Cette semaine, nous avons évoqué la nouvelle implication sportive de Renault au Brésil, avec l'engagement de quatre Fluence dans le championnat de super-tourisme nommé Copa Petrobras de Marcas. Avec Rubens Barrichello comme fer de lance de la famille Renault, cette compétition ne manque certainement pas d'intérêt ! C'est pourquoi nous vous proposons dans cet article un petit complément d'information pour mieux connaître ce championnat et répondre à certaines de vos questions.
La Copa Petrobras de Marcas a été créé en 2011 sur les cendres du "Brazilian Championship of Brand and Drivers" dont la vie a été émaillé par deux interruptions majeures (la dernière date de 2009).
Depuis sa création, la Copa Petrobras de Marcas jouit d'une bonne réputation avec l'engagement de certaines marques présentes sur le marché brésilien : Toyota, Chevrolet, Ford, Honda et Mitsubishi.
La saison 2015 est composée de huit meetings avec deux courses par week-end. Les quinze premiers inscrivent des points, dans l'ordre suivant (du 1er au 15e) : 23, 20, 18, 16, 14, 12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1.
Les engagés se disputent le titre sur trois tableaux : pilotes, équipes et marques. Ce dernier correspond au classement des constructeurs engagés avec un cumul des points.
Depuis 2011, les titres sont très disputés avec des succès pour Chevrolet, Toyota et Honda. Ce dernier est le constructeur le plus titré et l'actuel leader de la campagne 2015.
Championnat de super-tourisme oblige, les similitudes entre le Super TC2000 et la Copa Petrobras de Marcas sont grandes. Cela commence par l'utilisation d'une Fluence dans les deux championnats, avec l'intention pour Renault de communiquer autour de ce modèle jugé "haut-de-gamme" dans ces pays.
" La compétition est dans l'ADN de la marque ", explique Caique Ferreira, Directeur de la communication de Renault Brésil. " La présence de Renault sur la piste, en particulier dans la Copa de las marcas est une occasion importante pour accroître notre visibilité et notre relation avec nos clients actuels et futurs. "
L'année 2015 coïncide avec le lancement de la nouvelle "brand identity", symbolisée par l'adoption de la face avant bien connue chez nous avec le Losange imposant entouré par des barres noires remontant jusqu'aux optiques.
La Fluence façon "Copa de las marcas" n'y échappe donc pas, comme sa cousine du Super TC2000. Mais à la différence du championnat argentin, la berline française ne développe "que" 300 ch contre 400 pour un poids de 1 100 kg. Le rapport poids/puissance reste malgré tout intéressant !
Visuellement parlant, cette Fluence brésilienne est moins impressionnante que son homologue argentine mais dispose cependant d'une belle allure, agrémentée d'extensions d'ailes et d'un aileron arrière massif. Avec sa robe jaune "Renault", l'auto a de quoi faire tourner la tête !
(Haut : Fluence du Super TC2000 ; bas : Fluence de la Copa Petrobras de Marcas)
Le Losange a rapidement pris ses marques dans ce championnat avec un début de saison en fanfare ! En l'espace de quatre courses seulement, la Fluence a déjà remporté sa première victoire (Gabriel Casagrande à Velopark) et Renault occupe la seconde position du classement des marques !
Dans les autres tableaux, la firme de Boulogne-Billancourt occupe les 5e et 6e positions du classement des équipes (sur dix) et les pilotes pointent aux 6e, 7e, 16e et 17e places.
"Je tiens à remercier Renault pour la confiance qu'ils ont placé en moi et en mon équipe C2", a déclaré Gabriel Casagrande le soir de son succès. "Je suis très heureux d'avoir été le premier à signer une victoire pour la marque."
"Je sais que nous allons nous battre pour le titre. La voiture est très bonne, très rapide, et nous avons tout pour obtenir de bons résultats et nous battre pour le championnat jusqu'à la fin de la saison", ajoutait le pilote Renault.
La star de la famille au Losange reste toutefois Rubens Barrichello. Le célèbre pilote de Formule 1 découvre lui aussi la discipline et occupe déjà le 7e rang. De quoi voir l'avenir avec optimisme. Notons que Rubens pourrait bien faire la promotion de la nouvelle Sandero RS dont la révélation est imminente.
En complément, quelques images dynamiques de ce sympathique championnat :
Merci pour cet article plein d'infos, c'est exactement ce dont j'avais besoin, notamment les différences avec le TC2000.
J'aime bien ce championnant, mais quelle chaîne le diffuse?
Merci Renault72 ! C'est un plaisir également pour nous de proposer ce type d'article et de voir Renault sur plusieurs compétitions automobiles
Si tu souhaites en savoir plus sur le SuperTC2000 ou même sur d'autres implications "exotiques" de Renault, je t'invite à jeter un œil à la rubrique "Renault Sport", dispo par exemple à cette adresse : http://www.confidential-renault.fr/Renault-Sport/Super-TC2000
Merci Emmanuel, j'ai déjà parcouru ces pages là plusieurs fois! elles sont toutes très intéressantes!
dans ces courses le moteur est le meme pour tous ou chaques constructeurs a son moteur? et le nombre de cylindre et la cylindrée c'est quoi merci.
Sa serai simpa les drapeaux sur le podium pour les motoristes en f1.
Pour la publicité etc.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas