association entre lui et Red Bull, mais c'est la Formule 1 ", commentait-il.
Être capable d’attirer un pilote de ce calibre est pour Renault la preuve du sérieux du programme Formule 1 – et certainement un désaveu des dernières décisions de Red Bull. Pour ceux qui en douteraient encore, Daniel Ricciardo a crédibilisé le projet, car il a laissé de côté le confort d’un Taureau rouge qu’il connaît, et refusé l’offre d’une équipe historique McLaren, certes également en reconstruction. En progrès sur chacune de ses saisons, Renault a sûrement offert les garanties techniques nécessaires pour convaincre l’australien de prendre ce risque. Avec un contrat annoncé ici et là de deux années, Daniel Ricciardo se donne le temps d’évaluer la progression de l’équipe et sa capacité à devenir une écurie de pointe. C’est sûr, la pression est désormais sur les épaules des hommes d’Enstone et de Viry-Châtillon car il ne faudra pas décevoir son pilote.
Bien sûr, vous imaginez bien qu’un tel transfert ne se fait pas gratuitement. Il a un coût certain – la presse parle d’un accord à 12M€ par an minimum -, mais on comprend que l’investissement opéré sur une telle signature peut rapidement se transformer en une affaire rentable.
Non seulement Daniel Ricciardo va délivrer les performances sur la piste nécessaires pour garantir une bonne position au championnat des constructeurs (synonyme de primes), mais son arrivée va galvaniser l’ensemble de l’équipe, bien décidée à donner à son pilote un matériel à la hauteur de son talent.
Pour Renault, l’australien s’impose comme une pépite marketing. Bouille sympa, fun, disponible, spectaculaire sur la piste et performant, il dispose de toutes les qualités pour contribuer positivement à l’image d’une marque. Les filiales du Losange à travers le monde doivent aujourd’hui se frotter les mains, et le siège social déjà imaginer les retombées commerciales associées. À cela, on n’oubliera évidemment pas les produits dérivés, qui contribueront d’une façon ou d’une autre à financer l’imposant contrat de Daniel.
Il n’y a de toute façon pas de secret en Formule 1, pour gagner, il faut disposer des meilleurs pilotes du monde. L’investissement est parfois lourd, mais il peut rapidement être rentabilisé par de bons résultats sur la piste et en dehors. Si Carlos Ghosn a validé un tel contrat, c’est que ces détails ne lui ont pas échappé. Une preuve là aussi de la confiance accordé au programme F1, et un message fort envoyé aux équipes de Cyril Abiteboul : maintenant, Renault doit s’inscrire comme un top team. C’est la prochaine étape.
Probablement le tournant de cette aventure, qui pourrait bien emmener Renault vers le titre.
A Viry et Enstone de bien bosser car le mec au volant fera sans nul doute ce qu'il faut en piste.
Curieux de voir où sera Hulk.
Ca doit sérieusement serrer les dents chez RB.
je commençais à sérieusement m'impatienter , même à perdre espoirs surtout après les dernières déclarations du président.
Content qu'il est enfin pris la décision d'investir dans un pilote de haut niveau pour la confiance du team, pour l'aspect marketing, pour le message envoyé à la concurrence.
Merci.
Le vrai niveau de Hulk.. Voilà ce qu'on verra l'année prochaine.. "The opportunity" pour Renault de prendre la P3 à RB.. Les équipes, s'ils en avaient besoin, doivent être surmotivées après cette annonce !! Que du bon tout ça..
Bravo à Daniel pour ce beau et gros challenge..
Ricciardo a le même profil que Hulk, il performe quand son coéquipier lui met la pression.
Si un des deux s'endort c'est foutu.
Par contre si il y a émulation ,les deux seront au top...et là les amis....zont qu'a bien se tenir les confrères.
Comme l'a dit fort justement ÇA, l'arrivée de Ricciardo les oblige.
C'est joliment dit et parfaitement exacte.
Carlos n'embauche pas des types à 12m € pour des prunes.
Faut pas trop s'emballer non ??? Apres l'effervescence de cette nuit bien justifiee avec l'arrivee de Ricci bourre de talent chez Renault.
Mais mais mais : Je trouve un peu indelicat vis a vis de Nico et Carlos toute cette joie exuberante.
On fait un parallele avec Lewis et Mercedes mais justement Lewis etait quasi egal de Nico (Roseberg) . On verra si Ricci est meilleur que Hulk dans la Renault .
Ces dernieres annees on a pu voir des pilotes assez comparables dans la meme voiture : Sainz/ Verstapen ; Verstapen/ Ricci ; Hulk / Perez ; Hulk / Sainz .
Faut pas trop s emballer non ?
Sa sera podium sur podiums l'année prochaine,du moins quelques un.
Nouveau règlement 2 tops pilotes sa sent bon tout sa.
Ha bon Sydney974?
A Monaco verstapen etait nul part, il a fait que de la merde. A coté, sans la pression de ce dernier, ricciardo s'est adjugé EL1, 2 et 3, qualification et victoire en course.
Donc je suis pas d'accord avec toi.
Ricciardo est tout de même d'un autre niveau qu'Hulkenberg
Chez RedBull cela faisait depuis 2014 que Ricciardo réalisait plus ou moins le même type de saison, donc il a du être lassé par le manque de progression et visiblement la perspective Honda ne le convainc pas.
Ne vous inquiétez pas pour RB, la filière est justement là pour palier à ce type de situation.
Renault fait à la fois une excellente opération sportive et commerciale. Sur le plan technique elle s'assure du retour d'expérience de 2 bons metteurs au point et sur la piste de pilotes réguliers et performants capables de ramener des gros points si la voiture est à la hauteur de leur talent.
La comparaison entre Hulk et Ricciardo la saison prochaine sera déterminante sur le futur de leur carrière et répondra aux questions que l'on peut se poser sur leur talent respectif...
Le Daily Mail, qui a été le premier à révéler l’information dès jeudi matin, affirme que le pilote australien percevra 35 millions de dollars par an chez Renault, soit l’équivalent de 30 millions d’euros au taux de change actuel. C’est plus de trois fois son salaire actuel chez Red Bull !
http://f1i.auto-moto.com/infos/jackpot/voici-salaire-percevra-ricciardo-chez-renault/
2 émotions me viennent à la lecture de ce salaire / jackpot :
1- Donc Ric aurait surtout été convaincu par le salaire ? Un peu moins par le projet qu'éspéré...
2- Donc CG est capable de casser la tirelire et d'envoyer la monnaie malgré ce qu'on peut lire ici et lors de ses déclarations !!!
encore dans les nuage se matin après cette annonce FORMIDABLE.
j imagine même un Ricciardo des spa sa serai magique ,et commencer a faire un développement moteur agressif pour la saison prochaine
Bonjour à toutes et à tous !
Le salaire? Red Bull proposait le même salaire mais avec des primes plus hautes. Et un contrat de 1+1 voulu par Ricciardo.
Renault le signe avec des primes inférieures et avec un 2+1 donc il a bien préféré le challenge Renault plutôt que le salaire et à même revu sa demande de durée en signant avec Renault.
ben ça fait parti du jeu le salaire bargeo. tu veux un pilote de pointe, tu veux qu'il se sente important dans le projet, tu souhaite qu'il ai une motivation à toute épreuve pour qu'il puisse donner le meilleur même dans les moments difficiles, ben faut payer.
30 millions pour ricciardo, enfin un chèque à la mesure d'un grand constructeur.
Pour en revenir au tendem ricciardo verstapen, je tien a rappeler que RB s'est comporté en traître signant l'hollandais dans le dos avec un salaire mirobolant a la clé, d'où sa grande surprise rappelez vous.
La oui , difficile de garder de la motivation quand vous avez plus confiance.
perso je viens de m'abonner au compte twiter de Ricci et je lui au souhaite la bienvenue, et bonne route vers les victoires et le titre de champion du monde.
rien que Ça, bah!!!!
Merci Enstone pour cette précision ! Un salaire mérité et un pilote qui vient à 200% pour le projet RF1. Que du bonheur
Le salaire de 12 millions par an comme indiqué dans l'article ci-dessus.
Voilà c'est fait et c'est une très bonne chose.
Son arrivée va tirer vers le haut mais c'est à Renault maintenant de construire une voiture capable d'être régulièrement sur les podiums et de conquérir les titres.
C'est mentionné dans cet article où tout est dit.
Toujours heureux et passer cette trêve sur un nuage. Profiter du moment.
C'est bien de s'emballer pour remballer aux fins de remise au travail.
Renault a à faire encore sur cette seconde partie de championnat pour confirmer être sur la bonne voie.
Donner à ses pilotes l'occasion de se battre avec les meilleurs en 2019, faire regretter RBR d'avoir opter pour le Honda mais surtout ne pas faire regretter l'Australien son choix de faire comme un Lewis.
Psychologiquement avec un résultat identique, la priorité d'être devant les autres et plus profitable que de vouloir faire regretter. Elle offre en plus un avantage plus glorifiant.
Bon travail pour le recrutement d'un pilote de fort calibre qui manquait sans vouloir nullement dévaloriser Hult ou Sainz.
Un travail du même niveau est attendu sur la future monoplace et sur la mécanique dès cette année.
Ils sont prévenus chez Renault:
"Avec un pilote de cette dimension, il devient impératif de proposer une voiture terriblement efficace. Les ingénieurs sont prévenus".
Attention aux salaires :
Salaire pilote 2018 :
1/ Lewis Hamilton (Mercedes) : € 37m
2/ Sebastian Vettel (Ferrari) : € 35m
3/ Fernando Alonso (McLaren) : € 12m
3/ Daniel Ricciardo (RBR) : € 12m
3/ Max Verstappen (RBR) : € 12m
6/ Nico Hulkenberg (Renault) : € 8m
6/ Valtteri Bottas (Mercedes) : € 8m
8/ Kimi Raikkonen (Ferrari) : € 6m
8/ Sergio Perez (Force India) : € 6m
10/ Romain Grosjean (Haas) : € 5m
11/ Carlos Sainz (Renault) : € 4m
12/ Estban Ocon (Force India : € 3m
12/ Stoffel Vandoorne (McLaren) : € 3m
14/ Kevin Magnussen (Haas) : € 1.5m
.....
Ricciardo 35 millions de dollars, cela m'étonnerait beaucoup. En outre c'est confidentiel au départ. Les chiffres peuvent être confirmés qu'après déclaration des impôts un an après.
Oui 30 millions j'ai du mal à y croire. Sachant que l'an dernier Renault pouvait signer Alonso pour 20 millions par an avec un la clé l'arrivée d'un sponsor très important avec la signature de l'Espagnol.
Ghosn avait refusé
Donc à moins que Abiteboul est obtenu une énorme rallonge pour le projet RSF1, je n'y crois pas à ce salaire de 30 millions annuels.
Personne n'a des chiffres réels car à ces estimations, il faut ajouter les primes selon les points marqués, les publicités.....Il n'existe pas de moyens de vérifications sauf si on a accès aux déclarations des revenus.
quidam t pas à jour niveau salaire, dutchman est à 25 millions de dollars...
20 millions d'euros pour verstapen. Donc il est pas anormal de proposer au moins les mêmes émoluments au nouveau fer de lance.
https://thesportsrush.com/max-verstappen-has-vetoed-sainzs-move-to-red-bull-marca/
"Verstappen has been identified as the no.1 driver of the team and has now vetoed Sainz’s return to Red Bull, according to reports in Marca
Red Bull chiefs Helmut Marko and Christian Horner have been guilty of favouritism towards Verstappen, something that might have triggered Ricciardo’s move away from the team.
Now, Sainz and Verstappen had an iffy relationship whilst at Toro Rosso in 2015, and thus Verstappen doesn’t want him to come to Red Bull and experience that tension once again.
Now, with Sainz out of the equation, Red Bull have reportedly turned their attention of Pierre Gasly, as Helmut Marko is a fan of the Toro Rosso driver.
Sainz could also reportedly be moving to McLaren, with Esteban Ocon now in a fix with both Renault spots out of the window."
Verstappen en plus d'être une des raisons majeures du départ de Ricciardo, aurait mis son véto à l'arrivée de Sainz chez RB.
RedBull a mis tous ses oeufs dans le même panier, mais à un moment il vont peut-être se rendre compte que Verstappen aussi talentueux et prométeur soit-il ne leur simplifie pas du tout la vie...
@MarioLotus:
"Son salaire est le dernier de mes soucis"
N'empeche 30 Millions alors que Jolyon Palmer ne coûtait rien et rapportait de l'argent c'est n'importe quoi!
Quand je vois le prix des options sur ma Dacia j'ai les boules!!!
Palmer ne rapportait rien et en plus faisait perdre beaucoup à l'équipe
Si l'info sur Verstappen est véridique cela en dit long sur sa prise de pouvoir à Milton Keynes, où il opère comme un grand leader à l'image d'un Vettel ou d'un Hamilton. Bon courage à son futur coéquipier.
Depuis 2014 il y a eu 2015 et 2016 et 2017 et 2018.
Remonter sur une saison ou sur un seul GP pour juger une carrière ça c'est parler pour ne rien dire.
Ce sera pas un cadeau qu'on fera à celui qui sera co-équipier de versetapeine !
Déjà tous les projecteurs seront sur lui, et même au niveau de la préparation et du développement de la voiture, ça ira plutôt dans son sens.
Et si son co-équipier a le malheur de faire jeu égal, ou de ne pas en être loin, ça risque de chauffer chez RB... comme le moteur Honda
Tiens en parlant de ça, vu la fiabilité du Honda cette année, et les 2 petits coups d'éclat de STR, sur des circuits où c'est plus le chassis que le moteur qui est sollicité... ça donne un aperçu de ce pourrait donner RBH l'an prochain.
Et encore (Yvette) Horner a déclaré que ce serait une année de transition 2019 pour eux, sous-entendu ne nous attendez pas au même niveau qu'en 2017 ou 2018.
Je verrais bien RBH et Renault au même niveau l'an prochain, et ce serait extraordinaire pour le spectacle et la bataille de pilote, surtout si Ricci arrive à tirer son épingle du jeu pour se retrouver devant versetapeine
@Sydney974:
"Depuis 2014 il y a eu 2015 et 2016 et 2017 et 2018.
Remonter sur une saison ou sur un seul GP pour juger une carrière ça c'est parler pour ne rien dire."
Ok
2015
Daniel Ricciardo 92 points
Max Verstappen 49 points
2016
Daniel Ricciardo 256 points
Max Verstappen 204 points
2017
Daniel Ricciardo 192 points
Max Verstappen 123 points
Actuellement
Daniel Ricciardo 118 points
Max Verstappen 105 points
Rien à ajouter.
Ricciardo prouve à tout le monde qu'il est un tueur ! Participer comme si de rien n'était au test de cette semaine, où il a sûrement jaugé des éléments 2019, pour lâcher la bombe à ses patrons le surlendemain...
Marko et Horner n'ont rien vu venir, comme avec Vettel.
L'argent compte forcément mais ce transfert démontre aussi clairement que la "crainte" d'une chute inexorable de Red Bull avec la promotion de Waché et l'arrivée de Honda n'est pas si infondée.
Cette info, je l'ai lue hier soir et j'en ai encore le sourire en revenant ici ce midi : c'est vraiment le boost dont RSF1 avait besoin. J'admets sans réserve qu'Abiteboul réalise un énorme coup.
f1team je suis pas trop d'accord quand tu dit que le coup d'éclat de str est dû juste au châssis. Bahreïn est un circuit comportant de longues lignes droites, mieux vaux un PU puissant pour y performer.
Moi je pense plutôt qu'ils ont voulu taper dans l'oeil de redbull en installant un PU débridé a 100 % pour une seule et unique course.
perso, j'ai été impressionné par gasly et sa torro rosso a Bahreïn.
ça confirme : Ricciardo performe quand il y a émulation avec son équipier.
Rien a ajouter
Mario, ne discutes pas. Sydney sait de quoi il parle, c'est le mentor personnel de Ric il le connait bien
@Sydney, dans ce cas, on peut dire qu'avec Ric, il y a systématiquement émulation avec son équipier, et que systématiquement il le bat
On est d'accord comme ça !?
samir > ce n'est pas tant la puissance du moteur, mais la manière dont le châssis gère les pneus.
A Bahrein c'était déjà le cas, et la nouvelle preuve c'est le hungaroring
Si on regarde la performance de RBR en Chine avec la victoire de Ricci, même topo de longues lignes droites... on sait que le moteur Renault ne peut pas lutter contre Ferrari/Mercedes, mais le fait d'avoir eu des pneus plus frais pour terminer la course leur a permis de gagner.
L'importance des pneumatiques est devenue extraordinaire, c'était déjà le cas les dernières années mais depuis les quelques changements aero du règlement, ça a encore pris plus d'importance.
Chez RBR pour gérer la compréhension de ces derniers ils ont Waché, chez Haas ils ont Komastu... à Renault d'avoir sa botte secrète à ce niveau
Ils ont du tirer une de ces gueules chez RBR :
http://nextgen-auto.com/Horner-a-cru-a-une-blague-de-Ricciardo,129497.html
Presque Bargeo : j'espère que ce sera plus compliqué avec Hulk.
On aura enfin une idée du vrai niveau de Hulk Sydney ! Je pense que Hulk, quand il sort ce qu'il a dans les tripes, a de quoi rivaliser avec Ric. Mais Ric est aussi très constant, et est une bête de course, Hulk n'a pas montré autant de Vista. Nous verrons !
J'ai en tête une photo de podium en Kart avec dans l'ordre hamilton, hulk et rosberg
Hulk fait une tête pas poss ,il s'est fait cramer dans le bout droit de l'arrivée.
Je suis sur que ça place actuelle est pas la bonne.Il lui manquait le bon volant et le bon équipier...je sens bien le coup là.
Sydney c'est le saxo, pas la ville
Mario,hélas Ricciardo s'intéressera pas à ma gonzesse.
Si il me la pique,t'as raison je deviens fan.
Si elle est chiante, on peut le comprendre notre Sydney, c’est un moyen comme un autre de s’en débarrasser
Renault top team ou pas avec l'arrivée de Riccia ? bonne question merci à celui qui l'a posée
excellent sondage je vous encourage à y répondre , vous avez le droit de faire plusieurs hypothèses , car le nombre de paramètres qui vont entrer en ligne est assez important .
le forum y trouvera un grand intérêt , enfin peut être , comme je suis
supposé être un naïf inconséquent , peut être que comme d'habitude je me plante ...
je vous sous estime et me surestime
ou je me sous estime , et vous surestime ..la réponse est quelque part entre les deux
Je l'avais dit ! 24H !!! Merde Mario tu déconnes tu peux pas t'en empêcher
mario incorrigible , j'essaie de devenir raisonnable , pondéré , un brin réfléchi et paf une blagounette
Il a au accès aux documents de Toro Rosso, a pu visiter l’usine de Honda F1 au Japon et celle qui gère la logistique en Angleterre. <<< en plus d'avoir évaluée des pièces pour 2019. Hey helmut
Comment t’en vouloir mario, avec cette chaleur c’est normal de tenir des propos incohérents
Ce qu’il a pu évaluer aussi c’est l’abséance de sanctions lorsque Verstappen a fait sa connerie (lui rentrer dedans) et que Red Bull a repartie la responsabilité entre les deux pilotes, à partir de là, cela en dit long sur les jeux de pouvoirs en interne
Ricciardo c'était quand même leur atout point au championnat, il est devant Versetapeine.
L'an prochain ils vont devoir trouver quelqu'un qui marque autant, qui dépasse aussi bien et qui gère tout au long de la course...
C'est pas gagné !
Décidément entre le moteur Honda et le duo de pilote incertain, ça s'annonce assez flou pour RBR l'an prochain.
Je n'ai plus la référence mais il semblerait qu'avec l'abandon de la FE, Renault aurait injecté 14 millions d'euros dans son budget F1.
Ricciardo a déjà roulé sur une Renault :
https://www.youtube.com/watch?v=7JInezOcF20
@matéo 14h57 pas faux et comme c’était une récidive l'effet négatif fut encore plus dévastateur .
la tagadatactique du contributeur CR ;" c'est d'avoir les yeux bien en face des trous , c'est de bien enregistré , c'est de bien analyser tout ce qui se passe dans ce petit monde merveilleux ; la F1,
une personne seule ne peut pas synthétiser toutes ces données , d'autant plus que c'est supposé être un loisir en fauteuil , à temps perdu , avec pour accompagnement , apéro , bières , cigarettes et petite pépée (toutes ces options sont non obligatoires).
par contre ici nous avons à dispositions des pointures , qui nous aident bénévolement .
Mario, tu veux dire que ta petite fuite n'a pas mouillé ton pantalon ?
non , non mario je suis calme , détendu ,très heureux de ces 24 dernières heures et je conclus avec le smiley " clin d’œil" ....
En théorie ça devrait se jouer entre Sainz et Gasly pour le baquet libéré chez Red-Bull. Je crois pas du tout à Alonso chez eux, mais bon on a vu que les surprises existent
En revanche Honda peut peser dans la balance en faveur de Gasly (il a presque remporté la super formula pour eux en dominant tous les autres pilotes Honda).
Alors avoir Ricciardo chez Renault et Gasly chez Red-Bull, je signe des deux mains!
Ce sera Gasly chez Red Bull car Verstappen ne veut pas entendre parler de Sainz.
Pour moi RSF1 n'est pas encore une top team. C'est une écurie en reconstruction, qui est passée du fond du tableau au haut du peloton des suiveurs, et qui vise le statut de top team qu'on est en droit d'attendre d'une écurie constructeur. Le recrutement de Ricciardo prouve que Renault veut y parvenir.
Pour moi une top team est en mesure de jouer régulièrement le podium.
Dans la même veine McLaren n'est pour moi plus une top team, mais une écurie historique, tout comme Williams et même Sauber. Je ne vois pas ça de manière péjorative, Ferrari, Mercedes ou Renault ayant aussi l'étiquette d'écurie historique (mais aussi de top team).
En fait seuls Fi et Haas ne peuvent prétendre à aucune de ces deux appellations. Mais c'est un peu normal pour un fabricant de machines outils et un vendeur de Poulet massala escroc.
Après il y a le cas à part de RedBull qui est un top team et ne sera bientôt plus que l'écurie historique d'un limonadier dont les titre sont bien lointains.
Veuillez noter que je suis objectif et que j'ai raison.
Alonso chez RB, vu le passif avec Honda ce n'est pas évident... Le pilote pourrait peut-être quand même être intéressé par un baroud d'honneur au volant d'une voiture jusque là en mesure de jouer les podiums, et un échange Key+Sainz contre Nando peut s'envisager, mais vraiment je doute que d'un coté comme de l'autre Honda et Alonso veuillent de nouveau travailler ensemble.
Une équipe historique n’est pas nécessairement une équipe de pointe et inversement.
Je ne sais pas pourquoi certains d’entre vous veulent absolument voir Alonso chez Red Bull alors que Red n’a jamais embauchés des pilotes extérieurs à sa filière !
Oubliez cette histoire, pour moi, il y a 99% de chances pour qu’il aille en Indycar.
Très content de la signature de DR, comme beaucoup et même très surpris.Pour le coequipier du boutonneux, même ci celui ci ne veux pas de Sainz, et si RB veux reprendre la main sur le(s) pilote(s), ceux ci doivent lui imposer Sainz et rappeler au boutonneux qui est le patron. Surtout après ce que vient de leur faire DR et la fiabilité du boutonneux, très bon pilote mais très irrégulier.
@fuego félicitations du jury , enfin de moi pour l'instant ; bien sur avec des petites choses que je partage pas à 100%.
au final j'ai apprécié particulièrement les 2 premiers chapitres jusqu à top team et écurie historique .
le parcours des écuries les plus récentes c'est plus compliqué à analyser
nous manquons de recul pour être totalement objectif .à mon avis .
Seule équipe avec un baquet libre en 2019 qu'Alonso accepterait pour 2019 est celui de Raikkonen car le seul pouvant lui amener un nouveau titre
@Naunau:
Totalement d'accord, même si je pense qu'il aurait pu se laisser tenter par Renault avec un gros projet derrière, mais uniquement à moyen terme... La nostalgie et les bon rapports auraient pu peser dans la balance, mais nous ne le saurons probablement jamais.
Maintenant pour Ferrari, clairement Vettel-Alonso serait un line-up sur le papier extrêmement intéressant, mais est-ce que Vettel accepterait de ne plus être le N°1, et est-ce qu'Alonso accepterait d'être N°2. Le tout est de savoir si Ferrari peut leur faire entendre qu'il n'y a pas de hiérarchie et dans le même temps éviter qu'ils ne se mettent mutuellement au tapis en cas de lutte.
@naunau félicitations du jury comme pour fuego ,
merci , quelque part vous participez à me rassurer sur mon état mental
bon , je ne doute pas que vous considérez qu il s'agit de second degré en matière de conclusion .
faut attendre des chiffres plus importants pour pouvoir porter un diagnostic vraiment représentatif et recevable
sydney974 04 Août 2018 14:19
"J'ai en tête une photo de podium en Kart avec dans l'ordre hamilton, hulk et rosberg"
je pense que tu confonds avec Kubica mais je peux me tromper
Ferrari peu aussi d'imposer Alonso à Vettel si ce dernier ne réussi pas à décrocher le titre suite à quelques erreurs de celui ci depuis le début de saison, et ainsi les laisser ce "battre" pour la place de numéro 1.
Tu parle c'est des conneries sa, sa proviens de Yvette horner et moumoute qui ont demandé a Daniel de signer un tel communiqué on est dans l'entubage à fond :
https://fr.motorsport.com/f1/news/ricciardo-triste-quitter-red-bull/3153724/
Alonso est sous contrat jusqu'en juin 2019 avec Toyota.
@Cabecou:
Je ne pense pas que la tristesse de Ricciardo soit feinte. Ce n'est jamais simple de tourner une page qui a durée 10 ans de ta vie (surtout quand tu en as 28, c'est plus d'un tiers de ta vie).
Je note aussi l'intelligence diplomatique de Ricciardo. Non seulement il est drôle et souriant, mais il se laisser rarement aller à cracher son fiel sur les autres.
Il n'a jamais été virulent envers Renault, malgré de nombreux abandons imputables au moteur. Il ne s'est jamais ouvertement plaint de la différence de traitement entre lui et Verstappen, et il va quitter RedBull avec classe en les remerciant pour ce qu'il a vécu avec eux.
Ce mec est bien dans sa vie, véhicule une image extrêmement positive et il n'a nullement besoin de ch!er sur les autres pour se sentir mieux. Ce mec est un exemple. Si ça tombe c'est le nouveau messie, ou alors un extra-terrrestre, voir même un robot humanoïde créé pas les chinois du FBI pour nous détruire. On ne le sait pas, mais c'est parce qu'on nous cache tout.
En tout cas je ne déb@nde pas depuis plus de 26 heures.
@MarioLotus
"ça reste un Top-Team qui a des hauts et des bas"
On peut bien sur le voir comme ça, il y a une logique derrière et ça se défend tout à fait.
Mais pour moi les revenus spéciaux sont juste un reliquat des magouilles d'Ecclestone.
"Donc si je comprends bien un top-team est une écurie qui gagne ou au minimum qui fait de nombreux podiums et dès que ce n'est plus le cas elle disparaît de la liste ?"
Selon mon point de vue il y a un peu de ça, même si ce n'est pas quelque chose d'instantané. Il n'y a depuis quelques années que 3 écuries capables de monter sur le podium à la régulière, et ce sont elles les top-teams.
Il y a encore quelques saisons Williams montait sur le podium avec Bottas et Massa, mais j'aurai aujourd'hui beaucoup de mal à classer Williams habitué des fonds de grille avec Stroll et Sirotkin dans les top teams...
Quand je pense à Fernando, je lui souhaite un avenir plus beau,
Quand je pense à Lulu je fais gaffe à mon Q
Sinon certains peuvent faire le choix de classer les écuries par leurs budget, et de donner le statut de Top-team à McLaren, ça se défend aussi.
J'ai plus tendance à voir ça en fonction des résultats récents, mais c'est un choix qu'on peut partager ou pas.
Maintenant que Renault à réussi un coup de maître en signant DR, vont ils réussir à signer d'autres grosses pointures niveau ingénieur. La crédibilité du projet de Renault commence à prendre avec cette signature et espérons que d'autres annonces vont suivre, et pourquoi pas Newey.
Moi "Pour moi une top team est en mesure de jouer régulièrement le podium."
MarioLotus "En 2014 Ferrari avec 0 victoire, 2 malheureux podiums et P4 au classement constructeur n'était donc plus un Top-Team à l'issue de cette saison."
Avec deux podiums en en tenant compte des résultats de 2013 (second) et des podiums réalisés la saison suivante, Ferrari est resté un top-team, connaissant une période de difficulté passagère.
Si les difficultés se prolongent et que plus aucun podium n'est réalisé pendant 3,4 ou 5 saisons j'ai beaucoup plus de mal a considéré que l'écurie a gardée ce statut.
Ca peut rester une grande écurie, avec un palmarès et un passé glorieux, avec des belles installation et des noms ronflants en son sein, on parle de compétition, et en se sens je juge que le statut de top-team se fait aux vues des résultats.
cette phrase résume ma vision de RSF1 au jour d'aujourd'hui
"Info F1
F1 - En recrutant Ricciardo, Renault change de dimension
Il faudra confirmer en piste"
c'est le titre d' un article paru ce jour sur nextgen auto
J'avais de bons résultat scolaires jusqu'en 5ème, après je suis parti en cacahuète et j'ai perdu le statut de chouchou de la maîtresse. Pourtant je suis toujours beau gosse.
Le fait que Renault signe Ricciardo change clairement la façon dont on va regarder l'écurie. La capacité de Renault à attirer l'un des meilleurs pilotes du plateau en dit long sur sa volonté d'aller de l'avant, mais c'est encore une écurie qui se bat avec Haas pour le titre honorifique de "meilleur des autre" (sous-entendu en dehors des top-team).
Si l'arrivé de Ricciardo et la nouvelle voiture permettent à Renault d'aller chercher à la régulière plusieurs podium en 2019 alors RSF1 fera son entrée dans ce club très fermé, mais si ça ne se concrétise pas au delà ça ne restera qu'une bonne saison ou des coups d'éclats.
L’appellation Top-team est pour moi une notion ouverte , temporaire et révisable. Mais elle peut avoir d'autres définitions selon les points de vues.
Pour moi aujourd'hui je vois Renault comme une écurie constructeur historique, avec un beau palmarès - ambitieuse (depuis hier ) et en reconstruction.
Bien sur j'appelle de tous mes voeux que Renault rejoigne au plus vite les Top-teams (selon ma définition).
Sans vouloir gâcher la fête on ne peut pas se prendre un tour à chaque course et se prétendre top-team...
Bonjour tout le monde, après ces dernières 24h hallucinantes, je voudrais revenir sur terre et savoir si vous avez des infos nouvelles sur le menu de fin de saison pour RSF1 à savoir les dernières évolutions prévues, les espoirs, gains pour cette fin d'année et l'an prochain. Et oui, il faut revenir à la réalité, le terrain... merci à vous. Ricciardo lui même attend des réponses dès SPA
Pour moi la définition d’un top team c’ est être capable de titiller la victoire ou au moins le podium sur chaque GP ! Donc cela peut changer d’une année à l’autre ! Après chacun peut avoir ça définition suivant si on regarde que la performance ou si on regarde la structure et le budget !
Ch’tite vidéo remerciements :
https://twitter.com/danielricciardo/status/1025680557987057664?s=21
Les indices étaient là dès juin, devant nous ! Exit en arrière-plan, eau française, casquette jaune, RS sur le coeur...
https://twitter.com/danielricciardo/status/1011966463580803073
https://twitter.com/landonorris/status/1011968434513555457?s=21
Les top teams sont ceux qui sont à la pointe du classement et cela ne dépasse pas le top 3 car autrement vous n'avez plus une pointe mais un marteau plat
Actuellement , pas difficile la pointe est dans un bateau a plus d'une seconde sur les autres qui sont en galère.
Concernant Marko, il pensait tenir Ricciardo par les boules, en pensant qu'il ne pouvait pas aller ailleurs après que les portes de Mercedes et Ferrari étaient close. Et pourtant, il a osé aller dans la ligue inférieure ! Le problème leur revient dans la figure pour trouver un remplaçant valable d'où silence complet sur toute la ligne.
C'est clair de de position de force dans laquelle ils se croyaient, ils sont totalement en position de faiblesse aujourd'hui. J'aurais aimé être une petite souris et voir la tête de Moumoute en apprenant
1 que DR les quittait
2 qu'il les quittait pour leur ennemi juré du moment Renault.
Ricciardo est la concrétisation du premier étage de la fusée retour vers les sommets
De savoir que Ricciardo a plus confiance au projet Renault plutôt que RBR Honda c’est déjà énorme
Renault continue de recruter se restructure sûrement peut-être aurons-nous une grosse annonce d’ici fin de saison mais là ce sont les vacances donc il n’y aura sûrement rien d’ici les essais à Spa.
On ne sait pas
Je fais confiance au polonais pour nous concevoir une bonne monoplace
Sauf que le polonais n'est pas la pour la conception de la monoplace mais pour l'organisation de l'écurie, de plus avec les changements aérodynamique de l'aileron avant, ce qu'il a pu voir des autres écuries ne sert plus à rien. Seul chose qui pourrait être utile serait sur les systèmes de suspensions des autres voitures.
Pour celles & ceux qui l’auraient oublié : Red Bull n'aura pas le statut d'équipe d'usine Honda
Si le statut d'équipe usine veut dire être privilégié par rapports aux autres écuries motorisée par Honda, on sait comment ça va se passer tant qu'il ne motoriseront due ces 2 écuries.
@ Sydney974
Lui ? https://m.youtube.com/watch?v=duJlOOJlV6U
Si c’est lui alors c’est un i, Sidney. Pas grave, vérifier a été un enchantement
Le boutonneux peut évoluer d'une meilleur façon mais vu la taille du melon qu'il a, il y a peu de chance qu'il change en bien, en plus du melon il ne va plus rentrer dans la voiture à cause de la nouvelle taille de ces chevilles.
2019 : Red Bull ne sera pas en position de faiblesse ?
Honnêtement ça mérite réflexion
Car passée la sempiternelle " le châssis est le meilleur du plateau " :
1) Honda est le moteur le moins fiable du plateau.
2) Si on oriente bien vers un duo Verstappen & Gasly - très prometteur sur le papier - il n’en demeure pas moins inexpérimenté.
3) la force de cette équipe est aussi sa principale faiblesse : une aéro qui est très exigeante pour la mécanique AR. (On en revient au #1)
Ouest ben pas mal de médias confirment les 35 millions de dollars/an pour Ricciardo.
du gros mais alors du gros gros chèque.
Si ça se confirme je remercie chaleureusement Carlos Ghosn.
En position de faiblesse c'est quand même un peu exagéré pour une écurie qui joue aux avant poste depuis bientôt 10 ans...
Mais en plus des arguments de Matéo, je constate que la philosophie châssis et aéro de RedBull n'est un avantage que sur une poignée de circuits. Horner dit lui-même qu'il faudrait un moteur plus puissant que le Ferrari pour compenser... Bref à moins que Honda ne résolve les problèmes de puissance et de fiabilité en quelques mois (ce qui reste possible après tout), ça risque d'être plus dur pour Rb la saisons prochaine, une saison de transition de l'aveux même de Horner...
De là à ce qu'une écurie (Renault? Haas?)leur passe devant, c'est beaucoup s'avancer, mais qui sait...
Ah mais moi je m’avance en osant dire que Red Bull ne sera sans doute pas 3ème du CdM Constructeurs en 2019.
@Samir
"Ouest ben pas mal de médias confirment les 35 millions de dollars/an pour Ricciardo.
du gros mais alors du gros gros chèque.
Si ça se confirme je remercie chaleureusement Carlos Ghosn."
Ça ne risque pas de se confirmer, et si c'est le cas ça voudra juste dire que les personnes de Renault qui ont signé ce contrat sont des bons gros débiles.
Position de faiblesse sur leurs futurs pilotes, ils avaient un pilotes des plus fiables à côté d'un très talentueux mais très irrégulier. Quels sont les top pilotes disponibles aujourd'hui qui pourrait les rejoindre? Ce n'est pas un Sainz qui est bon mais pas de la trempe du DR ou Gasly qui manque encore d'expérience, et leur prochain moteur à moins d'une très grosse surprise ne va pas être les meilleur des moteurs qui leur permettra de compensé.
Les 35 millions peu probable, déjà 12 ça doit faire chi.. un certains Carlos parce qu'avec les primes il va toucher plus que lui alors pour 35 je n'y croit pas un instant.
Quand on ne connaît pas les gens, ce qu’ils ont dans leurs têtes, il vaut mieux s’astenir
On ne dirige pas le 1er groupe automobile mondial sans avoir un minimum d’intelligence.
Ha ben non, moi j'y vois plutôt de la détermination avec un retour sur investissement attendu conséquent et à la mesure du prestige de Daniel.
ça s'appelle de la publicité, histoire de soigner son image de marque.
Du marketing quoi...
sir un sport planétaire avrc 1.5 milliards de téléspectateur, c'est pour moi ce qu'il fallait faire.
On peut toujours se révolter devant ces salaires mirobolants, mais Renault ne peut pas à lui tout seule réduire toutes ses chances de devenir a nouveau champion sous prétexte que le salaire de Ricci serait un scandale...
faut arrêter avec cette habitude en France, comme si la France seule doit se tirer une balle dans pieds pour montrer l'exemple en marge de croissance mondiale.
il faut être pragmatique, discuter avec les instances et les protagonistes pour les convaincre d'une nouvelle approche économique pour l'équité des équipes et pour l'éthique en générale.
On peut pas à chaque s'indigner du fonctionnement du monde en portant seule le fardeau du contresens.
Donc du point de vue marketing c'est un joli coup de force de Renault qui, au niveau qui est le sien actuellement, devait mettre la main à la poche pour persuader Daniel de venir participer au projet avec un risque d'échec potentiel.
Dire que Ricciardo n'a pas confiance au moteur Honda et s'est barré pour cela est faux.
Il est parti car il a vu qu'il ne serait jamais champion en restant chez Red Bull car c'est Verstappen qui est programmé, lui c'est le porteur d'eau. A cela s'ajoute d'autres paramètres qui font basculer la décision : OK.
Ricciardo chez Renault c'est une excellente chose mais le plus difficile reste à faire car la voiture est encore à des années lumières pour atteindre les podiums à la régulière. Il suffit de Regarder notre double champion du monde Alonso chez McLaren.
En tout cas Vasseur n'a pas voulu du moteur Honda non plus...
Alonso en a eu marre...
Ca a pas joué positivement dans la balance non plus.
Surtout quand on voit la fiabilité pas terrible chez STR, à cause du Honda justement.
Étonnement le moteur Renault est fiable sur la MCL33 et aussi sur la RS18 (le principal problème récurrent aura concerné cette histoire d'alimentation en essence ?).
Alors que chez STR ils vont se taper plusieurs pénalités de grille, vu qu'ils ont déjà mangé toute leur marge de manœuvre alors qu'il reste 9 courses
tout va bien " l'euphorie Riccia 24h chrono ", passée , le bon vieux train train et les sempiternelles sujets à la mords moi le nœud reviennent sur la table .
C'est rassurant , la routine ,
"Vous remplacez Mercedes par Renault, McLaren par Red Bull et Lewis Hamilton par Daniel Ricciardo et vous obtenez une situation très similaire."
Oui et non tant l'investissement financier initial est inégal. Merco s'était doté à ce niveau de moyens colossaux pour réussir dans son projet.
Le spec c doit être bougrement efficace car chez ferrari et merco,il y a un paquet de cv qui arrivent !
Moi aussi j'atteri en douceur.
Impressionnant cette évolution moteur sur un temps aussi court.(merco et ferrari )
Si le spec.c sort juste avec une vingtaine de cv, ce Sera très compliqué sur la piste.
la tactique de guérilla , de harcèlement mise en place patiemment par Marchionne commence à porter des résultats à 3 contre un :"Merco" va avoir du mal à contenir les assaillants du groupe Ferra qui eux sont 3 teams en pleine bourre .contre chez Merco un ogre et 2 alliés anémique et sous perfusion.
mais oui le lulu divague comme d'habitude !!!
Question salaire je doute fortement qu'il soit payé 35 millions... vu les déclarations et le budget alloué au team, c'est clairement pas l'objectif.
Déjà 20 millions ça me paraît énorme, je pense que c'est plus 12m + prime sur points comme un Gasly ou un Raikko.
Si ça se trouve Ricci est l'abre qui cache la foret des débauchages chez RBR
Honnêtement le salaire de Ricciardo est pris sur le budget marketing du groupe.
Avec le recrutement de Ricciardo chez Renault, le possible rachat de FI par Stroll Sr ou Mazepin qui placeront leurs fils respectifs, Perez est un pilote payant mais qui a aussi des résultats. Il ne sera pas remplacé. De facto Ocon sera t’il le dindonneau de la farce ? Le plan de sauvetage de Williams est le seul qui pourrait sauver la place d’Ocon en F1.
http://www.actuf1.com/article/281032
"Honnêtement le salaire de Ricciardo est pris sur le budget marketing du groupe."
J’espère ! tant que c'est pas sur le budget global... même si j'en doute un peu !
Si ce c'est de l'argent qui ne sera pas investi sur la voiture, par contre ce serait plus embêtant à moins que Ghosn ait augmenté même un petit peu le budget initialement prévu.
Le sport auto c’est du marketing. De la pub pour la marque rien d’autre.
Comptablement le sport auto ce n’est pas une dépense d’investissement. Donc ce n’est pas le département R&D qui finance l’activité F1.
J’aimerais beaucoup recontrer celle ou celui qui arrivera à me démontrer que la F1, le WRC, etc. a permis de développer les ventes de X.
Donc ce n’est pas non plus le département commercial.
Puisqu’il ne rapporte rien qui soit mesurable et quantifiable FISCALEMENT, c’est une dépense de communication qui ne rapporte rien d’autre que de l’image. Donc cette activité est financée par le service marketing et communication du groupe.
Ne pas oublier que la rs19 sera la première de peter machin et du polonais qui connaît les secrets de Ferrari et merco
Le groupe Renault à réalisé en 2017 un petit peu moins de €60 Milliards (+€7,5 Milliards vs 2016). Comptablement parlant, le groupe pourrait dépenser 1% du CA dans la F1 (doit €600M) sans problème. Là on est à combien 0,5%, soit +/- €300M ?
Il n’empêche qu’en dépense absolue, octroyer 0,5% d’un CA à une seule et même activité c’est énorme.
Je ne parle pas chiffres et je ne compare pas avec ceux de la concurrence. Je prends uniquement les données brutes.
Les fonds viennent de Renault et des filiales (Nissan avec Infiniti, RCI Bank, ...).
Les sponsors c’est peanuts.
Fiscalement Nissan/Infiniti, RCI Bank, etc. et Renault ne peuvent filer du pognon comme ça leur chante.
D’abord il y a un COMEX, puis des DAFS qui montent des montages financiers. Ces transferts de fonds il faut les déclarer et les justifier fiscalement parlant
Merco détient 3,10% du capital, je croyais que c’était la moitié
Renault a gagné un peu pognon en F1 en 2017. Pas grand chose mais un peu.
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-f1-benefices-economie-enstone-1058690/3139347/
Surprenant qu’en 2 ans, Abiteboul a su ramener à l’équilibre Enstone.
L'équilibre financier est la condition sinequanone pour que Carlos Ghosn continue de soutenir le projet F1. Même si ça doit prendre un petit plus de temps avant de regagner, le but 1er est que Renault reste en F1...
Cet article il est drôle
http://www.nextgen-auto.com/Horner-confirme-une-prolongation-a-venir-de-Ricciardo,128469.html
Après coup, tu te rends compte que ce n’etait pas forcément Red Bull qui reportait la signature mais que cela pouvait être aussi Ricci car il négociait avec Renault et McLaren.
"Honnêtement le salaire de Ricciardo est pris sur le budget marketing du groupe."
Super décision de ta part Matéo, je te félicite. Ca doit être cool de travailler aux finances de Renault.
Il doit y avoir (enfin j'imagine) des promesses de signatures de sponsors pour 2019 parallèle au contrat de Ricciardo. Un peu l'exemple Alonso/santander à l'époque de Ferrari.
Justement le fait que la branche F1 de Renault soit redevenue bénéficiaire ne doit pas être étrangère au feu vert de CG pour sa signature puisque l’an dernier il avait mis son veto à la venue d Alonso pour un salaire équivalent
le salaire de Riccia ,oui le salaire de Riccia , est ce bien important , ce n'est que de la finance , faut rester dans le sujet principal , la F1
La présence de Riccia en tant que top pilote oui cela nous pouvons le commentez car comme l'a fort justement souligné Mr CA :" il convient que nous lui fournissions la meilleure voiture posssible pour arriver à notre but des
podiums des victoires " je resume , je condense
ces paroles me comblent , c'est la seule chose qui compte à mes yeux
il faut une bonne , une tres bonne voiture pour arriver à notre but
je passe sous silence les encouragements à se surmotiver pour l'ensemble du personnel
tout cela est bien sur le langage diplomatique usuel , les personnels en question sont aux taquets depuis 12/2015 que je sache.
bref un top pilote pour motiver les troupes c'est parfait , c'est même
indispensable aux yeux de la majorité , pourquoi pas ,
maintenant nous n'avons plus qu' a attendre , Merci
j'ai quand meme lu par ci par la quelques temoignages de contributeurs qui soulignaient que le plus dur du dur pour ENSTONE ET VIRY est devant eux .....
j'ai lu encore plus de témoignages de contributeurs euphoriques qui ont levé
le coude
le moral des troupes est au beau fixe
super Matéo pour ta promotion , fuego a raison de te féliciter
Ca mets la chair de poule gremelin ....Pfff c'est un i mais comme le confetti j'ai mis un Y.
Alonso,a l'époque hulk avait des lunettes pas kubi.
Mais bon ça date.
Bah, quand tu voit qui a fait venir Hulk chez RSF1 et ce qu'il en disait on est dans le tout,tout bon.
Et ça gremelin ... universel.
https://www.youtube.com/watch?v=J7u9x50GGGs
Tous les blaireaux tiennent ces propos : choix par défaut, attend 2021 pour aller chez Mercedes ou Ferrari car impossible de gagner avec Renault.
À vous, mais à moins d'avoir tenus ces propos, pourquoi tu sentirais-tu concerné ?
Si il y a eu négo, elle a tourné court et Ricciardo n’a pas permis la réalisation d’une contre-proposition
es que la f1 influence la menagere de 50 ans dans l'achat futur de sa clio 1.5 dci ? telle est la question !!
Oui, vivement mars !
https://i96.servimg.com/u/f96/14/58/06/89/2edec110.jpg
Saison 2019 Ricciardo & Verstappen - Allégorie
C’est clair que le choix est sportif et qu’il va booster toute l’équipe Renault...
D’ailleurs l’équipe (journal) disait hier que Ricciardo aiderait au recrutement de nouveaux ingénieurs RBR chez Renault en plus de ceux déjà effectués...
Mais bon l’équipe fiabilité bof vu que trois jours avant ce journal annonçait Ocon certain chez Renault
Affirmer que l’arrivée d’un top pilote va participer aux recrutements d'ingénieurs, c’est une évidence, pas besoin de sortir de l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille.
si ton achat est en fonction d'un titre en f1 il vaut mieux alors que tu mises sur une mercedes !!!
Ricciardo à déjà sa Voiture de fonction,histoire de faire une transition en douceur!!!
https://goo.gl/images/nfx4Fk
@etoc: on peut aussi se dire que Ricciardio est celui qui stabilisera cette fameuse base pour aller jusqu'au titre. Il sait parfaitement qu'il va y avoir des moments difficiles. Il n'est pas dans l'état d'esprit d'un gars qui signe chez Merco ou Ferrari et peut être titré dès l'année suivante. C'est un porjet à moyen terme. Il avisera où Renault en est dans 2 ans. Mais au moment où il signe, c'est pour être titre avec Renault, pas autre chose.
Mais bon, comme tu t'es autoproclamé visionnaire de la F1 en étant persuadé que toutes tes prédictions se se réalisent, t'as surement raison!
A cet instant, de la saison, c'est le meilleur choix qu'il pouvait faire au vu des possibilités qui lui étaient offertes. L'avenir pour lui n'est pas chez RB avec Vertappen et Honda.
@matéodu 13 merci pour les blaireaux
tiens hier soir j'ecrivais ceci
Riccia n'a pas pu bénéficier en 5 ans d une RB aussi dominatrice que celle de Vettel , on sait pourquoi...
RB/Honda ne l 'a pas convaincu , ne pas oublier que son choix premium fin 2017 pour 2019 c’était exclusivement "Merco ou Ferra ".
Sa venue chez Renault formidable pour RSF1 n'est pas spontanée , ni une évidence sur un claquement de doigt ;cela lui a demandé un gros travail de réflexion ; cela a des côtés positifs pour Renault et lui même .
c'est un mariage de raison qui je le souhaite deviendra avec la réussite au bout du compte ;les succès aidant "un grand mariage d'amour" .
OUI les blaireaux ont des neurones parfois , car nombre de contributeurs s' ils apprécient la venue de Riccia à sa juste valeur ils restent néanmoins conscients que la tâche 'Enstone et Viry restent la même = colossale tu nous a habitué avec tes raccourcis à la gomme
1 ; 2 3
sinon la venue de riccia c'est le meilleur choix possible pour Renault
fallait quand même qu il en ait raz la casquette des entourloupes de RB et 9 fois sur 10 faveur du Max ; petit rappel en 2014 Vettel a été victime
des mèmes entourloupes de RB mais mais à l'époque c était lui le bénéficiaire !!!! la roue tourne
SI la roue doit tourner pour les titres , je suis assez d'accord avec mario dans la distribution des rôles Ferra est le mieux placé et armé actuellement pour faire vaciller Merco d ici 2019 et 2020. je dis bien vaciller car aucune certitude que cela arrive .
jusqu'à maintenant RSF1 a réussi le plus facile depuis 2016 : être en tête du peloton .
Même si tu as raison sur le recul RB/H 2019 ; cela ne change rien au problème FERRA et MERCO ,
Nous le savons vous le savez c'est tout , je ne vois pas pourquoi il vous faut traiter de blaireaux des contributeurs qui voient et interprètent différemment le plateau actuel et futur "à la louche jusqu 'en 2021 pour être large d'esprit" .
A n'en pas douter, le choix du PU Honda a du faire pencher la balance du côté de Renault, car ce choix constitue un risque pour Red Bull. Mais ce n'est sans doute pas le seul élément qui a favorisé ce choix (la présence de Verstappen, le besoin d'un nouveau défi, la stagnation de RB depuis plusieurs saisons ...).
Verstappen est certes irrégulier mais on sait qu'il a la vitesse et le talent, la régularité est plus facile à acquérir avec le temps, que l'inverse.
Pour terminer, je dirai que le choix de Honda est un choix sur le long terme, les gens de Red Bull ne sont pas naifs et acceptent sans doute de perdre un peu de performance et de fiabilité en 2019 et misent sur les progrès de Honda pour le futur. En prime il y a le fait de devenir l'écurie d'usine de Honda et la manne financière qui va avec.
PS : Mclaren qui avait fait une grosse offre à Ricciardo, serait-ce le signe qu'Alonso leur a signifié son intention de prendre sa retraite ?
Contrairement à toi etoc, je pense que Ricciardo a bien fait, vu les capacités d'Enstone et Viry à progresser et bien faire avec un budget moindre... je vois encore Renault à distance de Mercedes et Ferrari en 2019, mais dans le top 3 constructeurs.
Fab a raison. Ricciardo a fait le meilleur choix compte tenu des possibilités possibles. Rester chez Red Bull ne lui apportera rien car la priorité sera sur Verstappen et être N° 2 ne fera pas de lui un champion à moyen terme. A cela il doute des capacités de Honda pour 2019.
Aller chez Renault c'est admettre avoir un role identique à Alonso au moins pour 2 ans avant de rejoindre les top teams et monter régulièrement sur le podium. On ne connait pas le détail du contrat mais probablement des conditions de quitter Renault si une opportunité s'offre à lui.
Il appartient donc à Renault pour faire en sorte qu'il reste chez eux. Selon les observateurs, le fossé avec les top team est tel que rien ne changera d'ici 2020, il y aura toujours les 2 ligues.
Croire qu'avec un budget deux fois inférieur à ceux des top teams on peut avoir le titre comme dans le passé c'est vivre coincé dans le passé, le monde a évolué, la F1 est devenu très complexe et onéreuse. Ouvrez vos yeux et ne vivez pas dans la nostalgie.
La nouvelle évolution en F1, ce sont les team B et C (Haas et Sauber), Mercedes essaye de faire de même avec l'ex-Force India et Williams. Renault a senti les danger et c'est pourquoi il préfère la mise en faillite de FI plutôt que de favoriser le rachat avec primes 2018 à l'appui, et la main mise de Mercedes sur ce nouveau team en leur fournissant moteur, bt, suspensions...
Alors à ceux qui rêvent d'une F1 à l'ancienne, revenez sur terre
Qu’est-ce qu’on en a à branler etoc de la distance qui sépare Renault des autres équipes de tête.
Cites moi des équipes qui 2 ans après avoir été au bord de la liquidation terminent 4ème du CdM ?
À moins de d’appeler étoc et de se contenter de faire des copié-collé de ce qu’il a pu lire ça là, ceux qui ont un cerveau qui fonctionne, savent pertinemment que Renault ne jouera les CdM qu’après la fin des travaux d’agrandissement d’Enstone et de Viry et des recrutements, combinés au changement de réglementation qui redistribuera les cartes. Changement de réglementation qui n’est pas prévue avant 2021.
@quidam64 12h34 : +1+10+100
je m' auto censure souvent en n'envoyant pas nombre de contributions pourtant complétement rédigées je doute assez souvent de l'utilité
d'insister ....sur de pareilles prises de position ,
tu viens de le faire , dans un futur proche j’espère que d'autres le feront
faut arrêter de prendre Ricciardo pour le dernier des andouilles.
Si il est venu chez Renault c'est parcequ'on lui a fait part du projet et qu'il a été séduit.
Après bien-sûr que c'était le meilleur moment avec les baquets verrouillés ailleurs, c'est certain, mais c'est ainsi, sans Mercedes et Ferrari, et après redbull, Renault reste la 4 ème force actuel, et un top team en devenir.
Après si tu trouves que cela ne va pas assez vite, tu peux toujours sur ton temps libre aller aider les ouvriers pour les travaux d’agrandissement et les chasseurs de têtes pour les recrutements
Ok
BMW avait-elle rachetée une équipe Sauber au bord du dépôt de bilan ?
Je te laisse faire tes recherches
Prends bien le temps de chercher par toi même avant d’écrire n’importe quoi
Pour suivre la F1 depuis plus 30 ans, la réponse je la connais
Les points à aller chercher :
finances
infrastructures
@samir : "Si il est venu chez Renault c'est parce qu'on lui a fait part du projet et qu'il a été séduit. "
Dis moi Qui lui a fait part du projet ??? Tu racontes n'importe quoi, juste un point de vue perso. Dans la réalité je suis d'accord avec Fab : il n'avait pas d'autres choix possibles et valables (McLaren n'étant pas en bonne santé).
Top tean en devenir : tu as probablement une boule de cristal. Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Renault progresse : Oui mais personne ne peut dire jusqu'où il arrivera car pour l'instant il y a un immense fossé à combler pour prétendre jouer les podiums. Il faut juste faire le bilan à la fin de chaque saison.
Et ce n'est pas parce que Renault a rénove les instalations d'Enstone qu'il deviendra un top team. C'est certainement une condition nécessaire mais pas suffisante. McLaren a une installation de tout premier ordre et il patauge dans la choucroute, Williams aussi.
Je me marre je te parle situations financières & états des infrastructures techniques et toi tu viens me parler de motorisation, tu ne pouvais pas répondre plus à côté de la plaque
Mais personne à dit que Renault allait y parvenir, personne.
Mais quand on se lance à la conquête du Graal, ont y va avec l'espoir d'y parvenir.
ben oui, a l'époque pas de soucis d'intégration de Mgu-k ou de Mgu-h, pas de soucis de batteries, pas de soucis de fiabilité, pas de restrictions de moteurs.
Plus facile donc de performer d'emblée. ..
A moteur égal, quel aurait été l'intérêt d'aller dans une équipe McLaren à l'ambiance actuellement détestable et qui balbutie sa Formule 1?
Bref, le gars prend un risque mais à son âge et avec le niveau qu'il a atteint, il devait aussi changer d'air. Le timing est parfait pour lui comme pour Renault.
Le reste, à moins d'avoir une boule de cristal, c'est de la fumisterie. Et si en F1, il y a toujours des tendances de progression, il y a aussi plein d'exceptions.
Ferrari fait dorénavant jeu égal avec MErco alors qu'il y a 2 ans, on disait que MErcedes allait dominer les 5 prochaines années
FI et ses résultats depuis 2ans alors que beaucoup de gens disaient qu'ils allaient galérer avec les soucis financiers qui remontent à un moment
Sauber cette année, même si bien aidé par un PU top
TR avec Honda, on leur promettait l'enfer...
Haas dès leur début, malgré le partenariat avec Ferrari
etc...
Dialogue de sourds
En F1 tout est nouveau depuis 2014 on a changé d’époque faut s'y faire .
Riccia était coincé à l’étroit chez RB , dans une camisole depuis 10 ans
l'oiseau avait besoin de changer d'air , il l' a fait c'est Renault
qui en bénéficie encore tant mieux .
Alonso patine dans sa carrière depuis ses 2 titres (2006) pourquoi ? parce que chaque année il n'y a que 1/2 /3 / 4 volants maxi possible pour le titre
Renault a un projet , heureusement d ' ailleurs mais aucune certitude d' y arriver , cela c'est sur et certain , vous êtes marrant vous citez
couramment Ferra et ses 11 ans sans titres en négatif , et cela ne vous effleure même pas les neurones que pareil destin puisse arriver à Renault
et si cela arrive cela ne sera pas dramatique .
la grandiose erreur de Renault donc ce qu il aurait fallu dans le discours du retour c'est de promettre des choses , des projections , des désirs de succès mais l'erreur fatale et à fuir absolument c'est d'avoir fixer une date , un échéancier pour le public cela équivaut à un contrat avec obligation de résultat
la preuve vous êtes nombreux à considérer cela comme un dû
et les couillons c'est nous .....
Renault avec Riccia vont faire un bout de route ensemble et c'est déjà beaucoup , les succès futurs ne dépendent pas que de la présence de Riccia il faut intégrer d'autres ingrédients plus indispensable que lui , et pas encore disponibles au menu , nuance nuance
Oui et cette première victoire car faire signer Daniel Ricciardo en est une grande transforme un cercle vicieux où le moindre problème est décuplée négativement en un cercle vertueux où chaque membre du team RSF1 a envie d’en donner encore plus, voit les choses positivement.
Par voie de conséquence de nombreuses compétences extérieures regardent et regarderont d’un œil nouveau RSF1 et auront envie de contribuer à l’essor de ce projet.
D'un autre côté, on est entrain de discuter avec un gonz qui nous a prouvé depuis bien longtemps déjà qu'il avait pas la lumière à tous les étages... virtuellement en tout cas...
De là, ne faisons pas une généralité d'une extrême minorité.
Le « oui » c’était pour lulu79 message posté alors que je n avais pas lu celui de piston41
ce qui me dérange depuis 12/2015 c'est l'alinéa 'titre champion du monde en 2020 puis repoussé récemment à 2021 " inscrit sur le plan publié .
la solution que je préconise pour être plus tranquille ;tu supprimes ces quelques mots et roule ma poule , des succès, des podiums à venir c'est bien suffisant , plus de pression .....La belle vie quoi .
Ils ont pas hésité a rétrograder le russe quand il a fallu.
Alors Riccia encore chez RB dans 3 semaines?
Vu la carotte qu'il leur a mis ils doivent être fachés.
Gasly upgradé?
Riccia chz TR pour tester le Honda? Sur que non...
A suivre...
Arrêtez de vous toucher le cannelloni, il faut être simplement pragmatique : toutes les équipes et tous les motoristes progressent selon les objectifs qu’ils se sont eux-mêmes fixés. Ces objectifs sont généralement remplis. Ils dépendent des moyens financiers.
Renault a 1 an de retard sur Ferrari.
Honda a +/- 2 ans.
@mario je partage l'avis de quidam64 : 12h34
l'association Renault/Riccia est la meilleure qui puisse exister pour les 2 partis ,
Une fois que ce constat est accueilli avec ferveur , la réalité revient au galop .
Mr CA l'a dit il faudra lui donner une voiture .....
c'est de la communication basique , Hulk /Sainz avec une meilleure voiture
auraient un bien meilleur bilan en 2018
Riccia/hulk 2019 seront soumis au bon vouloir de la voiture 2019
2 ans que l on tourne autour du pot , le problème pour l'instant c'est une voiture insuffisamment compétitive.
personne ne sait ce qui nous attend , 2018 année de transition oui
mais accompagnée d une progression pas vraiment très significative ?????
la prudence dit : qu il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué .
pour l'instant ce qui sort des tuyaux de Mr CA est acceptable sans plus
tu retires Ferra et Merco du plateau tout va bien tu y crois à ce scénario ? non ! moi non plus !
allez plus que 2 mois à attendre = nouveau fond plat en service + introduction " version C du PU" et là on en saura davantage .
tout le monde se touche le cannelloni matéo , toi y compris , ce qui est
difficile à analyser pour les profanes c'est ce qu il y a réellement de cacher dans les tuyaux .
Peut être que Mr CA en joue ; peut être pas ; tout part de là cela c'est certain .
Mr CA nous manipule et manipule la planète entière!!! beau scénario
piston41 tu ne me lis pas j'ai dit plusieurs fois que Renault aura des succès dans l'avenir
seule l’échéance 2021 pour un titre de champion du monde me semble irréaliste .
je demande pourquoi ne supprime t on pas chez Renault cette mention incongrue qui n'apporte rien sinon que des inconvénients.?
cet échéancier tel quel est un boulet dont Renault serait bien inspiré de se débarrasser au plus vite.
les mots podiums et victoire sont amplement suffisant pour exprimer
l'ambition de Renault la date buttoir est inutile et contre productive
si vous ne saisissez pas cette nuance ; tant pis ....
Quelques mots pour m'associer à cette bonne nouvelle!
Question sponsors : quid des espagnols actuellement présents ? Liés à la présence d'un pilote espagnol? (Mafpre, la bière lié à Carlos car présente chez TR...).
Je ne suis pas aussi optimiste sur le fait que cela va déclencher un afflux massif mais je ne mes-estime pas que cela a été pris en compte par RSF1.
Bon mois d'août et vive la spec C...
mario tu me fatigues !!! oublies moi svp , promis de mon côté je t'oublie
top là...
@meleze mis à part Renault Espagne tout le monde chez Renault doit être ravi de la venue de Ricciardo
Il faut arrêter avec la communication de Abiteboul. Ce n'est pas à nous qu'il s'adresse.
Il s'adresse à son équipe : c'est ce qu'on vise, ne vous endormez pas, nous sommes ambitieux.
Il d'adresse à ceux qu'il veut dans on équipe : on est nulle part, mais on progresse régulièrement, et on a de gros objectifs.
Il s'adresse aux sponsors : investissez maintenant avant que ça ne soit trop cher.
Quand une écurie s'adresse aux fans c'est plus souvent sur le ton de "participez au tirage pour gagner une casquette dédicacée, un beau t-shirt jaune et noir ou une place VIP au prochain GP"...
Et quand Renault recrute Ricciardo il s'adresse tel le Pape ubis et orbis : regardez la lumière, ayez foi en nous!
bonne nouvelle
Niki Lauda, dans un état critique après une opération, est sorti du coma
@Lulu
"seule l’échéance 2021 pour un titre de champion du monde me semble irréaliste .
je demande pourquoi ne supprime t on pas chez Renault cette mention incongrue qui n'apporte rien sinon que des inconvénients.?"
C'est un détail et tu fais une fixette là dessus.C'est pourtant simple : tu le supprimes de ton cerveau et hop tout va bien dans le meilleur des mondes.
"bonne nouvelle
Niki Lauda, dans un état critique après une opération, est sorti du coma"
Oui, bonne nouvelle. Après l'accident dont il a été victime, les deux greffes de reins et maintenant les poumons, on peut dire qu'il en a vu de belles et qu'il est résistant! Je lui souhaite un prompt rétablissement.
fuego t'as raison sur toute la ligne
question ? pourquoi CR nous balance t il toutes les com de CA parues dans la presse si ce n'est pas nous les destinataires ??
Pourquoi CR relaye la communication? Parce que ça fait partie de la vie d'une écurie tout simplement. C'est comme les résultats des essais libre, ça ne sert à rien, il n'y a pas de championnat du monde d'essais libres, mais ça fait partie de l'actualité du sport, et quelque part ça meuble entre deux courses...
Et nous on vit ça avec notre passion, on réagit avec de la joie, de la colère, de la frustration, de l'euphorie. Et le mauvais moment rendent le bons moments encore meilleurs. On en redemande, on veut vivre des moments comme le départ du grand prix de Baku, quand les Renault sont devant les RB, on sait que ça ne risque pas de durer, mais on ne peut pas s’empêcher d'exulter, on peste quant Hulk sur le même GP se prend un mur deux années de suite, et on devient fou quand Renault signe Ricciardo. C'est parfois dur, mais ça vaut le coup parce que dans les bons moment on se sent tellement bien, tellement vivants...
http://img.over-blog-kiwi.com/0/55/22/35/20140520/ob_dcfd9e_mouche001.jpg
piston merci du conseil que je vais m'empresser de ne pas suivre
Penses tu une seconde que Le directoire de Merco quand ils ont décidé de relever "le gant du défi technologique de l'hybride" n'avez que les grosses couilles dans le viseur
et puis si les pinailleurs de l’extrême comme nous s'en vont de CR qu'allez vous devenir avec vos grosses paires de c.....
c'est une mission de santé publique que nous assurons gratuitement
vous tenir éveillés , car du côté de la SS plus de salut ; nous sommes tous concernés d'ailleurs : les médocs Alzheimer ne sont plus remboursés
merci CR de nous accueillir
Abiteboules, ou Ghosn ont fait une belle opération en recrutant Ricci.
Maintenant je n'oublie pas les déclarations sur le fait que l'objectif de cette année était de se rapproché à 1s des leaders voir 0,5s en fin de saison.
On en est très loin et c'est ce qui me préoccupe le plus sur le projet.
Rien ne dit qu'ils y arriveront l'an prochain, à moins que Marcin et le mec débauché de chez Mercedes permettent de développer une RS19 redoutable, et que Viry se surpasse sur le moteur... bref rien de sûr que de la spéculation basée sur pas grand chose.
Rien de sûr
Rien de sûr
Rien de sûr
Oui rien n'est sûr sauf la mort.
C'est pas la secu le sport de haut niveau, sinon ou serait l'exploit.
Haut les coeurs !!!
Forza Daniel
Ricciardo ne fait pas de miracle certe,
Mais ces derniers temps on l'a quand même vu marcher sur l'eau et multiplier les pains ce qui est un bon début.
Reste que faire gagner deux seconde à Renault est un autre challenge c'est vrai.
Point-de copyright si versetapeine pleure après 3 courses dans les choux à cause du Honda
il fait prendre en compte l'aspect psychologique chez un pilote. Un pilote qui a confiance en son team comme hamilton par exemple, pourra mieux se concentrer sur son travail.
Quand vous sentez autour de vous un environnement plus favorable au deuxième baquet ben vous commencer sérieusement a vousbposer des questions et s'en suit une perte de concentration, puiis de fil en aiguille, contrainte et favoritisme vous consume votre énergie.
Un pilote doit avoir les pleines possession de ses moyens en ayant la garantie d'être le numéro un et d'avoir toute une équipe derrière lui.
Ricciardo c'était de toute façon grillé pour lui dès 2017 ou il a constaté avec surprise le nouveau contrat de verstapen a 25 millions de dollars.
Il falait faire le choix de se battre contre verstapen dans une team qui n'a dieu que pour lui et tirer un trait sur son leadership et, consumé par le temps, assumer d'être le second couteaux.
Ou alors relever un défit aussi innatendu que providentiel dans une équipe encore loin derrière, mais qui viens d'arriver, en rachetant ni plus ni moins qu'un ramassis de misère a l'agonie, ou à fallut TOUT RECONSTRUIRE, et qui malgré tout parviens aujourd'hui à réunir les meilleurs dans leurs fonctions respectives parcequ'ils ont été convaincus et emballés par le projet(et oui quidam), il va pouvoir profiter d'une équipe qui arrive doucement à maturité et ou la progression devrait certainement s'accélérer d'ici l'année prochaine, il pourra je l'espère aussi, profiter d'une RS19 bien plus aboutis qu'aujourd'hui.
Après qu'on y crois ou qu'on y crois pas ça, c'est un autre débat. Mais le chemin parcouru en si peut de temps en partant presque de rien, permettez moi de dire aux nombreux pessimistes ici présent, que vous êtes de mauvaises foi.
Ricciardo n'est pas venu chez Renault pour dorer au soleil.. .
@samir
il faut remettre le contrat de Verstappen dans son contexte, après sa très bonne fin de saison 2016, il a était convoité par Mercedes et par Ferrari qui sont les 2 team pouvant mettre facilement 30 millions sur la table ...
il est logique que Red Bull assure ses arrières vu qu'il était en fin de contrat, d'ou le montant et la durée du contrat et la rapidité pour le signer...
tout le monde de sensé aurait fait pareil (au delà du "j'aime pas sa gueule" ou "c'est le fils de"
https://fr.motorsport.com/f1/news/ricciardo-renforce-nouveau-contrat-verstappen-971090/1494423/
Lorsque Motorsport.com lui demande s'il a été déçu que Red Bull signe un nouveau contrat avec son partenaire, Ricciardo répond : "Je ne pense pas que cela m'ait blessé d'une façon ou d'une autre. Cela a plutôt un peu renforcé ma position. Si Max était sur le radar de Ferrari ou de Mercedes, on peut dire que ça fait un rival en moins. Sans oublier que Red Bull a dit vouloir nous garder comme duo."
il avait encore pour cible Mercedes et Ferrari, pour finalement choisir Renault avec une belle augmentation au passage
@Mariolotus
"Un dernier souhait pour la route ?
Renault rend Sainz immédiatement à RBR et Ricciardo prend sa place tout de suite.
Pourquoi attendre ?
C'est dans l'intérêt des 2 ennemis."
D'une part Vestappen ne veut pas de Sainz comme coéquipier... D'autre part Ricciardo a des primes sur objectifs chez RB, c'est par exemple plus de 100 000€ pour celui qui arrive à réaliser le meilleur tour en course...
Et plutôt que de le mettre dans la RS18, je préfère qu'il soit accueilli par une RS19 qui a intérêt d'envoyer du patté.
Bien sur que Renault est capable de gagner riccia fait parti de l'aventure tant mieux mais est ce suffisant ?
@Samir éternel débat : vous ne pouvez pas d'un coté d' écrire le parcours
Renault F1 2016/ 2021 comme une droite parfaite sans anicroche sans possibilité de contretemps non non rien de tout cela, succès garanti sous prétexte que c'est Renault et que nous sommes Français ..
et fondre en larmes de crocodile sur ce pauvre Ferra qui galère depuis onze ans et pourtant ils en mettent des moyens et ils en ont des bons pilotes et pourtant que c'est dur pour eux les pauvres
aucun doute bah nous les Français avec Renault on gagne en 5 ans et pis c'est tout
vous vous lisez quelques fois les grosses c.....
être supporter ce n'est pas obligatoirement devenir cucul la praline avec de gros attributs comme reponse à toutes les remarques qui essaient de vous insufler un message de prudence .
@silvo : interview de 2017 ... renault n etait pas la ou il en est maintenant en 2018 ... ton commentairr peut etre juste avec une interview récente .. mais avec une interview de 2017 ... cela fait un peu troll ... tu ne trouves pas ?
@charly
non c'est pas troll, pourquoi ça aurait changé en 2018 ?
Ricciardo a toujours u une monoplace pour performer (il est quand même devant Verstappen), après ce qui change en 2018, c'est le passage au moteur Honda, c'est les 4 places de verrouillées chez Mercedes et Ferrari, et peut être son salaire ...
donc voir le mal pour voir le mal on y arrive toujours, alors que c'est juste dans la continuité de son parcours et de ses declarations.
Ricciardo a été au bout de son cycle avec Red Bull, et il pense surement que l'herbe est plus verte ailleurs.
et je lui souhaite, c'est un pilote talentueux et sympathique.
Les italiens ne gagnent plus rien depuis Schumacher.
2007, c’est une victoire par élimination de McLaren pour cause de crise interne, sans cela les italiens n’auraient pas remporté le CdM.
Puisque les italiens nous prouvent que leur infortune n’est pas dûe à une question de moyens financiers, aucunes raisons pour Renault ne réussisse pas avec moins de moyens...
@samir : comme tu m'a cité , je vais te laisser à tes douces illusions pour ne pas gâcher ta soirée.
Personnellement, je ne pense pas qu'en l'espace d'un noël Renault puisse trouver 1 à 2 seconde dans son châssis 2019. Progression ? oui certainement comme tout le monde car les autres ne vont pas faire la fête en cette fin d'année. Quant à dire que Renault est parti de rien, c'est se moquer du monde. Lotus a terminer l'année P6 et comme a dit quelqu'un Podium à SPA avec un voiture moins abouti que le Renault actuel puisque Lotus était en ruine comme tu dis.
Je me demande qui est de mauvaise foi quand on ne reconnait pas la valeur des autres. Et si on compare le budget de Lotus et de Renault, le ramassis de misère à l'agonie fait mieux tu ne crois pas? Saison 2013 : P4 avec 315 points , un ramassis de misère
Certains oublient tout ce que Lopez a fait à Enstone car les installations étaient incomplètes pour un top team comme Renault :
"Parmi les papillons et les orchidées, le site regroupe une soufflerie dernier cri à 60 % en service depuis 2011, un simulateur “Driver in the loop” inauguré en 2012, des bureaux de design, des ateliers de production (four autoclave et découpe carbone, etc.), ainsi qu’une salle de sport fréquentée par le personnel et les pilotes."
un semblant d'écurie sous intraveineuse a l'agonie sans plus aucune solution a part l'endettement chronique.
la perte de toute la matière grise, les salaires impayés et sauvé par les avances d'argent de la FOM.
vous avez oublié vous ? pas moi.
Pour des gens qui croient pas aux miracles vous êtes pas très réaliste je trouve.
c'était quoi le pu stp dans la lotus juste par hasard ? juste comme ça. point de?
ne fallait il pas faire avec un châssis dont la conception était obsolète et conçus pour un PU Mercedes ?
fait prendre des vessies pour des lanternes mais fait pas nous prendre pour des abrutis non plus...
@point-de messages du 05 Août 2018 à 20:24
"avoir un pilote comme Kimi dans son écurie
c'est mieux qu'avoir un Daniel, non?"
Non.
Je préfère un pilote sympathique à un autiste asperger
Le populisme en 2018 se diffuse aussi grâce à un contributeur qui cherche à accumuler de l’approbation.
La recette est simple : prenez deux situations différentes, une grande rasade d'ignorance, et surtout, oubliez toute objectivité dans votre comparaison.
Servez le tout aux crétins qui vous suivent. Attendez patiemment que la mayonnaise monte puis regardez le résultat.
Pas totalement non.
En 2014, Genii Capital a présenté ses comptes financiers de l’année 2012. La perte s’élevait à 52,8 millions d’euros et les capitaux avaient fondu de 128 millions. Avant sa reprise finale par Renault SA, l’équipe Lotus F1 Team présentait un déficit de 68,2 millions d’euros pour la saison 2015.
http://www.sportune.fr/sport-business/football/om-on-a-decrypte-la-methode-gerard-lopez-avec-le-lotus-f1-team-143952
Un mec qui vit au dessus de ses moyens, vit à crédit et se retrouve à vendre une partie des actifs de son équipe (€130M) pour contenir la dette d’Enstone, toi je ne sais pas, mais moi je n’appelle pas ça un bon gestionnaire.
Sauf que ces 2 milliards ne sont pas la trésorerie de Genii mais ses actifs.
@Mariolotus
"C'est quoi pour vous le but d'évoquer des souvenirs si négatifs de l'ancienne écurie Lotus ?
C'est pour en venir où ?"
Aucune idée, il faut voir ça avec le troll pas drôle, le Rolland Magdane sous tranxen des bureaux d'étude de Viry, le gars dont la sénilité lui fait oublier le départ de Raiko qui ne percevait plus de salaire (tout comme de nombreux autres salariés), la carrosserie qui tenait avec du ruban adhésif, le châssis en acier fait bricolé pour le PU merco, les huissiers qui étaient là à chaque courses...
Et la dernière victoire de Enstone elle a eu lieu dans quelles conditions? Grace à Lopez, le gars qui a signé Palmer et qui est en train de couler le LOSC? Ou peut-être comme ça:
https://fr.motorsport.com/f1/news/comment-mercedes-offert-lotus-podium-976063/1401559/
Tout ça pour dire que oui RSF1 est en reconstruction, et oui Enstone revient de loin.
Et oui on a signé Ricciardo, et c'est cool, alors Mario a raison: inutile de ressasser le passé quand l'avenir s'annonce sous de meilleurs hospices.
Hospice Etoc
Magnussen meilleur que Riccard d'eau
http://media.lelombrik.net/t/0c8109cd3ce1ad956f6c8fb98649245e/f/0c8109cd3ce1ad956f6c8fb98649245e.jpg
J'ai bon?
je veux Gérard comme patron a la place de De Ciryl....
et tout de suite...
@fuego en fait t'es un sacré marrant , mathusalem se tait , fuego prend le relais c'est bien , cela anime CR , et je n'oublie pas la recommandation , "lulu pas de fixette "
Je ne fais pas de fixette, c'est juste que j'ai raison.
Copyright Mariolotus
Je me demande dans quelle mesure ric connaît les secrets techniques de RedBull. Il sait forcément des trucs, et pourra faire des comparaisons..
Je suis sur que sa venue va déclencher d'autres recrutements. RedBull ou FI ou Williams... Certains ambitieux n'ont pas envie d'être dans une équipe B
En 2019, Renault aura reconstitué son capital technique et humain...Prête pour la bagarre avec les gros poissons.
@Yannix : il faut juste de l'huile de coude et 23 mécaniciens
https://cdn.f1ne.ws/userfiles/130976.jpg
@Zack! Penses-tu que la venue d'Alonso chez McLaren à déclencher d'autres recrutements ou plutôt des licenciements/décapitulations
@quidam, je crois que certains pouvaient douter de l'investissement de Renault dans ce projet, et dans le respect de la feuille de route. Ils sont moins nombreux avec ce signal.☺️
https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=1843&start=7620
https://www.casimages.com/i/180806101342907955.png.html
Pour se donner une idée des forces en présence...
Ça se précise, c’est bien Verstappen et son management qui ont pris le pouvoir chez Red Bull
https://fr.motorsport.com/f1/news/toro-rosso-gasly-pilote-mur/3152289/
Mario, ce que je veux dire, c'est que Enstone et Viry seront de nouveau pleinement fonctionnels, avec le bon début, l'année prochaine. Aujourd'hui il y a encore des trous dans la raquette. Avec les histoires de FI et Williams, Renault peut finir son marché. Et apparemment, les investissements de structure sont en train de se finaliser. CG à dû aussi accepter de remettre un peu au pot. Je ne dis pas que la rs19 va battre Ferrari, mais en tout cas, il n'y aura plus d'excuse de ressources. Cela dit, CA a dit que la RS19 va être ambitieuse... Donc peut être que Renault jouera la p3 avec rb, à la régularité et l'efficacité, même si la en sera encore trop rapide...
@Mateo : je ne comprends pas ton point vs le contenu de l article ?
L article est simple : Gasly a surpris par sa performance factualise par 26 points sur 28 ..
Un petit moment avec Esteban :
https://www.youtube.com/watch?v=y0oyP3W6azs
Si Daniel Ricciardo a signé avec Renault pour deux saisons (2019 et 2020), Cyril Abiteboul laisse entendre que le Losange pourrait ne pas être en mesure de jouer la gagne avant 2021.
« Nous menons actuellement un développement très agressif en vue de 2019 mais nous ne devons pas perdre de vue qu’il s’agit d’un plan à long terme. Si nous devons perdre le combat avec Haas cette saison, nous le perdrons. Le combat que je ne veux pas perdre, c’est celui de 2021. »
http://f1i.auto-moto.com/infos/renault/abiteboul-droit-a-lerreur-2021/
C’est en 2021 qu’il joue ses couilles, d’ici là Carlos lui donne droit à l’erreur.
Officiellement il content de l’arrivée de Ricciardo
http://f1i.auto-moto.com/infos/renault/hulkenberg-evoque-defi-ricciardo/
https://www.grandprix247.com/2018/08/06/ricciardo-to-bank-70-million-in-two-year-with-renault-deal/
Ricciardo to bank $70-million in two-year with Renault deal
http://www.actuf1.com/article/281229
Comme d'hab, la vérité est quelque part au milieu. Bien sûr que Verstappen ne fait pas la pluie et le beau temps au sein de RB mais il a forcément une influence sur ce genre de décisions.
Probable qu'ils ne s'apprécient pas mais ils ont déjà couru dans la même équipe avec avantage pour VErstappen. En revanche, l'arrivée d'un Gasly, jeune et surmotivé, dont on ne connait pas réellement son vrai niveau, laisse la place au doute et pourrait être un danger plus important pour Max. Bref, pas sûr que Sainz ne soit pas le "meilleur" coéquipier actuel.
De toute façon, à part quelques rares mecs comme Ricciardio, y a peu de monde qui peut bien s'entendre avec Verstappen.
Exactement mario, peut importe qui ou quoi, si on veut tenir les engagements du projet 2020(revu 2021 merci cyril et ta comm' initiale irréaliste), il va falloir allouer des moyens financiers superieurs pour que la RS19 soit la base concrète pour espérer jouer la gagne en 2021. Ca se joue maintenant!
Pourtant c’est la réalité Fab.
On peut comprendre qu’un CdM qui s’appelle Alonso, Vettel, Hamilton, choisisse ou participe au choix de son coéquipier, un boutonneux de 21 ans qui ne l’est pas, beaucoup moins.
Mais l’accident en Azerbaïdjan et la communication autour de cet événement, prouve que le puceau est en situation de force.
Les moyens Abiteboul les aura. Et il les aura parce qu’il a embauché Ricciardo. L’australien va servir de catalyseur dans le projet.
Alonso je suis certain qu’il ne sera pas en F1 l’année prochaine.
Il va privilégier soit l’Endurance qui est un CdM intéressant où l’Indycar pour la triple couronne
Alonso n’a plus rien à espérer (et donc à faire) en F1, c’est pour cela qu’il ne restera pas chez McLaren
Pas certain que Renault communique sur son budget et d'ailleurs pourquoi le ferait elle.
Certains se sont lamentés suite aux déclarations de CG moi je n'y ai apporté aucune importance il faut savoir endormir l'ennemie.
Avant de basculer dans l'hybride Mercedes était soi disant prête à geler ses budgets.
Bon dans la série enfumage c'était pas mal.
J'ai pour principe de juger les actes et pas les mots quand je n'ai rien pour vérifier les déclarations.
Pour ce qui est de la suite chez Renault, une rallonge de CG serait logique je plussois l'avis de Mario sur ce sujet.
En fait au delà du pilote c'est l'impulsion et la volonté qu'on peut y déceler qui sont fondamentales dans cette décision.
@GoosWilliams
Daniel Ricciardo’s shock two-year deal with Renault which will see the big smiling Aussie bank an estimated $35-million per season (subject to confirmation)
La parenthèse indique que cette information est à vérifier... Elle émane du Daily Mail qui n'est pas vraiment spécialiste de la F1, les sites les plus au fait de ce qui se dit dans le paddock parlent tous de 12 millions par ans.
35 Millions par an ça le mettrai entre Vettel et Hamilton, sans jamais avoir remporté de titre...
C'est peu crédible surtout sachant que Carlos Ghosn disait ne pas vouloir se payer un pilote champion du monde pour cette raison.
les sites les plus au fait ça veux rien dire.
on le saura bientôt de toute façon mais dans un sens comme un autre, restons dans le conditionnel.
35 PATATES J'AI DIT
Je ne sais pas pourquoi on perd souvent notre temps dans des discussions inutiles alors qu’un bon coup de pelle règlerait tout !
Sinon il a raison Cyril
http://www.actuf1.com/article/281264
Soyons réalistes. Verstappen ou Ricciardo, ils toucheront moins qu'un champion du monde tels que Hamilton, Vettel, Alonso ou Raiko.
Concernant Force India, rien ne filtre pour l'instant mais une chose est presque sûr : Rich Energy est hors jeu. Pourquoi ? => Pas de livraison prévu pour l'instant
https://www.amazon.co.uk/Rich-Energy-case-of-24/dp/B0170RH16Q
C’est souvent que les consommateurs de boissons énergisantes font une pancréatite
Tous les goûts sont dans la nature. Les cigarettes sont pires et elles se vendent si bien que l'Etat en profite pour s'en mettre plein la poche
Oui sauf que sur les paquets de clopes, c’est clairement écrit que c’est dangereux de fumer.
Qui plus est, un traitement cancéreux coûte plus cher que les taxes sur le tabac qu’a pu rapporter un fumeur durant toute sa période de consommation
Une chimiothérapie c’est entre 5 200 et 31 200 euros la séance. Ton fumeur il coûte plus qu’il ne rapporte.
Pour la saloperie de Red Bull / Monster / ..., c’est pareil. Les pancréatites qui débouchent sur des opérations chirurgicales (~30%) coûtent plus cher à la sécu que les taxes perçues
Sinon pour parler d’autre chose, Alonso a bien des questions existentielles
http://www.actuf1.com/article/281237
http://www.theweek.co.uk/formula-1/95615/f1-mclaren-carlos-sainz-jr-daniel-ricciardo-red-bull
Carlos va signer chez Mclaren !
Carlos est sous contrat Red Bull jusqu'au 30 septembre. Il sera libre d'aller où il veut après cette date. Les chaises musicales n'ont pas encore bougées et il pourrait y avoir des surprises d'ici le 30 septembre.
@Samir
"les sites les plus au fait ça veux rien dire.
on le saura bientôt de toute façon mais dans un sens comme un autre, restons dans le conditionnel.
35 PATATES J'AI DIT
"
En fait on est loin du compte:
https://f1delmundo.wordpress.com/
Je sui convaincu que Sainz, quelle que soit la décision d'Alonso, ira chez McLaren.
Oui et l'arrivée de Adrian Newey sur le porte bagages de smiling aussie est probable !!!
Il y a bien eu des entretiens entre Renault et Newey mais qui n’auraient débouché sur rien
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-recruter-adrian-newey-1052632/3130422/
@Mateodu13
06 Août 2018 11:54 : C'est la réalité oui et non. Max peut mettre une certaine pression sur son employeur parce que ce dernier a tout misé sur lui. Maintenant, c'est pas non plus lui qui va tout décider car y a des enjeux qu'il ne maitrise pas et qui ne le concerne pas directement.
BRef, je persiste à penser que Sainz serait peut être un meilleur équipier que Gasly car le français a à mon avis une belle marge de progession là où Sainz commence à plafonner et s'arrêtera probablement au statut de très bon pilote mais pas de top pilote.
1er paragraphe : (comprendre entièrement d’accord)
2ème paragraphe : (comprendre plus mesuré)
Oui Alonso restera chez McLaren car c’est la seule écurie du plateau qui lui permettra de faire autre chose que de la F1
Sinon quel intérêt pour lui de mettre des bâtons dans les roues de Vandoorne s’il nest plus là l’an prochain ?
Mais quel visionnaire! Il raconte tout ce qui est racontable sur une journée, balance tous les liens possibles et imaginables tous les jours.
Et un peu plus tard, il ressort ce qu'il arrange en disant "vous voyez, je voulais dit!"
Il est magique ce etoc.
Ceci dit, tu avais dit que Magnussen allait mettre une fessée à Grosjean en 2017, ce n'est jamais arrivé. En revanche, on peut pas dire le contraire pour 2018. Pour l'instant...
Bon courage etoc
https://twitter.com/ornikkar/status/1026421143169843200?s=21
Le max il va se faire tirer les oreilles, il raconte partout que le fait d'avoir un carburant différent penalise RB pendant deux courses environs.
C'est exactement ce que soulignait toto et que Christian avait formellement démenti.
C'est ce qui s'appelle se contredire lamentablement.
Ça donne une petite idée de la fiabilité des propos de RB concernant leurs choix.
@mariolotus ton message de 19:56
Je te confirme que les miracles existent : depuis début juillet toute mon eau minérale a été transformée en rosé ou en gris.
Officiellement McLaren nie la sortie de Mansour Ojjeh du capital de l’entreprise & équipe de f1.
https://www.independent.co.uk/sport/motor-racing/formula1/mansour-ojjeh-resigns-mclaren-chief-boss-f1-a8480086.html
Newey chez Renault ce serait juste fantastique pour donner la bonne direction aux ingénieurs croisons les doigts peut être que ça ce fera !!
Selon the indépendant, Mansour Ojjeh aurait annoncé fin juillet vouloir sortir du capital
Mansour Ojjeh s’est le 2nd actionnaire de McLaren, si il se barre, ce sera pas facile de trouver un remplaçant
Nous avons évoqué cela ici sur CR à plusieurs reprises depuis 3 jours c'est un tournant de la perception de l'organisation économique de la F1 nous évoluons avec une bascule déjà amorcée vers un modèle d'un genre nouveau ...
Renault veut faire de la résistance et s'engage en solitaire face aux 3 autres motoristes ??? enfin les choses se clarifient
Mr CA livre sa version et sa vision de l'avenir pour Renault il pourra s'il continue dans cette voie compter sur son client actuel MC L peut être 2 avec williams ??? là c'est plus incertain parce que williams tout en voulant rester Merco refuse obstinément le destin d une équipe B.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-explique-sa-position-dans-le-dossier-Force-India,129531.html
svp dans l intérêt du débat; si vous pouviez éviter les quolibets genre :" imbécile; type qui n' y comprend rien " ce sujet est sérieux ,et vaut le coup qu on s y intéresse merci
à la manière de @matéodu 13 je vois cela ainsi
1)Renault modèle conservateur 1 client classique MC L/Renault
2)Ferrari innovateur moderne 2 clients Sauber/Alfa , Haas/ferra
3)Mercedes conservateur pense basculer aussi vers innovateur (double statut) un client conservateur Williams envisage un client innovateur équipe B ex FI
4)Honda en récupérant le groupe RB comme clients bascule dans le groupe modèle innovateur
@+ de vous lire
Je doute fortement de la franchise de CA dans se dossier, mais peut-être que je me trompe...
En tous cas à l'heure actuelle on voit déjà un Occon qui cède sa place face à Mercedes, un Magnussen qui ne résiste pas face aux Ferrari comme il le fait face aux autres, et on est tellement habitués à ce que ça se fasse dans la famille RB qu'on n'y prête plus attention...
Je peux comprendre les raisons économiques qui poussent vers ce schéma, mais la prochaine étape c'est quoi? Les écuries affiliées qui sont là pour donner de l'aspiration aux constructeurs? C'est la F1, pas le tour de France...
C'est déjà assez chiant à voir quand au sein d'une même écurie le second pilote, le lieutenant Bottas ou Raikho fait le bouchon pour laisser son équipier prendre le large, sans en plus généraliser ça à tout le peloton.
La F1 générait un milliard de dollars en 2004, plus d'un milliard et demi en 2011, si la croissance a continuée on va surement approcher les deux milliards. Si les bénéfices de ce sport ne permettent pas aux participants d'au moins survivre c'est qu'il y a un problème...
Complètement d'accord fuego.
Côté sportif on repassera
Mercedes et ferrari pourront même se prendre des pénalités à profusion car la moitié de la grille leurs appartiendront respectivement .doubler sera un jeu d'enfant !
La seul solution c'est une répartition équitable des primes sur la grille.
@Mario
"Oui il y a un vrai problème,
les privilégiés gagnent du temps pour que rien ne change,
pendant ce temps quelques uns vivotent et les autres n'arrivent plus à payer leurs fournisseurs"
Parfois en te lisant je me dis que t'es qu'un sale bolchevik.
Mais ça va c'est pas souvent.
Mclaren,renault,Williams font front commun.tout le monde comprend que Fi est dans une situation très dangereuse .la pression est sur liberty maintenant,à eux de mettre tout le monde autour d'une table.les contrats sont faits pour être déchirés.
HS au sujet du tracteur de @mario ; il a mis ce lien pour faire de l'humour
et au passage je lui dis merci , car involontairement il a mis le doigt
sur un thème hyper sérieux qui est entrain de révolutionner le monde agricole et son insensé développement de ces 50 dernières années .
je ne développe pas plus , bravo à ce couple , des initiatives similaires porteuses de leur philosophie voient le jour un peu partout ...
je vous invite à être curieux en dehors de CR et du petit monde des voums vroums .
vous , vos enfants vos arrières petits enfants en bénéficierons
bonne recherche , bonne lecture ,
en dehors des grands enfants que nous sommes et du spectacle offert par tout ce petit monde de gens complétement loufoque la F1 est telle utile à l'avenir de l'homme
non bien sur , et pourtant qu 'est ce que cela nous anime
la vache Riccia /Renault à vous lire le résultat est surprenant .
le pére Gohsn et son lutin sont d'un machiavélisme foudroyant , du jour au lendemain ils ont pris toute la planète F1 par surprise les millions de $ pleuvent de partout chez Renault c'est le monde à l'envers bravo pour certains c'est de la bonne dommage pour moi , je ne bois pas , je ne fume pas , je peux juste
@E.T29 : crois-tu que Liberty Media peut déchirer les accords Concorde aussi facilement ?
Rien ne pourra être fait avant 2021 et si les nouveaux accords ne conviennent à certains, ils se retirent et un plateau en dessous de 18 voitures, c'est la fin de la F1 et la faillite de Liberty Media (2 milliard de dollars).
Correction : CVC a été vendu dans les 8,5 milliards de dollars
Dans cette histoire le seul truc qui m'interpelle c'est l'intérêt de regarder une course.
La compétition à deux ça a ces limites en terme d'intérêt et depuis maintenant trop longtemps c'est comme ca.
Si on ajoute les retransmissions sur des chaînes payantes je vois la f1 mal barrée sur le long terme.
bien sur que cela m'a plu ; merci ; j'avais écrit un long post à ce sujet
ensuite je l'ai transformé en beaucoup plus simple on ne peut pas parait il écrire des romans ici , non non de la f1 et en avoir une grosse paire et pis c'est tout .
Ya un truc qui me traverse la tête.
Et si c'était le comportement de Verstapen et Horner qui avait fait débloquer par Carlos ce qui empêchait de signer Riccia?
Parce que attention, genre mauvais coucheur à l'ego surdimensionné celui là tient le pompon.
Faut pas toucher à Renault.
D'ailleurs j'ai l'impression qu'ils ont bien levé le pied les deux.Les excuses sont en train de changer de coté.
On dirait que dès qu'ils ouvrent la bouche, Carlos leur montre le chéquier.
Ca calme on dirait.
Allez un beau geste,Christian,max,une petite ressuçée svp histoire de débloquer Newey?
Avant,Mario,avant.. ça urge une bonne caisse.
C'est de très mauvais gout mais je vois bien CA s'aérer avec un chéquier numéro 1 mondial dans ses prochaines discussion avec Horner.
Red Bull a besoin d'un pilote d'expérience pour développer son auto 2019, donc Grosjean
Moi je fais mon argent entre autres dans les produits novateurs en soutenant certaines sociétés créatrices, et il est vrai que ton tracteur de demain mario donnerait envie d'y réfléchir pour stimuler la croissance des commandes.
Pareil, je lis ça et je vous rejoint.
https://www.terre-net.fr/tracteur-electrique/t439
Ou pas.
Le premier surpris de la signature de Ricciardo c'est peut-être Abiteboul!
Genre il a fait une offre "au cas ou" en se disant qu'il était dans la merde avec Sainz sous contrat RB, et Occon sous contrat Mercedes, et ça a marché sur un gros coup de bol...
Ça c’est possible Fuego, Patrick Abitebol (la vérité si je mens...) a tenté un coup de poing (menteur) qui a fonctionné
Coup de poker pas de poing (je vais finir par désactiver l’auto-correction de mon iPad)
http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-F1-ne-compromettra-pas-2019-pour-garder-sa-4e-place-face-a-Haas,129517.html
Beaucoup de blabla, mais concrétement comment il explique que RSF1 se retrouve avec une voiture moins perfomante que Haas cette année, alors même que l'an dernier la RS17 après silverstone a obtenue le titre de meilleure des autres jusqu'à la fin de la saison ?
Qu'est-ce qui nous dit que ce ne sera pas pareil l'an prochain, à savoir que Haas ou McLaren sortiront une meilleure voiture par exemple ?
L'objectif affiché clairement par RSF1 répété à la fois par abiteboules et prost : être à 1s des leaders, et même 0,5s en fin de saison.
Ils ont failli à leur objectif, c'est un constat.
Pourquoi ? et qu'est-ce qui fera que ça ne se reproduira pas l'an prochain, voir l'année d'après ?
Je vais me faire l’avocat du diable :
1) C’est quoi cette manie de vouloir faire un bilan de la saison en cours en août alors qu’elle s’arrête en novembre ?
2) des nouveautés vont être introduites à la rentrée.
3) quand tu as réussi à niquer ni vue ni connue Red Bull pour la signature de Ricciardo alors que tout le monde pensait qu’il allait prolonger, tu peux niquer n’importe qui pour n’importe quoi.
La saison n’est pas terminée. On fera le bilan le moment venu.
McLaren bascule sur 2019
http://f1i.auto-moto.com/infos/au-boulot/alonso-36/
"C’est quoi cette manie de vouloir faire un bilan de la saison en cours en août alors qu’elle s’arrête en novembre ?"
Peut-être parce qu'en novembre, on dira que la fin 2018 n'avait aucune importance et qu'il faudra patienter jusqu'en mars 2019 avant d'émettre une opinion, qui elle-même sera sans valeur car c'est bien connu, il faut attendre le retour en Europe pour avoir une idée "précise" de la hiérarchie, qu'il ne faudra à son tour pas juger car les versions B seront bientôt en piste...
Faire un bilan au bout de 4 mois, alors qu’il reste autant de mois de courses, sur le principe je ne suis pas contre mais de là à rendre un avis quasiment définitif...
Moi je ne connais la nouvelle que depuis ce midi. Après-midi plage bousillée : pas possible d'y aller avec un casque rouge Ferrari qui dépasse du caleçon... peut virer au rose Fi mais de là à redevenir jaune Renault dans son état végétatif d'origine, loin du compte.
Si en plus Newey intègre RSF1, je serais pris de priapisme, et Sydney, j'envisage un deal avec toi pour te débarrasser de ta femme, si si
mariolotus
07 Août 2018 14:43
Ah, comme quoi on avait tous bien compris, que RSF1 passait à l'attaque pour assurer P4
Pourquoi je ne corrige pas cette manie ?
Parce que t'es payé assez cher pour te payer la meilleure cocaïne du monde.
Pour le priapisme mon pauvre ,je connais le cas,tu va finir avec sous le bras.
Pour Newey il faut que Max et Christian remettent une couche et le boulli à Carlos...mais je les sens plus,bizarre.
J'ai dis qu'il avait un ego surdimensionné,c'est un peu injuste, disons qu'il est à la dimension du bonhomme.
Ouais ça fait un peu lèche botte.
Tant pis.Il a le carnet de chèque et peut-être Newey au bout du stylo...alors ne négligeons aucun détail.
"Faire un bilan au bout de 4 mois"
Tu vies sur quelle planète Mateo ?
Le plus gros de la saison est derrière nous, il ne reste plus que 9 GP tout le monde ou presque est tourné sur 2019... et tu es le seul à croire que Renault va atteindre son objectif d'1s des leaders d'ici la fin de saison...
Je suis désolé de te décevoir mais... le père noel n'existe pas, tu sais le bonhomme rouge (à cause de coca cola) que l'on voit au mois de décembre !
"Peut-être parce qu'en novembre, on dira que la fin 2018 n'avait aucune importance et qu'il faudra patienter jusqu'en mars 2019 avant d'émettre une opinion, qui elle-même sera sans valeur car c'est bien connu, il faut attendre le retour en Europe pour avoir une idée "précise" de la hiérarchie, qu'il ne faudra à son tour pas juger car les versions B seront bientôt en piste..."
C'est le même genre de personne qui va nous sortir, que l'on ne peut pas juger des forces en présence, lors des tests hivernaux... alors que jusqu'à présent, rien que sur les 2 dernières années , il y a eu une parfaite adéquation entre les résultats aux essais et les résultats en course.
Haas meilleur des autres, ça suintait depuis les essais quand ils ont tapé des temps proche de Ferrari, McLaren un peu en retrait, FI un peu dans le trou, Williams enterré etc...
Reste 9 GP sur 20, j’appelle pas ça " le plus gros est derrière nous ", mais bon...
Allez je vous l'info en avant première :
"Formula 1 team Force India has agreed a deal to come out of administration, saving all 405 jobs at its Silverstone base.
The team's management, backed by a consortium of investors led by Lawrence Stroll, have secured the future of the team."
Voilà FI est sorti de la sous administration grâce au rachat par un groupe d'investisseurs mené par papa Stroll.
On attend des détails, les chaises vont commencer à prendre place.
perso moi je m'en cogne royalement de Force india, juste content qu'elle soit sauvéecette team en plastique fondue.
Sacré saison l'an prochain... va y avoir des annonces à gauche à droite.
Par contre la grosse inconnue même si FI est sauvée, ça reste Williams... s'ils passent encore 1 ou 2 saisons au fond du trou, comme cette année c'est aussi eux qu'il va falloir sauver
Ocon va atterrir chez Williams l'an prochain ? ce sera pas un cadeau qu'on lui fait, s'il se retrouve avec une voiture peu compétitive, il sera plus sur les tablettes des grandes écuries. On le sait en F1 ça va vite... une réputation se fait et se défait quasiment aussi rapidement.
Si Gasly est promu chez RB, qui vont-ils mettre chez STR ?
McLaren semble vouloir se séparer de Vandoorne et Alonso en aura peut être marre, ça fait 1 ou 2 baquets...
Chez FI on devrait se retrouver avec Stroll mais qui à ces côtés ?
Beaucoup d'annonces en vue.
opération je casse du sucre sur le dos de renault, parce qu'on accepte pas que Ricci ait été débauché par ces derniers
https://f1only.fr/gasly-la-maniabilite-du-moteur-honda-est-plus-coherente-que-celle-du-moteur-renault-2017/
il le veut son baquet chez RBH Gasly
Corporate normal quoi. Il a bien raison de faire du lobbying en ce sens, je ferai pareil à sa place.
Quand je pense que le stroll nous allons en bouffer pendant au moins une décennie,berrrrk!
Oh la la qu'est ce qui la dit gasly! Le méchant ! Allez papy attaque! Grrr!
Je reviens sur FORCETROLL,pit être en ayant aucun client à vouloir le Bacquet N°2,kubica sera la seul personne en salle d'attente
Le gag l'année prochaine c'est d'avoir un perez qui domine outrageusement son patron malgré un handicap sévère sur les évolutions retardées à son encontre.
Gasly "la façon d'accelerer du honda est plus facile que celle du Renault".
Ben ouais, c'est aussi plus facile à doser sur une Twingo que sur une Chiron...
"Cet article sur Gasly qui donne son avis comparatif entre Honda et Renault est vieux"
Publié 4 heures ago le 7 août 2018
C'est pas l'article qui est vieux ! ce sont tes lunettes
http://motorsport.nextgen-auto.com/Verstappen-regrette-le-traitement-que-Renault-inflige-a-Red-Bull,129541.html
Le titre de cet article m'a mis les larmes aux yeux.
Je ferai une prière pour RedBull avant de me coucher.
la c'est du lourd , belle trouvaille ,pas de gros mot , nickel
c'est qui les confirmés ? je veux des noms car j ai peur de me tromper à cause d'un jeu de mot un peu facile !!!en conclusion contribution à confirmer avant de la clore ;Svp merci
Je me demande si Red Bull n'est pas en train de négocier une trêve entre Honda et Toyota pour Buemi. Au pire, ils mettent Hartley dans l'auto pour le gp d'Australie.
Les confirmés :
Mercedes : Hamilton Bottas
Ferrari :Vettel
RB : Verstappen
Renautl : Hulk et Ricciardo
Force India : Stroll
Magnussen est en contrat jusque fin 2018, il est probable qu'il reste mais je ne savais pas que c'était confirmé.
Personne ne doute qu'il va rester, mais ce n'est pas confirmé.
Si RB lui fait une offre pour faire un duo de cochons sauce barbecue, tout peut arriver.
Gunther Steiner préférerait que la F1 se soucie du sors des équipes actuelles plutôt que de celle qui pourraient arriver dans le championnat:
https://www.essentiallysports.com/20-strong-cars-unwanted-team-haas-f1-boss/
Ce mec m'est sympathique.
mariolotus
Tu verras.
Pas de soucis, je pense clairement qu'il va rester.
Comme je m'étais fait à l'idée que Ricciardo ne viendrait pas.
Par contre pour Grojean si il ne fait pas une fin de saison de folie (dans le bon sens du terme, pas dans le mur) et qu'il le ne trouve pas un baquet ailleurs c'est mort pour lui.
la chaleur m 'a grillé des neurones je n'avais pas envisagé confirmé sous cette signification soit : confirmé = pilote ayant un contrat pour 2019
j’étais plus parti sur la l'interprétation suivante de "confirmé ": pilote ayant déjà prouvé un certain niveau de performance et très régulièrement .
comme quoi !!!!
Pour moi Mercedes a fait une grosse erreur en titularisant si tôt Bottas. Elle risque de condamner Ocon ou Russell car ce ne sera pas aussi évident d’arriver à placer ces deux pilotes dans des équipes clientes de la marque. Ou alors, elle place les deux chez Williams ?
Petite récapitulation :
(Entre parenthèse les hypothèses, sans parenthèses les confirmés 2019 par contrat)
Mercedes Hamilton - Bottas
Ferrari Vettel - (Raikkonen - Leclerc)
Redbull Verstappen - (Sainz - Gasly)
Renault Ricciardo - Hulkenberg
Haas Magnussen - (Grosjean - Räikkönen - Leclerc - Pérez ?)
McLaren Alonso - (Vandoorne - Sainz - Norris)
Toro Rosso Gasly - (Hartley - Sainz - Norris)
Sauber Leclerc - Ericsson - Giovinazzi
Williams (Sirotkin - Kubica - Ocon - Russell)
Force India Stroll - (Pérez - Ocon - Russell)
je trouve que vous enterrez un peu vite Romain Grosjean, la saison n'est pas fini et il a encore son destin entre ses mains.
« On n’a pas raconté d’histoires à Daniel qui a suffisamment d’expérience pour éviter qu’on lui dise que notre voiture est la meilleure du monde ou qu’elle le sera l’année prochaine
.
On lui a vendu l’objectif de se battre pour des championnats en 2021 et de commencer à faire des victoires je l’espère en 2020 mais pas avant.
Et on lui a vendu un rôle qui dépasse celui de simple pilote mais celui de quelqu’un qui participe à la construction d’une equipe.
Je me suis rendu compte que les pilotes de 29 ans ( même chose pour Nico) ont envie de conduire mais aspirent à autre chose.
C’est en tous cas le cas de ces deux gars qui forment un duo qui a vraiment de la gueule »
Abiteboul AH de ce mercredi 8 août.
Ce que je trouve personnellement génial c’est que Ricciardo a l’air vraiment hyper motivé pour ce challenge ( même sans victoires prévues pour 2019) car en outre son salaire serait inférieur à celui reçu s’il avait prolongé chez RBR...
Quant à la partie motivation de tout RSF1...
En ce vendredi 3 août alors que les employés de Viry et Enstone ferment les derniers dossiers avant les 15 jours de vacances obligatoires ils sont tous conviés à une visioconférence sur Skype où ÇA leur annonce l’arrivée de Daniel Ricciardo.
CA : « n’ayant absolument rien vu venir les employés ont tout d’abord été surpris. Puis ce fut des minutes d’applaudissements et de cris. Je n’avais jamais vu Viry et Enstone dans cet état là depuis notre retour en F1
Daniel est plus qu’un pilote de F1.
Ça nous met face à nos responsabilités mais l’occasion était tellement belle on ne pouvait pas la laisser passer »
Reste à faire ce qu’a demandé MarioLotus : »construire un avion »
Mais franchement la motivation de Ricciardo rassure et fait plaisir et on voit que tout RSF1 est sur motivé pour y arriver.
Merci yeallowteapot, je viens de lire l'article sur papier et je me disais qu'il faudrait en parler ici.
@yellowteapot merci de chlore par ta contribution de 21h46 tous les délires de pas mal de contributeurs depuis 5 jours
nous allons enfin pouvoir parler dans des limites du raisonnable
Renault mérite des succès , le duo sera très bon en 2019 , l'objectif de départ sera encore modeste , pourvu que la voiture , nous réserve de bonnes surprises , les attentes depuis 2014 et depuis échéance apres échéance trop souvent repoussées , je trouve que cela commence à faire un peu longuet .
je sais content ou pas content , satisfait ou insatisfait cela ne change pas la donne
Ocon est loin d’être assuré d’avoir une baquet chez Force India car il représente une menace pour Stroll Jr.
Perez amène un budget, quel que soit le montant, je pense que c’est un argument valable pour une prolongation.
En cas de non prolongation de Ocon, il y aura négociations avec Mercedes.
Je peux me tromper mais mon avis est que Ocon n’est pas dans une posture facile car lié à Mercedes qui freine son évolution.
Il a le choix entre poursuivre chez Force India ( ou plutôt Force Stroll) qui avantagera Stroll Jr, ou bien finir chez Williams, qui ne peut pas être considérée comme une évolution.
@mario
Effectivement je dois reconnaître que nous sommes nombreux à être agréablement surpris par ce recrutement INESPÉRÉ qui ENFIN laisse entrevoir de l’ambition de la part de Renault.
Qui plus est, à la lecture de Auto Hebdo, le choix de l’australien ne semble pas être un choix par défaut.
Wait & see
entre Grosjean qui est à la retraite et ocon a la rue, pas bon d'être Français chez vous.
Ocon a la jeunesse, et surtout il bat régulièrement Perez sans oublier que c'est le protègé de Mercedes, autant d'atouts qui fera que le Français restera titulaire un F1 en 2019.
non mais je vous lis et d'après pas mal de gens ici , Grosjean va sauter et ocon va perdre sa chaise, donc bon. Bien-sûr que Grosjean va jouer son avenir et ocon lui a un avenir si il saisis les bonnes opportunités.
ET29 gasly chez RB jen sais vraiment rien du tout mon chère, j'aimerai beaucoup ppur sa carrière même si être le coéquipier de Verstapen est pas vraiment un cadeau...
mateo le marseillais j'ai quelque chose pour toi
https://youtu.be/KSEsOq6E8s4
Gasly dans sa dernière itw à dit que si sainz passait devant lui,il trouverait cela normal car plus ancien.
Il se cache pour ne pas affronter max! non non je déconne,le français a des aptitudes à faire valoir.
En tout cas max est plus proche de gasly,mais être amis en F1 c'est coton qui plus est dans une même équipe.
au risque de vous paraitre conservateur je vois
1) Perez maintenu chez FI + ok arrivée des Stroll pére et fils; Perez c'est quand même lui qui à la demande de toutes l'équipe et pour sauver les emplois c'est mouillé pour déclencher la procédure judiciaire , rien que pour cela il mérite son baquet
en tant que pilote il est capable de performer même en situation difficile 2) Sainz chez RB bah oui sa place lui est réservée depuis 1 an .
Inenvisageable un deuxieme camouflé pour RB cela ferait tâche , grosse tâche , Gasly attendra
3)Ocon chez williams devient automatique si Perez maintenu FI
4)Kimi prolonge chez Ferra il assure grave cette année .
5)Erickson si Maintient chez Sauber c'est grâce ses sponsors qu elle claque il se prend par Leclerc
6)Grosjean peut être maintenu; il lui suffit de marquer à minima 1 fois sur 2 et vu la valeur de la Haas , c'est dans les cordes des 2 pilotes
à chaque GP.
7)williams qu elle saison cata !!!!
8 ) Renault aveu de faiblesse face à Haas , on le savait donc aucune surprise , juste une pirouette de communication pour essayer de sauver la face .
9)Mc L la déception , brasser de l'air en parole cela ne fait pas avancer l'auto , on connait , on connait , cette méthode
10) Merco / Ferra un combat de titans avec 4 pilotes en bagarre
11)RB hors de la piste ou ils se maintiennent facilement ;le plus gros revers de l'équipe depuis 10 ans avec la perte de Riccia , ils l'ont bien cherché en sur protégeant le Max quitte à défavoriser Daniel ; 1/2 fois cela peut passer 4/5 fois c est carton rouge pour eux ....et mérité de plus .
Pour le reste , je vous le laisse sinon je lasse certains
Le départ de Ricciardo met Red Bull dans l’embarras : Sainz n’est pas très apprécié par Verstappen et Gasly - qui monte en grade avec ce départ et ses performances chez Red Bull - est sans doute un peu vert, c’est ce qui me fait penser qu’il ne tient pas la corde pour le deuxième baquet.
La filière Red Bull est pâle en comparaison avec ce qu’elle a été au début des années 2010
Le choix de remplacer l’australien est loin d’être simple dans les faits.
Ça m’avait échappé
"Depuis l’évolution châssis pour refroidir le moteur Honda introduite à Hockenheim, la STR13 évoluée pèse 3 kilos de plus.
"Le temps perdu sur un tour est estimé à 1 dixième et demi."
"Quand je sais que j’ai loupé la Q2 samedi dernier [à Hockenheim] pour quatre centièmes, ça fait réfléchir," explique Gasly, qui pèse à peine 68 kilos pour 1,77m et qui doit maigrir pour compenser."
Gasly tient aussi à mettre les points sur les "i". Les efforts sont aussi à faire du côté de son équipe.
"Je compte sur mon équipe pour faire maigrir ma Toro Rosso, qui est franchement un peu grosse !"
http://motorsport.nextgen-auto.com/Gasly-oblige-de-se-mettre-au-regime-a-cause-de-sa-monoplace,129242.html
Je sens que 2019 va être compliqué pour Red Bull
Entre les 5 et 6 moteurs à combustion internes qui ont été changés depuis le début de l’année, le surpoids de la monoplace pour bien refroidir le moteur Honda, Newey qui va prendre du recul [il a annoncé lui-même le nom de son successeur, le Français Pierre Waché un ancien de chez Michelin], 2019 ne sera définitivement pas une sinécure pour Red Bull. Je pressens que la communication de la part de Horner & Co va rapidement changer. Chassez le naturel, il va revenir au galop.
Finalement, entre ces deux points plus la préférence du management de Red Bull pour Verstappen [Horner avait publiquement annoncé lors de la prolongation de contrat du batave que la marque de boissons autrichiennes souhaitait bâtir une équipe autour de lui], on comprend mieux le choix de Ricciardo d’aller voir ailleurs. Son pari de rejoindre Renault n’est pas aussi déconnant qu’il n’y paraît, si les ambitions de Renault de viser des victoires en 2020 et les titres mondiaux l’année suivante sont réelles.
Effectivement le deal Renault / Ricciardo met bien RB dans la mouise et ça fait bien plaisir !
Pas sûr que Sainz soit le favori. S’il l’était vraiment d’ailleurs, il serait peut-être déjà annoncé. Et puis bon…il est bon pilote mais pas exceptionnel non plus. Je pense qu'il recherche du plus gros niveau chez RB. Pour être honnête, il fait qd même une saison décevante face à Hulk.
Je les vois plus prendre un « risque » avec Gasly…ou une surprise avec un recrutement externe à la filière (mais qui ?)
Je miserais bien pareil ! je ne vois pas non plus vraiment de pb pour Gasly chez RBR (et je le vois meilleur que Sainz). C'est meme probablement plus lui le favori pour ce baquet. Wait and see.
Et pourquoi pas un esteban chez redbull ? ce serait bien le genre de horner, voir ce qu'il vaut vraiment face à verstappen pour le pousser ! de toute façon je suis pas sur qu'il ait vraiment un espoir dans la filière mercedes ...
Ce serait une belle surprise !! et ça ferait une sacré paire de pilotes explosive !!!!
J’aimerais bcp mais je n’y crois pas. Mercedes ne souhaitait que le prêter chez Renault, je ne vois pas RBR le débaucher de chez Merco.
La relation Verstapen / Ocon était très tendu en F3…alors cohabiter tous les 2 ! my god ! mais ce serait énorme !
https://motorsport.nextgen-auto.com/Selon-Horner-Ricciardo-pourrait-avoir-eu-peur-de-Verstappen,129571.html
mise à part "le titre accrocheur et non justifié" : Horner analyse bien et de plus est assez honnête vis à vis de la décision de Riccia ;on y sent poindre de la déception , normal ils voulaient tellement le garder.
la liste des options dont disposait Riccia est impressionnante .
rien n' y a fait l'oiseau voulait quitter le nid ......
l'avenir de Riccia ce n'est pas du 100% Renault graver dans le marbre Horner assez justement y fait allusion , faut pas rêver ,Riccia subira des approches , le teaming pour 2019 n’était pas bon pour lui , mais comme en F1 rien n'est ..........!
je ne veux pas porter la poisse à Renault bien au contraire ;mais on en revient toujours "au socle du mariage qui dure " la voiture doit être bonne et même un peu plus . les gros progrès doivent venir assez rapidement en 2019. SVP Enstone bossez suffisamment bien pour nous le garder notre Riccia et notre Hulk
"Renault est une équipe qui grandit, qui investit des ressources. Peut-être que c’est un choix inspiré."
Christian Horner
Fuego 07 Août 2018 23:23
"Magnussen est en contrat jusque fin 2018, il est probable qu'il reste mais je ne savais pas que c'était confirmé."
normalement il a signé un contrat de 3 ans 2017-2018-2019, la dernière saison étant à valider sous forme d'une option activée ou non par les parties intéressées.
Bilan 1ère démi saison Renault :
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-bilan-performance-travail-rattraper/3154798/
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault